Aventure et magie pour Harry et ses acolytes.
Avec ce tome et cette fin, l'histoire devient officiellement sombre et nous préparant à voir les personnages affronter de plus en plus d'épreuves et de pertes.
Ce quatrième volume est nettement plus consistant que les précédents, et bien que classé en livre jeunesse, il a suivi la croissance des adolescents – le public cible initial – en proposant davantage de maturité, de complexité ainsi que de plus grandes nuances.

Inutile de vous présenter à nouveau l'univers contemporain de la saga imaginée par l'auteur britannique. En revanche, ce quatrième roman offre une intrigue aux trames multiples, corsant agréablement la lecture et surtout l'intérêt du lecteur, même – ou surtout – adulte.
Le Tournoi des Trois sorciers

Ce tournoi prestigieux tournoi de magie oppose les plus grandes écoles de magie à travers la vieille Europe : Poudlard, Durmstrand ainsi que Beaux-Bâtons. Normalement, ce sont trois des élèves en dernière année qui s'opposent dans cette épreuve pleine de danger; exigeant astuce, connaissances et sang froid. Les prétendants déposent leur nom dans la Coupe de Feu, qui sera remise au lauréat. Cette dernière désigne les trois participants retenus au Tournoi lors d'une soirée spéciale. Mais, voilà, celle année, la coupe magique éjecte non pas trois, mais 4 morceaux de papier, le dernier portant la nom de Harry Potter.

Entre dangers incessants, admiration et jalousie, l'année de notre héros va être compliquée, surtout qu'il est soupçonné aussi bien par les étudiants qu'une grande partie des adultes d'avoir triché pour s'infiltrer malicieusement dans cette épreuve de prestige.

Cette trame est relativement classique dans les romans d'aventures avec épreuves. Il faut dire qu'il y a une très longue tradition européenne en la matière car les différentes mythologies grecques ou romaines en regorgent, et qui ne connaît pas au moins de nom L'épopée d'Ulysse relatée dans l'Iliade de Homère, ou encore Les 12 travaux d'Hercule…

C'est sans doute cette familiarité avec ces aventures extraordinaires qui ont bercé notre imaginaire collectif depuis nos plus jeunes années qui explique la délectation à l'idée de suivre ce concours certes plus moderne mais tout aussi périlleux. Pas si loin de la littérature, ne peut-on faire un parallèle avec les Jeux Olympiques qui mettent en valeur les qualités requises pour participer au Tournoi des Trois Sorciers?

Toujours est-il que ce challenge se monte à la hauteur aussi bien dans les épreuves imposées aux candidats que dans les à-côtés. Et puis, comment diantre, son nom se trouve-t-il mêlé à tout ceci ? et POURQUOI?….
Meurtres à l'anglaise

Un meurtre a été commis il y a quelques décennies dans un maison un peu à l'écart. C'est lors d'un rêve de Harry que le lecteur apprend ce méfait. Dès lors, impossible d'échapper aux interrogations.

Quel rapport avec la Coupe de Feu ? Avec notre jeune sorcier ? Faut-il y voir une annonce nouvelle ? Un lien avec la famille ?

Les questions sont nombreuses, surtout que ces cauchemars sont récurrents. Et s'il ne s'agissait que d'une manifestation de stress intense ? Ou un sentiment de culpabilité lié à sa participation truquée au Tournoi ?
Le retour de Voldemort

Cette dernière hypothèse n'est pas à écarter d'un revers dédaigneux de la main, même si l'on est fan du jeune sorcier à lunettes. le cerveau sous une pression intense est non seulement perméable aux influences, mais se comporte également étrangement. le cocktail des deux peut très bien conduire à une psychose temporaire ou à d'autres manifestations symptomatiques d'un mal-être certain.

Surtout que la journaliste de scoop et de charme Rita Skeeter (certes dans des articles mensongers) brosse un portrait assez criant d'un jeune adolescent dépassé par les événements.

