Lincoln, mec un peu paumé dans la vie, trouve un emploi : surveiller les activités sur internet des employés d'un journal mais surtout lire leurs e-mails. Et là commence un échange de mails entre deux copines collègues dont il suit les aventures. Et patatra il tombe amoureux de l'une d'entre elles sans même l'avoir vu. J'ai tellement aimé ce roman! Il fait du bien, il fait sourire, c'est un p'tit baume sur mon coeur d'artichaut. le personnage de Lincoln est sensible, gentil, touchant : on a clairement envie de lui faire un câlin. Et les deux copines sont drôles et intelligentes, leurs joutes verbales sont juste exquis. Lecture à faire absolument ! (ça se voit que j'ai aimé cette lecture ?! 😁)
Ce fut une lecture assez particulière. L'idée de base est assez dérangeante et met mal à l'aise. En effet, c'est l'histoire de Lincoln, informaticien dans un journal qui est responsable de surveiller les e-mails des employés, car la politique de l'entreprise en matière de communications est qu'elles doivent être strictement professionnelles. de ce fait, il lui arrive de mettre des avertissements aux employés quand le code de déontologie a été enfreint.
Et en lisant les e-mails d'une employée, en particulier, il va en tomber amoureux sans l'avoir vu…

Le point de départ est quand même assez glauque selon moi, le personnage de Lincoln qui espionne les employés et ça fait limite stalker…
Après, il est vrai qu'en apprenant à connaître le personnage, on voit rapidement que ce n'est pas un psychopathe, et que même pour lui, le fait d'avoir ce boulot le dérange. D'ailleurs, c'est rassurant de voir qu'il n'assume pas forcément son travail.

Le début de la lecture a été laborieux car, d'une part, un mec qui espionne les e-mails ne me plaisait pas et d'autre part, il ne se passait pas grand-chose tout au long du premier tiers du livre.
Et finalement, je me suis attachée à Lincoln, car sa timidité et son manque de confiance en lui m'ont touchée. C'est un personnage sensible, solitaire, il a quelques amis mais on sent qu'il n'est pas forcément épanoui, et il vit encore chez sa mère et a du mal à prendre son envol.

Car, finalement dans cette histoire, il n'y a que Lincoln et ses amis, que l'on ne voit pas souvent d'ailleurs, que l'on côtoie. Les deux autres personnages féminins, on ne les connaît qu'à travers leurs échanges de mails que Lincoln surveille. On apprend à connaître Beth et Jennifer de la même façon que Lincoln apprend à les connaître. Et d'ailleurs on veut aussi en savoir plus sur elles.

Tout au long du récit, on s'abreuve des réflexions de Lincoln sur sa vie, sur ce qu'il a vécu, sa relation avec sa mère et sa soeur et surtout on le voit évoluer tout au long de l'histoire.
J'ai littéralement dévoré les deux tiers restant du livre quand tout s'est accéléré et que je voulais savoir comment cela allait se terminer. Il faut quand même avouer que c'était assez mal engagé.

Pour finir, j'ai passé un bon moment en compagnie de Lincoln et des autres personnages. J'ai ri, souri, c'était un bon livre feelgood, même si le contexte est assez bizarre, ça passe malgré tout.

En bref, après Eleanor and Park, j'ai tenté un autre livre de l'autrice et on voit que c'est son premier mais j'ai bien aimé dans l'ensemble.
Lien : https://leschroniquesdenoune..
Je ne connaissais Rainbow Rowell que de nom étant donné que je n'avais encore jamais lu un de ses romans. le pitch d' [Attachement] a eu raison de moi. J'avoue que le thème est plutôt intéressant, non ? Pensez-vous que l'on puisse tomber amoureux avant le premier regard ? C'est un peu ce que va vivre Lincoln, notre héros.

Le point fort de ce roman est indéniablement sa narration et son personnage masculin qui m'a particulièrement touché. Lincoln a un job plutôt ennuyeux qui lui pèse de plus en plus. Il doit contrôler les mails des employés… A ce sujet, j'avoue que j'ai été surprise, cette idée ne m'a jamais réellement traversé l'esprit que quelqu'un soit chargé d'espionner les employés d'une entreprise. Finalement, à l'heure du numérique, je crois que cela arrive fréquemment. Bref, passons ! Lincoln va y trouver une raison de vivre en tombant sur les échanges de deux copines, Jennifer et Beth… A travers leurs mails, il va apprendre à les connaître et il va s'éprendre de Beth. C'est aussi merveilleux que perturbant pour Lincoln, aura-t-il le courage d'aborder Beth surtout en sachant qu'elle craque pour un inconnu qui travaille dans le même immeuble qu'elle.

