C'est la première fois que je lis Rainbow Rowell en français, ça me fait tout drôle !

J'ai eu beau essayer de mettre mon cerveau en pause, j'ai eu un peu de mal à me faire au thème du roman. Informaticien, Lincoln, payé pour vérifier les e-mails d'une entreprise, finit par suivre les échanges (très) privés de deux employées comme s'il s'agissait de son feuilleton du soir... jusqu'à tomber fou amoureux de l'une d'elles. Soit, il trouve lui-même son métier de voyeur un peu glauque, on met l'accent sur sa gentillesse, la fille en question l'espionne à son tour... Ici, c'est mignon. Dans la vraie vie, je trouverais ça très tordu.

Comme toujours, l'auteure sait nous présenter avec finesse ses personnages, même si on sent que c'est son premier roman : ça ne semble pas aussi aboutit qu'Eleonor & Park ou Fangirl.
On s'attache vite à Lincoln, malgré un côté trop parfait : gentil, beau, sensible... il ne semble avoir de défaut que l'indécision au début, jeune adulte un peu perdu dans la vie, qui ne sait dans quelle voie s'engager.
J'ai eu plus de mal au début avec Beth et Jennifer, parce qu'avec l'aspect uniquement épistolaire de leurs apparitions, je les confondais sans cesse. J'ai mis près de cent pages à arrêter de me demander laquelle était « celle qui veut se marier avec le chanteur qui ne veut pas s'engager » et « celle que son mari harcèle pour avoir un bébé ».
Même s'il n'est pas au coeur de l'intrigue, ce dernier point m'a donné envie de hurler, bien plus que le voyeurisme de Lincoln. L'injonction à la maternité (surtout par le conjoint, avec chantage affectif à la clé !) est quelque chose que je ne supporte pas, c'est vraiment dégueulasse de faire pression sur une femme pour qu'elle ait un enfant, d'autant que le personnage en question semble vraiment en détresse à l'idée de tomber enceinte.

Bref, j'ai l'air de n'en dire que du mal, mais bien que ce ne sera pas mon Rainbow Rowell préféré, ce fut une lecture adorable, pleine de bons sentiments mais jamais mièvre qu'on dévore avec plaisir.
Une lecture très sympa, avec des passages très plaisants à lire (les conversations de Beth et de Jennifer notamment) et une histoire bien construite. J'ai trouvé la fin assez précipitée, dans le sens où j'aurais aimé avoir plus de temps pour voir se construire ce dénouement final. Mais je ne suis pas déçue et la lecture fut très agréable.
Après de merveilleux coups de coeur pour les histoires de Rainbow Rowell, j'étais impatiente de la retrouver dans cette réédition de Attachement. Je me suis donc lancée sans attendre dans cette lecture.

Pourtant, au départ, j'étais assez déstabilisée. A vrai dire, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. le style narratif m'a désarçonnée et, si j'ai très vite accrochée avec le personnage de Lincoln, doux et altruiste, j'avais du mal à me focaliser sur Beth.

Il faut dire que l'histoire est « épistolaire ». Si on découvre la vie de Lincoln, son passé et sa façon de voir les choses, Beth est complètement inaccessible. On ne rencontre pas vraiment son personnage, on assiste plutôt à ces échanges de mails avec Jennifer, une de ses collègues de travail. Des échanges que Lincoln va découvrir également, étant chargé du contrôle des messages internes de l'entreprise.

Lincoln va vite tomber amoureux de Beth, qui se dévoile complètement dans les messages internes qu'elle envoie à sa meilleure amie. On la découvre en couple, un brin délurée, et désireuse de mordre la vie à pleines dents. L'exact opposé de Lincoln, très réservé, qui se satisfait de sa vie sans risque. Pourtant, plus il va en découvrir sur Beth, plus il va se sentir attirée par elle. Elle va devenir son secret inavoué, lui le voyeur qui ne peut plus s'empêcher de lire ses messages.

La distance entre Lincoln et Beth est ce qui m'a le plus dérangée dans cette romance qui parait à sens unique. On est loin de la narration traditionnelle et il m'a fallu un certain temps avant de vraiment accrocher avec cette romance. Nos deux héros ne vont quasiment pas se rencontrer tout au long de l'histoire. C'est donc une romance sans en être une, on voit naitre des sentiments entre deux personnages alors qu'eux mêmes se sont à peine croisés… Pas de quoi faire battre mon petit coeur fleur bleue.

