AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,43

sur 26235 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Devant la période difficile qui m'attendait, c'est-à-dire des examens carabinés pour étudiants cramés à bout de souffle, j'avais très envie de lire quelque chose de cool et de « facile ». Les critères de sélection n'étaient pourtant pas forcément très réducteurs, mais pourtant : rien ne m'a botté. Aucun bouquin ne s'est démarqué parmi les piles et les piles de livres à lire, aucun sauf évidemment Harry Potter. J'avais dit il y a quelques années que je les relisais une dernière fois et qu'après, c'en était fini de la tradition annuelle de relecture. J'avais alors à l'époque lu les tomes 5, 6 et 7. Je n'ai pas dérogé à la règle, puisque je me suis cette fois-ci attaqué aux tomes 2, 3 et 4… Mais j'ai froid dans le dos quand je me dis qu'il ne restera ensuite plus que le premier…
Pourquoi le tome 2 ? Parce que c'est certainement celui que je connais le moins. Ayant toujours préféré la deuxième partie du cycle, plus adulte et plus noir, je me suis moins replongé dans les deux premiers. Et pourtant : « Harry Potter et la Chambre des Secrets » a quelque chose de sombre, et est essentiel justement pour la seconde moitié de la série littéraire…

Quel plaisir de lire J. K. Rowling ! Quelle facilité d'écriture ! Quelle efficacité d'écriture ! Il n'y a ici absolument rien de superflu, rien qui ralentit le rythme de l'histoire ou l'accélère dangereusement : tout est parfaitement bien rythmé. On se laisse porter sans effort, et le livre est fini avant même qu'on ne réalise l'avoir commencé. Un tour de magie !
On connait désormais bien le trio d'amis et le château de Poudlard, ce qui nous permet de nous intéresser à l'intrigue directement. Cela ne traine pas avec J.K. Rowling, qui nous embarque dans l'aventure dès les premières pages, en introduisant une sacrée voiture volante ! L'intrigue ne se repose pas un instant, et nos amis seront bien occupés cette deuxième année !
Il est également essentiel de noter qu'ici, J. K. Rowling commence l'élaboration du mythe qui sera sublimé dans les derniers tomes : les horcruxes, la relation étrange et intriquée entre Harry et Voldemort… En fait, quand j'y pense avec un peu de recul, ce tome est véritablement essentiel (y en a-t-il un qui ne le soit pas ?) ! Et je ne sais pas si Rowling avait un plan de longue haleine en tête ou si elle a simplement repioché par la suite dans ses premiers romans, mais c'est en tout cas une intrigue parfaite. Et je pèse mes mots : l'intrigue d'Harry Potter est simplement et résolument parfaite.
Que dire de plus ? La magie opère plus que jamais, et les différents obstacles que rencontre notre trio d'héros est à la hauteur de nos attentes, très haut en couleur et toujours très épique. Je ne vous répéterai pas pour la énième fois que ce trio d'amis est tout simplement une merveille de la littérature, vous le savez déjà. A noter dans ce tome la part belle que l'on fait à Hagrid, clairement l'un de mes personnages préférés des livres, pour lequel je nourris beaucoup de sympatie.

Bon, voilà, quoi. C'est Harry Potter, c'est merveilleux. Que dire de plus ?
Commenter  J’apprécie          160
J'ai adoré ce livre!! Encore une année à la célèbre et fantastique école de Poudlard. Harry va retrouver ses amis, Hermione et Ron et vivre une nouvelle aventure pleine de magie, de suspens, d'action et....d'amitié!!

Commenter  J’apprécie          160
Harry Potter et la Chambre des Secrets est la digne suite d'Harry Potter à l'École des Sorciers. On y retrouve Harry, Ron et Hermione, encore plus amis. Et les autres personnages clefs du tome précédent : le malicieux Dumbledore, la stricte McGonagall, Rogue l'insensible, l'agaçant Malefoy et le maladroit Hagrid.

Dans ce nouvel opus, J.K. Rowling commence à aborder de nouveaux thèmes, dont l'amour qui sera de plus en plus présent au fil des livres. Déjà par les sentiments de Ginny pour Harry, par les mystères de Percy et par Gideroy Lockart, le nouveau professeur des forces du mal.

