EAN : 9782848196725
Créer (10/03/2019)
4.25/5   4 notes
Ce monde de forêts, de rivières, de gorges, de lacs, de châteaux et de légendes était né d’un volcan gigantesque qui, lui, avait donné naissance à une progéniture multiple, laquelle, aujourd’hui, lui servait d’héritière.
Le pays donnait une impression de calme dans son environnement végétal .
Mais là n’était qu’une apparence. « Les Disparues du Lac de Menet « avaient ouvert le bal. Une suite n’était peut-être pas imaginable mais elle n’était pas san... >Voir plus
Que lire après De Menet à Neuvialle - Les Ponts mauditsVoir plus
Dans un premier temps, je tiens à remercier Babelio et toute son équipe pour m'avoir fait découvrir cet auteur.

Je ne résiste jamais à un polar et encore moins lorsque celui-ci se passe chez mes ancêtres paternels, en Auvergne. Je n'ai pas lu le premier tome, Les Disparues du Lac de Menet, ce qui n'est pas bien grave car ce roman peut se lire indépendamment mais je vais me le procurer car j'ai bien aimé le style de Philippe Roucarie. On est de suite plongé dans l'ambiance, dans les lieux, dans le patois local. On est en Auvergne, on fait partie de l'histoire et on recherche le coupable avec le lieutenant Bertin, on interroge les gens des alentours…

J'ai aimé ce roman car il nous fait découvrir des pans de culture régionale. Mais je l'ai également apprécié car sa fin n'est pas attendue, elle donne aussi à réfléchir. La quatrième de couverture parle « d'une étude humaine ». Effectivement, il s'agit bien plus de cela que d'une enquête classique. Et c'est également ce qui fait le petit plus de ce livre.

En même temps, cela ne m'étonne pas car les éditions Créer produisent des ouvrages de qualité. Pour ceux qui sont habitués à me lire sur le blog, le nom des éditions doit vous parler puisqu'il s'agit aussi de l'éditeur de Martine Hermant, dont la plume m'enchante.
Lien : https://promenadesculturelle..
DE MENET A NEUVIALLE : LES PONTS MAUDITS.
PHILIPPE ROUCARIE.
Merci à la masse critique Babelio de son cadeau.
Tiens , un petit thriller régional et auvergnat qui plus est !
J'ai découvert plein de richesses: le Pont de Menet est proche de chez moi, construit par Gustave Eiffel !
Jeannot , l'enfant du pays est retrouvé mort près d'un moulin en pêchant des truites. Nous continuons notre visite de l'Auvergne, trois autres meurtres auront lieu.
Je vous laisse découvrir l'intrigue ...
Je me suis retrouvée en enfance, avec le patois (dialecte auvergnat).
Ce roman est la suite Des Disparues du lac Menet: je vais me le procurer .
QUELQUES MOTS SUR L'AUTEUR :
Philippe Roucarie est né le 20 septembre 1923 à Levallois- Perret, il passe son enfance à Saint Étienne de Chomeil , dans le Cantal. Après sa démobilisation en 1946, il devient instituteur
Polar régional, de Menet à Neuvialle nous transporte en Auvergne où Jeannot est retrouvé mort près d'un moulin. le lieutenant Bertin est chargé de l'enquête sur le meurtre de ce pêcheur émérite et enfant du pays apprécié de tous mais il est difficile d'obtenir quoi que ce soit de ces habitants qui se méfient comme de la peste de cet étranger venu poser des questions sur l'un des leurs. La méfiance et le silence est pour eux le seul moyen de garantir la paix. Mais Jeannot n'est que le premier à mourir trop jeune.
Le lecteur fait le tour de patelins si proches les uns des autres qu'ils pourraient former un ensemble, la culture et les paysages sont largement décrits par l'auteur, on entre ainsi facilement dans cette région qui m'est totalement inconnue. Cette enquête sur des meurtres d'enfants du pays se tourne davantage sur une enquête autour d'un mode de vie, une enquête sur des habitudes et des caractères humains pas toujours facile à comprendre.

Une découverte intéressante moins attirante par son intrigue que par l'exploration de l'âme humaine et la conquête d'une terre inconnue.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..

le " garde" était arrivé le premier, suivi par Jacques, le maire immuable de ce petit bourg. De suite, avait suivi Michel, son confrère de Menet à qui il avait fait signe et puis les gendarme, tous quatre dans leur fourgon.
- Je ne peux pas perdre tout contact avec Aurillac pour aller enquêter à l'autre extrémité du Département dans une affaire qui confinera sans doute au sordide. Pour des raisons de famille mon Inspecteur le plus chevronné ne peut s'absenter longtemps, quant au plus jeune, il est trop novice. En somme, une fin - polie - de non recevoir !...