Heureusement, le personnage de Lincoln a, pour moi, sauvé ce roman. Il est complètement atypique, un peu nerd sur les bords, peu sûr de lui, et bien loin de l'image des bad boys que l'on retrouve dans les romances actuelles. Difficile de ne pas s'attacher à ce garçon, et j'avoue que ce sont ses différences qui le rendent aussi charmant et adorable.

Pour conclure : Attachement est une romance assez décalée, bien loin des schémas actuels. J'ai retrouvé le style poétique et un peu décousu de Rainbow Rowell que j'avais découvert dans Eleanor & Park, mais j'ai eu un peu plus de mal avec cette romance qui ne m'a pas vraiment faite rêver. La narration trop atypique et inattendue m'a surprise, et il m'aura fallu un long moment pour rentrer dans l'histoire et me passionner pour la « relation » entre Lincoln et Beth. Une histoire surprenante qui m'aura, malheureusement, un peu trop désarçonnée, mais qui ravira celles qui aiment découvrir des romances loin d'être convenues.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Avis en demie teinte.

Le style du roman est un peut déroutant au début mais pas désagréable. Il serait même plutôt sympathique.

La plume de Rainbow Rowell est fluide, atypique dans sa façon d'amener la romance et bien maîtrisée.

Le point négatif est clairement la fin qui est un peu bâclée ...

Je recommande tout de même ce roman au fan de Rainbow Rowell qui apprécieront surement ce livre !
Ce qui m'a plus dans ce livre c'est le fait que la relation d'amour est traité avec originalité. le personnage masculin ne s'attarde pas sur un physique pour tomber amoureux mais sur des écrits et je trouve cela très beau.
Je me souviens avoir passé un bon moment avec ce livre mais l'avoir également trouvé long par moment.
Je suis toujours très mitigée avec les romans de cette auteure, j'espère pouvoir en apprécier un entièrement très prochainement!
Lien : http://unchatdanslaville.blo..
C'était une lecture simple et légère, très mignonne et j'ai beaucoup aimé. J'aurais bien quelques reproches à en faire, comme cette obsession de Jennifer à vouloir faire un enfant juste pour son mari (je trouve pas ça très sain comme raisonnement), ou certaines remarques agaçantes qui donnent l'impression que t'as raté ta vie si tu restes célibataire ou si tu ne veux pas te marier. Mais à part ça, qui sont des détails de fond, l'histoire reste vraiment choupinette, et puis les personnages sont hyper attachants. Enfin, pas tous, la mère et la soeur de Lincoln m'ont énormément agacé, et j'ai admiré la patience de Lincoln avec elles. J'ai aussi moyennement apprécié Justin. Et même si on ne fait que vite fait parler d'elle, je n'ai pas du tout apprécié la mère de Jennifer non plus.
Par contre j'ai adoré la relation de Jennifer et Beth, leur façon de se parler, d'échanger, leur humour, leur façon de détourner les choses. Elles sont supers drôles et super attachantes aussi, on a envie que Jennifer ait plus confiance en elle et que Beth trouve une meilleure personne que Chris.
Et puis surtout, j'ai adoré la naissance des sentiments des deux côtés, entre Beth et Lincoln. C'était vraiment simple et sans doute vraiment naïf, mais super doux, super touchant. J'aime ce genre de choses, un brin niaise, « comme dans les films », et qui font du bien au moral.

Il y a des passages plus difficiles, mais même si ça apporte de la compassion pour les personnages, on ne tombe pas dans le pathétique non plus. Au final ça reste assez léger, une lecture qui fait du bien, qui fait sourire, qui m'a même faire rire plusieurs fois. La fin est mignonne, à l'image du reste. Et j'étais très satisfaite qu'on en vienne là.

C'est pas le genre de lecture qui va changer ma vie, ni rester impérissable dans mon esprit, mais ça m'a fait du bien, ça se lit très vite et c'est super addictif et agréable. Donc une super lecture !
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Dès le résumé j'ai été emballée par cette histoire. J'aime les récits romantiques et le fait d'avoir un homme comme personnage principal et narrateur a été un des éléments qui m'a fait choisir ce livre plutôt qu'un autre. Il est rare de lire de la romance du point de vue masculin, alors quand ça arrive on saute sur l'occasion !