Ce roman m'a tout de même réconcilié avec le genre contemporain même s'il conserve un rythme très lent avec quelques longueurs. le récit est centré sur Lincoln, et c'est pour cela que je me suis sentie proche de lui, pour une fois c'était l'homme qui était mis en avant et qui se livrait à nous sans concession. Comme lui, on découvre la vie de Beth et Jennifer, à travers leurs échanges de mail pour le moins éloquents. Il est vrai que du coup on reste un peu en retrait de nos héroïnes, nous sommes plutôt observateurs et détachés. Je n'ai ressenti de gêne qu'à un certain moment car je pensais que la dynamique de l'histoire évoluerait différemment. Malgré cela, le schéma narratif est ce qui rend l'histoire originale et addictive.

Lincoln est un homme que j'ai aimé suivre, parce qu'il est loin des héros que l'on peut rencontrer dans certaines romances. Il se pose beaucoup de question, il n'est pas sûr de lui et il agit dans l'ombre. Forcément, quand ses sentiments s'affirment en ce qui concerne Beth il est plus perdu que jamais mais c'était touchant à lire. Difficile de se prononcer pour Beth, c'est la première fois que je découvrais une héroïne de cette manière, il y a donc plein de questions qui restent en suspens. Mais la thématique abordée dans l'histoire étant totalement traitée cela ne m'a pas dérangée plus que cela. Après tout, j'étais déjà bien occupé avec Lincoln.

Ce roman nous offre une véritable réflexion sur l'amour, les sentiments et la façon dont on peut tomber amoureux. Peut-on réellement aimer quelqu'un avant le premier regard ? Est-il possible que les sentiments soient réels quand les échanges sont inexistants ? Ce roman m'a fait réfléchir, je dois dire que j'y pense encore et que je n'oublierai pas cette histoire rapidement.

L'écriture de Rainbow Rowell est touchante et agréable à lire. Je suis contente d'avoir franchit le cap pour découvrir cette autrice. Il y a un côté psychologique très bien amené dans cette histoire, c'est une tranche de vie particulière et mis en scène de façon assez singulière.

En bref, [Attachement] m'a réconcilié avec le genre contemporain. On y découvre une histoire d'amour pas comme les autres sur fond d'amitié et d'humour. Rainbow Rowell fait partie de ces autrices qui creusent en profondeur les thèmes qu'elles abordent. A découvrir !
Lien : http://www.lmedml.fr/2018/10..
Quel bon moment ! Attachement a certes les bases classiques d'une romance (la fin est sans surprise, puisqu'on imagine très bien que les personnages principaux finiront par se rencontrer, et plus si affinités) ; malgré tout, le ton et les dialogues prenants et pêchus le placent au dessus du panier. La psychologie des personnages est bien décrite, notamment pour les personnages secondaires qui ne sont pas caricaturaux. Un roman tout en nuances et plein d'esprit.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
"Lincoln travaille comme informaticien de nuit au Courrier et a pour mission d'envoyer des avertissements aux salariés qui envoient des mails à des fins personnelles. Oui, nous sommes en 1999 et Internet vient de débarquer ! Lincoln n'est pas du tout heureux dans son travail puisqu'il a l'impression d'espionner les gens. Cependant, il suit les échanges par mails de deux jeunes femmes : Beth et Jennifer. Il ne leur a jamais envoyé d'avertissement car ça lui plait de suivre leurs conversations. D'ailleurs, il tombera amoureux de l'une d'entre elles, alors qu'il ne l'a jamais vu…

La quatrième de couverture m'a beaucoup attirée et lorsque j'ai vu qu'une lecture commune était organisée sur Livraddict par Les Chroniques d'Arwen, je me suis lancée dans cette lecture !