Ce tome est plus sombre que le premier, plus mystérieux. L'auteur des pétrifications est inconnu jusqu'à la fin et totalement inattendu. Cette surprise du "méchant" joue également beaucoup sur le plaisir du livre. Il aurait été sous-entendu, qu'il aurait sans doute gâché l'histoire.

Ce livre est un peu comme une fable : une fois fini, on en ressort avec une leçon en tête. Mais aussi un peu plus fort et ouvert. Harry Potter et la chambre des secrets montre que l'habit ne fait pas le moine : Harry parle le fourchelang, mais est-il pour autant l'héritier de Serpentard ? Lockhart décrit dans ses livres des exploits, mais les as-t-il vraiment réalisés ?
Il serait vraiment dommage de ne pas lire ce deuxième tome des aventures d'Harry Potter.

Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          160
C'est avec ce tome que j'ai découvert Harry Potter.
Je n'en gardais pas un souvenir impérissable, et pourtant il est vraiment intéressant.
Au delà du fabuleux univers créé par J. K. Rowling qu'il n'est plus la peine de présenter, j'ai beaucoup apprécié les messages qu'elle fait passer au travers du personnage de Gilderoy Lockhart.
Ce n'est évidemment pas un hasard si cet abruti prétentieux apparaît dans le tome où l'intrigue tourne autour des sang-de-bourbes.
Les apparences trompeuses et les jugements hâtifs sont dénoncés pendant qu'une nouvelle fois la preuve est faite que la valeur des gens ne se mesure ni à leur âge, ni à leur origine.
C'est aussi l'apparition de Dobby, l'épisode de la voiture volante, l'installation de Ginny et de Tom Jedusor... Bref, après un tome d'introduction, ici les bases de l'intrigue qui se poursuivra jusqu'au dernier épisode démarre réellement. Et on est forcés d'enquiller sur le troisième tome. Ce dont je ne vais pas me plaindre car pour le coup j'en garde un souvenir ému !
Commenter  J’apprécie          150
Salut les Babelionautes
J'ai lu cette Saga d'Harry Potter au fil des ans lors de leur sortie , dans l'édition Folio Junior, mais ma fille les a tellement lus qu'ils n'ont pas résisté et il m'a fallu les rachetés dans l'édition relié parus chez Gallimard.
Depuis vingt ans ont passés et c'est pourquoi j'ai entrepris leur relecture.
J'ai vu les Films tirés de l'oeuvre de J. K. Rowling, et j'avoue qu'ils collent bien aux romans, au point que pendant ma lecture c'est les visages des Acteurs qui me venaient en tête, mais les livres sont quand même mieux.
Je ne vais pas m'attarder sur le récit, tous le monde le connait, mais cette Saga a redonné le gout de la lecture a des milliers d'enfant et d'adulte.
En tous cas moi j'ai adoré, et même si j'ai passé les 65 ans c'est avec une âme d'enfants que je me suis replongé dans le monde de Poudlard.
Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls, a l'époque il existait un jeu vidéo ou nous pouvions incarnés Harry Potter et j'y ai joué longtemps.
Merci a Jean-François Ménard qui a eu l'immense privilège de traduire les sept tome qui la composent.
Commenter  J’apprécie          150
Harry Potter et la chambre des secrets
(Roman) Style: Jeunesse

Le deuxième tome de la saga est meilleur que le premier. Une écriture encore plus mûr pour l'écrivaine. J.K. Rowling est à deux doigt, de devenir une des plus prestigieuse écrivaine et de récolté une notoriété indiscutable.

Dans le deuxième tome Harry attend, avec impatience, de reprendre les cours à Poudlard. c'est dans la plus grande impatiente de découvrir la suite des péripéties de notre jeune sorcier, que je suis tenue en haleine durant tout le livre. Je le dévore! Poudlard, Hermione, Ron et tous les autres ... Je ne sais pas quoi dire ... rien de négatifs et comme j'ai déjà dit pour le premier livre l'ensemble va presque toujours en s'améliorant en qualité et intrigue.

