Hyrésie tome 1 sur 1
libre 2 lire (31/10/2019)
4.88/5   29 notes
Un soir, Ève révèle à son époux Thomas, un terrible secret, en évoquant un mystérieux pouvoir qui réside en elle. Ébranlé par ses révélations, il commence à remettre en question les raisons de leur mariage, quand les autorités font irruption et interpellent violemment Ève. Mais sur le chemin du commissariat, Thomas découvre que les agents fédéraux sont des imposteurs à la solde d’un Ordre ancestral toujours actif.

Débute une course poursuite infernale... >Voir plus
Que lire après Hyrésie, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Une histoire vraiment bien ficelée, originale et glaçante à souhait.

L'auteur nous transporte dans un monde fantastique, à l'époque du moyen-âge et des ravages de la peste. Tout commence avec la naissance d'un être extraordinaire qu'un chef de clan va découvrir en pleine forêt et adopter. Il s'agit d'une petite fille nommée Eve, à qui il apprendra tout ce qu'il sait en cherchant à la protéger car elle est différente et possède des capacités hors norme, mais aussi extrêmement dangereuses.
A une époque où le Vatican fait la chasse aux sorcières, il est indispensable que la jeune femme, devenue adulte, ne dévoile pas sa vraie nature, ce qui lui est difficile car elle ne vieillit pas, est éternelle, et possède la magie du sang.
Le jour où elle décide de sauver tout un village et, pour la première fois, de vivre une vie de famille heureuse, c'est le début d'une avalanche de morts et une course-poursuite qui continuera à travers les siècles...

Parlons de la forme. L'histoire est bien écrite, bien amenée et développée, et pour ceux qui auraient eu comme moi la première version, elle a été totalement remaniée et corrigée pour l'édition chez Libre2lire d'après l'auteur, et petite info supplémentaire, la sortie du tome 2 arrive très vite !

Passons au fond à présent : j'ai trouvé cette histoire absolument passionnante, même si j'ai préféré certains passages, notamment ceux dans le passé lorsque Eve raconte à son mari son histoire de vie. Toute cette partie m'a prise aux tripes, je me suis vraiment attachée à l'héroïne, j'ai vibré avec elle, souffert avec elle aussi.
L'auteur n'hésite pas décrire des scènes de carnage, mais aussi de très beaux moments pleins d'émotion et d'amour. La capacité de résilience d' Eve est incroyable, mais en même temps, elle n'a pas le choix, étant immortelle, et ne peut donc qu'aller de l'avant.
La méchanceté et la volonté de nuire, sans respect pour la vie humaine, avec laquelle les Templiers à la solde du Vatican la poursuivent en semant la mort et le chaos sur leur passage, même de gens innocents, est terrifiante.
On bascule tout au long de notre lecture entre féerie et horreur, une alternance subtilement maîtrisée.
Tout ceci fait de ce récit un roman surprenant, duquel on a du mal à sortir, tant on s'est fait envoûter par cette intrigue magique et maléfique en même temps.

Une fois la fin arrivée, on espère qu'une suite sortira bientôt. Quant à moi, je tiens à remercier l'auteur de m'avoir fait découvrir cette belle histoire.

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour sa confiance. Après avoir lu le résumé, je me réjouissais de me lancer dans cette lecture et je n'ai pas été déçue.

J'ai directement été happée par l'histoire d'Eve. J'ai vraiment apprécié le fait que l'histoire se déroule sur plusieurs temporalités (entre notre époque et le passé).

Le récit est divisé en deux parties également, la première expliquera l'histoire d'Eve de sa naissance jusqu'à notre époque sous la forme de récit et permet de s'attacher à notre protagoniste alors que la seconde comporte plus d'actions et aborde un côté bien plus sombre qui vous fera frissonner.

La narration multiple permet de vivre l'aventure selon le point de vue d'Eve et de personnages secondaires importants comme son époux Thomas, par exemple. Cela amène également une fluidité dans l'intrigue et donne un côté plus terrifiant à certains passages.

L'auteur parvient à nous plonger dans un récit fantastique innovant et plein d'hémoglobine. La plume est addictive et détaillée tout en restant dans la simplicité.

Le dénouement final est rempli d'action et je n'ai vu venir aucune des grosses révélations qui y sont faites. La fin vous donnera également envie de vous jeter sur le tome 2.

Si vous aimez le fantastique, les péripéties et que vous avez envie de découvrir une aventure qui sort de l'ordinaire, je ne peux que vous conseiller cette lecture.

