Je redecouvre ce mois-ci l'univers d'Harry Potter, je viens de finir le tome 1 , j'ai dévoré ce tome 2 en une journée. Je l'ai "encore plus " apprécié que le 1 !!! Il est de ces livres dans lesquels on plonge en oubliant totalement le reste du monde autour de soi . Génial. J'ai hâte d'ouvrir (dès ce soir) le tome 3 !!!! Je ne sais comment je suis passée au travers des livres et des films au fil des ans jusqu'à ce jour mais tant mieux, car pour moi la découverte est totale , le suspens n'en est que plus grand, je suis "au taquet" :)))
Toujours en pleine relecture des aventures d'Harry Potter, voici donc le 2e volet de la saga pour lequel j'ai toujours eu beaucoup d'affection.
On comprend avec ce tome que le tout prend une dimension épique : des monstres cachés, un mystérieux journal, des créatures en veux-tu en voilà.... L'univers ne cesse de se développer.
On commence aussi à envisager tout le potentiel qui se cache derrière le passé (et le futur) de Voldemort même si JK Rowling garde très habilement sous le coude jusqu'à la fin les véritales tenants et aboutissants de l'histoire.
Toujours aussi fascinantes, les histoires du petit sorcier ont vraiment mérité leur renommée mondiale.
Édition lue : Gallimard Jeunesse édition 20 ans, Serpentard

Le livre est vraiment plus sympa que le film, et c'est en le revoyant récemment que j'ai réalisé qu'il y avait des longueurs pénibles, même pour un HP, qu'on ne retrouve pas du tout dans le livre. Dans ce T2, Rogue apparaît de plus en plus comme un homme ignoble par rapport au film, où l'agressivité du personnage est tellement allégée qu'on ressent déjà de la pitié compréhensive et non de la haine. L'interaction avec Jedusor est bien plus poussée, les liens entre les personnages plus développés qu'à l'écran etc. Il est néanmoins difficile de comparer un film avec un livre, car les mots n'expriment pas les choses de la même manière que des jeux d'acteurs.

Pour ce Tome 2, j'ai bien entendu pris l'édition Serpentard, dans laquelle on a un magnifique dessin de leur salle commune ! J'avoue que cette édition en hard back est vraiment jolie, même si les textes inédits sont parfois vraiment inutiles (surtout pour nous les vrais fans !). Un détail à ne pas manquer est le détail du blason sur la couverture, qui change selon le tome et la maison !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une relecture mais cette fois-ci en italien.
J'ai vraiment eu l'impression de re-découvrir ce livre et je me suis régalée des expressions utilisées en italien.
Je suis toujours aussi fascinée de l'imagination, de l'originalité et de l'univers qu'à su créer l'autrice.
Après l'époustouflant tome inaugural de la série, "Harry Potter à l'école des sorciers", on pouvait légitimement se demander comment J.K. Rowling allait bien pouvoir se renouveler.
Et bien force est de constater que cette auteure a de nombreuses idées, de très bonnes idées même !

Si l'on retrouve l'univers du premier épisode, avec Poudlard et ses professeurs et élèves désormais bien connus, les Dursley toujours aussi odieux, et les créatures fantastiques, on voit également poindre des thèmes plus profonds : l'esclavage, incarné ici dans le personnage de Dobby, et le racisme, ou ce qui s'en rapproche lorsqu'on parle de "sang-pur" et de lignée de sorciers.

On en apprend également davantage sur l'histoire de Poudlard et de ses quatre fondateurs, et sur la jeunesse de celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom ainsi que celle d'Hagrid.
Un nouveau venu merveilleusement exaspérant complète cette équipe, Gilderoy Lockhart le professeur mégalo et totalement à côté de la plaque, même s'il ne laisse pas la gent féminine indifférente.

Mais j'ai surtout apprécié le scénario, déjà très créatif pour un simple deuxième volet, et très prometteur pour la suite.
On ne s'ennuie pas une seule seconde avec cette chambre des secrets !
En cette période de rentrée, une pensée pour la rentrée fracassante d'Harry et Ron lors de leur seconde année à Poudlard !

