AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848190174
229 pages
Créer (06/05/2004)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Le Pimpan, seul, aurait été orphelin comme l'aurait été le village sans son alter ego, le Maître d'École dans sa classe unique. Ils avaient débarrassé le Pays de deux de ses misères : la pauvreté pour le Patron, l'illettrisme pour l'Instituteur. Si le premier restait ancré dans sa montagne, le second évoluait, aspiré par « le Mouvement », appelé à rejoindre, dans le Département, le poste qui serait celui de son épanouissement et le cadre de sa retraite. Mais certain... >Voir plus
Que lire après Un passé pas si simpleVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Et, son travail de berger terminé, c’étaient toutes les autres occupations :
« Va chercher l’eau !… Apporte une brassée de bois !… Va au jardin arracher les herbes de l’entrée !… »
Il n’y avait place ni pour un mot d’encouragement, ni pour un geste mais seulement pour le travail du moment… de tous les instants.
Seulement, tout de suite et pour lui était apparue une sorte de révélation. Alors que pour ses voisins, pour ses camarades du même âge, le moment de l’école était arrivé et qu’ils s’y rendaient comme ils se rendaient au pré, lui, il allait se découvrir une facilité d’apprendre qui serait une surprise. Doté par une sorte de bénédiction d’un esprit curieux, ouvert, il effacerait en se jouant les difficultés d’une scolarité tout à fait normale à l’époque.
Dès les premiers jours, dès le moment où dans cette ruche, soit sous la houlette du Maître dont il avait une peur panique soit sous celle de quelque grand, il avait découvert des signes, des traits, des sons, il se les répétait tout au long de ses heures de gardiennage, les retraçait sur la poussière du chemin avec son petit bâton, se remémorait, inscrivait le tout dans une mémoire avide.
Et il en faisait de même pour tout ce qui passait à portée et qu’il entendait expliquer aux moyens et parfois aux grands qui, au delà du poêle, écrasaient la classe.
Commenter  J’apprécie          30
Francelou racontait, ce que finalement tout le monde savait :
« Chaque année il amenait ses candidats au Certificat d’Études.
Trois… Quatre… Cinq… Tous ceux qui avaient l’âge, Il les a tous présentés
même le Fernand du Merle qui n’arrivait pas à écrire son nom. Il l’a gardé pendant des mois. Tous les soirs après la classe. Il lui aurait fait manger la table !… Il a été reçu !… »
Quand il est revenu, l’examen passé, je l’ai entendu qui racontait :
“Le Directeur m’a dit : Tu avais un candidat qui n’a eu le Certificat qu’en rasant les murs !… Tu aurais pu avoir ton premier échec !…”
Jamais il n’a été aussi heureux d’un succès. Jamais il n’avait autant
appréhendé !… »
Commenter  J’apprécie          20
Je l'avais perdue de vue dans la foule quand, soudain, elle a été devant moi.
Elle m'a développé d'un regard, s'est assise sans manière. J'avoue avoir été paralysé et il m'a fallu une longue attente et un véritable effort pour oser me retourner, la regarder. J'essayais d'être le plus discret possible mais j'ai vu, avec stupéfaction qu'elle souriait et que ce sourire semblait m'être adressé. J'en ai été tellement étonné que j'ai instinctivement tourné la tête, cherché derrière moi avant de la regarder à nouveau.
Commenter  J’apprécie          20
Le Premier octobre, il retrouvait sa classe après une année d'interruption.
Cette double expédition militaire pourrait paraître disproportionnée. Elle allait conditionner sa vie, elle serait la seule occasion où il se trouverait hors de son cadre, de son univers, en contact avec l'extérieur, avec ce monde divers, varié, insoupçonné. Elle serait une aventure inquiétante et une terrible école de vie.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : éducationVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}