J'ai découvert le monde d'Harry Potter assez tard et je ne me suis jamais intéressée au monde de la fan fiction. Difficile donc pour moi de me reconnaître dans le personnage de Cath, qui ne vit que pour cela. Pourtant, il y avait du potentiel : une fille très timide, plus à l'aise le nez dans ses bouquins ou derrière son écran de portable qu'en société… ça me parlait plutôt pas mal ! Mais l'obsession de Cath pour Simon Snow est beaucoup trop poussée à mon goût : on pourrait presque imaginer en elle, une de ces fans de Johnny qu'on voyait dans des « reportages » tels que ceux diffusés dans Strip Tease ou Confessions intimes [en plus évoluée intellectuellement quand même…].

L'aspect fan fiction est très présent dans le roman : chaque chapitre se termine [ou commence, je ne sais plus] par un extrait d'un roman de Simon Snow ou d'une fan fiction écrite par Cath. Parfois, des extraits de plusieurs pages sont retranscrits dans des scènes de la vie de Cath. S'il y a bien quelque chose que je déteste, c'est quand un roman est entrecoupé de cette manière, sans que les extraits n'apportent réellement un éclairage à l'intrigue. Ce fut le cas dans Fangirl. du coup, j'ai systématiquement sauté tous les passages de ce genre.

Au-delà du sujet de la fan fiction, Fangirl est typiquement un roman sur l'intégration d'une ado [jeune adulte] dans le monde universitaire, avec ses événements « passages obligés » : suivi des premiers cours, soirées étudiantes, rencontre avec sa colocataire, premiers émois amoureux, etc. Rien de bien original, de ce côté-là.

Là où Fangirl tend à sortir du lot, c'est par le schéma familial dans lequel évolue Cath : famille monoparentale avec un père maniaco-dépressif au bord du burn-out professionnel, une mère ayant abandonné mari et enfants 10 ans plus tôt et qui décide de réapparaître subitement dans leur vie, une soeur jumelle qui a choisi de briser leur lien fusionnel afin de parfaire sa propre identité. Malheureusement, ce côté intéressant du roman est sous-exploité : il n'y a que le point de vue de Cath qui est développé, or elle a un peu trop tendance à se poser en victime, à mon goût. Ca aurait pu être sympa de confronter son avis à celui de Wren concernant l'entrée à l'université ou encore la réapparition de leur mère.

D'ailleurs, c'est assez curieux que l'auteure ait choisi la narration à la troisième personne du singulier, ce qui ajoute une certaine distanciation, alors que l'ensemble du roman tourne uniquement autour du personnage de Cath et ce, de manière assez intimiste. L'ayant lu en anglais, cet aspect ne m'a pas perturbée outre mesure mais je pense que cela m'aurait choquée davantage en français.

Globalement, j'ai trouvé cette lecture divertissante mais sans plus. J'ai un peu de mal à comprendre l'engouement qu'il a suscité mais peut-être est-ce parce que je suis déjà un peu trop loin de ma propre rentrée universitaire.
Lien : http://www.maghily.be/2015/0..
Une vraie bonne surprise qu'est ce livre. Je l'ai pris un peu au hasard tout simplement parce que le titre m'a plu et au final m'a lecture va faire partie de mes coups de coeurs de l'année 2015.

L'histoire est entrainante, il a été parfois difficile de se détacher du livre pour faire autre chose. Je me suis facilement attachée à Cath, avec ses peurs et ses doutes elle est touchante et on a envie que d'une chose c'est que tout se termine bien pour elle. Je trouve que l'auteur n'est pas tombée dans la facilité en écrivant son histoire comme par exemple
Durant tout le livre on suit l'évolution de Cath, on l'a voit grandir, changer, devenir chaque jours un peu plus adultes. Ce qui fait aussi la force de cette histoire c'est les personnages secondaires qui sont également intéressant et à qui on peut s'identifier. Dans les livres j'ai souvent une préférence pour les personnages secondaire et là ils sont bien traités, suffisamment développé (avec une petite préférence pour Reagan à qui je peux m'identifier par certains côtés).
J'ai bien aimé la présence des passages de l'histoire de Simon Snow, je trouve que les extraits apportés un plus sur l'histoire par rapport à la fanfiction de Cath.