J'ai dévoré les 347 pages de ce tome. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une quinzaine de pages) le style d'écriture est grand et serré.

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce livre et j'ai hâte de lire la suite. J'attribue la note de 9 sur 10 à ce tome uniquement car je n'ai pas atteint le stade du coup de coeur.!
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Bonjour.
J'ai reçu ce livre en cadeau pour noël. On est le 2 janvier et je viens de le terminée. J'écris une petite critique alors que mes yeux sont encore mouillés et mes poils hérissés.
Cet oeuvre, car appelons le ainsi, est stupéfiante, une claque littéraire. On est piégé à partir du moment où on ouvre la première page, l'auteur ne vous lâche plus. Enfin une histoire originale qui invente des codes. L'auteur à une plume endiablé. Il nous raconte l'histoire de cette jeune femme, Eve, d'une manière dont personne ne l'a jamais fait. Mais qui est-elle réellement, le héros ? la méchantes ? Une réponse que seul le lecteur peut trouver dans son coeur. Ses agissements sont à la fois louables comme consternants… Seul un auteur avec un talent extraordinaire peut nous faire douter ainsi.
bref, ce roman est un mélange de plusieurs styles à par entière, on flirte, sur du fantastique, de l'horreur (mais finalement qui n'en est pas), au polar à suspens, à de l'aventure menée tambour battant, avec une pincée subtile de romantisme. Et beaucoup d'action…
J'espère une carrière longue à cette auteur, et j'espère de tout coeur voir ce livre en film. Je l'ai vécu de la sorte !
Hyrésie est un roman que vous pouvez acheter les yeux fermés. Pour une fois qu'on trouve un auteur français avec le talent nécessaire pour pouvoir se positionner dans ce domaine littéraire, alors il faut le porter. Car c'est à nous de le faire.
JE LE RECOMMANDE FORTEMENT ET A TOUT LE MONDE. vous serez tous convaincu.
Et maintenant, j'attends une suite… J'espère que le tome2 ne va pas tarder. En attenant je relis Hyrésie.
Coucou les Lieblings 🖤

Retour de lecture de "Hyrésie" de Yves Roumiguieres.
Mon souhait d'élargir mon horizon de lectures m'a conduit à ce roman du genre fantastique.
Un voyage dans le temps, raconté par un être qui se cherche et qui a traversé les siècles, non pas sans encombres mais avec force, volonté et souffrances.

🖋 le style d'écriture de Yves est très agréable. Les descriptions précises soulignent à la fois la beauté et l'horreur des situations. le lecteur n'a aucun mal à imaginer les scènes, des plus douces aux plus terribles.

👥 Les personnages sont très attachants.
Ève est une femme particulièrement forte avec une volonté de fer. Son entourage, au fil du temps, est formé de peu de personnes mais de confiance. Ses ennemis sont aussi déterminés qu'elle.

☕ Je me suis laissée transporter dans le temps par le récit d'Ève qui est une conteuse hors pair. Les rebondissements sont nombreux, on ne s'ennuie pas.
Quand un être hors du commun désire juste une vie ordinaire... À chacun sa quête dans cette aventure, à chacun ses motivations.

Je remercie Yves Roumiguieres pour cette belle et sombre balade dans le temps et dans l'univers fantastique.

💀⏳😪❣🗡/5

« Il se doutait que cette femme, à la beauté dangereuse et dévastatrice, était bel et bien le monstre que tout le monde recherchait, celui qui avait tué son père, celui qui avait alimenté tant d’histoires. L’évidence le submergea et il se leva.
- Saloperie de sorcière ! Rugit il d’une voix tremblante en brandissant sa lame.
Épuisée, Ève n’était pas en état de se défendre et se mit difficilement à genoux. William s’avança, elle était à sa merci, il allait enfin venger son père.
- Ne fais pas ça ! Le supplia-t-elle.
Quand il fut assez près, il pointa le bout de son épée sur son front.
- C’est toi qui as tué mon père ! Tu es une créature démoniaque, je l’ai toujours su. Et je vais te renvoyer à l’enfer auquel tu appartiens, sorcière ! »
"Si le monde était une ruche, je serais votre reine. Votre sang est ma vie, il coule dans vos veines. Mais quand je le lui ordonne, il se déploie, et tue pour moi."

Hyrésie
Si le monde était une ruche, je serais votre reine. Votre sang est ma vie, il coule dans vos veine mais quand je lui ordonne, il se déploie et tue pour moi
Entre les ténèbres de la nuit et le rouge de la vie, je marcherai...