Harry Potter est de suite confronté à un être étrange, qui lui pourri la vie, un Elfe de Maison, ce qui met encore plus ses tuteurs qui en profitent pour l'enfermé... Après que les enfants Weasley courent à son secourt, c'est le passage 9 3/4 qui se bloque... Et Ron et Harry ont beaucoup de mal à aller à Poudlard... Quelqu'un ne veux décidemment pas que Harry se rende dans le seul endroit qu'il aime et qui lui face sentir que cela vaille la peine de vivre;.. le livre est très bien... Et l'on sans bien que même dans l'adaptation, le film prend vraiment l'ambiance du livre, ce qui était un peu moins le cas dans le premier film... Même si le premier film était pas mal... l'ambiance n'est tout de même pas tout à fait celle de la série, alors que pour le 2é volet on retrouve vraiment la même atmosphère dans les deux...
Après ma lecture précédente, j'avais besoin de changer d'air et quoi de mieux que la suite des aventures d'Harry Potter pour le faire.

Je suis tellement étonnée d'avoir oublié à quel point Lockhart est insupportable. Ainsi que Percy qui passe pour un saint dans les films. Les Dursley aussi qui m'ont suspris par leur attitude plus que détestable.
Quel plaisir de redécouvrir les couloirs du château hanté par le monstre de la chambre des secrets, redécouvrir les aventures d'Harry dans la fôret interdite, ses craintes et ses secrets.

La magie a de nouveau fait son oeuvre.
Je ressors de ma lecture l'esprit libre et plein d'allégresse.
Je vous invite vous aussi à découvrir ou redécouvrir ce deuxième opus.
Je me suis toujours demandé pourquoi le deuxième tome fait mention d'une Chambre des Secrets... une chambre, c'est plutôt un lieu pour se reposer ou passer de bons moments... et pas avoir un monstre terrifiant sous son lit qui veut juste tuer l'occupant !

Mais c'est ici la magie transforme les mots : nous commençons à être des habitués des couloirs fantomatiques de Poudlard, des secrets et des aventures. Notre trio infernal, plus solide qu'auparavant, partage tout, des mésaventures du début jusqu'aux pièces secrètes. Tome plus sombre, mais aussi avec de l'humour, je me suis retrouvé à nouveau happé par le regard pétrifiant du livre ! Finite Incantatem, il est l'heure de retourner à la réalité...

J'ai hâte de redécouvrir la suite, surtout que les tomes suivants semblent moins linéaires et beaucoup plus étoffés
Une seconde lecture 20 ans après qui m'a subjuguée presque autant que la première alors que je pensais en connaitre tous les rouages. le deuxième tome d'Harry Potter est sublime, nous plonge dans un univers enchanteur, terrifie, émeut, amuse. Il prend une dimension toute autre que le déjà trop brillant premier tome. Il est passionnant, parfaitement ficelé, d'une fluidité déconcertante. Ensorcelant.
Dans La chambre des secrets ce que j'ai bien aimé c'est le professeur de défense contre les forces du mal (Lukart). Moi en tout cas il m'a bien fait rire et
j'ai apprécier le côté humour et le côté bêta !!!😂🤣😆
Moi j'étais more de rire !!!!!🤣🤣🤣
Qu'il est difficile de faire une critique d'un livre qu'on a lu 7 fois!
Je ne serais bien évidemment pas très objective, étant donné qu'il y a la petite fille de 12 ans, l'ado de 16 ans, la jeune adulte de 20 et la plus mature de 29 ans qui ont lu le bouquin.
Si je devais faire la critique en n'ayant découvert ce livre qu'à 29 ans, je dirai que certaines choses sont tirées par les cheveux... comme:
1) comme de par hasard une nouvelle année d'aventure pour le jeune Potter pleine de rebondissements improbables.
2) la probabilité que des gosses résolvent le mystère de la chambre des secrets alors que le plus grand sorcier de tout les temps n'y a vu que du feu est assez déconcertante.
3) euh... je n'ai rien d'autre qui me vient à l'esprit!
Mais, j'ai ma quinzaine d'année de lecture qui vient balayer ces petits détails! Rowling a une plume parfaite, et pense à tout! Même si ce tome est encore bon enfant, il installe les bases de la légende d'Harry Potter. L'auteure arrive à combiner aventure, humour et drame de façon parfaite. On ne peut qu'aimer cet univers magique.
Il y a quelques mois, je me suis lancée le défi de relire toute la saga en VO avec une intégrale magnifique qui me donne envie d'ouvrir ces livres.