Un incontournable! Je vous le recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          150
Le tome 1 d'Harry Potter posait les bases ; nous voici maintenant dans le vif du sujet. Après quelques mésaventures de départ, on retrouve notre jeune sorcier à l'école de Poudlard où d'étranges phénomènes se produisent. le chat de Rusard tout d'abord, puis le jeune Colin, jusqu'à Hermione elle-même, sont retrouvés pétrifiés. Ces événements semblent apparemment liés au mystère de la chambre des secrets. Quelle est cette pièce mystérieuse créée autrefois par Salazar Serpentard ? Entre les cours de potions magiques du professeur Rogue avec qui les relations ne s'améliorent pas, les matches de quidditch qui peuvent s'avérer très dangereux, le nouveau professeur très vaniteux de Défense contre les forces du mal et les étranges apparitions de Dobby l'elfe de maison, Harry devra affronter, une fois de plus, les démons du passé.

Ces nouvelles aventures d'Harry Potter nous offrent une véritable énigme. le récit est toujours aussi bien construit, imaginatif, et bien rythmé. Alors que souvent les suites sont décevantes, ce n'est pas le cas pour celle-ci. le personnage grandit et d'autres éléments essentiels pour la suite de l'histoire se mettent en place (on le découvre plus tard en lisant les autres tomes). On en apprend un peu plus sur Voldemort et le lien qui l'unit à Harry Potter.
Bref, voici un très bon tome 2 qui laisse présager de bonnes lectures pour la suite !
Commenter  J’apprécie          150
Harry poursuit sa connaissance du monde magique.

Il avait déjà rencontré un troll et des gobelins dans le premier tome. Dans le second, il fait connaissance avec différents êtres magiques : un elfe de maison, quelques gnomes de jardin, et des animaux fantastiques, en particulier à la fin : il rencontre alors des monstres divers et variés...

Il emprunte aussi d'autres façons de se mouvoir... (avec une voiture magique et avec la poudre de Cheminette).

Enfin Harry fait connaissance avec d'autres personnages de la saga:
- comme avec la famille de Ron Weasley au complet (notamment avec Ginny, la petite soeur de Ron),
- ou avec le nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal, Gilderoy Lockhart, qui n'attire guère les sympathies.

***

Harry rencontre tout d'abord Dobby, l'elfe de maison. Celui-ci est rattaché à une famille dont il tait le nom.
. La première rencontre du jeune garçon avec l'elfe de maison s'avère plutôt mouvementée : l'invitation des Dursley tourne au désastre... (avec une intervention renversante d'un gâteau par Dobby).. Harry est puni sur le champ.
L'elfe de maison est rempli de bonnes intentions : il veut éviter de terribles épreuves à Harry – mais il n'est pas sûr qu'il n'en ajoute pas à Harry... (Ainsi, il a intercepté les courriers de ses amis. )

. Cependant, Harry est enfermé par sa tante Pétunia et son mari.
Heureusement, son ami Ron vient à son secours: celui-ci trouve une solution inédite et l'enlève à bord d'une voiture enchantée.

. Cela amène Harry à découvrir le Terrier : la maison des Weasley, remplie de magie, d'objets étranges (comme l'horloge) et d'événements imprévisibles (il faut dégnomer le jardin).

***
. Un autre imprévu empêche Harry d'emprunter la voie 9 ¾ : il ne prendre le Poudlard express, le train qui doit le mener à l'école....
Ron décide alors de renouveler son exploit: il emmène à nouveau Harry
avec la voiture enchantée, jusqu'à Poudlard cette fois.
Mais leur voyage ne se déroule pas sans péripéties : leur arrivée s'effectue de façon abrupte tout près d'un saule cogneur.
De plus, ce vol dans les airs ne passe pas inaperçu : il vaut donc de sévères réprimandes à Ron... sa mère lui envoie une beuglante (un message qui crie et résonne dans tout le réfectoire).

Il faut dire que le détenteur de la voiture magique n'était autre que... le père de Ron, Mr Weasley, qui travaille au Ministère de la magie et qui est sensé faire disparaître toute trace de magie aux yeux des Moldus – en particulier lorsqu'il s'agit d'objets enchantés -.


