Divergente de Veronica Roth offre une expérience littéraire mitigée. Bien que l'intrigue soit captivante et l'univers dystopique intrigant, certains éléments peuvent sembler prévisibles. Les personnages, bien que bien développés, manquent parfois de profondeur émotionnelle. Malgré ces réserves, le livre parvient à maintenir un certain niveau d'engagement, offrant une lecture agréable pour les amateurs du genre dystopique.
"Divergente" de Veronica Roth est un roman de science-fiction.

L'un des aspects les plus frappants de "Divergente" est son concept intrigant de société divisée en factions basées sur des qualités humaines spécifiques. L'héroïne, Béatrice "Tris" Prior, se découvre Divergente, ce qui signifie qu'elle ne correspond pas parfaitement à une seule faction. Ce concept offre une base intéressante pour explorer des thèmes tels que l'identité, la conformité et le pouvoir.

Veronica Roth construit un monde dystopique immersif, avec des descriptions vivantes de la ville de Chicago post-apocalyptique et des différentes factions qui la composent. L'aspect initiatique du roman, où Tris entre dans la faction des Audacieux et subit des épreuves physiques et psychologiques, crée une tension constante et captive l'attention du lecteur.

Les personnages sont bien développés, en particulier Tris, dont la croissance personnelle est au coeur de l'histoire. Son parcours de l'auto-découverte et de l'affirmation de soi est convaincant, et les relations qu'elle noue avec d'autres initiés, notamment avec Quatre, ajoutent une dimension émotionnelle au récit.

L'intrigue, avec ses nombreux rebondissements et ses révélations surprenantes, maintient un rythme rapide et rend le livre difficile à poser. Les thèmes de la lutte contre la conformité, la recherche de son propre chemin et la remise en question de l'autorité sont universels et attrayants pour un large public.
Une vraie lecture d'ado et forcément je ne suis plus dans la cible. Donc contente de l'avoir lu, mais plutôt d'avis de chaudement recommander à nos jeunes lecteurs en quête de modèle sympa, belle et rebelle.

Ils découvriront qu'on peut questionner les choix de ses proches, créer la rupture avec sa famille, découvrir le monde, et découvrir l'amour.
Dans une société utopique divisée en cinq factions, chacune basées sur une vertue poussée à l'extrême, Beatrice, 16 ans, peine à trouver sa place.
Elle appartient au groupe des Altruistes, et devrait donc en toute logique choisir d'y rester lors de la prochaine « cérémonie du choix ». Mais la jeune fille hésite.
Malgré l'amour qu'elle porte a sa famille et à sa faction, elle est fascinée par la caste des Audacieux, prêts à toutes les expériences extrêmes.
Pour aider les novices dans leur choix, un test d'aptitudes précède la cérémonie. Altruiste, Erudit, Sincère, Fraternel ou Audacieux, chaque jeunes présente une affinité avec l'une des cinq factions.
Mais Beatrice échoue à son test… Les résultats ne sont pas clairs, elle présente des aptitudes pour trois des cinq factions. Un profil extrêmement rare et qu'il faut cacher : Les « divergents », comme on les appelle, sont traqués par le gouvernement…

Un roman young adult avec une héroïne badass et une gentille histoire d'amour, de l'action, un univers post apocalyptique et une intrigue basée sur l'injustice sociale, ça vous dit quelque chose ?
Oui, il y a un petit côté Hunger Games dans le pitch. Mais la comparaison s'arrête là.
D'abord parce que l'ambiance futuriste n'y est pas, et là j'avoue avoir préféré l'ambiance urbaine d'un Chicago en ruines, détruit par une Guerre qui a ravagé le pays.
Ensuite parce que l'intrigue se tient vraiment moins bien. Et c'est là que le bât blesse : Il y a tant d'invraisemblances et d'incohérences que le plaisir en est gâté.
C'est dommage car le récit est assez linéaire pour ne pas paraître fouillis et le postulat de départ a du potentiel. Les personnages sont assez bien incarnés et on a très envie de voir l'histoire de coeur gagner en épaisseur.
Malheureusement on sent la faiblesse du scénario poindre en arrière plan.

