Fangirl est un de mes coups de coeurs. Je sors d'une relecture et je l'aime encore plus que la première fois. Tant de sujets sont abordés par Rainbow Rowell, de sa plume si douce, si juste, si sensible. Tous les personnages de cette histoire sont profonds, travaillés, avec leurs paradoxes et leurs failles, humains.

L'évolution de la relation de Lévi et Cath est d'un naturel que j'ai rarement vu égalé dans les romances.

Si vous avez aimé cette lecture, je ne peux que vous conseiller "Eliza et ses monstres" qui traite de sujets similaires (santé mentale, écriture créative, romance...)
Cela faisait une éternité que l'on me recommandait Fangirl et je l'avais dans ma PAL depuis quelques temps. Avec tout le bien que l'on m'en disait, je ne voulais pas le faire traîner plus longtemps et je voulais enfin connaître la plume de Rainbow Rowell. En plus, je venais de relire les tomes 1 et 2 d'Harry Potter pendant que j'ai eu la Covid-19 en décembre et ça m'a d'autant plus donné envie de le lire.

Dès le début, j'ai trouvé l'histoire très touchante. Il est facile de retrouver le fandom d'Harry Potter dans le fandom fictif de Simon Snow. Ce roman tourne autour d'une jeune fille qui écrit de la fan-fiction et qui entre dans sa première année à l'université. On se retrouve très vite en elle en imaginant simplement que tout l'univers présenté dans Fangirl est en réalité celui d'Harry Potter. le parallèle est d'ailleurs mis en évidence de façon très claire même s'il n'est pas explicitement mentionné.

Au début, je trouvais ça mignon, mais j'avais un peu peur que ça s'arrête là. J'étais pleine de nostalgie pour mes années d'enfance et d'adolescence bercées par Harry Potter, mais je ne voulais pas que le livre se résume à ça. de plus, la première année de Cath à l'université est en 2012 et c'est aussi l'année où j'ai passé mon bac. Il y avait tant de ressemblances frappantes que, forcément, on ne peut que se laisser bercer par l'écriture.

Mais très vite, j'ai trouvé que l'histoire prenait une certaine profondeur. On entre de plus en plus dans les problèmes familiaux, tels que l'abandon, la dépression, mais aussi les conflits entre frères et soeurs. On découvre également les problèmes universitaires, les personnes qui peuvent se servir de nous. On vit avec Cath plusieurs grandes déceptions avec plusieurs chocs auxquels elle se retrouve confrontée. Surtout, on grandit avec elle, ou on se revoit grandir à travers elle.

J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires du roman, tels que Reagan, la colocataire de Cath dans leur résidence universitaire, Levi, le petit ami de Reagan, mais aussi tous les personnages que j'ai détestés, comme Mike, le partenaire d'écriture de Cath, Wren, sa soeur jumelle (sur une grande partie du roman tout du moins), Courtney, la colocataire de la soeur de Cath, etc. Il y a au final plus de personnages « détestables » dans ce roman, mais ils apportent tous énormément au récit et je pense qu'ils ont une place clé dans l'évolution du personnage principal.

Les pages se tournent vite, l'histoire a un bon rythme et la profondeur derrière une histoire qui semble légère au premier abord se fait vite ressentir. Je trouve dommage que les dernières pages se déroulent si vite. J'ai l'impression qu'il manque comme une conclusion, que ce soit pour l'histoire de Simon Snow, celle de Carry On (la fan-fiction de Cath) ou la fin de son année à l'université. J'ai comme l'impression que la fin a été un peu écrite à toute vitesse. En revanche, je trouve que l'évolution du personnage et de ceux qui l'entourent a été vraiment très belle. Et dans la scène où Wren et Cath vont acheter le dernier tome de Simon Snow à minuit le jour de sa sortie et qu'elles versent des larmes en disant « c'est fini », je me suis revue au cinéma lors de ma dernière année de lycée, en train de verser une larme devant le dernier film d'Harry Potter, en me disant « c'est fini ». Plus que la fin de la saga, c'était pour moi la fin de mon enfance et ce dernier film marquait en même temp mon passage à l'université.