En tout cas j'ai vraiment passé un bon moment avec cette lecture, avec un thème sur l'écriture des fanfictions qui est plutôt original et qui m'a même donné envie d'en lire alors qu'à la base ça n'est pas trop mon truc, et ça m'a également redonné envie d'écrire des petites histoires comme je le faisais avant.
Pour finir, je dirais que c'est sans hésiter que je conseillerais ce livre à quelqu'un.
Ce fut mon tout premier roman de Rainbow Rowell et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue, bien au contraire. Ce livre fut un véritable plaisir. le style de l'auteur est très agréable et on ne s'ennuie pas une seconde durant cette lecture.
Cath et Wren sont deux soeurs jumelles, presque identiques. Sauf que Cath est timide, réservée et aime par dessus écrire des fanfictions, alors que Wren est plus qu'extravertie et adore faire la fête.
Le récit débute quand les deux soeurs commencent leur première année d'université. Mais pour la première fois depuis leur naissance, Wren ne veut pas partager une chambre avec sa soeur, elle veut rencontrer de nouvelles têtes. Cath se retrouve donc à devoir partager sa chambre avec une inconnue complètement délurée et qui n'a honte de rien: Reagan. Petit à petit, Cath va nouer une relation avec sa colocataire et le meilleur ami de celle-ci: Lewis, qui pour tout vous dire, n'est pas insensible au charme de notre timide héroïne.
Cath est une jeune femme très réservée et qui adore écrire. On ne peut s'empêcher de se mettre à sa place et de vivre ses aventure avec elle. elle en veut terriblement à sa soeur et a l'impression que celle-ci l'a abandonnée.
J'ai tout de suite apprécié Reagan, elle aide Cath à s'intégrer et n'hésite pas t à lui dire ce qu'elle pense. Elle va pousser Cath à s'ouvrir au monde extérieur.
Et enfin, Lewis. Ce personnage fut pour moi un véritable coup de coeur. On voit qu'il tient énormément à Cath et qu'il aimerait que leur relation aille plus loin. Il a toujours le sourire aux lèves et ne voit la vie que du bon côté.
On suit l'évolution de Cath et une fois le livre commencé, on ne peux plus le lâcher. On veut toujours savoir ce qu'il se passera par la suite.
Je conseille donc vivement ce roman.
Les 500 pages se lisent à la vitesse de la lumière !
C'est une histoire sans rebondissements toutes les deux pages, c'est juste une tranche de vie. Une tranche de la vie de Cath qui va faire des choix : s'impliquer ou non dans des relations avec des vrais humains ? Ecrire de la fiction ou rester sur la fanfiction ? Vivre sa vie ou l'écrire ?
J'ai lu que certaines avait trouvé ça plat, moi j'ai complètement été emportée par la jolie plume de Rainbow Rowell et la vie de Cath.

J'ai ri, gloussé, dit "Awwww..." un nombre incalculable de fois.
J'ai été autant captivée par l'histoire de Cath que par ses fanfictions dont j'ai adoré les extraits.
Ah, et j'ai adoré Lévi aussi ♥
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
J'ai beaucoup aimé, car j'adore l'univers des fanfictions même si j'ai eu un peu de mal avec Snow (clairement trop Harry Potter... on pouvait trouver plus original d'une part et franchement y a mieux justement l'intérêt d'une fanfiction c'est de quitter le politiquement correct aseptisé car plus de lecteurs plus d'argent... au lieu de plaire aux fans) en plus ça laisse beaucoup de série de côté. Je pense que l'univers est un peu trop noyé sous la romance (vie adolescente pas tout à fait adulte) de l'héroïne.
Après l'auteure a clairement parlé du passage à la vie d'adulte et on le sens bien, même si parfois on préférait qu'elle laisse des choses en chemin.
C'est un roman frais et qui change, on ne pourra pas lui enlevait ça... Après il y a eu beaucoup de facilités et peu de subtilité ce qui m'empêche de lui mettre 5 étoiles, mais j'ai passé un bon moment et je le recommande :)
Je me suis immergée dans la vie de Cath, une jeune fille de 18 ans qui rentre tout juste à l'université et dont toute sa vie tourne autour de Simon Snow, l'équivalent de Harry Potter chez nous. Des questions pleins la tête, peu sûre d'elle, elle appréhende cette nouvelle phase de sa vie d'autant plus que sa soeur jumelle avec qui elle a toujours été très proche semble s'éloigner d'elle..