Dans ce deuxième tome, je redécouvre des détails oubliés dans les films que nous connaissons désormais tous par coeur. Et bien, moi qui n'aimai pas spécialement ce deuxième tome, je dois dire que la version Anglaise m'a beaucoup plus emballé. C'est surement car la maturité est aussi venu de mon côté et que ma toute première lecture était à un âge beaucoup plus jeune (dès sa sortie) et j'étais donc passé ) côté de plusieurs détails m'étant l'intrigue un peu plus en place sortie de la découverte de Poudlard.

Harry, Ron et Hermione ont bien grandit et pris de l'assurance dans leur dialogues et actes et la découverte du terrier... WOW !! Quel émerveillement cette partie pré-école. Il commence avec blocage de la voie 9 3/4 et s'enchainent ensuite enquêtes, rejets, déceptions, tentative de meurtres... Tout cela est tellement bâclé dans le film. L'univers magique d'Harry s'étoffe de plus en plus, place à la suite !
Toujours dans le cadre de mon challenge de relecture de la saga, je me suis lancé dans la relecture de Harry Potter et la Chambre des Secrets. Mais est-ce que le coup de coeur est toujours au rendez-vous ? Harry a maintenant douze ans, il va faire sa seconde rentrée à l'école de sorcellerie Poudlard. Une lourde menace pèse sur l'école puisque la Chambre des secrets a été ouverte, libérant ainsi le terrible monstre qu'elle contient. Tous les élèves sont en danger et le destin de l'école est désormais plus qu'incertain.

S'il y a bien quelque chose de flagrant qui se dégage de cet univers, c'est toute la magie qui ressort des mots de J.K. Rowling. L'auteure a une plume vraiment magique qui permet aux lecteurs de réellement s'immerger dans le monde des sorciers sans aucune difficulté et de rêver à tous ces lieux féériques. Son style est juste, tout est superbement bien écrit. Même si ce livre est d'abord destiné aux enfants, J.K. Rowling n'écrit pas de manière enfantine si bien que petits et grands pourront adorer l'histoire et l'univers.

Dans ce second tome, je trouve que l'univers est beaucoup plus sombre, l'angoisse des élèves et professeurs est bien ressentie. Ils ne savent pas comment faire face à cette menace et l'ombre du monstre de la Chambre est omniprésente. On sent que tout le monde est vulnérable. J.K. Rowling retranscrit à la perfection cette paranoïa qui s'installe.

Dans ce deuxième tome, l'auteure étoffe un peu plus son univers en nous faisant découvrir de nouveaux lieux tels que le Terrier, la chaleureuse demeure des Weasley, les surprenantes toilettes des filles du deuxième étage, l'austère Salle Commune de Serpentard, la dangereuse Allée des Embrumes et surtout la mystérieuse Chambre des Secrets. J'ai adoré découvrir ces nouveaux lieux tous pleins de magie et qui dégagent tous une ambiance différente. Ma préférence va au Terrier, une maison où on a envie de rester et de vivre.

J'ai également adoré retrouver les personnages du premier tome et notamment notre trio star. Harry, Ron et Hermione sont des enfants extraordinaires et très courageux. Dans ce second tome, l'amitié de nos trois héros va se renforcer. Ils vont devenir encore plus proches. le personnage qui évolue le plus est Harry. Il se cherche, a des doutes sur son identité et va s'interroger tout au long de l'histoire. le lecteur suit le cheminement de sa pensée jusqu'à la conclusion.

J'ai également beaucoup aimé découvrir de nouveaux personnages notamment, Lucius Malefoy, le père de Drago qui est plus que désagréable, Arthur Weasley, le sympathique père de la famille Weasley. Corneliuis Fudge, l'incompétent Ministre de la Magie, le touchant Dobby, la timide Ginny Weasley ainsi que le déluré Gilderoy Lockhart. Beaucoup trouvent que Lockhart est énervant et tête à claques, je dois dire que ce n'est pas faux. Personnellement, je n'arrive pas à le détester. Je trouve que c'est un personnage à prendre au second degré et il me fait mourir de rire.

