Stock (28/01/2015)
3.46/5   13 notes
Marre de la routine ?
Confiez votre vie à Jean-Charles Erable.
Son métier : contrôleur de hasard.
Sa mission : réécrire votre destin.
Que lire après ErableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Jean-Charles Erable, J.C. pour Jésus-Christ, est né dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 1980 à minuit pile, dans les cieux, « à l'intersection du méridien de Greenwich et de l'équateur, longitude et latitude 0° ». Aux dires de sa mère, si fière de cette étonnante probabilité, il ne pouvait vivre qu'un destin extraordinaire !

C'est à l'âge de trente-trois ans qu'on le retrouve dans un service administratif de sa mairie, entrain d'essayer pour la énième fois d'obtenir un passeport en bonne et due forme. Toutes ses tracasseries le paralysent, il se sent impuissant à combattre les arcanes tatillonnes et absurdes de la bureaucratie. C'est alors qu'Erable se retourne sur le passage d'une jeune femme qui lui rappelle son premier et dernier amour. Il se remémore une partie de son enfance, son adolescence, ses études, et nous dévoile petit à petit sa personnalité très complexe (certainement atteinte d'une forme du syndrome d'Asperger).
Extraordinaire ? Oui, on peut dire qu'il le fut, car Erable se refuse toute « humanité ».

Esprit très intelligent, rationnel, polytechnicien à vingt ans, il n'a jamais chercher à tisser des liens avec son entourage, ni sa famille d'ailleurs ! Son père, un faible homme pour qui il éprouve du mépris, sa mère, nourricière abusive à qui il ne pardonnera jamais son adultère, ses soeurs inintéressantes, son unique amour à qui il voue une profonde haine, ses connaissances de bureau qui le fournissent en études de cas… Au fil du temps, il les a observés et fichés un peu à la manière des Renseignements Généraux.
Froid et méthodique, il analyse, structure et s'imagine qu'il pourrait redéfinir leurs vies, les orienter sur d'autres chemins, sur d'autres destinées. Avec lui, il n'y aurait aucune fatalité et les hasards seraient écrits.
C'est ainsi que germe une idée. A partir de toutes ses notes, il va créer « Fortuna ».
Une des premières victimes sera Eglantine, une amie de travail, avec qui il triche depuis longtemps. Il lui offre une façade de sourires, une fausse pudeur pour expliquer son tempérament frigide, quelques invitations pour la flatter et quelques nuits pour se calmer. Les amabilités, les civilités, sont calculées, elles sont des flèches acérées qui tapent dans le coeur des cibles.

Pour un homme qui n'a jamais eu de réelles ambitions, « l'oeuvre », est programmée pour prendre une belle envergure. Conscient de ce fait, il se cherche un partenaire qu'il trouve en la personne de Thomas Berger, un ancien photographe, très riche, qui vit reclus dans son appartement depuis les morts tragiques de sa femme et de sa fille.
Il tisse autour du projet tout un conte et se garde de dévoiler ses réelles motivations. Mais qu'elles sont-elles en définitive ? Peut-on dire qu'au premier jour, il y eu la haine, au deuxième, la vengeance…
Thomas, auréolé d'altruisme, est prêt à influencer la providence avec lui. L'aventure « Fortuna » peut commencer… Un immense hangar, des ordinateurs partout, des milliers de fils qui vont rechercher leurs proies.
Sous la couverture d'une coopérative de produits bio qui connecte en ligne directe les agriculteurs de proximité aux consommateurs, Erable et Thomas pénètrent les maisons comme le fait le loup du Petit Chaperon Rouge, avec un panier, des légumes et un pot de miel.

