Ayant adoré les films je voulais absolument découvrir les livres 🥰
Au début je cherchais vraiment à comparer avec les films pour trouver les différences mais comme j'ai vu les films y a super longtemps je me suis rendu compte que j'avais zappé des trucs 😂
J'ai vraiment apprécié être dans la tête de Tris car je trouve que c'est ce qui manquait aux films, on comprends mieux certaines de ses actions en sachant ce qui se passe dans sa tête
Je suis une grande fan de l'histoire de Tris et Quatre même si je reconnais que c'est très adolescent
J'ai vraiment adoré ce livre mais c'est un livre que j'aurais encore plus aimé plus jeune car étant donné qu'on suit Tris quand elle a 16 ans tout le récit est dans une réflexion adolescente 😊
C'est vraiment une saga que je recommande pour un public adolescent ou plus vieux qui aime ce genre la 🥰
J'ai découvert les films avant les livres, j'ai tout de suite adoré cette saga, que ce soit pour l'action, pour l'amour ou bien pour l'histoire des factions. Étant donné que je connais les films par coeur, je ne peux que aimer les livres, ce premier tome m'a permis de comprendre, plus que dans les films, ce que Tris ressentait et comment elle percevait les choses et c'est très chouette. Comme dans les films, j'ai aussi adoré suivre l'évolution de la romance dans ce livre, je ne peux que le conseillé !
Un souvenir de lecture mitigé
Il y a quelques années, j'ai lu ce livre qui m'avait intriguée par son originalité. L'histoire était intéressante, mais je n'avais pas ressenti l'envie de poursuivre avec la suite.

Aujourd'hui, mon souvenir de cette lecture reste positif, même si le livre ne se distingue pas particulièrement des nombreuses dystopies publiées ces dernières années dans le sillage des Hunger Games.

L'intrigue était bien ficelée et les personnages attachants, mais il manquait peut-être un élément unique ou percutant pour me marquer durablement.

Je ne recommanderais pas nécessairement ce livre en priorité, mais il pourrait plaire aux amateurs de dystopies young adult.
Plusieurs années après la sortie des films, j'ai voulu me laisser tenter par les livres. Dans un sens, je ne suis pas déçue : le livre nous permet d'apprécier plus en profondeur l'histoire. Les pensées de Tris rendent l'histoire plus profonde, on assiste tout le long du livre à une vraie recherche d'identité, un questionnement sur sa nature profonde.

L'histoire en elle-même, on la connait déjà. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir vu les films avant, mais je ne la trouve pas si emballante que ça. Juste ce qu'il faut pour ne pas décrocher on va dire.

Je trouve aussi que la romance est vraiment abordée en retrait. Je n'ai pas ressenti les émotions que je ressens habituellement quand une romance est abordée en fond d'histoire. A mon sens c'est censé donner un peu plus de texture à un récit, ici je n'ai rien ressenti de tel. Mais comme je l'ai déjà dit, mon point de vue est peut-être biaisé par le fait que j'ai lu les livres après avoir vu les films.
Ça y est ! Presque 13 ans après la sortie du premier tome je me décide enfin à lire la saga divergente. Depuis 4 ans ils patientent dans mabibliothèque, je profite de cette fin d'été pour lire la saga de Veronica Roth. J'espère que l'attente vaudra le coup :)

Les premiers chapitres sont adictifs, j'ai eu envie de comprendre son histoire et comment était construite cette société post-apocavec ces cinq factions.

Le lecteur est donc immergé dans cette communauté au cinq factions. Ma première impression sur cet univers c'est qu'il manque de détail dans ce premier tome.
On nous parle beaucoup des audacieux, des altruistes et des érudits mais finalement très peu sur les fraternels et les sincères. Ensuite il y a les sans faction, qui sont ils ? D'après Tris se sont les parias de la société qui vivent comme des clochards, au début du roman on nous informe qu'ils exercent des métiers que personne ne veut faire, mais j'ai du mal à comprendre comment cette société peu fonctionner.
Ensuite, j'ai eu du mal à croire l'histoire entre quatre et Tris, attention spoil #comment peuvent ils venir de la même faction sans se connaître ? Alors que le père de quatre est un ami du père de Tris ?!? #.