***

. La nuit d' Halloween, Harry et ses amis sont invités par un fantôme, Nick Quasi-sans-tête, à passer la fête avec les fantômes. Sur le chemin du retour, ils découvrent une inscription sur un mur :
« La chambre des secrets a été ouverte ;
Ennemis de l'héritier, prenez garde ! »
De plus, la chatte de Rusard a été pétrifiée (Rusard n'est autre que le gardien aigri, toujours prêt à chercher noise et à punir les élèves). Heureusement, un remède permet de soigner le petit félin. 

. Par la suite, Harry trouve aux alentours un petit livre dans une grande mare d'eau : l'ancien journal intime de Jedusor.
Cette fois, c'est un objet magique dans lequel il écrit, un livre qui répond aux questions qu'il lui pose.
Cette découverte constitue un tournant dans le livre.

Harry cherche encore et toujours à répondre à cette question:

Qui a ouvert la chambre des Secrets ?

le journal ensorcelé fait alors appel aux souvenirs d'un jeune garçon de 16 ans, Tom Jedusor : le souvenir de cet adolescent prend alors vie le temps de raconter les évènements anciens. La chambre des secrets a été ouverte... Une adolescente a été tuée à ce moment-là... L'école était déjà menacée (comme aujourd'hui) de fermeture : les élèves étaient en grand danger.
Même le souvenir de Dumbledore moins âgé mais toujours sage est là pour donner des conseils...

Le premier tome faisait appel aux souvenirs heureux (comme ceux rencontrés dans un autre objet magique, le miroir du Rised).
Mais il faut parfois ne pas se complaire dans les souvenirs: Dumbledore avait autrefois mis en garde Harry...

***
Les événements se précipitent :
d'une part avec la pétrification d'Hermione, et d'autre part, avec l'enlèvement d'une autre élève : Ginny, la petite soeur de Ron.
L'école est encore sur le point de fermer...

Quant à Hagrid, il se fait arrêter: il a déjà été accusé par la passé d'avoir ouvert la Chambre des Secrets.
Mais est-ce vraiment lui le coupable?

***

Harry et Ron sont en quête : ils cherchent à en savoir plus, ce qui les mènent dans la Forêt Interdite.
Une araignée géante, amie d'Hagrid, les met sur la voie : ce n'est pas elle la responsable, ni Hagrid. En revanche, elle laisserait bien ses enfants araignées manger les adolescents et en faire leur déjeuner !
Les deux jeunes garçons fuient à toutes jambes et retrouvent heureusement la voiture magique qui les aide à fuir.
De retour à l'école, les événements s'enchaînent.

Hermione a compris un secret de l'école: talentueuse - même pétrifiée - elle va aider ses amis sur le chemin de la vérité.
Harry comprend peu à peu que la présence de Mimi Geignarde n'est pas un hasard : Mimi Geignarde est le fantôme d'une adolescente qui hante les toilettes des filles de l'école – une adolescente qui a été tuée lors de la première ouverture de la Chambre des Secrets, il y a 50 ans.

***

Harry entend et comprend la langue des serpents : il parvient ainsi à pénétrer les recoins et les passages secrets qui le conduisent à la Chambre des Secrets.

Quant à Gilderoy Lockhart, le professeur qui les accompagne (celui de la Défense contre les Forces du mal , il n'est guère utile dans la lutte contre le redoutable basilic.
Il est juste ridicule d'ailleurs : Il parvient juste à perdre la mémoire, victime de son propre sort d'Amnésie retourné par lui-même (par la baguette défaillante de Ron).

***
Dans la Chambre des Secrets, Harry rencontre alors un autre souvenir : celui de Jedusor. Celui-ci a repris vie grâce à un journal intime ensorcelé, en tendant un piège d'abord à Ginny (la petite soeur de Ron), puis à Harry lui-même.

Puis la rencontre avec un terrible basilic, dangereuse et redoutable, prend une tournure tragique – Harry se fait mordre par le serpent géant -
Mais Harry se rappelle à temps de Dumbledore. C'est comme un appel lancé au grand et sage magicien.
Arrive alors Fumseck... le fabuleux phénix de Dumbledore.

