Bon le plus gros a été dit dans les autres critiques mais oui j'ai craqué comme tous les autres et j'ai vraiment passé un super moment.

Alors certes dès la première page (même depuis le résumé) on sait parfaitement ce qui va se passer, tout le déroulement de l'histoire, les rebondissements et la chute. Tout ça est vraiment prévisible mais qu'importe le livre est terriblement agréable à lire. L'écriture est fraîche, drôle, les personnages très attachant.
C'est vraiment le roman parfait pendant les vacances mais celui-ci vous ne l'oublierez pas. Il restera vraiment un super souvenir.

Au-delà de l'histoire prévisible j'ai réellement adoré les liens entre Cath et Wren (jumelles), l'envie de Wren de se détacher de sa soeur et de vivre sa propre vie, ne plus être seulement la "jumelle de".
La personnalité de Cath douce mais qui cache un réel caractère et une envie de se battre et d'aller de l'avant. Son lien très fort à l'écriture et la façon dont elle voit cette exercice qu'elle pratique de façon compulsive :-).
Enfin c'est tout simplement un livre sur le passage à l'âge adulte en tout cas les débuts de ce passage et c'est quelque chose que l'on ressent fort bien: on doit devenir un adulte mais une part de nous souhaite rester encore un enfant.

Vraiment génial!
De l'auteure, j'avais déjà lu Attachement, une romance intelligente pour adultes, repérée chez Sita et Archessia. Pour Fangirl, j'ai fait lecture commune avec Lyra (qui le découvrait) et Sita (qui le relisait).

Et là... quel plaisir de savoir que ça va être un bon bouquin dès les 30 premières pages ! C'est bien écrit, ça se lit avec bonheur. La narration est ponctuée d'interludes des faux extraits de Simon Snow (dont la saga rappelle étrangement un autre jeune sorcier mondialement connu...) et des fanfictions de Cath, avec des allusions crypto-gay entre le héros et son camarade de chambrée qui m'ont fait pouffer de rire ! D'ailleurs, concernant ces petits intermèdes, quand je lisais les passages Simon Snow, je me disais "Arf, je préfère quand c'est Cath qui écrit sa fanfic", avant de réaliser qu'en fait tout est de Rainbow Rowell... Plutôt fortiche d'arriver à faire oublier ça, non ?

Vous trouverez aussi des questions sur les relations sociales et familiales, la sensation d'être en décalage avec le monde réel, une réflexion intéressantes sur écriture (notamment dans la première partie lorsque Cath suit son cours d'écriture), une (re)découverte du monde des fanfictions, qui m'était jusque là inconnu.

C'est un roman adultes accessible aux ado, ou un roman ado appréciable par les adultes. Une auteure à suivre, c'est acté ; d'ailleurs, j'attends avec impatience une traduction de son roman Eleanor & Park... A bon entendeur ?
EDIT : c'est fait, Eleanor & Park est prévu en français chez Pocket Jeunesse le 5 juin 2014 ! Merci PKJ !
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Fangirl suit l'histoire de Cath et Wren, deux soeurs jumelles aux caractères plutôt différents : si Cath est timide, solitaire et peu à l'aise avec les gens, Wren au contraire est sociable et enjouée. Mais les deux soeurs ont un point commun : elles sont fan de la saga Simon Snow (saga fictive qui présente d'étranges ressemblances avec Harry Potter), à tel point qu'elles en écrivent des fanfictions. Cependant, à la veille de leur entrée à l'université, Wren décide de laisser Simon de côté pour profiter pleinement de la « college life » : sortir tous les soirs, rencontrer du monde... Totalement impensable pour Cath qui ne se sent à sa place que dans le monde du célèbre mage. Pour la première fois de sa vie, elle va donc devoir affronter une nouvelle étape sans l'appui de sa soeur. Mais elle ne sera pas complètement seule. Quelques belles rencontres vont aider la jeune femme à trouver un équilibre entre fiction et réalité.

