Le convoyeur tome 3 sur 3

Armand (Autre)
EAN : 9782808203623
Le Lombard (20/05/2022)
4.05/5   66 notes
La « Rouille » a peut-être fait disparaître toute trace de fer, mais pas celui qui caractérise la volonté de Minerva. Scientifique devenue sorcière aux yeux du monde, elle a juré de retrouver l'homme qu'elle aime. L'homme qui l'aima avant de répondre à l'appel et devenir le Convoyeur. Ou plutôt... un Convoyeur ! Minerva s'est adjoint les services du Renifleur pour mener à bien sa mission. Mais une femme seule peut-elle faire face à l'inexorable destin de l'humanité,... >Voir plus
Que lire après Le convoyeur, tome 3 : Ces ténèbres qui nous lientVoir plus

Rodolphe

3.46★ (200)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Avec les deux premiers tomes aussi emballants, la barre avait été placée très haute et j'attendais donc beaucoup de ce troisième album. Il ne m'a pas déçu, que du contraire.

L'action est omniprésente et les surprises aussi. Déjà que le précédent en recelait déjà de nombreuses.

Le personnage féminin de Minerva la chasseresse est bien réalisé, sans être trop badass, même s'il ne faut pas aller la chercher. Elle a ses failles, ses faiblesses, notamment son amour pour Kivan, son époux disparu.

L'univers post-apo est toujours aussi riche, intéressant et les dessins de Dimitri Armand sont un régal pour les yeux du lecteur (et de la lectrice). Que ce soit les dessins des différents personnages, des décors de forêts, villages, ruines, des combats, des poursuites… Tout y est parfaitement bien esquissé. Les couleurs parachèvent le tout.

Mélangeant la SF, le post-apo, le western, le fantastique, la dystopie, cette série est bien fichue et pour le moment, ne m'a apporté que du plaisir de lecture, me donnant autre chose à lire que ce que je connais, même si l'Humain, mutant ou non, reste le même que sur notre Terre : cupide !

Bien entendu, avec un tel univers, c'est lugubre. Les champignons ne cachent pas les charmantes maisonnettes des Schtroumpfs.

Le scénario reste intéressant, riche en découvertes, en surprises et nous ne savons pas encore tout, l'album se terminant, une fois de plus, sur une dernière case qui nous fait rager, car il va falloir attendre pour savoir ce qu'il se passera ensuite.

Vivement la suite et j'espère qu'elle sera toujours à la hauteur du programme qu'on nous a offert jusqu'à présent !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Un troisième tome dans la droite ligne des deux précédents, qui confirme (si besoin était) tout le bien que je pense de la saga, où chaque volet apporte son lot de révélations et soulève de nouvelles questions !

Sans être gros lecteur de BD ni expert en aventures post-apocalyptiques, je suis entré dans cette étrange histoire de cavalier solitaire et de monde en ruine sans la moindre difficulté, au point même de connaître une vraie frustration quand j'ai appris que ma médiathèque préférée n'avait pas encore fait l'acquisition du tome 4 et qu'il me faudrait patienter un peu savoir ce qu'il adviendra du Convoyeur.
Avec Minerva, la chasseresse lancée à ses trousses, nous étions pourtant à deux doigts de découvrir le pot aux roses, et voilà que ce fourbe de Tristan Roulot, comme à son habitude, nous laisse cogiter sur de nouveaux mystères !

Certes, la question des oeufs distribués par le Convoyeur en échange de ses services est à présent résolue, et le long flash-back sur le passé de Minerva apporte un éclairage nouveau sur le combat que les deux protagonistes se livrent à distance ... mais il reste tant de points à élucider !
Nul doute que l'auteur sait où il va, puisque "tout se tient" dans l'univers qu'il conçoit et étoffe au fil des épisodes, alors faisons lui confiance : un jour nous connaîtrons l'issue du mano-à-mano qui oppose la chasseresse au Convoyeur.

D'ici là je continuerai à errer entre ces carcasses rongées par la rouille, dans ces paysages grandioses et ces campements rendus à la végétation. A mes côtés se tiendra le Renifleur, le troisième personnage de l'aventure, brave créature aux allures de "Jar Jar Binks" (®Star-Wars) candide et froussard qui colle aux basques de Minerva et dont les interventions, en plus de détendre un peu l'atmosphère pesante qui règne en ces lieux maudits, ont le mérite de relayer auprès de la guerrière toutes les questions que le lecteur se pose.
Vivement la suite, donc !
J'avais dévoré et bien sûr adoré les tomes précédents ! Alors je vous laisse imaginer à quel point j'ai sauté de joie en ouvrant ce colis des Éditions du Lombard… Un moment de calme plus tard, j'ai fini ce troisième opus de l'histoire de ce nouveau monde et des secrets du Convoyeur.

