Le suspense au coeur de l'intrigue m'a de nouveau fait passer un bon moment. J'avais beau connaître le fin mot de l'histoire, j'ai été prise par les doutes de chacun, leurs inquiétudes. Il m'a été assez plaisant de faire la chasse aux indices mettant sur la piste du retournement final.

L'ambiance lourde de suspicion est bien plus pesante dans le roman et je trouve cela addictif. J'en oublierai presque qu'ils sont si jeunes. Ils sont doués comme petits enquêteurs. Avec ce tome, on découvre Ginny Weasley, petite dernière et seule fille dans cette grande fratrie, que je trouve attachante. Les sujets latents m'ont sauté aux yeux aujourd'hui alors que je ne les avais pas tous perçus à la première lecture. Pas comme ça du moins. J'ai aimé le mutisme de Ginny en opposition avec son besoin de se confier à quelqu'un… ou quelque chose. J'ai apprécié qu'Hermione fasse une erreur ; en effet, studieuse ne signifie pas parfaite. Ron et Harry sont fidèles à eux-mêmes, il est plaisant de les retrouver. Tout comme les jumeaux Weasley, Neville et tant d'autres.
*****
J'ai adoré cette relecture. À l'époque, j'avais lu les livres bien avant de découvrir les films. Je n'avais donc qu'une vague conscience des différences (scènes coupées ou modifiées). Globalement, je dois dire préférer le roman. le seul point où le film “gagne” sur le livre, c'est la dernière apparition de Dobby. La variante cinématographique me fait davantage vibrer.

Je suis contente d'avoir pris l'excuse de la rediffusion des films pour relire la saga. La comparaison est intéressante et la relecture si agréable.
*****
Avec cette relecture, j'ai réalisé que les sorciers n'ont pas des métiers de Moldus. Ce qui explique qu'il n'y ait pas de cours classique xD Oui, jusque-là, je me disais que ceux qui n'étaient pas embauchés au Ministère se retrouvaient à postuler, comme nous, mais il y avait la question de la formation. Ils sortent de là avec l'équivalent du Bac sorcier et ils iront faire je ne sais quel métier - vu qu'en dehors du père Weasley, aucune profession d'adulte sorcier n'est mentionnée.

Le genre de question qui ne m'était absolument pas venu à l'idée lors de ma première lecture. Comme quoi, la relecture ou la maturité joue sur la perception que l'on a de l'histoire.
Lien : https://chrislecture.wixsite..
Très bon livre, on rentre réellement dans le monde des sorciers. On voit une différence avec les films qui est importante surtout dans la relation entre le trio d'aventuriers. On prend plaisir à lire et développer l'intrigue qui est déjà bien connue.
Un tome 2, plus étoffé que le premier !
Alors que le tome 1 n'était que dialogues, la suite monte d'un cran sur le plan narratif et ce n'est pas pour le déplaire

Harry doit débuter une nouvelle année à Poudlard. Mais, alors que la rentrée approche, des événements, un peu curieux, viennent perturber Harry.

Mon avis

Suivant le principe d'un tome pour une année scolaire, Jk Rowling fait à la fois grandir Harry et, évoluer sa narration. Enfin des descriptions, et une forte diminution des dialogues ! le rythme du roman est peut-être légèrement en dessous du premier, mais de nombreux détails, et de nouveaux personnages viennent étoffer l'univers magique.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la maison des Weasley ou le cours de botanique du professeur Chourave.
Je suis ravie d'avoir découvert quelques informations, qui n'apparaissent pas dans le film. Et ça, c'est un peu la cerise sur le gâteau. J'ai lu que cet épisode n'était pas forcément le préféré des lecteurs, alors je me réjouis pour la suite....
Fin de relecture des années après ... conclusion.

Une histoire qui malgré des années n'a pas pris une ride! On aime suivre les péripéties de Harry et de ses amis .

On plonge encore plus en profondeur dans les recoins de Poudlard.

Le combat continue contre les forces du mal . Cette fois encore une bataille se remporte mais comme le dit si bien le dicton ; la guerre n'est pas encore gagnée et Harry commence à le comprendre . Tel est son destin !
S'il est toujours extrêmement plaisant de retrouver le plus célèbre monde des sorciers, ce deuxième tome est un poil en dessous du premier, en grande partie pour la légère incohérence de l'intrigue qui gâche un peu le tout : alors que les élèves se font mystérieusement pétrifier au sein de l'école, il faut bien attendre les 3/4 du roman pour que les adultes commencent à considérer qu'il se passe quelque chose de grave dans l'école...
On terminait l'année à l'école des sorciers et, jusqu'à cet été, nous allons continuer notre plongée dans le monde magique du sorcier à lunette.