Je pense que le roman Fangirl est parvenu à capter l'essence même de ce que cela est d'être fan d'une saga et de grandir avec elle. Mais le roman ne se contente pas d'être une fan-fiction d'Harry Potter, il va chercher beaucoup plus loin en intégrant de nombreuses intrigues parallèles qui forment une histoire intéressante en elle-même. J'ai au passage beaucoup aimé le côté très rural de l'environnement de cette petite université. Pour une fois, on n'était pas à Yale ou à Harvard, et j'ai trouvé que cela apportait une nuance chaleureuse au récit.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Il s'agit du premier livre de l'autrice que je lis et j'ai adoré!
C'est un livre qui se lit facilement avec un style d'écriture fluide. Petit bémol pour moi, ce sont les interludes/extraits de FanFiction à chaque fin de chapitre. Même si je comprends leur utilité, j'ai trouvé qu'ils cassaient un peu mon rythme de lecture.
J'ai adoré le personnage de Cath, je trouve que par certains aspects elle me ressemble un peu. Introvertie, fan de littérature et d'écriture, elle va être confrontée à une sacré étape de la vie : l'université! Et pour la toute première fois elle va se retrouvée seule (ou presque) car sa soeur jumelle a décidé qu'elles ne partageront pas la même chambre. Soeur jumelle dont je n'ai absolument pas aimé le personnage de par son caractère diamétralement opposé à Cath même si cela permet de mettre cette dernière en avant.
J'ai beaucoup aimé l'aspect du livre où l'on sent que Cath fait de réels efforts pour s'adapter, autant aux cours, qu'aux sorties et aux relations humaines.
Un livre à découvrir sans aucun doute!
J'ai adoré !!! Les personnages sont aussi attachants qu'émouvants. La plume de l'autrice se lit sans aucune difficulté, personnellement j'ai été totalement happé et aspiré dans le livre. En clair Fangirl est une romance toute choupi. Hâte de lire Carry on !
Cath et Wren, jumelles fusionnelles, sont fans de la saga Simon Snow. Aussi quand elles entrent à la fac, Cath s'attend à continuer à partager sa chambre et sa passion avec sa soeur. Mais Wren a d'autres plans. Alors que l'une profite de la vie estudiantine, l'autre mal à l'aise en société, s'attache de plus en plus à l'écriture de fan fiction, quitte à passer à côté de ses rêves.

Fangirl n'est pas mon style de lecture d'ordinaire. Mais j'avais besoin d'une lecture légère. Et je ne m'attendais pas à aimer autant !

Car Fangirl, en plus d'avoir des personnages attachants (même si parfois j'avais envie de secouer Cath très fortement et en même temps j'ai des points communs avec elle) parle de sujets intéressants : l'amitié, l'amour, la famille, la gemellité, les études, l'écriture (le plagiat etc...), l'addiction, et un peu de phobie sociale.

Toutefois j'aurais aimé que certains sujets soient plus développés et qu'on ait moins d'extraits des fanfictions que Cath écrit et moins de scènes un peu mièvres avec le perso masculin (je ne dis pas qui). D'autant que la fin sur ce sujet, socle de l'intrigue, est quasi inexistante. Mais les autres noeuds de l'intrigue sont, eux, démêlés.

Bref, un roman léger mais qui m'a surprise par la qualité de l'écriture et qui abordait des themes variés.
Cath et Wren sont des soeurs jumelles inséparables qui partagent tout ensemble, y compris leur passion pour Simon Snow, une saga fantastique aux airs d'Harry Potter. Jusqu'au jour où Wren annonce à Cath qu'elle ne veut pas partager la même chambre qu'elle à l'université et préfère loger avec quelqu'un d'autre. Cath, blessée, va se renfermer sur elle-même et s'éloigner peu à peu de sa soeur. Tandis que Wren décide de profiter pleinement de sa vie étudiante en flirtant ou en allant à des soirées, Cath, elle, préfère de loin rester dans sa chambre à écrire sa fanfiction sur Simon Snow. Mais lorsque Reagan et Levi entrent dans sa vie, Cath va bien être obligée de faire des concessions et de mettre un peu de côté sa fanfiction pour vivre sa vie à elle.

