Payot et Rivages (07/10/2005)
3.58/5   26 notes
Geoffrey Martin, ce n'est pas son vrai nom. Sauf qu'il y a huit ans, quand sa voiture a percuté un arbre et qu'il a repris conscience, c'est celui qui figurait sur ses papiers. De faux papiers, d'après la police. Mais personne n'a pu en savoir plus car il a laissé sa mémoire dans l'accident. " Geoffrey " a donc commencé une nouvelle vie. Il a même rencontré le grand amour avec Josepha. Pourtant, il est hanté par un cauchemar récurrent et inexplicable : un œil détach... >Voir plus
Que lire après Les ombres mortesVoir plus
Roman noir riche en rebondissement qui nous offre une peinture sociale et une vision politique assez réaliste à mon avis de notre société.
Le récit se déroule au moment des attentats du 11 septembre et des guerres en Irak avec en toile de fond le terrorisme qui (re)fait son apparition en France. Christian Roux se sert de ce contexte particulièrement sombre pour nous raconter une histoire de vengeance peuplée de personnages troubles et quelque peu paumé au passé incertain.
L'intrique superbement menée alterne le récit des différents acteurs tissant ainsi un récit troublant empli de manipulations, de contrevérité et de mensonges avérés avec un final surprenant et que je n'avais pas vu venir.
Lecture passionnante qui nous interpelle sur le rôle que nous jouons ou que l'on nous fait jouer dans la société.

Qui est Geoffrey Martin ? Qui est Lancelot ? Qui est Josepha ? Pourquoi cette impression de déjà la connaître ? Qu'a fait Geoffrey dans son passé pour que son cerveau s'obstine à l'oublier ?
Dans un polar qui se construit au fil des récits des différents protagonistes, Christian Roux dresse un portrait de la France de 2003, post 11 septembre 2001, à la veille de la 2nde guerre contre l'Irak. Un polar social et politique, une écriture ciselée et percutante à travers des personnages attachants, ou pas, tous cabossés par la vie et la société.
J'aurais aimé en voir une adaptation cinématographique.
L'histoire est captivante avec dès le début ce rêve récurrent que fait Geoffrey devenu amnésique suite à un accident. Qui était-il donc avant ? Après huit ans comment se fait-il que tout à coup tout déraille pour lui ? Qui sont ces personnes qui un soir s'acharnent à lui offrir des coupes de champagne ?

Geoffrey, à 26 ans replonge dans le passé. Pourquoi Josepha s'est -elle suicidée alors qu'ils allaient emménager ensembles ? Geoffrey n'y croit pas, pas plus que Lancelot, le flic ( qui tourneau café depuis qu'il a arrêté de boire).
Parlons en de ce Lancelot qui abrite chez lui Coralie sans papiers qui s'aperçoit au final qu'il est raciste .Lancelot au physique si ingrat qui découvre enfin l'amour.
Lancelot entre bien et mal, sous-marin du gouvernement qui traque et retraque inlassablement mais qui ? et pourquoi ? En arrière plan de ce roman les attentats du 11 septembre, la lutte anti-terrorisme et l'activisme.
Geoffrey va partir en quête de son passé pour comprendre, il va le prendre en pleine face, durement ….Pourtant, Christian Roux laisse place à l'espoir.

Christian Roux nous offre encore une lecture passionnante pleine d'humanisme, portant un regard acéré sur notre » belle et honorable société » si florissante. Manipulations, mensonges, fuite ponctuent ce bel et émouvant roman noir.
Lien : http://dzahell.fr/?p=27
J'ai lu ce livre il y a très très très longtemps (presque 10ans) et cette année j'ai décidé de le racheter... Ce livre c'est pour moi un p'tit chef d'oeuvre!

L'histoire est prenante, surprenante et tellement bien écrite.

la profondeur des sentiments vous prend à la gorge.

J'ai adoré le lire et le relire.
Pas totalement convaincue par cette histoire de meurtrier (oupas)'amnésique. Les multiples retournements de situation dus à ces histoires d'amour compliquées et tirées par les cheveux.