Le phénix combat le basilic : d'une part, en lui crevant les yeux, d'autre part en lui apportant le Choixpeau : Harry s'empare alors de l'épée émergeant du chapeau : il peut alors lutter contre le terrible serpent géant...
Cependant, en dépit de l'aide apporté par l'oiseau, c'est Harry qui porte le coup fatal à Jedusor.

Puis, alors que tout semble perdu pour le jeune garçon, le phénix soigne Harry (ses larmes qui ont le pouvoir de guérir).
***


L' auteur (ou l'autrice), J.K. Rowling, maîtrise parfaitement la narration, ce qui permet de garder le rythme et le suspense tout en laissant de l'espoir...

Comment prendre soin des êtres qui ont été pétrifiés?
. dès le début du second tome, les élèves ont appris en cours de botanique qu'il existait un remède souverain: grâce aux racines de mandragore (une fois arrivées à maturité).

Comment Harry va-t-il s'en sortir?
. Là aussi, sa rencontre avec le phénix dans le bureau de Dumbledore laisse présager qu'une guérison est possible...
... à condition de faire preuve de grandes qualités comme la loyauté ou le courage (spécifique à la maison Griffondor)...

De plus, ce roman n'est pas seulement rythmé et rempli de suspense. Il jamais dénué d'humour : Fumseck : quel drôle de nom pour un oiseau qui prend feu.. (il fume sec!)

***
Dans ce second tome de la saga, Harry est encore tout jeune, mais il affronte déjà le redoutable basilic dans les recoins secrets de Poudlard.
C'est sa loyauté et son courage qui lui permettent de gagner face au monstre qui a la forme d'un effroyable serpent géant – grâce au phénix de Dumbledore.

D'ailleurs, sur le point de mourir, Harry ne va-t-il pas s'en sortir à son tour?
A la façon du phénix, Harry va lui-même renaître de ses centres...
et faire un retour resplendissant à l'école...

***

Cette dernière rencontre avec un autre animal fantastique est remplie, cette fois, de merveilleux.
Ces animaux fantastiques préfigurent la rencontre avec d'autres animaux extraordinaires dans la suite de la saga : hippogriffes ou dragons par exemple...




Commenter  J’apprécie          140
2ème tome de la saga Harry Potter, il est tout aussi bien que le premier. L'école de Poudlard est cette fois-ci confrontée à des agressions inexpliquées et Harry est rapidement accusé d'en être l'auteur.

La même recette que pour le premier tome fonctionne toujours aussi bien: amitié, aventures, magie, mystère… les méchants et les gentils sont bien identifiés et on ne s'ennuie pas qu'on soit grand ou petit. On découvre dans ce tome la famille de Ron, qui est une famille uniquement de sorciers et méconnaît notre monde de moldus. Il est très amusant de découvrir notre monde à travers leurs yeux, comme on découvre le monde de la magie à travers les yeux d'Harry. On découvre aussi de nouveaux habitants du monde magique : les elfes de maison en la personne de Dobby.

L'imagination de J.K Rowling est toujours au rendez-vous, ainsi que son écriture fluide qui ménage suspens et pause. le livre se dévore.
Commenter  J’apprécie          140
Harry, Ron et Hermione farfouillent et s'enfoncent petit à petit, en cette 2ème année à Poudlard, dans les secrets des légendes, des lieux de Poudlard, de la magie. Les légendes refont surface, il faut démêler le vrai du faux et explorer, s'initier.

Pour moi le tome le plus axé sur l'intime.

La chambre va révéler tous ses secrets, au goutte à goutte, le drame pourrat-il être évité. Les statufiés reprendront-il la voie du mouvement, la bête de l'angoisse collective et individuelle sera-t-elle domptée ?
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (81282) Voir plus



Quiz Voir plus

Harry Potter et la Chambre des Secrets (facile)

Que fait Dobby pour dissuader Harry de retourner à Poudlard ?

Il lui a volé sa baguette.
Il a intercepté ses lettres.
Il a mis le feu à son balai.
Il le menace de jeter un sort à Hedwige.

10 questions
1962 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre

{* *}