« Confiez votre vie à Jean-Charles Erable. Son métier : contrôleur de hasard, sa mission : réécrire votre destin. »

Ce livre sait attirer l'attention par sa quatrième de couverture. Quatre petites phrases qui commencent par « Marre de la routine ? ». Oui ! ça interpelle le futur lecteur… Qui n'a pas eu envie de changer le cours du temps et de jouer les apprentis sorciers en réécrivant quelques pages de la vie ? Alors c'est avec un réel entrain qu'on commence à lire l'histoire d'Erable
Il n'est pas facile à comprendre, ni à aimer. Très tôt, il a ressenti une supériorité sur les autres, aussi bien intellectuelle que morale. Il se détache de tout affect et relègue les émotions aux plus faibles. Il est si dédaigneux avec le commun ! C'est donc avec une petite retenue que j'ai lu les confidences de ce manipulateur à sang froid. Mais très vite, l'histoire folle divertit et nous plonge dans l'insensé. Des connexions, des images, des identités, se modèlent, prennent forment. Fortuna est un Golem. Sans trop disséquer la trame du scénario, j'ai pris plaisir à lire les débuts de l'aventure racontés avec entrain et fantaisie. Erable qui adopte souvent le rôle du contemplateur, s'investit… d'esprit et de corps. Il en est touchant. le roman s'étoffe d'une palette de personnages intéressants que j'ai eu plaisir à suivre. Cependant… si je divisais le livre en quatre parties, j'avouerais que les chroniques qui s'enchaînent dans la troisième partie lassent un peu. Je me suis sentie moins « impliquée ».
Pour conclure, j'ai aimé lire cette histoire originale, à la belle plume. Bien des sentiments accompagnent l'intrigue car si l'enjeu est malhonnête, on est dans la quête du bonheur, de l'amour, d'un monde meilleur. La fable a sa morale, pas si heureuse pour certains, si triste dans le genre « je saigne et même pas mal ! », amère, tragique, mais pour d'autres, elle est la rédemption tant espérée. Il y a de l'effet papillon. Émouvant.
Je ferme le livre et je m'interroge encore sur Erable

Ce livre est le premier roman de Saskia de Rothschild. Je le recommanderai.
La très courte 4e de couverture me laissait penser à une sorte d'Amélie Poulain au masculin, avec cette volonté "d'aider" le hasard.

Malheureusement, le personnage de JC m'a très vite mis mal à l'aise, car ses intentions ne sont pas si claires que cela.

Je me suis d'avantage attachée à Alice et Thomas.

J'espérais une lecture douce et positive, cela n'a pas été le cas.
3.75/5 : Voilà un premier roman qui annonce un auteur à suivre de très près, Saskia de Rothschild signe un livre original, une forme de conte moderne, un portrait de notre société.

Au travers d'un protagoniste complexe, l'écrivain tisse sa toile au travers d'un récit innovant et extrêmement intelligent. En effet, qui n'a jamais rêvé de changer son destin ou tout du moins une partie infime de sa vie ? L'insatisfaction était le propre de l'homme, Erable en fait son commerce de façon réfléchie, machiavélique, mystérieuse...

Jean-Charles Erable est le pilier de ce livre : un homme promis à un avenir extraordinaire selon les dires de sa mère, un homme froid, calculateur, manipulateur. Un personnage qui ne lie avec personne, dont il semble qu'aucun sentiment d'empathie ne peut naitre que ce soit envers un membre de sa famille, un collègue ou même son grand amour. On ne sait pas vraiment si cela est dû à une maladie ou à son caractère a priori; mais on sait que ce protagoniste cache bien son jeu.

La question omniprésente dans ce livre est : peut-on changer notre vie ? Et si cela est véritablement possible, est-ce que cela peut-il se faire sans prendre en considération toute la subjectivité humaine autrement dit : les sentiments. En effet c'est une forme de réflexion sous-jacente que nous retrouvons à notre époque lorsque les sciences humaines veulent devenir aussi sûres que les sciences de la nature. le destin peut-il être contrôlé ? Avec des chapitres courts et efficaces, Saskia de Rothschild nous surprend, nous amène au fur et à mesure dans un dénouement digne des grands contes contemporains...