Lincoln a 28 et est un peu paumé. Après de longues études dans des domaines très variés, il est de retour chez sa mère (un brin possessive) dans la ville où il a grandi. Décidé à changer, à ne plus se laisser vivre et à devenir enfin entreprenant, il finit malgré tout par travailler de nuit pour un journal. Un job loin d'être celui qu'il espérait, entre ennuie et gêne, il doit entres autres lire les mails des employés afin qu'il n'y ait pas d'abus sur leur temps de travail.

Lincoln va vite tomber dans le piège du « voyeurisme » en dévorant les mails échangés entres deux jeunes femmes. Drôles, émouvantes et pétillantes, on ne peut que tomber sous leur charme.

Pour moi l'histoire est totalement crédible, après tout dépend de ce que chacun recherche chez son partenaire. Mais pour quelqu'un de calme, voire solitaire, comme Lincoln, il est tout à fait cohérent de le voir succomber au charme de Beth sans même l'avoir vu.

Selon moi, ce qui est arrivé à Lincoln n'a rien à voir avec un simple échange virtuel que l'on pourrait faire sur un site de rencontre. Lorsque Beth parle à sa meilleure amie Jennifer, elle ne joue pas un rôle, elle est elle-même, sans chichi ni faux semblant. À l'inverse, lorsque nous échangeons des mails avec quelqu'un rencontré sur le net, sans forcément faire exprès, nous jouons un rôle. On évite certains sujets, on amplifie des traits de caractère, on réfléchi plus longuement avant de cliquer sur « envoyer » afin d'être sure que notre message est percutant sans pour autant trop en faire…

En conclusion, si l'on met de coté certains points un peu trop « parfaits » à mon gout (dans la vraie vies les choses auraient surement étaient moins faciles) cette lecture a été très agréable et à la hauteur de mes espoirs.
Lien : https://justlilite.wordpress..
Avec tout le bien que j'endentai sur fan girl et Eléanor & Park de Rainbow Rowell j'avais vraiment envie de découvrir cet auteur, j'ai donc décidé de me lancer dans Attachement, le style avec un échange d'email ou de SMS me plaît beaucoup et dans ce livre un chapitre sur deux est écrit par email dans une correspondance entre deux amies Beth et Jennifer et l'autre chapitre est une narration de Lincoln.

Lincoln, est un personnage que j'ai apprécié simple et gentil qui a bien sa place dans cette histoire, derrière ce garçon qui vit encore chez sa mère on peut voir un jeune homme un peu paumé qui a été déçu par certaine personne et qui est très émotif voir un peu fleur bleue à mon goût. Sa mère et sa soeur sont dans le même esprit gentille est bienveillante avec des petites querelles de famille mais qui montrent toujours une famille unie.

On découvre Beth et Jennifer grâce à leurs échanges par email, ce sont toutes les deux des femmes actives qui évoquent leurs vie quotidienne, leurs soucis, Beth est plutôt d'un naturel joyeux et drôle avec une passion pour les films qui ne m'a pas déplu, Jennifer est une femme plus réservé avec beaucoup moins confiance en elle mais très gentille et chaleureuse aussi.

Cette histoire d'amour était pour moi toute tracé avec un brin de magie, cette rencontre inattendue entre ces deux personnages qui ne se connaisse pas et qui ne se voit pas mais qui éprouve déjà des sentiments l'un pour l'autre m'a beaucoup plu.

En conclusion, un roman d'amour agréable à lire même s'il y a pas mal de longueurs je n'ai pas accroché avec l'histoire en elle-même mais les personnages restent agréables, je le conseille pour ce qui aime les romances et les dialogues par emails.
Lien : http://mysunthebooks.blogspo..
Une comédie agréable mais qui met trop de temps à démarrer, être dans l'expectative d'un événement n'empêche pas l'ennui de s'installer. Malgré tout, lorsque les personnages se dévoilent, on prend plaisir à lire leurs histoires.