"Harry Potter et la chambre des secrets" est le tome qui m'a complémentaire fait rentrer dans l'univers. On passe déjà un cap niveau maturité, avec le mystère de la chambre de Serpentar, le basilic et l'apparition de Tom Jedusor. le trio se renforce dans l'adversité et la magie renforce notre fascination.

Je persévère dans la version audio. Toujours lu par Bernard Giraudeau, j'ai les mêmes problèmes que dans le premier tome avec les voix existantes et la francisation des noms. En revanche, je suis déçu par "Gilderoi" Lockhart. Vu le cartoonesque des voix, je m'attendais à quelque chose de grandiloquent avec lui... Et non la voix la plus "normale" des deux tomes.

Outre le fait que le basilic est la voix de Persifleur, cette seconde aventure du jeune sorcier est toujours aussi enchanteresse. le mystère de la chambre des secrets est vraiment palpitant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Revoilà le petit sorcier qui retourne à Poudlard, pour sa 2e année.
Après avoir provoqué, encore, la colère de son moldu d'oncle, Harry rencontre un elfe de maison, en la personne de Dobby qui craint que son propriétaire apprenne qu'il est venu prévenir Harry de ne pas retourner à Poudlard… Ce pauvre être peureux mais courageux est une bien jolie rencontre…
Cet opus est plus intéressant, cohérent et complexe.
On oscille entre mystère, amitié, rivalités, découvertes, clans qui se forment, coupables idéaux (comme Drago Malfoy), le tout avec de l'humour et de la légèreté. Malgré tout, la tension dramatique est le fil conducteur de ce tome 2.
En sus, nous découvrons des nouveaux personnages clés ou qui passent avec des buts nobles ou pas comme Ginny (qui est amoureuse de Harry comme une gamine… et donc Harry n'a pas l'air d'être insensible, non plus), Rusard, Dobby, donc, ou encore Le Professeur/écrivain Gilderoy Lockart, le vantard dans toute sa splendeur mais qui apporte une touche d'humour agréable malgré le fait qu'il est absolument insupportablement imbuvable…
Et la rumeur court de nouveau sur Harry qui serait l'héritier de Serpentard – et d'ailleurs le choixpeau ne voulait-il pas l'envoyer dans cette maison dans le Tome 1 ?! – et ses amis font bloc contre les malfaisant.
Evidemment, JKR fait gagner de la maturité à ses personnages, y compris à ceux qui nous hérissent le poil (mais perso, j'aime beaucoup le détestable Drago !) ; Dumbledore est peu présent et assez énigmatique et me semble toujours prévoir deux coups d'avance sur tout le monde.
Pourtant, la première partie est largement moins intéressante que la seconde et les dernières pages où l'action décolle vraiment.
Il me semble que ce Tome 2 est une transition vers le 3, juste là pour poser un peu plus les personnages principaux, ceux à venir et à faire rappel des connexions çà et là. D'ailleurs, l'écrivaine ne cesse de rappeler des informations déjà données dans le Tome 1.
Néanmoins, je continue avec plaisir ma lecture pour le 3…
Cette saga est, sans contredit, la meilleure que j'aye lue de ma vie! Ce 2e tome me charme tout autant que le 1er.Dobby ajoute une touche de joie et d'humour, d'autant plus qu'il "aide" Harry! J'ai ADORÉ ce 2e tome!
- [ ] mpression générale =
Sur 18 chapitres = ce n'est qu'à partir du chapitre 14 que les choses ont réellement commencé et au 15 que l'action est réelle
Le début est vraiment long à démarrer mais bizarrement ça à aller, certes j'attendais de l'action mais la lecture était quand même agréable
J'ai cependant préféré le Tome 1 pour le début

- [ ] Note : 3,75/5

- [ ] Point positif =
- On commence réellement à s'attacher aux personnages
- l'univers est incroyablement bien réfléchi
- Plume de l'autrice incroyable = elle sait décrire toutes les émotions (humour, tristesse, suspense, sentiment d'oppression)
- Les derniers chapitres où les intrigues sont plus matures et intéressantes sont exceptionnels = on a l'impression de vivre la scène
- l'autrice ne s'éparpille pas , tout a un sens, elle sait où elle va

- [ ] Point négatif =
- Trop long à démarrer = au bout de la 100eme page = on voit l'intrigue se dessiner
- le début a tendance à souvent récapituler les épisodes du tome 1 = quand on enchaîne les 2 tomes c'est assez lourd…
- le livre est un peu enfantin : certains sujets à mon goût sont encore un peu trop abordés de manière enfantine ( après c'est normal vu que la saga évolue en fonction de l'âge d'Harry)