Milan (09/10/2013)
4.31/5   8 notes
Pop-up, tirettes, roues, volets…32 pages animées pour entrer dans l’univers merveilleux d’Alice !Dix ans après avoir écrit son chef-d’œuvre, Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll adaptait l’histoire pour les plus jeunes sous le titre The Nursery Alice. Une version qu’il voulait interactive, pleine de couleurs, d’animaux étranges et de rencontres bizarres… C’est ce texte à destination des plus petits qui est proposé ici dans un livre animé exceptionnel.
Que lire après AliceVoir plus
Merci à Babelio et aux éditions Milan pour l'envoi de ce très bel ouvrage. La quatrième de couverture m'avait séduite pour deux raisons : je trouvais excellente l'idée de faire découvrir aux très jeunes enfants un grand classique anglais (j'ai toujours pensé qu'Alice au pays des merveilles était une lecture difficile pour les enfants d'aujourd'hui, et surtout pour les adultes !!), et puis c'était l'occasion pour moi de découvrir cette version raccourcie par Carroll lui-même.

En 1890, Lewis Carroll, qui décidément pensait à tout, avait concocté une version abrégée de son chef-d'oeuvre, pour les enfants de 0 à 8 ans, un livre susceptible d'être tripoté et "patapoufé" ! Les illustrations de l'époque étaient signées John Tenniel.

C'est Maxime Rovère qui a traduit et adapté le texte, et Annelore Parot a magnifiquement illustré ce beau livre plein de surprises. Je ne saurai tout de même conseiller aux parents de laisser un bambin seul avec le livre, les languettes en carton n'y résisteraient pas longtemps. Mais pour les enfants un peu plus âgés de 4 à 8 ans, c'est parfait. J'ai particulièrement retenu le sourire rayonnant du chat de Cheshire et le jeu de cartes qui s'effondre.

C'est une merveilleuse manière d'aborder l'univers si particulier de ce grand écrivain, tout à fait dans son esprit, de manière folle et ludique, en ouvrant ces petites portes en cartons, en regardant Alice grandir ou rétrécir, en jouant au croquet avec un flamant rose... bref, une très belle surprise qui mérite sa place sous le sapin de Noël !

Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Alice de Lewis Carroll modernisé avec des tirettes, pop-up, roues, volets, image en 3 D, agrandissement qui en fait un album animé avec des surprises à chaque page tournée. Les couleurs sont douces, les dessins tout en rondeur. Par contre le texte laisse à désirer. Je m'explique : écrit parfois noir sur marron. Alice est déjà une histoire compliqué alors si on y ajoute des mots ou phrases tel que ... "Il s'éloignait d'elle, terrorisé. Un peu comme toi, quand on veut te donner des médicaments." Pichenette. Un mille-pattes qui fumait le narguilé. le chat Cheshire. Griffon. Les maternels regardent surtout l'animation du livre. Pour l'attraction, il vaut mieux simplifié au minimum le texte. 5 pour l'illustration. 2 pour le texte.
Un album aux illustrations toutes en douceur et en créativité, avec des animations, des pop-up et du relief. Un format qui convient parfaitement à une telle histoire (mais si elle est ici résumée à l'extrême !).
Alice ne cesse d'inspirer, et encore une fois les illustrations sont magnifiques, tout en étant différentes des précédentes !
Des illustrations magnifiques et toutes en douceur qui font découvrir l'univers d'Alice au pays des merveilles. Superbe !
Tout simplement sublime pour ravir les petits et les grands en cette période des fêtes qui approche. Les cartes à jouer explosent aux visages des enfants, et les animations des personnages nous emporte dans le monde merveilleux d'Alice.

Il avait tellement peur qu'il tremblait jusqu'au bout de ses moustaches !
Ne vois-tu pas comme il tremble ? Secoue le livre d'un côté et de l'autre, et tu t'en rendras compte !

Videos de Maxime Rovere (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maxime Rovere
"Le livre de l'amour infini" de Maxime Rovère émerge comme une oeuvre singulière et se fait remarquer parmi les nouvelles sorties. Au coeur de ce roman philosophique se trouve la vie d'Apollonios de Tyane, un éminent penseur grec du premier siècle de notre ère.  L'ouvrage met en lumière les défis de la vie intérieure, notamment à travers le personnage de Damis, disciple d'Apollonios, aux prises avec les tourments de l'amour pour Psyché. Dans un monde où les passions et les attachements entravent souvent le chemin vers la sagesse, la notion de détachement se révèle cruciale. Cependant, cette quête est constamment mise à l'épreuve par des forces extérieures, telles que la politique tyrannique de Néron, qui entrave la transmission de la sagesse.
La mort, omniprésente dans la philosophie d'Apollonios, est également explorée avec profondeur. Pour cet héritier de la tradition pythagoricienne, la mort n'est pas une fin en soi, mais plutôt une étape nécessaire à la perfection de l'existence.
Le roman nous emmène également dans un voyage à travers l'histoire et la géographie, à la découverte des sagesses de l'Inde, de la Grèce et de l'Afrique noire.  Pourtant, malgré son titre évocateur, "Le livre de l'amour infini" n'est pas un manuel de développement personnel ordinaire. Il ne promet pas une quête facile vers un amour infini accessible à tous. Au contraire, il souligne l'exigence et le caractère collectif de cette quête, où l'amour infini est synonyme d'un exercice constant visant à atteindre la sagesse.