Attachement est un petit bijou de ce courant littéraire que les anglophones nomment chick lit, soit « littérature pour fille », de la littérature écrite par une femme pour des femmes. Les ingrédients de base tels que l'humour décapant ou encore un regard désabusé sur l'amour et le couple sont au rendez-vous.

Toutefois, la structure narrative de ce roman est une véritable trouvaille qui apporte à l'histoire un dynamisme et une énergie qui font que le lecteur est absolument captivé jusqu'à la dernière page. En effet, l'auteure a eu la présence d'esprit d'alterner des chapitres qui retranscrivent directement les échanges de mails entre Beth et Jennifer, et des chapitres racontant la vie de Lincoln et ses impressions quant à la lecture des conversations évoquées à la section précédente.

L'autre point fort de cette oeuvre c'est sa galerie de personnages secondaires. La mère de Lincoln excellente cuisinière et pétrie de certitudes sur tout, Eve, la soeur aînée qui se veut coach de vie de son frère, ou encore Doris, la vieille dame qui est chargée du réapprovisionnement des distributeurs du journal.
1999, Beth Fremont et Jennifer Scribner-Snyder sont collègues mais avant tout amies. Toutes deux travaillent pour le quotidien d'information le Courrier qui est en train de passer à l'ère numérique. Respectivement critique de cinéma et secrétaire de rédaction, elles usent et abusent de la toute nouvelle messagerie à leur disposition. Chaque jour, elles échangent de nombreux mails via la messagerie interne du journal, ce qui est bien sûr strictement interdit. Elles se racontent leurs vies, leurs petits bonheurs et malheurs quotidiens, avec beaucoup d'humour, de piquant et une bonne dose d'ironie.

Beth vit en couple avec Chris qu'elle rêve d'épouser et à avec qui elle aimerait bien avoir des enfants mais le musicien ne semble pas réceptif à ses appels du pied. Jennifer est elle mariée à Mitch qui rêve de lui faire des enfants mais elle, ne l'entend pas de cette oreille.

Toutes deux savent que leurs mails sont contrôlés par le Courrier qui a mis en place une série de mots interdits qui alertent le responsable informatique, Lincoln. Ce qu'elles ne savent pas, c'est que leurs mails sont lus jour après jour par Lincoln, un geek au grand coeur, très romantique, qui à force de lire leurs échanges épistoliers, tombent amoureux de Beth sans même l'avoir jamais vu. Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que les deux amies travaillent de jour et que lui est affecté au travail de nuit, ils ne se croisent donc jamais.

Lors de sa parution Attachement a rencontré un joli succès sur la blogo, ce qui m'a forcément donné très envie de le lire, je l'ai acheté illico, ce qui ne l'a pas empêché d'attendre plus d'un an dans ma PAL avant que je décide de l'en sortir et j'ai rudement bien fait ! Attachement est un livre qui reprend les codes de la chick lit et de la romance mais qui aussi très différent.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Romance drôle, geek et sensible, ou quand les débuts d'Internet provoquent la rencontre ...
J'avais repéré ce roman dans un billet de la tentatrice Sita, qui évoquait "une romance contemporaine drôle et légère, sans pour autant tomber dans le superficiel". Ça m'a fait penser à un de ces romans feel-good, aux accents de "Vous avez un message", "Quand souffle le vent du Nord" etc.., j'ai signé...et j'ai apprécié! (Je publie ce billet un certain temps après ma lecture et mon enthousiasme s'en ressent peut être, les plaisirs de ce genre de lectures s'estompent comme le goût des bonbons...)

Le récit alterne les mails que s'échangent Jennifer et Beth, collègues complices et amies proches, avec l'histoire personnelle de Lincoln. Les récits se croisent, se répondent et les parallèles fusionnent à la fin, comme le lecteur s'y attend, mais au terme d'une histoire teintée d'un peps et d'une fraicheur agréables. Je regrette un peu cette fin vite expédiée et fort rose sucré, mais le contrat du genre est ainsi respecté.