J'ai passé un bon moment de lecture mais celle-ci est loin d'être un coup de coeur. Je trouve que l'histoire traîne un peu trop en longueur. D'ailleurs, je vous conseille de ne pas lire la quatrième de couverture qui raconte toute l'histoire en quelques lignes. Lors de ma lecture je n'ai donc pas été surprise puisque je savais déjà quasiment tout. Quand vient le dénouement final, celui que j'ai attendu tout au long du roman, celui-ci est par contre bien trop rapide ! Donc je suis déçue sur ces deux points.

Par contre, les personnages de Beth et Jennifer m'ont plu. J'ai adoré voir leurs échanges de mails. Elles se confiaient beaucoup, on apprend à les découvrir et je me suis donc attachée à elles. Quant à Lincoln, j'ai un peu de mal avec lui. D'un côté il se sent rejeté pour diverses raisons, il a un boulot de nuit afin d'éviter la rencontre de trop de personnes et il vit chez sa mère, et d'un autre côté il est apparemment très mignon et a une personnalité agréable. J'ai donc eu du mal à m'imaginer ce personnage et à le comprendre car en général le geek qui se sent rejeté et vit chez sa mère n'est pas sexy mais boutonneux ! ;)

J'ai également bien aimé le style de narration employé par Rainbow Rowell qui est une alternance entre les conversations par mails de Beth et Jennifer, et l'histoire de Lincoln.

Pour moi c'est donc une romance agréable à lire qui est malheureusement beaucoup trop spoilée par la quatrième de couverture."
Lien : http://rexlit.wordpress.com/..
J'attendais ce livre avec impatience dés sa sortie. J'ai été déçu. le style alternant le simple récit et la conversation virtuelle avait pourtant un bon potentiel et donnait de l'intérêt au livre. Mais je trouve que l'histoire et certains personnages n'ont pas été assez creusés et détaillés. C'est dommage. Un autre point faible est l'ancrage temporel. L'histoire ce passe en 1999, j'avais alors 10 ans. C'est un peu dur de se retrouver dans ce récit alors que c'était un moment de notre vie très décalé par rapport à celui des personnages. Surtout qu'il y a beaucoup de remarques sur les musiques et les films du moment que, du coup, je n'ai pas pu comprendre. Dommage.
« Attachement » est une véritable comédie romantique qui allie le genre épistolaire 2.0 à la bonne comédie. Impossible de ne pas s'enticher de ce vieux garçon qu'est Lincoln ou de ne pas avoir envie de copiner avec Beth et Jennifer. Bien que le roman dépasse de peu les 500 pages, il se lit aisément. Aérée, dynamique, variée, l'écriture de Rainbow Rowell nous transporte au sein d'une rédaction attachante. Auteure de plusieurs autres romans tels que « Eleanor & Park », « Fan Girl » ou « Carry On », Rainbow Rowell fera partie à coup sûr de vos auteurs fétiches si vous aimez les belles histoires qui se terminent bien.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
J'ai lu "Attachement" avec une envie de légèreté certaine comme je pense, une majorité de ce lectorat. Et là-dessus, il n'y a aucune méprise: c'est un livre qui se lit effectivement tout seul. C'est l'histoire d'un personnage bien triste: le taciturne Lincoln, jeune homme complètement paumé, malheureux sur tous les plans, bossant à la cybersécurité d'un petit journal. le principal de son boulot (de nuit), c'est de surveiller les mails des employés et, lorsqu'ils glandouillent, d'envoyer un avertissement. Et il se prend de sympathie pour deux filles, Beth et Jennifer, vivant par procuration une relation d'amitié ou bien, vous vous en doutez, d'amour...

Le fait est que si le résumé ne semble pas passionnant, c'est bien parce qu'il ne l'est pas. Ici, pas de pépite cachée, pas de morale dans cette critique du genre "ce livre parle de rien, mais aussi de tout". Eh non, "Attachement" ne parle de rien. Et c'est donc un peu ennuyant.
J'ai aimé, dans l'idée, le personnage de Lincoln. le mec est célibataire depuis longtemps et enfermé dans une routine: ça n'est pas commun dans ce type de récit. le problème reste cependant que si l'idée est bonne, dans les faits, c'est quand même assez ennuyant... Surtout si l'on alterne avec les échanges de mails de Beth et Jennifer qui sont, eux aussi, assez banals...