J'ai tout simplement adoré Cath. Je me suis tout de suite identifiée à elle et je crois que c'est le personnage qui me ressemble le plus dans tous les livres que j'ai lu. Comme moi, elle adore lire, préfère rester chez elle, et n'aime pas les changements. Je suis sans doute un peu moins catégorique qu'elle (ne vous inquiètez pas, j'ai quand même des amis ^^) mais j'ai eu l'impression que l'on partageait le même état d'esprit. Les autres personnages sont adorables : Wren, Arthur, Levi... je les ai tous aimés. Ce sont des personnages réalistes, que l'on pourrait rencontrer dans la vie réelle.

La majorité du roman se déroule sur le campus universitaire de Cath. J'ai apprécié l'ambiance étudiante qui s'en dégageait.

La fanfiction est un élément majeur du livre. Entre chaque chapitre, on retrouve des extraits de fanfiction sur Simon Snow écrits par Cath. J'ai bien aimé cet aspect du livre mais j'avais parfois un peu de mal à comprendre ces passages à cause du niveau d'anglais, plus difficile pour moi... Ces passages était plus du style fantasy et ce n'est pas le vocabulaire que l'on utilise souvent en Angleterre ou en cours ^^ J'avais donc plus de mal à suivre. Cependant, l'histoire principale est relativement simple à comprendre pour une première lecture VO.

La famille, le passage de l'adolescence à l'âge adulte, le premier amour... ce sont des sujets importants du roman. Toujours traités avec finesse, j'ai adoré suivre l'évolution des personnages lors de ces passages de la vie. L'inquiétude de Cath à propos de son père m'a beaucoup touchée, sa relation avec Wren, sa soeur jumelle devenue si différente en l'espace de quelques mois m'a interpellé aussi. La romance est elle aussi trop mignonne.

Mon avis est donc très positif. Alors pourquoi ce n'est pas un coup de coeur ? Sans doute parce que je l'ai lu en anglais et que j'ai donc plus de mal à me "plonger" dans l'histoire. Sans doute également car au lieu de quelques jours, cette lecture a duré une semaine et demi, ce qui est assez long pour moi. J'ai l'impression de ne pas apprécier pleinement les livres lorsque je les lis en VO, c'est pour cette raison que j'hésite à continuer l'expérience... Je recommencerai peut être uniquement si un livre qui me semble assez simple à comprendre me donne envie et ne sortira pas en français.

Fangirl est donc un livre que j'ai adoré. Je me suis parfaitement identifiée à Cath et l'auteure a toujours su retenir mon attention en abordant des sujets inhabituels (la fanfiction) ou plus graves (l'alcool...). Je vous conseille donc ce petit pavé (500 pages pour la version française, quand même !) qui, en plus, a une couverture magnifique. J'adore la couleur et les petits personnages.
Lien : http://leslecturesdetess.blo..
Lu et fini, mais... bien moins bien que l'excellent Eleanor et Park, à mon sens, qui fait preuve de plus de subtilité. le personnage principal est sympathique mais l'enjeu du livre reste au niveau du récit de vie d'étudiante, et si le monde de l'écriture et des blogs est bien dépeint, j'ai par moment trouvé l'histoire autour de laquelle Cath, l'héroïne écrit, franchement nunuche.
Sans doute parce que je n'ai plus 18 ans ni de côté fleur bleue...
Haaaaaa Miss Rowell !!!! Mais qu'as-tu fait ? Tu me rends accro à un livre et tu oses le terminer comme ça ! Je tombe amoureuse de Cath et Lévi, de Simon et Baz et puis… et puis… tu t'arrêtes comme cela, me laissant plein de questions et complètement sur ma faim. J'EN VEUX PLUS ! Non, mais franchement… il manque des pages à ce bouquin !