Le plaisir de ce roman est dans la proximité psychologique que l'on ressent envers les personnages. le lecteur -enfin, la lectrice, soyons honnête- gagne une position de confidente, et se réjouit de suivre leur rapprochement à travers détours piquants, conversations intéressantes et révélations émouvantes. Si les héroïnes sont assez attendues, proches des interrogations des trentenaires et quadras, leurs emails sont parfois de purs petits bijoux. Lincoln est un anti-héros légèrement pathétique au départ, pas viril pour un sou, dont le caractère se révèle au fil des pages, devenant touchant, rassurant et attirant. Des personnages accessibles, en fait, et ça repose de ces héros qui réussissent tout, séduisent à la pelle, sont parfaitement maquillées au réveil, assurent dans tous les domaines et nous exaspèrent plutôt que de ne nous faire rêver!!

Une comédie romantique qui s'oubliera mais fera passer un très bon moment. Et mention spéciale pour sa couverture graphiquement rétro et sympathique, loin de la mièvrerie de certains titres chick-lit.
Lien : http://www.petitesmadeleines..
« le coup de foudre est possible, même avant le premier regard ».

Cette phrase résume bien à elle seule l'histoire du premier roman de Rainbow Rowell.

Même si la rencontre entre nos deux principaux protagonistes se fait tard, très tard dans le roman, la richesse de l'écriture et la tournure des évènements m'a tenue en haleine jusqu'à la fin, allant même jusqu'à me faire regretter d'avancer trop vite ma lecture. Je me suis même obligée à faire des pauses pour ne pas quitter trop vite les deux personnages principaux.

Lincoln et Beth travaillent tous deux dans une boîte de rédaction, Beth à la rubrique cinéma et Lincoln à la sécurité. Célibataire, beau mais ne le sachant pas, vivant toujours chez sa mère et persuadé de n'être aucunement intéressant auprès de la gente féminine, Lincoln est chargé, grâce à un logiciel, d'envoyer des alertes aux employés dès que le contenu de leurs mails dépassent les limites du professionnalisme.

Beth, elle, est rédactrice, en couple avec un certain guitariste, rêve que celui-ci se décide à l'épouser et qui parallèlement va se mettre à épier un homme au travail. Elle passe beaucoup de son temps à discuter avec Jennifer, sa meilleure amie elle aussi rédactrice et à la soutenir dans ses remises en question.

Les discussions de ces deux femmes vont attiser la curiosité de Lincoln qui va, petit à petit se prendre d'amour pour Beth. Il ne sait pas du tout à quoi elle ressemble mais sa façon d'écrire lui laisse transparaître une femme pleine d'humour et de charme qui ne va pas le laisser indifférent.

Tomber amoureux sans la voir, voilà ce à quoi Lincoln va être confronté, lui l'homme le plus timide au monde.

Une histoire touchante qui m'a fait sourire et m'a émue. J'ai aimé suivre ces personnages et ai été triste de refermer ce livre car Rainbow Rowell a su faire vibrer ma fibre littéraire.

Bonne lecture !