L'histoire ne manque pas de sympathie, et disons qu'elle use de moyens ayant fait leurs preuves depuis bien longtemps (à vrai dire, dans n'importe quelle romance ou comédie romantique...). Oui, on a envie de voir la bascule amoureuse de cette relation, oui, on attend le happy end...
Malheureusement, cela n'en fait pas un bon livre.
Et pourtant, Dieu sait que je ne suis pas difficile avec ce type d'histoire. Je bave très régulièrement sur la bit-litt, les romances et autres genres new-adult ou young-adult ou je ne sais quoi, mais ce sont des histoires que j'affectionne au fond. Si la qualité est rarement présente, il reste à chaque fois une ambiance que j'apprécie. C'est la même chose au cinéma, j'adore les comédies romantiques, même si j'en regarde rarement. J'aime leur mécanique, leur caractère prévisible, et le "feel-good" procuré à chaque fois.

Mais "Attachement" n'est malheureusement pas très divertissant. Difficile de taper dessus, tant le caractère "innocent" saute aux yeux. C'est un roman qui ne fait pas de mal, honnêtement. Et j'en lirai toujours, des livres de ce genre, parce que j'ai du mal à enchaîner les romans noirs, d'horreur ou les classiques américains sans discontinuer comme certains lecteurs. Je n'aurai jamais ce sérieux, et pour garder ce plaisir qu'est la lecture, j'apprécierai toujours les John Green et autres...
Mais pour le coup, allez donc lire John Green plutôt qu'Attachement. Ou bien les autres bouquins de Rainbow Rowell, qui, apparemment, sont d'une toute autre qualité.
J'ai toujours entendu beaucoup de bien de Rainbow Rowell, notamment lors de la sortie de son désormais célèbre roman Eleanor & Park, mais je n'avais toutefois jamais pris le temps de lire l'un de ses titres. C'est désormais chose faite avec Attachement et je dois dire que je ne suis pas déçue. C'était une lecture fraîche et réaliste, comme il fait du bien de lire parfois.

Lincoln est un célibataire endurci qui vit encore chez sa mère et travaille de nuit, à la sécurité informatique du journal « le courrier », ce qui ne l'aide évidemment pas à rencontrer quelqu'un. Lincoln a pour mission de contrôler les échanges d'emails entre les salariés de l'entreprise, si bien qu'il lui est interdit de les rencontrer et encore moins de les fréquenter. Seulement, un jour, il va commencer à suivre les échanges entre deux jeunes femmes, Beth et Jennifer, et alors qu'il aurait du leur envoyer un signalement car leurs courriels dérogent à un bon nombre des règles fixées par l'entreprise s'agissant de la sécurité, Lincoln ne va rien faire, et au contraire, il va continuer à suivre ces échanges, chaque jour, comme il suivrait une bonne série tv.

Attachement est un livre qui marque par son réalisme. Rainbow Rowell décrit des personnages auxquels on s'attache sans mal tant on peut s'identifier à eux. Ce sont des personnages simples, avec des défauts, loin d'avoir une vie parfaite, de répondre au schéma classique que l'on tend à retrouver un peu trop souvent dans les romans. Lincoln, Beth, Jennifer, et tous les autres personnages, ça pourrait être vous et moi. Ils n'ont rien d'exceptionnels, mais ils sont touchants par leur authenticité.

Lincoln est un garçon gentil, qui a un peu de mal à quitter le cocon familial, qui rencontre ses amis tous les samedis soirs pour jouer à Donjon&Dragons, qui aimerait retrouver l'amour après des années à essayer de se remettre de la rupture qui lui a brisé le coeur. Beth et Jennifer, ce sont des jeunes femmes profondément attachantes, drôles et sympathiques. Chacune livre sans pudeur ses problèmes et ses états d'âme à l'autre et il est facile de s'identifier à l'une d'elle. Beth rêve d'une vie de couple idéale, alors que son petit ami rock star aux apparences pourtant si parfaites ne répond pas toujours à ces exigences. Jennifer est tiraillée par ce qu'elle doit faire, ce qu'elle veut faire, devrait faire, face à ces indéniables pressions sociales exercées sur la femme.