Heureux sont les hommes et les femmes de pousser leurs Caddies remplis d'objets multicolores ; heureux ils sont de les charger dans le coffre rutilant de leur voiture rutilante ; heureux de ranger tout ça dans leurs meubles IKEA ; heureux de s'affaler devant leur télé et de se brancher sur des émissions qui ont pour seul but d'humilier leurs congénères ; heureux de suer dans des campings bondés ; heureux de voir une graisse flotteuse dégouliner du bout de barbaque qu'ils ont posé sur leur barbecue allumé à l'essence ; heureux de faire plaisir à un patron qui les a épargnés lors du dernier dégraissage de leur entreprise ; heureux de défendre cette entreprise, d'en vanter les produits fabriqués à l'étranger par des sous-esclaves ; heureux de bientôt pouvoir se payer leur retraite, et pas celle du salaud de fonctionnaire qui a passé sa vie à bouffer tout cru le budget de l'Etat ; heureux de pouvoir bientôt se payer leurs médicaments et pas ceux de cet enfoiré de sous-développé mental né dans une famille de pauvres alcooliques de surcroît ; en un mot, heureux d'avoir le droit de suer pour gagner leur place au soleil sans qu'aucun parasite ne puisse venir leur faire de l'ombre...
Ce qu'ils trouvent dommage, c'est qu'ils manquent d'argent ; ce qu'ils trouvent dommage, c'est que cet argent qui leur manque, on le donne aux fainéants, aux étrangers malades et aux malades (sauf quand c'est eux qui sont malades) ; ce qu'ils trouvent dommage, c'est qu'on n'exécute plus les tueurs d'enfants blancs - ceux d'enfants thaïlandais morts sous les coups de boutoir de sexes trop énormes pour leurs petits culs, ce n'est pas grave par ces temps de crise, il faut bien que l'homme blanc se vide la déprime ; ce qu'ils trouvent dommage, c'est que ces exécutions ne soient pas publiques - et pourquoi pas revenir à la pendaison, ça durerait plus longtemps ; ce qu'ils trouvent dommage, c'est de devoir rouler moins vite, moins bourré et moins longtemps ; ce qu'ils trouvent dommage, c'est de ne pas pouvoir tirer sur un salaud qui vient leur piquer leur lecteur de DVD ou leur voiture ; ce qu'ils trouvent dommage, c'est de ne plus avoir le droit de battre les femmes et corriger les enfants - et même certaines femmes trouvent ça dommage, mais c'est peut-être qu'on les a tant détruites qu'elles n'ont plus le courage d'avoir de l'espoir.
- Alors ce truc ?
- Quel truc ?
- Ce truc d'hier soir…
- Oh rien. Tu sais le plus terrible quand on boit, ce n'est pas qu'on ne mérite pas ce qui nous est dû, c'est qu'on ne sait même pas ce qui nous est dû…Enfin, je me comprends.
- Pas moi.
La petite abeille toute jaune était comme elles
Elle allait loin comme elles
Elle avait peur comme elles
Elle frissonnait dans le froid comme elles
Elle redoutait la pluie comme elles
Et surtout comme elle
Elle avait des ailes
Et un grand couteau noir
Caché dans le fond de son cœur.
Lui ne croyait pas que le bonheur était au bout d'une vie de labeur honnête et simple ; il ne croyait pas qu'après avoir perdu soixante heures de sa semaine à survivre loin de son amour (travail, pauses décomptées et transports compris), on avait encore la force de se lancer dans des corps à corps à l'issue desquels boire la sueur de l'autre suffisait à étancher sa soif ; il croyait que les gens qui vivaient cela, rompus de fatigue, avides de profiter de ce à quoi ils avaient droit, venaient s'échouer sur ces interminables parkings avant de s'engouffrer dans ces sortes d'immenses boîtes magiques grâce auxquelles le patronat récupérait et faisait fructifier les salaires de misère qu'il avait consenti à verser quelques jours auparavant.
La femme reste seule sur le trottoir, agenouillée près du corps de son enfant, tandis qu'une brise légère fait onduler sa jupe éclaboussée de sang.

Videos de Christian Roux (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Roux
Découvrez le replay de la table ronde spéciale ROMAN de « Poésie partout » organisée par Interbibly sur Twitch le 11 février 2021. Une rentrée littérature jeunesse en Grand Est en partenariat avec le Centre de créations pour l'enfance de Tinqueux dans le cadre du Marché de la poésie jeunesse, avec le soutien de la Drac et de la région Grand Est.
Animée par Audrey Rossi, co-gérante de la librairie La Bouquinette (Strasbourg).
Invités :
PHILIPPE LECHERMEIER est né à Strasbourg où il vit toujours. Après des études de lettres et d'histoire, il écrit de nombreux livres pour enfants - même s'il aime à écrire « pour tout le monde ». Il a revisité avec Gaëtan Dorémus Till l'espiègle aux éditions Les fourmis rouges. En novembre 2020, il écrit l'histoire de cinquante images réalisées par Christian Roux et publie les "Histoires à piocher" au Seuil jeunesse. http://www.philippelechermeier.fr/
SYLVIE de MATHUISIEULX est passée par la case enseignement après des études de droit. Autrice jeunesse publiée dans de nombreuses maisons d'éditions, présidente de l'association Litter'Al, elle dirige également depuis peu la collection Graine d'histoire à la Nuée bleue." Son dernier roman jeunesse "Des nazis habitent chez moi " (illustrations de Benjamin Strickler) est paru en novembre. http://www.sdemathuisieulx.com/
LES EDITIONS DU POURQUOI PAS ? sont nées fin 2012 dans les Vosges sous la forme d'une association à but non lucratif et sont le fruit d'une collaboration de plus en plus fructueuse entre l'École Supérieure d'Art de Lorraine - site d'Épinal et de la Ligue de l'Enseignement des Vosges. La ligne de son catalogue est le ‘faire société'. Ils collaborent avec des auteurs qui s'engagent et qui mettent le pied à l'édition de jeunes illustrateurs. https://www.editionsdupourquoipas.com/
Pour suivre Interbibly, c'est par ici :
http://www.interbibly.fr/ https://www.facebook.com/Interbibly/ https://twitter.com/Interbibly https://www.instagram.com/interbibly/