En définitive, j'ai vraiment hâte de découvrir le prochain livre de cette jeune auteure !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Jean-Charles Erable s'estime très supérieur aux autres, de par sa naissance dans des circonstances particulières, et de son détachement volontaire de tout lien familial et sentimental. Il observe avec condescendance et le mépris le plus total les gens qui s'agitent autour de lui, il analyse, il juge. Et un jour lui vient l'idée d'arriver à contrôler le hasard, et l'existence de personnes qu'il aurait sélectionnées.
Pour ce faire, sous couvert d'une entreprise factice de livraison de légumes bio et avec l'aide de Berger, mutilé de la vie, il établit une cartographie de ses clients/victimes potentiels. Cherchant à offrir aux gens leur "dose de hasard et de vie rêvée" , il orchestre le hasard à l'aide des outils d'aujourd'hui.

C'est un premier roman à la lecture très limpide, un brin farfelu, pas mal fantaisiste - quelle facilité à poser des caméras et des mouchards partout !, mais l'idée est jolie même si on ne comprend pas ce qui peut pousser un misanthrope pareil à vouloir provoquer le bonheur des gens, même malgré eux. On aurait même pu être dans l'univers d'Amélie Poulain si Jean-Charles Erable n'avait pas été aussi détestable et bien sûr, le procédé finira par se retourner contre lui. Inutile de dire que changer le destin d'une personne induit des conséquences sur la vie d'autres, négatives ou positives (le prix du bonheur ?), et cela aurait valu le coup de prolonger la réflexion en ramifications : jusqu'où peut-on influencer le hasard, est-ce réalisable, et surtout est-ce seulement souhaitable ? Une jolie plume imaginative à suivre.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Erable pourrait être considéré comme un autiste. Jeune homme talentueux, il décroche tous ses diplômes avec succès mais lui préfère un emploi de cadre moyen dans une société d'assurance afin d'observer ses congénères, les ficher et essayer de bousculer le hasard afin que des gens se rencontrent et s'aiment.
Philanthropique ? non Erable n'aime pas le genre humain et le rejette, il est plutôt du genre scientifique qui regarde évoluer le monde sous un microscope, mais il va se laisser piéger à son propre jeu.
Je n'ai trouvé aucun intérêt à ce livre, les personnages sont artificiels et le propos banal et récurrent aujourd'hui. Un livre vide oublier.

A l'heure où l'on ricane en regardant passer les filles, Erable finissait les sept volumes de LA RECHERCHE, tapi au fond de sa chambre. L'oeuvre de Proust était l'une des seules qui le fascinèrent à cette époque sans qu'il n'ose jamais vraiment se l'avouer. L'art représentait une satisfaction mineure pour lui mais la manière dont Proust inventait une existence et une profondeur à des personnages vides et inutiles lui plut. Un génie. Il aurait bien aimé le rencontrer. Discuter avec lui de la meilleure façon de remplir des coquilles vides.
Ses camarades avaient tout simplement peur de lui. Ils le considéraient tantôt comme un autiste, tantôt comme un génie. Lors de ses années à X, il prit la décision de s'astreindre à un régime unique, mangeant exactement la même chose en un seul repas journalier (repas=perte de temps). Glenn Gould, célèbre pianiste canadien, virtuose hypocondriaque, lui en avait soufflé l'idée. Des œufs, un fruit, du pain beurré et des biscuits. Il adapte le repas du musicien en y ajoutant des brocolis pour le magnésium et des oranges par crainte du scorbut.
Lorsque l'on vivait en couple, l'autre devenait, à la longue, une extension de son propre corps dotée de l'usage de la parole, pensa Erable.
C'est pas l'intelligence qui rend les hommes grands, c'est le coeur.
La mémoire est comme une page Wikipedia que l'on peut réécrire tout au long de sa vie. Le héros de ce livre, Erable, s'attela à cette tâche avec plus de coeur que les autres.