Reine de Coeur (17/05/2016)
4.36/5   14 notes
Lors d’une soirée pluvieuse, Abigail Gaylord arrive sur la petite île de Genova. La jeune citadine originaire de Seattle se rend au manoir des Sullivan où elle vient d’être engagée. Elle y découvre la lugubre bâtisse qui semble tout droit sortie d’une autre époque, comme son emploi de dame de compagnie. Quand elle découvre la demeure en ruine, la jeune femme se demande si elle a fait le bon choix en acceptant ce travail. Mais une telle opportunité ne se refuse pas s... >Voir plus
Que lire après Journal d'une confidenteVoir plus
N'étant pas une amatrice de réécriture de contes, je ne m'attendais pas à tomber sous le charme de cette romance.
Pourtant, dès le début, l'auteure m'a captivé grâce à sa plume fluide et à ses descriptions immersives. Je pouvais presque me croire plongée dans cet univers qui m'était dépeint.
Les personnages quant à eux, étaient dans un premier temps très mystérieux. A tel point que je ne pouvais m'empêcher de continuer à lire pour avoir le fin mot de l'histoire. Cela dit, même à la fin de cette histoire, de nouvelles informations nous sont révélées. Ce fut une bonne manière de maintenir le rythme et de donner toujours un nouveau souffle à l'intrigue. Je me suis énormément attachées aux personnages qui peuplait l'histoire de manière générale. Mais je dois dire que j'ai tout particulièrement été touchée par Serena ; un personnage dont on peut suivre l'évolution tout du long. Son histoire était des plus touchantes, tout comme sa personnalité. Elle aura d'ailleurs réussi à me faire verser quelques larmes.
Je ne peux que vous recommander cette romance qui, désormais, marquera mon esprit pour un long moment.
C'était la première fois que j'avais l'occasion de lire de la romance lesbienne, ainsi qu'un roman des Reines de Coeur et de Virginie Rousseau. Autant dire que je n'ai pas été déçu ! Au départ, j'avais hésité à prendre ce SP, parce que je ne suis pas super fan de romance, vous le savez... mais j'ai décidé de tester quand même, parce qu'il y a bien trop peu de romans F/F et qu'en plus, il revisitait un conte que j'adore : La Belle et la Bête.

On y retrouve donc ce qui caractérise le conte : une grande maison luxueuse, des employés qui ne peuvent pas vraiment sortir, un maître qui se terre dans sa chambre et bien sûr la jeune femme qui vient bouleverser tout cela. Ici, il n'y a pas une once de fantastique cependant, et je me demandais comment l'auteure allait adapter son histoire pour que ça colle à l'absence de magie. Comme je l'ai dit, je n'ai pas été déçu. L'auteure a su créer des personnages attachants et plein de fraicheur. La maîtresse des lieux m'est apparue d'abord un peu moins bien travaillée que les autres... Quelque chose dans son attitude dans les premiers chapitres du roman la laissait penser cruelle et machiavélique, mais au final, elle se révèle sous un tout autre jour... était-ce pour faire un parallèle plus fort avec la Bête, un parallèle qui a été allégé et retravaillé par la suite ? Je n'en sais rien, mais c'est peut-être la seule chose que j'aurais à redire sur le roman.

Au niveau de l'univers, du décor, il sonne juste, on a vraiment l'impression d'être sur cette île, dans cette petite ville où tout le monde sait tout sur tout le monde, où les rumeurs peuvent vite prendre des proportions énormes. J'ai adoré le fait que le récit prenne place dans ce genre de ville, ça m'a rappelé un peu la série TV Haven (inspirée du roman de Stephen King The Colorado Kid) et cette une ambiance que j'aime particulièrement. Elle sert ici admirablement au roman.

L'histoire en elle-même ne se déroule pas dans la précipitation. On sent que l'auteure a voulu prendre son temps, ne pas vouloir faire avancer la relation entre Serena et Aby trop vite et c'est bienvenu. Souvent, dans les romances, on a droit à des coups de foudre... Ici, on a une relation qui se construit petit à petit... et qui nous permet de vivre les émotions en même temps que les personnages. Des émotions qui vont crescendo jusqu'à la fin. Car si le roman est une adaptation du conte, l'auteure sait s'en affranchir juste assez pour que l'on s'interroge et que l'on s'inquiète.

Journal d'une Confidente fut une très belle découverte, et je vais très certainement guetter les prochains romans de Virginie Rousseau !
Lien : https://bertieandellie.weebl..
C'est avec une boule de scepticisme et d'appréhension dans le ventre que j'ai enfin pris, le temps d'une lecture, tous les clichés et les a priori à deux mains pour les ranger dans un gros sac-poubelle et les préserver à côté...
Non sans décliner complètement ma garde, je l'ai enfin entamé.
À peine les premiers chapitres abordés que l'odeur d'un bon roman m'a titillé les narines...
En effet, dans une effusion de mots fleuris et de style agréable que le romancier m'a convié dans son monde jusque-là inconnu pour moi... Son texte m'a lovée comme dans un matelas moelleux, agitant bras et jambes pour dessiner un ange derrière son livre...
Impressionnantes sont la manière et la fluidité avec lesquelles l'homosexualité a été abordé passant presque pour une évidence, pour une réminiscence... Allant jusqu'à espérer la lire.
Ce Roman m'a extirpé le sourire du fin fond de mes appréhensions me donnant l'envie de lire d'autres oeuvres du même écrivain sans oublier de recommander celui-là.
Habituée à lire les Fanfics de cette très bonne auteure, j'étais quasiment certaine de ne pas être déçu par son roman, et c'est le cas, j'ai adoré, il est très bien écrit, avec de multiples rebondissements !! J'espère fortement que Virginie Rousseau va nous faire à nouveau le plaisir d'en écrire un autre :-)
J'ai acheté ce livre lors du FF Day à Paris et je ne regrette vraiment pas ! Fan de contes, j'ai particulièrement aimé cette revisite de la belle et la bêt en version FF. J'ai particulièrement aimé le début, personnellement je n'aime pas quand tout va trop vite et là c'était parfait. J'ai dévoré le livre en 24h, et j'attends les prochaines sorties de l'auteure avec impatience !