AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Rhum héritage tome 1 sur 2
EAN : 9782017044475
56 pages
Robinson (29/05/2019)
3.69/5   8 notes
Résumé :
Nous sommes en 1690. Pour le Roi Soleil, le sucre est une denrée précieuse. Il faut intensifier le commerce triangulaire, et encourager plus de travailleurs à aller aux îles. C’est dans ce contexte que débarquent en Martinique Jean Rouen, fils d’un drapier normand, et le Père Labat pour y vivre la grande aventure du rhum…
Que lire après Rhum héritage, tome 1 : Eau de vie, eau de mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
On avait déjà des Bds sur la bière et des Bds sur le vin, alors pourquoi pas des Bds sur le rhum ?
Pour sauver son père emprisonné pour dettes à cause des turpitudes des puissants ayant refusé de payer leurs factures à temps (choisissez au hasard l'homme politique du moment bon donneur de leçons mais ayant des problèmes avec la justice ou avec le fisc), Jean Rouen n'a pour seule solution que de s'engager comme ouvrier agricole dans les Antilles dans l'espoir de devenir propriétaire à son tour à la fin de sa période d'engagement. Ce qu'il ne sait pas c'est que les conditions de vie sont telles que l'espérance de vie se réduit à quelques années transformant ses espoirs en gageures, mais qu'en plus il se retrouve sous les ordres de Philippe d'Audouin de Foucault de la Rochefleurie, la pire ordure qui soit, raciste et suprématiste, radin et sadique, adepte du darwinisme social à outrance, bref un sociopathe de la pire espèce comme les élites autoproclamées en compte tellement (ce n'est pas moi qui le dit, mais les très sérieuses études du FBI)… Il tient le coup en se liant d'amitié avec le Père Labat, l'esclave Silas et en tombant amoureux d'Iya la soeur de ce dernier qui partage déjà la couche de son maître. Poussés à bout par la cruauté de leur inhumain Directeur des Ressources Humaines (que soit maudit jusqu'à la 13e génération l'inventeur de ce titre hautement haïssable), Silas entraîne Jean dans son sillage pour rejoindre les esclaves marrons. Mais ces derniers ont disparu et Jean tombe gravement malade : Silas le Noir ne veut ps abandonner Jean le Blanc qui a cru en lui, et il le ramène à leur plantation au péril de sa vie…

J'ai été attiré par cette BD plus par les graphismes de Mateo Guerreo qui m'a enchanté avec son peplum "Gloria Victis", mais au final bien que classique le scénario de Tristan Roulot bien documenté et bien exécuté n'est pas en reste (bien qu'il faille encore en exploiter toutes les potentialités). Après le processus éditorial me gêne un peu : si j'ai bien compris si la série se casse la gueule cela serait de la faute des éditions RobinSon, mais si la série marche cela serait grâce aux éditions Glénat qui en récupérerait les droits… Ah les vicissitudes du capitalisme libéral de mes couilles : face je gagne, pile tu perds !
Commenter  J’apprécie          380
J'ai reçu il y a peu un album gagné sur le compte des Éditions Robinson que je remercie vivement (le premier envoi n'est jamais arrivé j'espère qu'il a fait un heureux et ils ont été adorables en m'en envoyant un autre que j'ai bien eu et dévoré). Je vous parle de Rhum Héritage. Nous sommes en Martinique en 1690. L'esclavage est en plein essor et le sucre une denrée très appréciée en métropole. Pour pouvoir satisfaire toute la demande, des hommes s'engagent 3 ans avec la promesse d'avoir des terres ensuite. Nous suivons le début d'aventure de Jean qui s'engage et du Père Labat dans cette Martinique qui n'a rien de paradisiaque. J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée qui aborde en dehors de l'aspect humain, les luttes commerciales entre la métropole et ses colonies, et je vais attendre les autres tomes avec impatience.
quatrième de couv. Nous sommes en 1690. Pour le Roi Soleil, le sucre est une denrée précieuse. Il faut intensifier le commerce triangulaire, et encourager plus de travailleurs à aller aux îles. C'est dans ce contexte que débarquent en Martinique Jean Rouen, fils d'un drapier normand, et le Père Labat pour y vivre la grande aventure du Rhum…
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (4)
BDGest
03 septembre 2019
Avec Eau de vie, eau de mort, Rhum héritage débute sous les meilleurs auspices. Ce premier épisode est à la hauteur de l’ambition éditoriale et les amateurs de fresques historiques devraient être ravis.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDZoom
28 juin 2019
Le premier cycle devrait courir jusqu’à l’éruption de la Montagne Pelée, en 1902, autant dire qu’une histoire au long cours nous attend, aventurière comme il se doit et très bien documentée, qui plus est !
Lire la critique sur le site : BDZoom
LePoint
14 juin 2019
Le dessin de Mateo Guerrero sert très efficacement ce récit documenté qui couvre les années 1690-1699.
Lire la critique sur le site : LePoint
ActuaBD
24 mai 2019
Cette série, à vocation pédagogique, aura pour sujet l’histoire du rhum. Ce premier album nous présente son invention, par le biais de la mise en scène du Père Labat, célèbre inventeur du breuvage.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un amant vaut mieux qu’un mari. Un mari te bat quand il a bu. Un amant t’offre des cadeaux.
Commenter  J’apprécie          150

Lire un extrait
Videos de Tristan Roulot (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tristan Roulot
Le premier tome de "la forêt du temps" est disponible en librairie. Il s'agit d'une aventure fantastique, dans laquelle on suit un groupe d'enfants en quête du fragment de la pierre du temps qui a disparu...
Mais qui de mieux que le scénariste de la série, Tristan Roulot, pour nous en parler ? Écoutez son interview et lisez un extrait gratuit de la BD sur notre site !
autres livres classés : antillesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}