Plus sérieusement, Fangirl est tout simplement un énorme coup de coeur. Mon livre préféré de l'année 2015 et peut-être même bien de l'année 2014. Les personnages de Rainbow Rowell sont si sincères, si craquants qu'on ne peux que les aimer. Cathy est une sorte d'anti-héroïne geek et antisocial qui a peur de vivre sans sa soeur jumelle et qui n'a jamais eu non plus de vrai relation avec un garçon. Deux hommes partagent néanmoins sa vie mais ils ne sont que fiction. Auteure sur la toile, Cath passe tout son temps libre depuis maintenant deux ans à écrire une fanfiction dérivée de la série de livres « Simon Snow ».

Simon Snow est un jeune mage qui étudie à Wartford, une école de sorcellerie où il apprend à développer ses pouvoirs. Si cela vous semble un peu familier, c'est peut-être que Simon Snow ressemble un tant soit peu à notre jeune sorcier que je ne citerai pas. Car ce qui compte dans cette histoire, ce n'est pas « HP » mais bien « SS », Simon Snow, le personnage qui occupe tout l'esprit de Cath.

Alors que le huitième tome, le dernier des derniers, est en cours d'écriture par GTL (Gemma T. Leslie), la vraie auteure de cette série magique, Cath écrit sa propre version. Une version qui ne sera jamais éditée mais qui n'en est pas moins lue par des dizaines de milliers de fans sur Internet. Postant ses chapitres sur FanFixx.net presque quotidiennement, Magicath est une auteure presque plus aimée que la véritable auteure de la série. Dans sa version de l'histoire, Simon Snow ne tombe pas amoureux de la jeune Agatha mais bien du « méchant » vampire, Baz. Oui, d'un garçon ! Simon & Baz est le couple parfait de Cath. Ce sont les seuls garçons auxquels elle pense, les seuls hommes de sa vie… jusqu'à ce qu'elle arrive à l'université.

Les premières semaines sont assez difficiles pour Cather car elle s'est disputée avec sa soeur jumelle, Wren*. Elles n'ont jamais été séparées depuis 18 ans et voilà que sa soeur décide de voler de ses propres ailes, de prendre sa chambre de son côté et de laissez Cather toute seule avec sa fanfiction. Cath est donc obligée d'aller habiter avec une fille nommée Reagan qui passe tout son temps à râler et à sortir faire la fête. Et pire que tout, voilà que le copain de cette dernière, Lévi, n'arrête pas de trainer dans leur chambre. Seule solution pour Cath : aller le plus longtemps possible à la bibliothèque pour travailler sur son cours d'écriture créative et surtout, pour être tranquille dans son monde avec ses personnages adorés.

Je ne vous dévoile pas toute l'histoire mais voilà les 5 choses que j'aimerais partager avec vous. Peut-être que cela vous donnera envie de craquer aussi !