J'ai adoré ce livre. Et ce principalement grâce au personnage principal, Cath, à laquelle je me suis tout de suite attachée et à qui je n'ai eu aucun mal à m'identifier. J'ai rarement rencontré un personnage de fiction qui me ressemblait autant. C'est une jeune femme réservée, peu sûre d'elle, mal à l'aise avec les autres... un peu « socially awkward » (je sais pas comment on dit en français) en somme. Et pour échapper à cette réalité pour laquelle elle ne se sent pas adaptée, elle se réfugie dans le monde de sa saga préférée et passe son temps à écrire des fanfictions. Mais cela la place face à l'incompréhension de son entourage : tout le monde méprise les fanfictions – ses profs, sa colocataire... et même sa soeur jumelle qui jusque là l'avait toujours soutenue.
Bon, moi je n'écris pas de fanfiction, je n'en lis pas non plus (ou très peu), mais en dehors de ça je pense que Cath me ressemble énormément. Et même sans écrire des fanfictions, à partir du moment où vous préférez rester tranquillement chez vous avec un livre plutôt que de sortir tous les soirs, vous vous heurtez à la plupart des gens qui ne comprennent pas comment vous pouvez « gâcher votre jeunesse à ce point » (oui, on m'a déjà dit ça). Je me suis donc beaucoup reconnue dans ce que vit Cath, et je n'ai eu aucun mal à me glisser dans sa peau et à l'apprécier.
J'ai beaucoup aimé suivre la jeune femme et je trouve qu'elle évolue beaucoup entre le début et la fin du roman. Elle est toujours peu à l'aise avec les gens et écrit toujours autant de fanfiction, mais elle s'est épanouie, et on peut dire qu'elle a finalement réussi à trouver sa place dans le monde réel.

La petite romance entre elle et Levi est également très agréable à suivre. D'abord parce que Lévi ne tombe pas dans les stéréotypes du héros masculin de New Adult. Ce n'est pas le beau gosse de la fac qui met toutes les filles à ses pieds. Au contraire, il est plutôt ordinaire, et même pas spécialement beau. Mais je l'ai apprécié justement pour ça, parce qu'il est ordinaire et réaliste. Et parce qu'il aime Cath pour ce qu'elle est et qu'il ne la force pas à changer. D'autre part, j'ai apprécié cette romance parce qu'elle se met en place petit à petit, de manière plutôt lente même, avec des hauts et des bas – ce que je trouve beaucoup plus réaliste que les histoires de coup de foudre ou d'attirance réciproque au premier regard.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé le roman très réaliste, que ce soit sur l'aspect fandom, romance ou encore familial (le côté familial aurait pu être un peu plus développé d'ailleurs, mais bon, ce n'est pas si grave). Fangirl est une histoire qui pourrait réellement se passer dans le monde de tous les jours. Et l'auteure la raconte vraiment très bien. Rainbow Rowell a une plume très fluide, les phrases coulent toutes seules, c'est un délice. J'espère vraiment que cette jolie plume est bien passée à la traduction !

Cependant Fangirl n'est pas un roman qui s'adresse à tout le monde. Ce n'est pas là un reproche que j'adresse au livre, simplement un constat qu'il me semble nécessaire d'avoir en tête avant de se lancer. En effet, si j'ai autant aimé ma lecture, c'est parce que je me suis sentie proche de Cath, et parce que je me sens familière de l'univers des fandoms (à un degré bien moindre que notre héroïne toutefois). Je pense que ce sont là deux conditions nécessaires pour apprécier le roman. le fandom et la fanfiction sont au centre de l'histoire, et si vous ne connaissez pas et n'adhérez pas un minimum à ces univers, vous risquez fortement de passer à côté du roman, puisque vous allez vous ennuyer et vous ne réussirez pas à comprendre l'héroïne. Rainbow Rowell a écrit un livre sur une fangirl, qui s'adresse clairement à d'autres fangirls.

Pour conclure, Fangirl a été un petit coup de coeur pour moi, grâce à une héroïne dont je me suis rarement sentie aussi proche. C'est un roman très réaliste que je prendrai très certainement plaisir à relire dans le futur.

Je vous le recommande si : vous vous sentez fangirl dans l'âme. Sinon, vous feriez mieux de passer votre chemin.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
En commençant Fangirl, je voulais savoir comment réagisse les auteurs face à l'engouement des fans et du phénomène de la fanfiction. Certains aiment, d'autre détestent, tout comme certains ficqueurs jouent le jeu du disclaimer et d'autres non.
Bien entendu à ce niveau là, l'histoire est surtout centrée sur les pensées de Cath, une écrivain en herbe mais qui cartonne en terme de fanfic, qui n'est qu'une sorte d'aide à la compréhension du Moi Profond de la jeune femme.

