Nombre7 Editions (01/03/2024)
4.21/5   7 notes
Marathon de Paris, aujourd’hui. Paul croise le regard d’une femme. Est-ce celui de Flora qu’il n’a pas revue depuis 40 ans ? Impossible : elle est morte !

Une vision qui l’incite à retourner sur les lieux du drame, La Franqui, cette petite station balnéaire du Sud de la France. Il espère y retrouver Michel, le frère de Flora, son ami durant ce fameux été 1984 – l’année de l’accident. Lui donnera-t-il LA réponse ?

Entre souvenirs d’enfa... >Voir plus
Que lire après L'Ombre de la falaiseVoir plus
De mes années " Club des Cinq" et à mis chemin de "La Vérité sur l'affaire Harry Québert", une intrigue qui ne faiblit pas face aux descriptions détaillées et fouillées de cette ambiance marine. Cette région fut l'une des 1ères où les vacanciers ont foulé le sable dès la création des congés payés. J'y ai perçu un protectionnisme autour de cette demeure familiale regardant la mer ( avec une aquarelle en prime ), le chant des cigales venant renforcer l'identité. Les pointes d'humour à la "Franqui goes to Hollywood" tout en restant " relax" font deviner une autrice enjouée, attelée à redonner vie à une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.
Ici, on questionne les survivants et les archives historiques. Un roman qui donne envie d'écrire dans ses rêves les plus fous. Etant originaire des plages du nord jouxtant la Belgique, j'ai senti les odeurs, frôlé le vent, respiré les amandiers et transpiré l'iode comme sur nos plages aux 4 vents. le pari olfactif et sensoriel étant gagné, la lecture augure une délectation non contenue vers la fin. Laissant présager une suite ?
L'ambiance des vacances adolescentes, du refuge temporel que l'on gagne quelquefois lorsque le besoin de se ressourcer s'impose, est ici très bien retranscrite. La lecture est très agréable, le style fluide parsemé de touches taquines et émouvantes et la fin prenante. Il est toujours bon de découvrir des lieux profondément habités, qui ne se contentent pas de passer, et l'auteure a visiblement a coeur de nous le transmettre.
Fidèle de la Franqui, j'ai retrouvé l'ambiance de cette petite station balnéaire méconnue, authentique, familiale. Un avant gout des vacances avec une certaine nostalgie de l'enfance. de très belles descriptions du village et de ses abords. On y est, le soleil brille, la tramontane souffle, le sable vole.
Je relirai le roman cet été pendant mon séjour et je profiterai de tous ces endroits si bien racontés.
Une visite magnifique dans ce pays de Leucate que je ne connais pas . de très belles descriptions qui donnent envie d'y faire un séjour avec Claudia comme guide .
Une histoire d'Eté et d'enfants avec leurs bêtises et leur joie de vivre , comme je les aime
Des descriptions étonnantes sur la nature Une écriture enlevée et une fin à laquelle on ne s'attendait pas . Merci Claudia
Roman très bien écrit par Claudia.
La Franqui ( station balnéaire dans l'Aude) donne envie d'y aller se promener, d'y vivre car très bien décrite par l'auteur.
Histoire de jeunes en vacances et une intrigue qui donne envie de lire le roman jusqu'à la fin.
Roman à lire, à partager, à offrir.