Offert par une amie pour mon anniversaire, j'avais vraiment hâte de commencer ce livre. Dans la même lignée que pour Pour un tweet avec toi ou Quand souffle le vent du Nord, il me semblait très prometteur. Beth et Jennifer sont deux amies qui passent une grande parties de leurs heures de travail à discuter par mail. Dans le même temps, Lincoln qui est chargé de surveiller l'activité des employés et d'envoyer des avertissements, commencent à suivre leurs conversation en éprouvant de plus en plus de plaisir. En effet, Beth et Jennifer partage tout dans leurs mails, que ce soit l'humour et les problèmes qu'elles peuvent rencontrer dans leur vie professionnelle ou sentimentale. de plus, Beth semble attirée par un homme dont elle ignore le nom et Lincoln se reconnait immédiatement dans sa description. Lui qui commençait à éprouver des sentiments pour Beth alors qu'ils ne se sont jamais vu ou parlé, se demande s'il y a de l'espoir pour eux. J'ai aimé la façon dont le livre est construit car on découvre Lincoln à travers ses pensées lorsqu'il espionne les deux amies, mais aussi dans sa vie personnelle avec sa famille. Quant à Beth et Jennifer, ce sont deux jeunes femmes très drôles que l'on découvre pour l'essentiel, dans leur mails. Les personnages sont tous très attachants et le livre se lit vraiment très vite. Les histoires de Beth et Jennifer sont vraiment bien menées et j'ai adoré les références cinématographiques ou encore les plaisanteries qu'elles échangent. La fin m'a vraiment plu puisque de Lincoln se montre honnête et révèle la vérité sur son rôle dans l'entreprise, ce qu'il aurait très bien pu laisser de côté...Beth et Jennifer ne savent que penser de cette homme qui les a épié à leur insu, mais Beth et Lincoln finissent par se rencontrer et s'embrasser. Les sentiments ayant pris le dessus, notre couple peut désormais vivre leur amour dans le monde réel, tout en apprenant à se connaitre d'avantage. Un très jolie livre que je garde bien précieusement dans ma bibliothèque.
Une lecture un peu au hasard pour tester cette nouvelle collection de chez Milady... Je pense ne pas être si mal tombée !

Alors bon que les choses soient claires ce n'est pas le roman ou la romance du siècle, encore moins un coup de coeur mais une lecture légère et distrayante. A dire vrai on lit ce roman comme on regarde une comédie romantique avec Hugh Grant ou Meg Rayan : avec un intérêt léger quoique amusé et sans attente ou surprise (et puis bon il n'y avait rien d'autre à la télé ce soir là de toute manière).
En gros on se doute de bien de ce qu'il va se passer, c'est même parfois gros comme le derrière de J-Lo mais voilà ça passe le temps !

C'est donc classé en collection "romance" comme pour romantique plutôt que pour harlequinade (oui madame ça veut bien dire pas de jambes croisées autour des hanches d'un bel étalon, ni bas-ventres qui frétillent et encore moins enroulement de langues humides...)

En dehors des grands classique du genre ce roman présente toutefois deux intérêts : les échanges amicaux par mail de deux amies (leur amitié vaut le détour vraiment) et le personnage de Beth qui est une femme moderne pleine de vie et avec un vrai sens de l'humour.

Une romance pop-corn qui remplit son rôle !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Depuis que Milady a lancé sa nouvelle "gamme" de livres, j'avais très envie de me lancer et de tenter une lecture provenant de cette collection.

Le résumé de "Attachement" me plaisait bien bien que l'histoire soit très convenue d'avance et qu'avant même d'ouvrir le livre, on se doute de comment cela se terminera.

Néanmoins, j'avais envie de quelque chose de léger et c'est ce que j'ai trouvé. Ce bouquin a donc parfaitement répondu à mes attentes. J'ai apprécié, ça se lit vite et bien, l'histoire est sympa bien que pas hyper originale non plus.

Malgré cela, je pense vraiment que la qualité du roman aurait gagné en comptant une bonne centaine de pages en moins. J'ai trouvé que c'était trop long. Les personnages sont agréables, je les ai tous appréciés mais ils n'auront pas suffi à combler les longueurs du milieu du livre.

Cependant, j'ai passé un bon moment et je pense me procurer un second livre de la collection afin de pouvoir préciser mes impressions sur ce nouveau style dans lequel se lande Milady!
Lien : http://books-all-around.blog..
J'avais lu Eleanor et Park, que j'avais bien aimé ! le sujet de "Attachement" m'intriguait donc je me suis lancée