Alors quand Harry commence à lancer des alertes sur un éventuel retour de Voldemort, il n'est guère pris au sérieux. Et quand il l'affirme que son retour est imminent, ce n'est que l'esprit fatigué d'un jeune homme qui est considéré autour de lui…

plus complet sur mon blog
Lien : https://albdoblog.com/2018/0..
Harry se retrouve inscrit, bien malgré lui, dans le tournoi des 3 sorciers, il va y subir des épreuves plus ardues que jamais...
Un rythme assez lent au départ mais qui s'accélère au fil des pages pour aboutir sur un final d'anthologie !!!
Que de rebondissements et d'actions dans ce tome ! Justement, peut être un peu trop... mais Voldemort revient ce qu'il nous donne forcément envie de lire la suite !!
On voit les personnages grandir et devenir adulte avec les premiers émois.
un tome d'une importance capital, Harry est aussi pour la première fois confronté à la mort. Ce tome annonce un avenir bien sombre. Mais entre les dragons, les licornes, les nifleurs et les elfes de maison, ce tome m'a enchanté. Entre bien et mal, J.K Rowling, nous montre que tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Un avant-goût du côté sombre qui va envahir le monde.
Un quatrième tome fort en actions et en péripéties. Entre la Coupe du Monde de Quidditch, un ministre des Sports adulescent, l'accueil de deux écoles de magie à Poudlard pour le Tournoi des Trois Sorciers assortie de ces épreuves, énigmes et autres bévues, la création de la Société d'Aide à la Libération des Elfes de maison par Hermione, on est loin de s'ennuyer. J'aime beaucoup cet opus pour son foisonnement de détails et toutes ses intrigues qui s'imbriquent les unes dans les autres. C'est avec ce tome que se joue véritablement le noeud de l'histoire, le tome du basculement de l'enfance à l'adolescence pour les héros et dans l'aspect dramatique du roman c'est à la fin que l'on assiste à la survenue de l'événement qui va tout bouleverser.
Un tome riche où les sensibilités sont mises à rude épreuve, où chaque caractère s'affirme et se distingue. Emouvant, prenant, captivant, si vous êtes arrivés jusqu'à ce tome, il y a de fortes chances que vous n'arriviez pas à vous passer de la suite. Préparez-vous, comme dans une montagne russe pour la grande descente des prochains tomes !
J'avance bien dans ma découverte d'Harry Potter et me voici avec le tome 4 « La coupe de feu ». Une quatrième année particulière, qui débute avec la coupe du monde de Quidditch et se poursuit à Poudlard avec un tournoi international de magie entre plusieurs écoles de sorciers.

Là encore, l'univers grandit avec toujours plus de découverte du monde des sorciers. La coupe du monde m'a plutôt bien plu et même si je comprends que des choix ont du être fait pour le film, c'est une partie que j'aurais aimé voir davantage développé à l'écran. La découverte des autres écoles est également plaisante, quoiqu'un peu caricaturale.

Tout comme le tome 3, on a un style moins jeunesse que pour les deux premiers tomes et une intrigue moins linéaire et prévisible. J'adhère beaucoup plus à ces tomes un peu plus matures. L'intrigue principale avance bien, tout en étoffant petit à petit l'univers. Après j'ai tout de même préféré le tome 3 au 4, à cause d'un petit souci de rythme, mais les différentes étapes du tournoi sont plaisantes, variées et divertissantes. En outre, la fin du tome marque un tournant décisif de la saga et un écart net avec le côté très enfantin du début.

Lien : http://raconte-moi.net/2018/..
La scène finale est d'une rare intensité. Oui, 150 dernières pages qui se lisent à la vitesse de l'éclair. Avec la personnification du mal qui apparaît comme le point d'orgue des précédents tomes.
Mais, comme s'il fallait subir un "pot au noir" avant de filer tel un voilier dans les alisées vers le Brésil, il en est tout autrement des 200 premières pages, qui détaillent -lourdement -les préparatifs du camping pour une rencontre du mondial de quidditch. Le scénariste du film a justement coupé ces scènes pour ne garder que l'essentiel: l'apparition dans le ciel de la marque de Voldemort lors de ces festivités.
Mais c'est bien le seul défaut que j'ai trouvé à ce récit qui par la suite s'enrichit considérablement.
Avec le préposé à la Défense contre les Forces du Mal, on ne s'ennuie jamais, c'est toujours un personnage important dans la saga. Dans ce tome, il a encore changé, il s'agit de Maugrey "Fol'Oeil". C'est encore une réussite de JK Rowling de sortir de son chapeau un tel personnage.
C'est cela qui me plaît dans la saga. Entre le bien et le mal il y a une multitude de personnages situés entre les deux. Que ce soit pour Rogue, Maugrey "Fol'Oeil, Croupton, Fudge, les Beauxbatons ou Krum, la complexité de leurs personnalités crée la surprise et donne des coups de fouet au récit. On est saisi par le caractère imprévisible de leurs réactions.

C'est une lecture qui réservent des surprises.