Fan de la série, j'ai adoré plonger dans le mystère de la chambre des secrets....
je trouve ce livre passionnant, on rentre complètement dans le livre et j' ai trouvé l' histoire intrigante, et le professeur lokart qui ment à tout bout de champs.
19/20
Coup de coeur

Les vacances d'été sont toujours un calvaire pour Harry Potter et il compte les jours qui le séparent de la rentrée des classes. Bizarre, vous avez dit bizarre? Ce n'est pas la seule chose qui est bizarre chez Harry Potter. Vous aussi vous verriez les jours passer avec impatience si vous étiez un sorcier et que vous habitiez chez un oncle et une tante Moldus que toute chose magique répugne. Après une nouvelle catastrophe, Harry se retrouve enfermé dans sa chambre sans possibilité d'en sortir et sans même savoir s'il va pouvoir retourner à Poudlard, l'école des sorciers. Heureusement pour lui, être sorcier et avoir des amis qui ont plus d'un tour dans leur sac a bien des avantages. S'il retrouve ses amis, ses cours de sorcellerie et sa liberté à Poudlard, tout n'est pas tout rose et de nouvelles menaces pèsent sur les élèves. Harry, Ron et Hermione sont une nouvelle fois plongés au coeur d'une année exceptionnelle dans un monde qui ne l'est pas moins.

C'est avec le deuxième tome de la saga Harry Potter que je continue ma relecture de cette saga mythique qui a marqué de très nombreux lecteurs et même plusieurs générations de lecteurs. Cette relecture j'ai décidé de la faire en VO pour être au plus près du style d'écriture de l'auteur et ne pas dépendre de la traduction française, sans oublier le fait que j'en profite par la même occasion pour approfondir mon anglais. Comme on pouvait s'y attendre, ce deuxième opus des aventures de Harry Potter fut encore un coup de coeur et le lire dans sa langue d'origine m'a permis d'en apprécier encore plus ma lecture, d'en savourer chaque mot. Tout est vraiment parfait dans cette série, chaque tome approfondit l'univers et les personnages tout en happant notre intérêt et notre curiosité grâce à des intrigues merveilleusement bien menées. Rien n'est inutile et tout semble être pensé dès les premiers tomes pour parvenir aux révélations qui seront faites dans les prochains tomes, c'est scotchant. À mon avis, Harry Potter c'est vraiment le genre de série qu'il faut absolument lire au moins deux fois, d'abord pour le plaisir de retrouver l'univers et les personnages mais aussi pour se rendre bien compte de tous les indices qui sont disséminés dans le récit au fil des tomes et de tout ce que J.K.Rowling avait placé bien en amont et que nous nous soupçonnions même pas lors de notre première lecture.

La force de cette série réside en grande partie dans la plume de sa formidable auteur: J.K.Rowling. Douce, souple, tout en relief et en émotions mais aussi pleine de dynamisme et de vivacité, la plume de l'auteur porte le récit d'une main de maître. L'auteur gère très bien les différents rythmes de l'histoire, nous offrant autant de moments scolaires que d'autres plus liés à l'intrigue générale de ce tome, gardant ainsi éveillé tout notre intérêt pour le déroulement du roman. J'adore vraiment la façon d'écrire de J.K.Rowling, simple mais pourtant extrêmement descriptive, ce qui me permet d'enrichir considérablement mon vocabulaire anglais, tout en étant plus proche de ce que l'auteur veut vraiment délivrer comme message, des émotions qu'elle parvient à véhiculer avec justesse et facilité. Dans ce deuxième tome toujours aussi riche en émotions, J.K.Rowling a une nouvelle fois su trouver le parfait équilibre de tous les éléments qui font la complexité et la profondeur de cette magnifique série, autant au niveau de son intrigue que de ses personnages et de son univers.