Le format est original, on alterne entre un chapitre avec échange d'e-mails, et un chapitre normal
C'est sympa, et on ne s'ennuie pas
Lincoln m'a beaucoup fait penser à Park, je leur ai trouvé des ressemblances de caractère, au point que je me les représentais tous les deux de la même manière dans ma tête
J'ai une petite préférence pour le point de vue de Beth et Jennifer, mais celui de Lincoln est bien aussi
J'étais pas forcément toujours super à l'aise avec le thème du "stalking" présent dans le roman, mais au final la situation s'est bien décantée à la fin
Au début (premier chapitre), j'ai été confuse avec cette histoire de grossesse...Jennifer est enceinte,
Aussi, au début du livre il y a des références à des séries etc des années 80 ou 90 (comme pour Eleanor et Park), mais à partir du milieu il n'y en a plus
Park est un personnage qui évolue beaucoup tout au long du roman, Beth un peu aussi
J'ai lu un spoiler de trigger warning, du coup je savais que je ferai plus attention dorénavant, mais parfois il n'y a pas moyen d'empêcher les spoilers (avec les CW notamment), après c'était pas gênant
J'ai bien aimé le thème du cinéma, cinéma d'art et d'essai, critique de film....
Par contre, j'ai trouvé dommage qu'il y ait si peu

Ce livre est mignon et intéressant, je trouve. Je pense lire "Fangirl" aussi, et "Landline" (si je me trompe pas dans le titre).
J'ai découvert ce roman grâce aux vidéos de mes deux youtubeuses préférées Margaux et Moody , et je n'ai vraiment pas été déçue de ma lecture

Attachement est une romance un peu particulière en fait nous allons suivre deux étrangers Beth et Lincoln tombaient amoureux l'un de l'autre sans s'être jamais rencontré ou discuter, et c'est ce qui fait l'originalité de ce roman.
C'est une romance sans prise de tête, même si dés le début je voyais la fin venir, cela ne m'a pas du tout déranger
J'ai adoré les personnages, qui sont tous très attachants ; j'ai adoré lire les mails de Jennifer et Beth, deux femmes très attachantes, sympathiques, même si parfois je trouvais cela un peu long a mon gout

De plus la plume de l'auteure est très fluide , facile à lire , agréable , on ne voit pas les pages défiler

Par ailleurs Attachement est pour moi une petite bouffé d'aire fraîche, qui vous fera du bien, qui vous fera oublier les soucis de la vie pour un moment.
Je ne dirais pas que ça été un gros coup de coeur , mais plutôt une bonne lecture , j'ai passé un agréable moment

Je vous conseille ce roman même si ça sens la romance à des kilomètres, je le conseille à tout les adeptes des comédies romantiques.

Lien : https://biblibook11.wordpres..
C'est une histoire qui a un fond comme je les aime, l'histoire va lentement et les sentiments s'installe doucement, mais en même temps, il y a beaucoup de chose qui vont faire que la rencontre va être magnifique, c'est ce que j'ai ressenti lorsque j'ai suivi Lincoln dans son histoire, je l'ai vu changer et devenir quelqu'un de meilleur. Il a su prendre des décisions qui ont améliorer sa vie, sa façon de vivre et sa vision sur l'avenir tout ça grâce à son travail.

Je ne l'avais pas cru dès le début de ma lecture, plusieurs fois, j'avais envie d'arrêter parce que je n'arrivais pas à me faire à cette lenteur et répétition de journée mais j'ai persévéré et j'ai bien fait, parce que j'ai été prise par la suite dans l'histoire. J'ai commencé à apprécier les moments où Lincoln était à son travail, j'ai adoré ses réactions et ses pensées. J'ai trouvé son personnage terriblement attachant, il est un peu maladroit mais sa personnalité contrebalance tout ça, c'est quelqu'un qu'on apprécie facilement et avec qui il est facile de parler.

Alors lorsque sa curiosité est attisée par une série de mail et qu'on voit ses réactions, je n'ai pas pu m'empêcher de trouver ça mignon, parce que ça l'est parce qu'il attire aussi l'attention sans le savoir. Les derniers chapitres sont tellement intenses, tellement parfaits, je ne l'aurais pas souhaité autrement.

L'histoire était mignonne à souhait mais un début un peu lent pour moi. C'est à peu près ce que je recherchais donc je suis quand même contente de ma lecture.
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..