Verdict ? C'est toujours aussi excellent et addictif, une fois l'album ouvert, on ne le lâche pas, c'est un véritable page-turner ! Tristan Roulot nous offre une fois encore un récit totalement lugubre et avec très peu d'espoir de happy end et ça, personnellement j'adore ! On oscille entre mystères et secrets, le scénariste nous délivre quelques réponses mais, malgré tout, il y a encore énormément de zones d'ombre dans l'histoire du Convoyeur.

C'est surprenant, haletant à tel point qu'on en redemande encore – chef, je veux un supplément ! Pas de temps mort, ici, c'est en apnée que se passe la lecture, à chaque page il y a de l'action, de la testostérone et une chasseresse badasse qui fait froid dans le dos aux mâles ! Les personnages sont toujours autant travaillés, creusés et ont chacun une particularité qui leur est propre – moi, mon chouchou c'est le Renifleur !

Si le scénario est sans aucune fausse note, il faut également souligner le talent de Dimitri Armand. Chez Ô Grimoire, nous avions découvert Dimitri Armand dans des one-shot signés Pierre Dubois – Sykes et Texas Jack – un dessin très propre, très expressif et une maitrise incroyable des couleurs. Eh bien ici, c'est carton plein ! Les décors sont grandioses et permettent une immersion totale dans ce nouveau monde. Les personnages sont totalement bluffants, j'ai passé de longue minutes à décortiquer leur physique. Mais ce que je préfère, c'est sans nul doute les majestueuses planches en nuances de gris, on en prend plein les yeux et le talent de Dimitri Armand explose au visage du lecteur.

Vous l'aurez compris, l'attente en valait la peine et je n'ai désormais qu'une hâte : avoir le prochain tome entre mes mains ! A très vite Convoyeur !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Et bim ! Un troisième tome à la hauteur des précédents. Et pourtant les attentes étaient bien grandes...

Un univers post-apo qui me fascine.
Une histoire riche et intelligente.
Des personnages marqués, travaillés, profonds et attachants.
Un dessin magnifique qui nous immerge en 3 cases.
Une narration dynamique et cohérente.
Des scènes d'actions bluffantes et spectaculaires.

Je pense que vous aurez compris mon opinion sur cette série. Alors que je suis d'ordinaire assez méfiant avec l'utilisation du fantastique, j'ai complètement adhéré, embarqué comme un gamin à Eurodisney. Un immense plaisir et un déchirement immense de devoir attendre plusieurs mois pour lire la suite.
Minerva alias la chasseresse poursuit sa quête contre le convoyeur : scientifique, elle cherche à découvrir ce qu'est le convoyeur et quel est le but des oeufs que chacun doit ingurgiter à chaque mission. Elle veut retrouver son mari, qui a été transformé et qu'elle espère retrouver.
Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'intrigue de cette histoire assez étonnante dans un contexte post apocalyptique très sombre : tout ce qui est en fer a disparu ou s'est transformé (y compris à l'intérieur des humains ce qui a provoqué des mutation).
le mélange des genres est un mix intéressant : western (le convoyeur et son cheval), fantastique (le bestiaire y compris humain), le steam punk et la dystopie forcément. Une vraie réussite dans le genre.

critiques presse (1)
Sceneario
05 juillet 2022
Ce troisième tome du Convoyeur est une excellente surprise qui donne envie de découvrir la suite.
p.33.
Je me nourrissais de fruits, et de champignons que je savais comestibles. Je repris des forces. Ma mission devint claire. Mon corps avait décidé pour moi. Je survivrais à cette folie pour dire au monde l'horreur et la trahison que représente le pacte du Convoyeur.
p.28.
- On pourrait commencer par prendre le contrôle de cette ville et faire trimer tous ces bons à rien, t'en dis quoi ? Je resterais le chef, bien sûr. Mais avec tes talents et les miens, on serait les maîtres du monde !

KLING (grenade aux spores)

- Le monde se porterait mieux s'il y avait moins de gens comme toi.
Le convoyeur était notre seule chance. Nous lui avons confié Iram dans un lieu perdu, à l’écart de toutes les routes. Il devait l’emmener dans un lieu secret, même pour nous, en cas de capture. En échange, Kivan a avalé l’œuf. Ce même putain d’œuf que tu as gobé, renifleur.

Lire un extrait