Philippe Roussel (Autre)Bernard Onno (Autre)Elisa Michel (Autre)Delphine Sicard (Autre)
Quae (03/06/2020)
Un système alimentaire durable doit contribuer à préserver la diversité biologique et culturelle, et conduire à une meilleure utilisation des fonctions écologiques des écosystèmes, tout en prenant en compte la dimension sociale et économique. Le développement d’une filière boulangerie durable passe donc par une meilleure compréhension des savoirs et des pratiques boulangères. Des paysans, des boulangers et des scientifiques ont réfléchi à un langage commun qui perme... >Voir plus
Que lire après La panification au levain naturel Voir plus
Il n'est pas évident, au moins pour moi, de faire un compte-rendu d'un petit glossaire comme celui-ci. Surtout n'étant pas un professionnel de la boulangerie. :-)

De nombreuses illustrations, couleurs et monochromes émaillent ce glossaire très instructif. Vous y trouverez de très nombreux termes techniques de la boulangerie, des rappels utiles sur ce que sont au terme de la loi des artisans-boulangers ou des paysans-boulangers. Mais aussi la liste des variétés de bactéries utilises pour faire un bon levain. Les conditions de réalisation et d'utilisation de celui-ci. Etc.

S'il n'y a pas à proprement parler de recette, il y a, je pense, des informations très utiles aux boulangers qui n'auraient pas déjà la maîtrise du pain au levain. Pour moi qui, en amateur, ai bricolé quelque fois du pain, à mon idée, il manque des informations dont n'a pas besoin le professionnel.

En bref : Un glossaire sans doute très utile aux professionnels ou à tous ceux en passe de le devenir.
Lien : http://sciences.gloubik.info..