Une intrigue, des personnages et un univers que J.K.Rowling prend le temps de replacer sans pour autant oublier de distiller de nouveaux éléments croustillants à se mettre sous la dent avant d'entrer dans le vif du sujet, de l'intrigue de ce deuxième tome. Nous retrouvons donc ces personnages si chers à nos coeurs qui s'embourbent petit à petit dans une nouvelle aventure magique rocambolesque. le rythme de ce début de tome est vraiment excellent, nous permettant de nous replonger dans l'univers de la magie en douceur, tout en nous faisant découvrir énormément de choses que nous ne connaissions pas à son sujet, une manière intelligente de commencer. de plus, cette remise en place des choses est juste assez longue pour nous remettre l'eau à la bouche sans être trop longue, ce qui aurait pu être lassant. Je suis vraiment retombée sous le charme de la plume de l'auteur et de son univers, comme à chaque fois que j'ouvre un roman des aventures de Harry Potter, la magie a opérée.

L'une des choses que j'aime le plus découvrir et redécouvrir à chaque fois, c'est l'univers de cette série. Poudlard, la magie, les cours, mais aussi le monde des sorciers plus généralement et tout ce que permet la magie sont toujours aussi envoûtant après un nombre incalculable de relectures et de visionnage des films. Dans ce deuxième tome, nous découvrons Lockhart, le mythe de la Chambre des Secrets, du Monstre qu'elle abrite et j'en passe. Découvrir tout cela à travers les yeux de Harry est vraiment la bonne solution pour le lecteur qui, en plus de se sentir plus proche de Harry, a l'occasion d'en apprendre toujours plus sur ce monde magique grâce à la curiosité de ce personnage. Dans ce deuxième tome, J.K.Rowling complexifie donc encore son univers et les possibilités qu'il offre à ceux qui y vivent, pour le plus grand plaisir du lecteur. Et ce n'est pas fini, l'auteur cache encore beaucoup d'atouts dans sa manche, que j'ai déjà hâte de redécouvrir au travers des tomes suivants.

L'univers magique sert vraiment de point de départ aux différentes petites intrigues et péripéties qui se mettent en place au cours du récit, créant une grande toile composée de divers petits fils conducteurs que l'on prend plaisir à suivre sans pour autant mettre à l'écart le vrai fil rouge de ce tome. J.K.Rowling réinstalle donc dans son histoire les éléments habituels de la série que nous adorons suivre: le trio Harry/Ron/Hermione, l'animosité entre Harry et Drago et les cours désastreux de Potions, en y ajoutant des nouveautés agréables comme les cours carrément hilarants de Défense contre les forces du Mal cette année. de plus, la popularité de Harry et le besoin de reconnaissance de Lockhart, la découverte du secret de Rusard, sont autant d'éléments qui nous permettent d'approfondir l'univers de la série, tout en créant des pauses habiles et addictives dans le déroulement de l'intrigue principale du roman.

En effet, les personnages et leurs personnalités prennent une très grande place dans les romans de la série Harry Potter et J.K.Rowling les explore avec habileté, sans trop en dévoiler trop rapidement pour garder une grande part de mystères, en sachant leur donner une si grande part d'humanité que l'on ne peut que les comprendre, les aimer et se sentir proche de chacun d'eux, d'une manière différente. Harry, Ron et Hermione forment le trio parfait, ils sont complémentaires et chacune de leurs voix a quelque chose à apporter au récit. Je les aime tous les trois, bien que ma préférence aille à Hermione. Il y a aussi Ginny, que l'on découvre plus dans ce tome et qui est vraiment très attendrissante. Lockhart est drôle tout au long du récit, ou presque, mais sa suffisance est aussi très déconcertante et peut vite devenir énervante. Je ne peux pas parler de chaque magnifique personnage qui peuple ce tome mais je peux vous dire que l'une de mes citations préférées de ce tome me vient de Mr Weasley:

"Never trust anything that can think for itself if you can't see where it keeps its brain."
Page 329

Une citation qui, pour moi, colle parfaitement avec le fil conducteur principal de ce tome-ci. Dans ce deuxième opus, nous suivons une intrigue qui court tout au long du récit, qui se dévoile petit à petit et qui force notre trio principal à se mettre en danger pour tenter d'obtenir des réponses. En effet, alors que dans le premier tome la découverte de l'univers occupait une place plus grande, ici, l'intrigue peut se développer plus largement, au fil des pages, ce qui nous donne matière à réfléchir et nous rend particulièrement accro à l'histoire. le rythme de l'action est vraiment géniale, grâce aux autres éléments de l'histoire qui s'intercalent entre les scènes relatives à cette intrigue, nous ne sommes jamais lassés. La manière dont J.K.Rowling a organisé son récit, avec ses rebondissements et ses découvertes est à mon avis vraiment parfaite: rien n'est en excès et rien ne manque, l'équilibre entre tous les éléments et toutes les émotions est juste grandiose, de la toute première à la toute dernière ligne du livre.