Dans ce livre, le bestiaire s'étoffe également. On découvre de nouvelles créatures telles que les elfes de maison, les acromentules, et les fantômes qu'on découvre plus en profondeur. Toutes ces créatures permettent de créer un univers beaucoup plus détaillé et profond.

Pour conclure, je ne vais pas m'étaler après cette longue chronique mais Harry Potter est la Chambre des Secrets est encore un coup de coeur grâce au talent de J.K. Rowling, son univers envoutant et ses personnages plus qu'attachants.

Lien : http://twogirlsandbooks.blog..
Deuxième année d'école pour Harry mais lorsque le jour de la rentrée des classes, il lui ai impossible de franchir la barrière pour rejoindre le train et le reste de ses camarades, les ennuis commencent...
Encore un tome génial des aventures de Harry Potter. Ce n'est pas mon tome préféré (spoiler : c'est le tome 3 que j'adore) mais c'est toujours un bon moment passé en la compagnie des différents personnages. L'arrivée de Dobby et des elfes de maison ajoute un peu de piment à cette histoire.
En bref : à lire, forcément !
« The Chamber of Secrets has been opened,
Enemies of the Heir,
Beware”

Me voilà replongée dans la saga Harry Potter (pour la énième fois) et cette fois-ci in English. Quel plaisir de retrouver cet univers maintenant si familier !
Je ne peux qu'être impressionnée par la maîtrise qu'à JK Rowling sur son histoire. Elle sait où elle veut nous mener et distille des indices petit à petit sans gâcher le suspense.
On retrouve d'ailleurs des éléments qui seront utiles pour les prochains tomes.

Dans ce deuxième tome, Harry se morfond chez les Dursley en pensant que ses amis l'ont oublié. Mais c'est Dobby, un elfe de maison, qui est responsable de son isolement. Dobby veut à tout prix éviter qu'Harry retourne à Poudlard cette année. Sans lui expliquer comment il le sait (son manque de loyauté envers sa famille l'oblige à se faire du mal), Dobby prévient Harry qu'un complot est en route et que des choses terribles se préparent.
Harry ne compte évidemment pas déserter Poudlard et malgré une barrière récalcitrante et surtout grâce à une voiture volante, le voilà de retour à Poudlard.
Très vite, il se rend néanmoins compte que Dobby avait raison. Une mystérieuse chambre des secrets a été ouverte et un monstre invisible attaque des élèves originaires de familles moldues.
Qui se trouve derrière ces attaques ? Et pourquoi Harry est-il le seul à entendre des voix ?

Ce tome nous permet d'approfondir l'univers magique découvert dans le tome précédent. On en apprend plus sur le Ministère de la Magie, sur le passé de Voldemort et d'Hagrid, sur les créatures squattant dans la Forêt interdite, ... Mais aussi sur ce que sont les Mandragores, à quoi sert le Polynectar, ce qui se cache dans l'Allée des Embrumes, …

Cependant, ce qui m'a surtout plu, c'est de découvrir la famille Weasley plus en détails. Cette famille chaleureuse, bruyante, où règne une ambiance animée représente un peu la famille parfaite 😊. « le Terrier », leur maison, fait rêver (oui oui, même s'il y a des gnomes et une goule :p) et chaque membre de la famille a sa personnalité bien à lui (bon sauf Gred et Forge pardon Fred et George qui semblent ne former qu'un).

N'oublions pas non plus le personnage de Gilderoy Lockhart qui, a lui seul, vous fera lever les yeux au ciel d'innombrables fois :p. Difficile d'être plus égocentrique, vaniteux, froussard, incompétent que le nouveau professeur de défense contre les forces du mal.

Ce tome plus sombre que le précédent (ben oui certains pensent même qu'Harry est l'héritier de Serpentard) contient la juste dose de suspense, d'action, de séquences drôles (notamment Ron et les araignées ah mais il y avait aussi avant Ron et les limaces :p, Dubois en entraîneur plus que zélé, la soirée foireuse de Sir Nicholas,…), de moments de bravoure et tout cela dans un univers unique et rempli de magie qui me donne très souvent envie d'y retourner !