Et biensur dans tout ça, nous avons une histoire d'amour pour midinette... bref quelques défauts dans ce premier tome de la saga, qui malgré tout à un côté adictif. Il y a des bonnes bases pour une belle dystopie, c'est une lecture divertissante.
Un premier tome excellent avec un univers unique en son genre.

Le concept est audacieux,mais réfléchi,mature.La curiosité l'emporte à chaque page.

Tris est un personnage que l'on apprécie pas toujours,son comportement parfois était agaçant mais son histoire si prenante l'emporte à chaque fois.

Four,pour moi l'alchimie à prise et bien prise.Mon personnage préféré de cette saga.Un charisme attrayant,une présence forte.

les personnages secondaires trouvent leur place,certains sont aimés d'autres hais, on découvre un milieu hostile avec des coup bas .

Ce tome est comme beaucoup le disent le meilleur des trois mais cette trilogie en vaut la peine de part son monde post-apocalyptique jamais vu de cette façon.
Ça fait un bout de temps que je me dis : "Il faut vraiment que je lise Divergente pour voir si l'adaptation cinématographique est fidèle au roman"...la réponse est oui.

C'est un chouette page-turner qui se lit facilement.
Une lecture évidemment sans grande surprise dû au fait que j'ai déjà vu les films. Mais une lecture très agréable tout de même.
Une lecture où il se passe toujours quelque chose.

La plume de l'autrice est créative et fluide. Ses personnages sont très bien travaillés.
J'ai aimé cette évolution progressive de Tris.

En bref, une lecture appréciée. Je lirai donc la suite avec plaisir.
Cela faisait un long moment, des années même, que j'avais ce livre en ma possession. Je crois même qu'on me l'avait offert à Noël il y a très longtemps, mais désireux de pouvoir réduire ma pile à lire, je me suis enfin lancé dans cette aventure jeunesse.
Je dois admettre qu'au départ j'étais légèrement réticent. Certes, cette saga avait connu un grand succès, mais certaines critiques que j'avais lues ici et là m'avaient découragé de le lire. Ces mêmes critiques ont malgré moi influencé le début de ma lecture, de façon pas très positive, me forçant malgré moi à me concentrer sur d'éventuels défauts, certains avérer et d'autre que je n'ai pas trouvé.

Malgré tout, après avoir persévéré et patienté une centaine de pages, je me suis laissé prendre dans l'histoire très facilement, finissant le livre dans la foulée. Il est vrai qu'on retrouve dans ce livre un côté très "teenagers", ce qui en soi est normal vu que c'est le public visé. Mais une fois cela intégré, j'ai passé un bon moment de lecture.
Au-delà de l'aspect jeunesse, "Divergente" propose une intrigue qui, bien qu'elle ne soit pas incroyablement originale, a le mérite d'être captivante. L'idée des différentes factions et du choix crucial auquel les protagonistes doivent faire face apporte une base intéressante. Dire que j'ai été véritablement surpris par les rebondissements et les révélations qui rythment le roman ne serait pas tout à fait vrai, sans être tout à fait faux non plus. Disons que je me suis laissé porter par ma lecture, appréciant l'histoire sans m'en retrouver tout chamboulé.
Les personnages sont bien développés et évoluent de manière intéressante au fil de l'histoire. Tris, en tant que protagoniste, est attachante et complexe, ce qui rend ses choix et ses actions d'autant plus impactants.

En conclusion, je trouve que le livre valait d'être lu malgré mes réticences initiales. Une fois plongé dans l'histoire, on se laisse emporter par l'intrigue et les personnages attachants.
L'auteur nous plonge dès les premières lignes dans un monde à part.
D'abord parce qu'il n'y existe qu'une ville et sa banlieue, dont la moitié est en ruine, décrépie et l'autre restaurée, résolument moderne. Une ville avec quelques rares voitures, les rues et le bitume étant défoncés, mais où circulent quelques trains qui ne s'arrêtent jamais ! Tout au plus ralentissent-ils... Et ce monde, enfin cette ville est entourée de grillage, gardée par des factions armées.
Ensuite parce qu'au sein de cette ville la population se divise entre les "nantis" appartenant à l'une des cinq factions et les sans-factions, sortes de SDF vivants de la charité des autres.