La fin est vraiment épique, riche en révélations, en découvertes, en humour aussi mais surtout en action. J'aime vraiment beaucoup ce que l'auteur a su construire autour de son univers magique, en jouant avec les contraintes qu'elle s'imposait, en réussissant à s'en défaire tout en nous impliquant dans un rythme de plus en plus addictif et sans aucun temps mort ni aucun élément incohérent. La conclusion de ce tome est vraiment parfaite selon moi en ce qui concerne chacun des personnages impliqués. J.K.Rowling a là aussi su jouer sur la corde sensible de ses lecteurs avec brio, et, forcément, en refermant ce deuxième tome, j'avais déjà hâte de me replonger dans les aventures de Harry Potter avec ma relecture du troisième tome.

Les +: TOUT!
Les -: ///

Si la série Harry Potter fut, et continue d'ailleurs d'être un tel succès dans le monde, ce n'est pas pour rien. Évidemment, ce deuxième tome est vraiment à la hauteur de son prédécesseur: tout aussi époustouflant au niveau de l'univers, qui ne cesse de s'approfondir, et émouvant, grâce à ces personnages ultra attachants, je peux vous garantir que les lecteurs ayant adoré le premier tome ne pourront qu'être comblés. de plus, le rythme est vraiment calibré à la perfection de A à Z, aucun temps mort n'est à déplorer, les rebondissements s'enchaînent et les révélations tombent toujours à pic, nous rendant toujours plus accro au récit. de plus, j'ai adoré être à nouveau complètement embarquée par les mots, magiques, intenses et/ou drôles, de J.K.Rowling, qui m'a une nouvelle fois ensorcelée, pour mon plus grand bonheur, du début à la fin de son histoire. La relecture ne gâche vraiment rien, bien au contraire, et si vous n'avez toujours pas lu les aventures de Harry, Ron, Hermione et tous les autres, je ne peux que vous conseiller de le faire, vous ne serez pas déçus!
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Quelle magnifique histoire, j'ai adoré le début et la famille Weasley, quel crève coeur cela va être quand j'aurai fini la saga, je les adore de tout mon coeur ils sont tellement adorables et aimants, j'adorerais passer mes vacances d'été avec eux!
Le livre se lit très vite, à se promener dans les couloirs, accompagnés de fantômes aux histoires plus que passionnantes, jusque dans une forêt plus qu'interdite ;-)
L'avantage, c'est qu'il y a une suite, et les livres sont de plus en plus gros, quel régal!
Et voilà ce deuxième tome d'Harry Potter terminé! Je rattrape peu à peu mon impardonnable retard. Alors, ce que je peux dire c'est que j'ai bien mieux compris l'histoire qu'avec le simple qui film qui est, je trouve, très succinct sur certains points. En le regardant à nouveau après ma lecture j'ai eu la sensation qu'il ne prenait pas son temps, qu'il allait trop vite. Et pourtant il fait 2h30!

Donc bien évidement le livre explique et décrit bien mieux l'histoire en prenant son temps pour nous plonger dans cette intrigue de la chambre des secrets. Tout s'imbrique au fur et à mesure de l'histoire et Rowling arrive à bien tout relier en n'oubliant aucun détail.

Mais j'ai trouvé Gilderoy tellement insupportable! Bien sûr je m'y attendais vu comme il était pénible dans le film mais alors là! le développement plus poussé du personnage nous permet de le détester à sa juste valeur. (...)

Finalement, il s'agissait d'un opus que je n'appréciais pas vraiment à l'écran mais la plume de Rowling a réussi à me réconcilier avec! Au final c'est une enquête palpitante qui accompagne cette deuxième année à l'école des sorciers.

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..