Si les aventures de Simon et Baz, les héros adulaient de la fanfic sont directement inspirés de la saga Harry Potter, l'auteur a tout de même réussi à imaginer un monde de magie très différent de celui dépeint par J.K. Rowling, un super bon point pour elle, bravo Rainbow !
Quand à ce qui arrive à Cath, la demoiselle est tout aussi bien mise en scène, avec des pensées très justes et des réactions encore plus à fleur de peau. Tous les clichés y passent ou presque, mais au final la "morale" nous apprend que tout le monde peu quand même se supporter. Bien entendu, certains trouveront certaines intrigues trop mise de côté, la gémelitté passe assez vite à la trappe dans un sens, la folie du père n'est que survolé et l'avis final de Cath sur sa mère pas assez exprimé, mais je trouve qu'au contraire c'est ce qui donne à y croire. Quand on vit ses choses au quotidien, elles en deviennent normales et notre esprit n'a pas besoin de les approfondir de fait, c'est ce qui se passe avec Cath. Ce survol m'a bien plus touché que si l'auteur avait cherché à nous tirer les larmes en ce qui me concerne.

En bref, un lecture passionnante et légère, qui prête à sourire mais qui ne révolutionne pas notre monde pour autant. Une très bonne découverte pour ma part.
J'ai continué ma découverte des publications de Milady Romance, par la lecture de Fangirl! Je voyais fleurir des avis de toute part sur la toile depuis quelques mois, j'avais donc très envie de découvrir cette romance pour me faire ma propre opinion. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue du tout!

Cath quitte le lycée pour la faculté. Elle qui a toujours pu compter sur Wren, sa soeur jumelle, va devoir se débrouiller seule. En effet Wren a décidé de ne pas partager sa chambre d'étudiante avec elle. Cath va donc être obligé de sortir de sa zone de confort et se confronter à la vie réelle, car l'univers dans lequel elle évoluait jusqu'à maintenant c'était le monde de la fanfic.

Aussitôt commencé, aussitôt terminé! J'ai littéralement dévoré ce bouquin. J'ai tourné les pages à une vitesse folle tant j'étais prise par l'histoire. Je me suis prise d'affection pour notre jeune héroïne, même si par moment j'avais envie de lui mettre un coup de pied aux fesses pour qu'elle se bouge un peu! Mais sa colocataire Reagan s'en est chargé pour moi. Sous ses airs bourrus, elle se prend réellement d'affection pour Cath et l'aide à affronter ses peurs. Prendre un repas au réfectoire, aller au bowling...sont des choses banales pour des étudiants lambdas mais autant d'épreuves pour Cath. Elle ne vit que pour son héros littéraire Simon Snow et l'écriture de ses fanfics. Mais petit à petit avec le soutien de Reagan et de son ami Levi, elle va peu à peu s'épanouir. J'ai beaucoup aimé ce trio de personnages, tous très attachants. Par contre j'ai nettement moins apprécié Wren, qui a un comportement presque méchant avec sa soeur. Je peux comprendre qu'elle souhaite prendre son indépendance vis à vis d'elle, mais elle n'y met vraiment pas les formes.

En plus de ses personnages très sympathiques, le gros point fort de ce roman est le style de Rainbow Rowell! Sa plume est une grosse bouffée d'air frais! L'auteur décrit une année de la vie d'une étudiante avec réalisme et arrive à nous accrocher même avec les choses les plus simples. Par contre, je n'ai pas apprécié les passages avec les extraits des romans de Simon Snow. J'avais la désagréable impression qu'ils me coupaient dans ma lecture et cassaient le rythme de l'histoire.

En conclusion, Fangirl est une très belle découverte! J'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Cath et j'étais presque déçue d'arriver à la fin du roman. Rainbow Rowell nous offre là un très bon roman avec des personnages très attachants et une romance toute douce. Je vous le recommande!