Rainbow Rowell est une conteuse d'enfer ! Son style est inimitable et si fluide qu'on ne voit pas les pages défiler. On dirai presque qu'elle raconte sa propre vie et que Cath et elle ne font qu'un. L'histoire parait véridique et est tellement mignonne qu'on craque dès les premières pages.
Les personnages vont devenir vos meilleurs amis. Cath en premier lieu car vous apprenez à la connaitre au fil des pages et elle a vraiment l'air d'une fille géniale mais Lévi aussi est tellement chou qu'on aimerait être à la place de Cath pour pouvoir lui faire la lecture ! (Si vous le lisez, vous comprendrez).
La série Simon Snow a l'air trop bien !!!! Dommage qu'elle n'existe pas en vrai. On a déjà de la chance avec HP mais cette saga magique là me donne tout aussi envie, surtout si Rainbow Rowell se décide un jour à l'écrire.
L'histoire de Cath est entrecoupée de passage sur Simon Snow version GTL et version Magicath (on découvre donc des morceaux de sa fanfiction). Cela donne vraiment un charme particulier au récit, un rythme sympa qui vous plonge à la fois dans un monde magique mais surtout dans la vie de Cath.
Le couple Simon & Baz qui est l'obsession de Cath est vraiment magistral ! Je les adore et j'aimerais tellement lire un livre sur eux deux !!!!
Bref, un récit coup de coeur tant pour l'histoire, les personnages que le style d'écriture de Rainbow Rowell. J'aimerais vraiment le relire un jour car j'ai adoré. Je prends ici quelques mots pour remercier ma SOEUR qui m'a conseillé ce livre et sans qui je ne l'aurais jamais lu ! Je comprends maintenant ton obsession et je trouve que j'ai bien fait de t'offrir l'édition collectior en anglais même si tu avais déjà le livre !!!
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Fangirl se lit en une traite ou presque. C'est frais, drôle, agréablement écrit et on se prend vite d'amitié pour Cath et son passage difficile à l'âge adulte, sa difficulté pour concilier ses angoisses et les relations interpersonnelles, mais aussi sa passion pour Simon et Baz avec les demandes de la "vraie vie", les difficultés de l'écriture. Plein de petits détails m'ont parlés dans Fangirl, et la construction des chapitres, entrecoupés d'extraits des livres Simon Snow, mais aussi des fics écrites par Cath est très immersive. (Je veux savoir comment fini Carry On !!)
Je recommande sans arrière pensée !
Fangirl est une petite pépite. Vous savez, le genre de pépite qui vous fait sortir de votre zone de confort, qui vous fait lire de la romance contemporaine alors que vous n'êtes pas une aficionados du genre. Qui vous fait aimer un livre que vous avez emprunté "juste pour voir", parce que le résumé a quelque chose d'attirant, qu'il vous parle. Et bien voilà, Fangirl c'est un peu tout ça pour moi.

Je vous avoue que j'avais très peur quand même de me lancer dans cette lecture. Bien au delà de sortir de ma zone de confort, j'ai beaucoup trop entendu parler de Rainbow Rowell sur la blogo cette année, et j'avais peur d'être déçue tout simplement. Mais finalement, c'est très bien passé!

Parce que Fangirl, c'est vraiment que de la romance. Il ne faut pas chercher au dessus, plus loin ou autre : c'est de l'amour. C'est Cath qui se retrouve pour la première fois de sa vie sans sa soeur jumelle et qui découvre qu'autour d'elle, il existe des gens, et que ces gens peuvent être vos amis, et plus si affinité.

Je me suis beaucoup identifiée à Cath, une fille un peu misanthrope sur les bords, qui ne fait confiance à personne, qui à plein d'amis sur internet (♥), et qui écrit des fanfictions (j'en écrivais, maintenant je tiens plus que ce blog). J'ai beaucoup apprécié ce personnage, qui sait se remettre en cause et a des réactions drôle par moment.

Le tout est très bien écrit, c'est fluide, il y a des péripéties là où il faut pour tenir le lecteur en haleine, juste assez pour donner envie d'y revenir le plus rapidement possible. Il y a pas mal de références tout au long du livre, à Harry Potter, Twilight, le Hobbit, le SdA, Battlestar Galactica... et j'en passe, j'en ai très certainement ratés, mais je pense en avoir saisit la plupart.

En bref, c'est un coup de coeur et je remercie ma binômette Cece de me l'avoir choisi pour notre Choose me a Book ^^
Lien : http://onceuponatime.ek.la/f..