Une lecture mitigée, à laquelle je donne volontiers une seconde chance de me convaincre en entamant le second tome.
J'ai toujours eu un faible pour le petit côté « héroïne en béton armé », je vais pas bouder mon plaisir.
Quand même un air de déjà vu. J'en ai entendu beaucoup parler, mais je devais être sur une autre planète pour ne pas l'avoir lu encore. Ça ressemble beaucoup à Uglies, à La résistance, et même un peu à Hunger Games. Un futur post-apocalyptique où les gens sont séparés selon des caractéristiques spécifiques supposément pour garder la paix. Évidemment, c'est trop simple pour fonctionner, comme dans toute série de ce type. Bref, on ne réinvente pas le genre, mais je dois être un bon public pour ce genre d'histoires, puisque je l'ai lu très rapidement et je vais aller chercher la suite prochainement. Éventuellement, je vais sûrement visionner les films, même si ceux-ci ont tendance à ne pas être à la hauteur.
Une dystopie non convaincante

J'ai décidé cette année de relire cette série que j'avais abandonnée il y a quelques années…

Cette fois-ci, j'ai réussi à la terminer, j'ai très moyennement apprécié l'histoire et les personnages…

On rentre trop vite dans ce monde futuriste, sans explications et cela nuit à la compréhension et à la lecture

Je n'ai pu m'attacher au personnage de Béatrice,(Tris) dont l'évolution et d'adaptation à sa nouvelle faction est trop rapide, trop facile.

Entre la réalité et les simulations, je me suis perdue.

Seuls les personnages d'Eric et Quatre sont crédibles.

Même si 'autrice est jeune, j'ai trouvé son style sec, un peu désordonné dans les descriptions.

Dommage car j'apprécie les films !.
A l'âge de 16 ans chaque jeunes vont subir un test qui va leur définir leur appartenance (faction). Mais tous ne se passe pas comme prévue pour Triss elle va être affecté à plusieurs faction ce qui fait d'elle une divergente.
Petite déception pour ce premier tome. J'avais bien aimé le film mais pour ce qui est du livre je n'ai pas du tout accroché.
L'action est pas assez présente à mon goût je pense que le fait d'avoir vue le film avant de lire, le livre m'a beaucoup refroidi et je l'ai beaucoup trop estimé. le livre se li facilement et est bien écrit. Par contre il est trop lent à mon goût. Et on ne parle pas assez des divergent.
Il a sûrement trop traîné dans ma PAL.
Divergente... les avis divergent ?

J'avais vu le premier volet de l'adaptation cinématographique il y a quelques années, sans avoir de coup de coeur ni l'envie de regarder la suite. Je me suis pourtant penchée sur le tome 1 de la saga littéraire il y a quelques semaines... et je ne sais toujours pas si je vais lire la suite (que j'ai !).

Pourquoi me direz-vous ? Divergente a tout pour plaire : une héroïne sympa et badass, un beau-gosse qui donnerait sa vie pour elle, des méchants qui veulent contrôler une population déjà pas au top de leur liberté, un univers apocalyptique, etcetera etcetera.

Mais finalement, j'ai trouvé l'histoire assez longue. Près de 450 pages pour mettre en place les deux tomes suivants, c'est beaucoup. Oui, il se passe des choses, on découvre un monde qui n'existe pas, des pratiques qui, je l'espère, ne seront pas mises en place, et on n'oublie pas la petite histoire d'amour !

Avis assez peu développé, mais...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Page turner pour adolescente qui n'est pas si facile à lire. Un sujet récurant, un monde post apocalyptique et une humanité qui cherche à se réinventer mais se réinvente- elle vraiment? Si chacun peut entrer dans une case, il reste ce que les cabinets de recrutement nomme aujourd'hui des zèbres, là ce sont des Divergents. Ils différents de la majorité mais tout au long de l'histoire, j'ai été bien incapable d'identifier en quoi certaines personnes sont inclassables. Pas de supers pouvoirs, pas de qualités particulières, pas d'intelligence...bref, je suis passé à côté de ce détails dont pourtant l'auteure nous inonde, nous gave et qui au final nous font passer à côté du principal. Au final, ne ressort qu'une histoire à l'eau de rose et ce qui est encore accentué dans le tome 2. Si vous avez vu le film, notez que l'univers du livre est très différent, plus profond...
Ici, la simplicité du style permet une lecture hyper rapide.Le style d'écriture est faible. mais ce ne devrait pas être le cas, même s'il s'agit d'un roman pour adolecsents. Peut-être aussi la faute à une traduction moyenne qui est passée par là. L'idée du livre est celle-ci : la chute de la société - l'apocalypse pourrait-on dire - serait due, non à la guerre ou à la course aux richesses, mais à la propension naturelle de l'homme au mal. Un peu simpliste !