Lien : http://over-books.blogspot.f..
Je voudrais déjà remercie Aurélia du Ladies Club, pour ce livre. J'avoue que le thème du livre a été la première chose qui m'a complètement intrigué. La FAN fiction est un thème très peu abordé dans les livres, du coup j'étais assez intrigué et exciter à l'idée de découvrir un peu ce monde-là. Mais en même temps, j'avais peur de m'ennuyer durant ma lecture. Je ne suis pas forcement fan des FAN fiction, du coup j'ai commencé ce livre avec un état d'esprit assez mitigé. Mais bizarrement malgré le fait que j'ai eu du mal à entrer dans le livre durant les deux premiers chapitres. J'ai fini par complètement craquer. Il est plus que difficile de ne pas être pris d'affection pour Cath, par ses problèmes familiaux, mais aussi par le fait qu'elle est complètement coupée de la vraie vie. J'aime beaucoup ça rencontre avec Reagan et Lévi. Ce sont vraiment les deux personnages-là, qui ont ouvert un peu les yeux à Cath. Elle ne vit qu'à travers Simon Snow, tellement à travers, que j'ai fini par taper Simon Snow dans Google, on ne rigole pas !!! L'auteur à su vraiment m'intéresse en faite à l'univers qu'affectionne Cath. Même si je ne comprenais pas l'intérêt des petits passages des livres de Simon Snow, je les ai vite appréciés. J'ai encore plus aimé les passages où Cath lit ses propres textes, qui sont lus déjà par des milliers de fans, à Lévi. J'ai trouvé ça magique et en même temps super touchant. Elle arrive à plus facilement vivre ce qu'elle écrit qu'à vivre sa propre vie. D'ailleurs, on s'en rend compte lorsqu'elle essaye de créer en quelque sort son amitié et ses amours. C'est d'ailleurs sa relation amoureuse qui m'a fait le plus fondre. Elle n'y connait rien du coup cela à un côté drôle et touchant. Mais en même temps, j'avais vraiment l'impression de revivre ma première fois, tous comme Cath. C'est troublant dans un sens, mais tellement mignon. D'ailleurs, c'est à ce moment qu'on s'aperçoit que Cath change. Cath à aussi une soeur jumelle Wren, elles se ressemblent et pourtant dans la portion de vie que nous partage l'auteur tout fini par les opposer. Mais il y a une chose qui ne change pas, c'est leur amour pour la série Simon Snow et ça quelle que soit leur différence. J'aime énormément la fin, même si j'avais voulu une autre, je l'aime bien. Je trouve cela dommage de finir sur... Euh non en faite, je ne vais pas développer, ça va gâche la fin. J'aime beaucoup l'épilogue, même si ce n'est pas forcement ce à quoi je m'attendais, je l'ai trouvé très touchant. Puis en réfléchissant avec plus de recul, tout au long de ma lecture, j'ai pleins de retournement auxquels je ne m'attendais pas.

En conclusion, c'est un véritable coup de coeur, je ne m'y attendais pas du tout. L'univers FAN fiction est vraiment le plus de se livre, mais aussi le personnage de Cath que j'ai vraiment aimé et trouvé touchant. L'histoire peut être longue à démarrer, mais mine de rien, on finit tellement par être dans le livre, que les pages défilent sans vraiment qu'on s'en aperçoive. J'ai juste été déçue de voir la fin arriver si vite et de ne pas avoir le final de la FAN fiction de Cath.

Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
C'est un roman qui m'a captivée dès les premières pages, l'atmosphère, les personnages à la fois simples tout en étant complexes, la passion jusqu'à l'extrême pour une saga, sont autant d'éléments et de raisons d'aimer cette histoire. de plus, le roman est bourré de petites citations à retenir, sur la vie, l'amour, la solitude, l'amitié. C'est drôle, non pas au point d'éclater d'écrire mais plutôt celui de vous coller un sourire béat sur les lèvres. Par contre, vous ne trouverez ici aucune action, ni suspens, juste un moment à passer avec des personnages attachants.
Mon avis complet sur le blog
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Coup de coeur pour ce roman qui fait du bien!!

De Rainbow Rowell, pour le moment je n'avais lu que Attachement pour lequel j'avais aussi eu un coup de coeur.

Le roman est raconté du point de vue de Cath à qui je me suis totalement identifiée.

La jeune femme est fan de Simon Snow. Lequel est l'équivalent d'Harry Potter. Un jeune garçon héros d'une série de livres, de la magie, une école, un phénomène mondial. Comme avec Harry Potter, une multitude de sites internet lui est consacrée, des forums et des milliers de personnes écrivent des fanfictions. Et Cath est une célèbre auteur de fanfictions consacrées à Simon Snow. A tel point que l'histoire qu'elle écrit en attendant la sortie du 8ème et dernier livre est considéré par certains sur la toile comme la fin qu'ils attendent.

