Quasar Editions (16/03/2017)
Maman, ça veut dire quoi une cardiomyopathie dilatée ? C est mon coeur qui a changé de forme. Ah bon ! Et il ressemble à quoi ? Je vais vous le dessiner. Ha ! on dirait une grosse courge. Et il fonctionne quand même, ton coeur ? Oui, bien sûr. Je suis bien soignée. Non mais je veux dire... pour aimer ?
Que lire après Coeur à l'ouvrageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est court, mais, comme un bon vin, on le savoure longtemps.
Dès les premières lignes, l'auteur nous entraîne dans le rythme haletant de la maladie cardiaque qu'elle découvre brutalement, alors qu'elle s'occupe de ses trois jeunes enfants.
Pas de plainte dans ce livre. L'écriture, pleine d'humour et distanciée, dessine peu à peu, en fragments qui sont autant de tableaux de vie, la vie de tous les jours avec la maladie: l'hôpital, les autres malades, les réactions des proches. L'émotion, parce qu'elle est dite avec pudeur, saisit le lecteur.
Ce livre parle de ce qui se vit lorsûune épreuve inattendue survient. Il dit les étapes du deuil nécessaire pour retrouver goût à la vie.

Ce livre se savoure, on le relit par bribes, on le garde sur sa table de nuit, on ne l'oublie pas
Ce livre est étonnant... car son style fait penser à un journal de bord et en même temps, c'est loin d'être juste son histoire que l'auteur raconte. En plus de son humour, d'un regard plein de sensibilité sur ces miettes de vie, il y a un reflet d'une réalité où d'autres peuvent retrouver un parcours de santé fait de toutes ses bosses, ponctué de sourires également.
Très belle découverte... les premières pages peuvent peut-être rebuter le lecteur car on plonge dans l'univers hospitalier (sans pommade anesthésiante!) , mais il faut dépasser une éventuelle réticence... livre très beau.
Des scènes de vie croquées avec talent, un vrai positivisme qui remet les choses à leur juste place, et un humour omniprésent...
Si bien écrit, qu'on dévore tout en lisant chaque phrase deux fois. Parce que ça sonne bien, mais aussi parce qu'on sent bien que les mots sont choisis et qu'on veut être sûr d'en avoir bien saisi tout le sens.
J'ai été particulièrement touchée par le courage de l'auteur, celui décrire d'abord mais aussi celui de vivre qu'on devine au fil des pages comme un choix quotidien. Et sa remise en question permanente pour toujours donner plus, aimer mieux….
Un premier livre, un premier ouvrage, une façon raffinée et sensible de dire la vie, sa vie, une vie, des vies, de nous laisser y reconnaître ce que nous ne pouvions nommer. Alors si l'auteur pouvait continuer de nous donner le "la", nous suivrions volontiers ses pérégrinations.
Un thème fort traité avec légèreté et humour. Des émotions à chaque page avec la joie présente constamment. Une belle leçon de vie qui nous réapprend que vivre se joue au quotidien. Et que c'est de nous seuls que dépend le fait de "vivre heureux". Belle lecture que je vous conseille du fond du coeur.

critiques presse (1)
LeFigaro
02 juin 2017
Atteinte d'une maladie cardiaque, une jeune femme réinvente sa vie.
Novlangue
Myocardiopathie. Insuffisance cardiaque. Fraction d’éjection. BNP. Charabia. Les mots volent dans la pièce. Je pose des questions. D’autres mots. Je me raccroche à du connu. Greffe ? Oui, non, peut-être. Pas encore. Infarctus ? Non, non… Mais c’est écrit là, infarctus ! L’ECG se trompe. Qui ? l’électrocardiogramme. Et sinusal, extrasystole. Me voilà en terre inconnue. Comment comprendre ? Et que traduire à ceux qui ont besoin que je leur explique ? Je reprends les comptes rendus, mot par mot. Beaucoup ne sont pas dans le dictionnaire. Je bénis mon latin, mon grec. Téléphone et questionne encore. Traduis, explique, rassure, même si je ne suis pas très sûre. Car au fond, une question demeure : est-ce que je vais mourir ou pas ?