Lincoln est employé au service informatique d'un journal et il tient un rôle particulier puisqu'il est chargé de surveiller les activités des autres salariés sur internet. Petite précision, nous sommes en 1999, internet n'est pas encore totalement entré dans la « normalité ». Après avoir installé un logiciel qui capte certain mots clés dans les messages des salariés, Lincoln est chargé de lire ces e-mails repérés par le logiciel et d'envoyer ci besoin un avertissement. Une tâche qu'il n'effectue pas sans une certaine gêne. Malgré tout, il va se prendre au jeu des échanges entre Beth et Jennifer, deux journalistes de la boîte, discutant abondamment de leurs problèmes personnels au bureau. La première se trouve dans une relation qui n'a aucune chance d'avancer plus loin tandis que la seconde, au contraire, à peur de passer à l'étape supérieure avec son mari. Lincoln, qui n'a quasiment rien à faire puisqu'il travaille de nuit à la maintenance informatique, va suivre avec intérêt ses échanges d'emails jusqu'à s'enticher d'une des deux interlocutrices.

Le rythme du roman est intéressant. Un chapitre sur deux recense l'échange de mails entre Beth et Jennifer tandis que les autres chapitres font avancer l'histoire du point de vue de Lincoln. Une alternance qui permet de rythmé agréablement la lecture.

Le hic dans ce roman, c'est le temps de démarrage. Pendant près d'un tiers de l'ouvrage le lecteur est dans l'attente d'un événement. Certain vous diront que cela tient en haleine, dans ce cas précis, je trouve plutôt que ça abouti à l'ennui. D'autant plus que les personnages ne sont pas spécialement sympathiques pendant ce lapse de pages ! le héros apparaît comme quelqu'un d'amorphe, sans ambition voire sans personnalité. Ce n'est que lorsqu'il commence à se reprendre en mains qu'on commence à le trouver sympathique.
De même pour Beth et Jennifer. Les deux jeunes femmes restent assez mystérieuses puisqu'on ne les connait qu'à travers leurs écris, mais ce qu'on en sait les rendent presque désagréables, un peu pimbêches sur les bords.
Attention, je peux paraître un peu dur mais ce n'est évidemment qu'au début de l'histoire. Au bout d'un moment, les caractères et les histoires des chacun s'affinent et on fini par s'attacher à ces personnages, à se passionner pour leur vie et surtout à attendre impatiemment qu'ils se rencontrent tous les trois. À tel point qu'à la fin, on se retrouve à en vouloir plus !

Un roman qui a du mal à démarrer mais qui nous entraîne complètement une fois qu'on découvre plus précisément les personnages. L'histoire aurait sans doute gagnée à être plus succincte au début et légèrement prolongée à la fin. En tout cas une bonne lecture détente sans aucun doute.
es gens m'avaient donc dit ce livre est très original et j'ai envie de dire oh ouiii et dans le bon sens du terme. Vous l'aurez compris j'ai passé un très bon moment en lisant ce roman. On suit donc les aventures de Lincoln qui à l'approche de la trentaine vit encore chez sa maman et travaille dans un journal. Il s'occupe de la sécurité Web et pour son rôle est de vérifier le contenu des mails des employés. Il découvrent les échanges de courriel entre Beth et son amie Jennifer. Sans l'avoir jamais vu, il tombe amoureux de Beth… juste en lisant les mails qu'elle envoie et reçoit à son amie.

Dit comme ça c'est peut être un peu glauque alors que pas du tout… Lui même sait que c'est très mal de faire ça mais il ne peut pas s'en empêcher et c'est aussi son travail. Il est payé pour le faire. La première chose original dans ce roman c'est que le héros est un homme. C'est la première fois que je vois ça… Ou alors ça ne m'avait pas marqué. Je trouve ça fantastique d'être du point de vue de Lincoln… D'ailleurs on apprend à connaître Beth qu'au travers des mails qu'elle envoie à Jennifer sinon nous n'avons pas d'information mais c'est plutôt intéressant… Puisque comme ça on avance au même rythme que Lincoln.

J'adore aussi les échanges de mail entre Beth & Jennifer qui sont très comiques à des moments et d'autres moins aussi… Pour être honnête je ne trouve pas de point négatif à cette histoire, à ce roman. Ma seule déception c'est qu'à l'heure actuelle il n'y a pas d'autres romans de cette auteure publiée en France… J'espère que ça sera bientôt le cas… En tout cas n'hésitez pas à lire « Attachement » vous ne serez pas déçue.
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..