Malgré des débuts un peu chaotiques, j'ai dévoré ce roman. La plume de l'autrice est vraiment addictive. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Cath. À sa rentrée à l'université, c'est une jeune femme introvertie qui n'hésite pas à se nourrir exclusivement de barres de céréales pour ne pas avoir à se rendre au réfectoire. Elle passe le plus clair de son temps enfermée dans sa chambre par peur de voir du monde. Finalement, elle va apprendre à se sociabiliser et va être confrontée à l'amour, l'amitié et toutes les difficultés que cela représente. C'est un roman qui aborde avec beaucoup de justesse la fin de l'adolescence et le passage à l'âge adulte avec son lot de complications... le seul point négatif à mes yeux, ce sont les extraits de fanfiction que l'autrice a inclut dans le roman et que j'ai trouvés inutiles. Ils sont posés en plein milieu des chapitres et dans le désordre, ce qui fait qu'on ne comprend rien à l'histoire ni aux personnages. Toutefois, ça a été une excellente lecture, qui a frôlé le coup de coeur.
Après un précédent coup de coeur pour "Eleanor & Park", j'avais hâte de découvrir un autre livre de l'autrice. Et à nouveau, j'ai craqué pour ce roman. Une jolie histoire qui fait sourire! Difficile de ne pas se retrouver dans ce personnage lorsqu'on est parfois aussi fan qu'elle de films ou autres. Un vrai bon moment qui donne envie de découvrir encore plus de livres de l'auteure.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cath vit dans son monde. Un monde qu'elle fait exister grâce à sa passion : l'écriture. Fan inconditionnelle de la célèbre saga Simon Snow, elle cartonne sur la toile, sous le pseudonyme de Magicath, en narrant ses propres aventures du légendaire héros et notamment du huitième tome tant attendu. Un monde qu'elle a toujours partagé avec sa soeur jumelle, Wren, jusqu'à cette année où tout va changer… Les jumelles entrent à la fac et Wren compte bien sortir de son cocon, se faire plein de nouveaux amis et profiter à fond de sa nouvelle vie d'étudiante ; résolution qui commence par une condition : elle et Cath feront chambre à part… Condition rimant avec abandon et injustice pour Cath que le monde extérieur angoisse tant et qui va devoir se débrouiller seule, s'ouvrir aux autres et vivre enfin sa propre histoire pour la première fois de sa vie. L'histoire d'une jeune fille qui va petit à petit gagner en confiance et prendre son envol…

Bien que l'intrigue soit plutôt linéaire et toute en simplicité, Fangirl s'avère vite être un magnifique roman qui nous transporte avec douceur, humour, légèreté et tendresse en une touchante quête d'identité, de confiance en soi, d'équilibre et d'amour, le tout porté par la passion de l'écriture au travers Simon Snow et la fanfiction, créant un univers original des plus agréables, tel un doux cocon. Au côté de l'attachante Cath et bien d'autres personnages tous aussi attachants, Rainbow Rowell nous livre ainsi une vraiment très sympathique lecture qui a le seul défaut qu'on aimerait qu'elle se poursuive encore bien après les dernières pages...

Tout d'abord agacée par ce livre que je trouvais lent, j'ai fini par l'adorer ! Peut être était-ce mon humeur car autour de moi je n'en entend que des critiques positives. J'ai beaucoup apprécié cette histoire et surtout à partir du départ de la romance ahha. L'univers de la fanfiction m'étais peu connue et il est très bien dépeint à mon avis dans ce roman. Je conseil très fortement !
Cath et Wren sont aussi différentes que la glace et le feu et un peu stéréotypé. Cath est l'archétype de la jeune femme qui n'a pas confiance en elle, qui reste enfermée et que sais-je encore jusqu'au physique. Wren est lumineuse, s'assume parfaitement et surtout souhaite vivre éloigné de sa soeur. Elles sont jumelles mais opposées. Au début, le personnage de Cath m'agaçait mais comme j'étais malade, j'ai posé le livre et attendu d'aller mieux pour le lire. Même comme ça, j'avais l'impression que quelque chose m'échappait. Pourtant, quelque chose me donnait envie de le lire. Un vrai paradoxe.

Au final, j'ai lu une bonne moitié en une seule fois. Cela ne m'a pas empêché d'éprouver un sentiment étrange. Je n'ai pas su mettre le doigt dessus jusqu'à ce que j'en parle à ma mère (merci mamna de m'avoir écouté pendant bien une heure parlé de ce roman). La première chose qui m'a gêné, c'est les extraits du roman "Simon Snow" et de la fanfic. Je trouvais que ça cassait le rythme du livre. Mais, ça je pouvais faire avec. Mais il y a eu autre chose.

Certains passages comme la particularité de Lévi n'ont pas été creusé d'avantages. L'autrice mentionne et on passe à tout autre chose. C'est vraiment le sentiment que j'ai eu. Et surtout ça donnait lieu à quelques clichés. Je ne suis pas romance à la base, certes, mais c'est comme si je roulais tranquillement et qu'on me faisait faire une déviation vers une endroit moins sympa. Je ne sais pas si l'idée est claire. En tout cas, j'ai trouvé ça dommage. C'est comme si on vivait des moments séparés les uns des autres. Ça casse aussi le rythme légèrement.

Concernant la fin, je l'ai trouvé subtil mais il m'a manqué aussi quelque chose. Je ne sais pas quoi parce qu'elle est finement trouvée. Peut-être que je l'ai trouvé un peu brutal et sèche.

En bref, voilà un livre dont j'attendais plus. Une lecture sans plus. Je ne sais pas si je le relirais.
Lien : https://lessortilegesdesmots..