Cet ouvrage est à lire! de l'action, un monde original, des personnages attachants et bouleversants, un régal !!!
Roman dystopique, le premier tome de Divergente nous plonge dans l'univers très particulier de la jeune Béatrice et nous invite à dépasser les cadres qui nous sont imposés. A travers une écriture dynamique, les événements s'enchaînent avec rythme et nous invitent à nous interroger sur la place de chacun dans la société et le choix qui nous est laissé.
L'organisation en castes et la nécessaire rivalité qui existe entre chaque clans est un révélateur des cloisonnements subis par les personnages qui ne peuvent embrasser un autre destin qu'en s'opposant et en quittant définitivement leur famille d'origine.
Un premier tome réussi, porté par une héroïne intéressante, qui malgré sa force ne cesse jamais de douter de son identité et de la portée de ses actes. Une lecture jeunesse intéressante, à découvrir.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
J'ai pris le temps avant de commencer cette trilogie, mais je ne suis pas déçue. Ce tome 1 est à la hauteur de mes attentes, j'ai adoré le personnage de Tris et j'ai également adoré Quatre. Les bases de l'histoire sont très bien posées, la compréhension des différentes factions est simple et la fin de ce tome est une succession d'action qui donne vraiment envie de lire la suite !
Bien meilleur que le film! J'ai adoré ce bouquin. Je l'ai lu en deux jours. J'ai aimé les personnages, le monde, l'histoire. Je me suis cependant arrêté à ce tome puisque qu'on m'a raconté la fin du troisième et ça m'a coupé l'envie de les lire. Dommage.
J'ai vu ce film au cinéma ou à la télévision. Il ne m'avait pas passionné . J'ai voulu lire le livre pour appréhender la raison d'un tel succès littéraire. Chapeau ! Je dois reconnaitre que c'est très bon ,très inventif, finalement très philosophique. Et très agréable lire.
J'aime bien quand il y a un personnage principal qu'on ne quitte pas ! Bravo
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Fait rare, j'avais vu le film avant de lire le livre, même si je dois dire que je n'en avais pas retenu grand-chose, au point d'avoir oublié que je l'avais vu. Ce n'est qu'en cours de lecture que certaines réminiscences me sont revenues, sans que je me rappelle la fin (ça tombait bien).
Qu'en dire ? de la pure littérature jeunesse dystopique. Une héroïne qui s'imagine quelconque subit des épreuves qui la rendent plus forte. Une histoire de coeur (façon jeunesse donc mignonne). Des factions. Un complot. Une bataille… Bref rien de neuf sous le soleil. N'empêche, ça marche. J'ai trouvé l'intrigue follement additive.
Et le style m'a beaucoup plu. Accessible mais avec de beaux passages percutants. Une écriture vive et dynamique, avec juste ce qu'il faut de descriptions.
Une très chouette lecture. Je lirai la suite avec plaisir.
Cela faisait quelques années que j'avais vu les films. En tombant dessus par hasard à la bibliothèque, j'ai eu envie de lire les livres. Ce premier tome est vraiment addictif, les évènements s'enchaînent très bien et il est agréable à lire. J'ai été bien moins emballé par les tomes suivants.
Une histoire attachante, un bon suspense. Divergente m'a fait découvrir le monde des livres, des romans, un univers qui m'a plus dés le 1er tome alors que je suis plus tôt délicate en fantastique. C'est cette saga qui m'a donné l'envie de lire encore plus. J'ai versé une larme à la fin de cette saga car j'ai vraiment aimé la lecture, le personnage de Quatre ma énormément bouleversé touché son caractère son passé, et le personnage de Tris ma émue aussi son parcours. Je conseil vraiment cette saga à lire car en film le contenu est moins bien et les personnages moins attachants l'histoire n'est pas bien retranscrite sur grand écrans j'ai aimé que le premier film.

Lien : https://erminebouquine.wordp..
Une jeune fille appelée Tris vit dans un monde un peu différent du notre. Il est divisé en cinq fractions: il y a les Altruistes, les Audacieux, les Erudits, les Fraternels et les Sincères. A l'age de 16 ans les adolescents comme Tris doivent choisir leur groupe pour le reste de leur vit. Mais pour cette jeune fille ça ne pas se passer comme tout les autres. Elle est divergente... Cela doit rester secret, est- il dangereux ?

Chaque moment de cette saga est passionnant et émouvant.

Ananas
Je n'ai pas eu le sentiment de coup de coeur et cela m'a pris un petit moment avant d'entrer complètement dans l'histoire, mais j'ai bien aimé dans l'ensemble. J'aurais peut-être dû lire le livre avant de voir le film, ce qui a gâché l'effet de découverte et de surprise. C'est mon erreur, je l'admet. C'est peut-être aussi l'écriture qui ne m'a pas totalement emballée au départ ou le personnage de Triss qui a un caractère assez... irritant par moments, ce qui fait également son charme d'un sens, car elle n'est pas parfaite. J'ignore d'où vient ce sentiment mitigé.

Sinon, c'est sûr que j'aime bien la dystopie et j'ai été servie dans ce cas-ci. Un univers bien travaillé, des personnages avec un caractère bien à eux, de l'action, etc.

Bref, une bonne lecture qui nous offre une histoire agréable à suivre dans un monde unique.