Si je n'ai jamais écrit de fanfiction, j'en ai lu beaucoup à une époque (encore maintenant), principalement sur Harry Potter. Autant vous dire que je me suis reconnue dans l'histoire.

Et puis, il y a un intéressant débat sur le plagiat. Oui ou non, écrire une fanfiction (pour le plaisir et à but non lucratif) est-il un plagiat?

Mais le roman ne porte pas que sur cette histoire de fan, c'est aussi le passage à l'âge adulte d'une jeune femme qui préfère rester dans son monde plutôt que de s'ouvrir aux autres. Au regard de son enfance, c'est compréhensible. Sa soeur jumelle, au contraire, décide de s'ouvrir aux autres, de couper peu à peu le lien avec Cath et de profiter au maximum des joies de la vie étudiante. Pourtant, d'une certaine manière, elle aussi est blessée au fond d'elle et c'est sa manière de l'exprimer.

Bien sûr, en toile de fond, il y a une romance. Mais elle se construit progressivement, elle est plus en arrière plan. C'est plus un roman sur une période difficile de la vie: passage à l'âge adulte, le moment où l'on quitte le domicile familiale. Choisir de vivre dans son monde imaginaire ou au contraire enfin se confronter à la vraie vie.

J'ai trouvé les sentiments de Cath vrais, sincères. Même si nous n'avons pas vraiment le même parcours de vie, nous nous ressemblons beaucoup. Et puis sa relation avec Levi est touchante. D'une manière générale, toutes les relations du roman sont bien décrites. Les personnages ne sont pas ni tout blanc, ni tout noir. Ils ressemblent aux personnes que l'on côtoient tout les jours.

Chose que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman, c'est que l'auteur intercale entre son histoire, à la fois des passages des romans de Simon Snow et des passages des fanfictions de Cath.

Je suis consciente que cette chronique est un peu décousue. Pourtant je vous recommande chaudement ce roman que j'ai lu d'une traite, en une après midi. Je me suis plongée dans le monde de Cath, pour ne plus en ressortir avec la fin. le roman a réveillé en moi des souvenirs, c'est un livre qui fait du bien, intelligent et pas prise de tête. Et puis je le vois, d'une certaine manière, comme un hommage à Harry Potter.

Lien : http://mondedemara.canalblog..
Fangirl est un livre assez compliqué à noter. Ce n'est pas un coup de coeur mais ce n'est pas non plus un mauvais roman, au contraire, j'ai apprécié cette lecture.

Ce livre raconte l'histoire de Cath, une jeune fille qui rentre en première année de fac, avec sa soeur jumelle, Wren. Elles sont complétement opposées et pourtant elles sont aussi les mêmes. Wren est une fille qui veut profiter de sa liberté, de sa fin d'adolescence et faire la fête tandis que Cath est plus une fille enfermée, et sait déjà ce qu'elle veut faire plus tard. Elle adore écrire mais déteste faire la fête.

Ce livre Young Adult est vraiment particulier à mes yeux. Parfois je me dis en fait je l'ai aimé, parfois le contraire

Rainbow Rowell connu pour avoir écrit Carry On et Eleanor & Park m'a beaucoup impressionnée pour la profondeur des recherches dans ses histoires.

Je reste mitigée niveau appréciation.
Je croyais être trop vieille pour lire ça. Que nenni!
Lecture largemment influencée par une instagrammeuse que je remercie.
Grâce à elle, j'ai pu retrouver mon âme d'ado pendant quelques temps et me suis éclatée.
On suit Cath et sa jumelle pendant leur première année à la fac.
Cath est fan et auteure de fanfiction et contrairement à sa soeur, elle préfère écrire et étudier plutôt que sortir.
Evidemment, son année ne va pas se passer comme elle le prédisait et tant mieux.
Rainbow Rowell écrit bien. C'est certes un peu prévisible et cliché mais pas nunuche.
Et surtout, c'est drôle!
Vraiment, j'ai passé un très bon moment. Simple, marrant, distrayant et efficace.
Bonne lecture