Attachement n'est pas LE roman qui restera gravé dans vos mémoires car il ne s'y passe pas grand chose. Par là, j'entends que ce n'est pas un livre bourré d'actions. Toutefois, c'est un roman qui permet de passer un moment très agréable et qui donne du baume au coeur. Il n'y a pas de surprise, mais ce n'est pas non plus le genre de roman qu'on lit lorsque l'on a envie d'être surpris. C'est un roman un peu « doudou », un roman réconfortant qu'on lit lorsque l'on a envie d'une lecture légère, sans prise de tête et qui pourtant aborde des thèmes qui ne peuvent que nous parler : couple, amitié, maternité… Dans le genre, je trouve cette histoire très réussie, et cela me donne de découvrir davantage les oeuvres de cette auteure.
Lien : https://abookcatcher.fr/chro..
Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions Milady pour l'envoi de ce livre. Je n'avais encore jamais lu Rainbow Rowell et pourtant… Eleanor & Park était dans ma liste de livres à lire au moment de sa sortie mais je crois qu'il s'est perdu en route avec tout ce que j'y ai pu ajouter depuis… Bref ! C'est pourquoi j'avais très envie de découvrir l'histoire de Lincoln et Beth.

Pour tout vous avouer, je l'ai trouvé très long à démarrer. Je crois avoir dû attendre 40 chapitres pour me mettre vraiment dedans (ne vous inquiétez pas, il y a tout de même 89 chapitres). Il faut dire aussi que je le lisais au compte-goutte. 30 minutes par-ci, 20 minutes par-là, et de ce fait, je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages. C'est seulement hier après-midi, lorsque je me suis vraiment mise dedans que je n'ai plus réussi à le lâcher.

J'ai commencé à apprécier chaque ligne pour au final refermer le livre avec un petit pincement au coeur car j'ai trouvé le sujet hyper romantique et mignon et je vais vous dire pourquoi.

Lincoln est un homme qui Aime avec un grand A. Que ce soit en amour ou en amitié, il est fidèle et sincère. Il a traversé une période de sa vie assez compliquée après s'être fait trompé par son premier amour : Sam. Même si 10 ans ont passé depuis, cet amour le hante et il n'arrive pas à avancer. Que ce soit en amour ou au niveau professionnel. Il a l'impression de faire du sur place et les petites pics de sa soeur Eve ne l'aident pas… de même que les bons petits plats préparés par sa maman chez lequel il vit toujours. Malgré son sur place professionnel, il a un travail de nuit dans un journal local qui s'avère plutôt alléchant pour les commères que nous sommes toutes XD (sauf pour Lincoln qui est un homme droit, posé et gentil à souhait). Il doit contrôler les emails des employés qui ont tendances à s'égarer de leur fonction. Cependant, il tombe régulièrement sur les mails de deux jeunes femmes (Beth et Jennifer) qui ne font que compromettre sa fonction. Bien évidemment, ces dernières se fichent de ne pas respecter les règles et n'hésitent pas à s'envoyer des mails complètement personnels : commérages, racontage de vie. Des mails de filles en somme!

Et malheureusement, Lincoln ne va pas pouvoir s'empêcher de les lire sans jamais les rappeler à l'ordre. Et c'est là tout le commencement de l'histoire ! Car Lincoln va tomber raide dingue de Beth malgré le fait qu'elle ait un petit ami. Via ces mails, nous allons apprendre à connaitre Beth et Jennifer et nous prendre d'affection pour elles.

Bref, il faudra attendre plus de la moitié du livre pour qu'il rencontre Beth (sans vraiment la rencontrer puisqu'il ne sait pas que c'est elle) pendant que Beth, de son côté, va se mettre à craquer pour un employé du journal sans jamais savoir que c'est Lincoln.

Une histoire très touchante puisque Lincoln va tomber amoureux de Beth jusqu'au jour où il va se rendre compte que le mec mignon pour qu'il elle craque n'est nul autre que lui ! Va-t-il continuer à lire ses mails malgré cette découverte ? Va-t-il la rencontrer en chair et en os ? Si oui, arrivera-t-il à lui avouer qu'il ne fait qu'espionner sa vie ?

C'est un livre que je conseille à toute personne romantique qui aime les histoires mignonnes et plutôt improbables mais qui mettent tout de même des étoiles plein les yeux 😀
Lien : http://thereadinglistofninie..