💖 Coup de coeur 💖

La Cornucopia est un royaume paisible et prospère. le roi Fred est à sa tête.
Mais dans ce royaume, la légende de l'existence d'un monstre est bien répandue. Ce monstre, l'Ickabog, dévorerait moutons et enfants à la tombée de la nuit.
Mais ce monstre est-il bien réel ou n'est-il que le fruit de l'imagination de certains?

J'ai ouvert ce livre avec beaucoup d'enthousiasme, surtout parce que c'est mon auteure préférée qui l'a écrit!! le coup de coeur a été immédiat! J'ai retrouvé la plume de J.K. Rowling que j'aime tant, l'univers si travaillé et si immersif qu'on en oublie où on est, les personnages plus attachants ou détestables les uns que les autres! Me plonger dans un conte m'a aussi rappelé mon enfance: les gentils, les méchants, les héros, les froussards et bien sûr le monstre!
Je ne peux que le conseiller très vivement!

Je referme ce livre en étant triste qu'il soit déjà fini et en ayant à nouveau envie (2e fois en quelques semaines!!) de me replonger dans tous les Harry Potter!
C'est quand ma petite cousine de 11 ans a voulu me recommander une de ses lectures, et que j'ai accepté de me prendre au jeu, que je me suis retrouvée plongée dans une lecture très différente de mon habitude. Un peu sceptique au départ, je me suis finalement laissée absorber assez rapidement par cet univers fantastique et imaginaire. Étant habituée à des lectures plus proches de la réalité, j'ai eu un peu peur de m'y perdre, et en fait, pas du tout. D'autre part, j'ai trouvé à ce livre, comme un aspect de fable, où l'on peut en tirer une morale. Ici, le fond de l'histoire tourne beaucoup autour du mensonge. D'abord petit, puis grandissant au fil du temps. On voit bien comme un petit mensonge peut prendre de l'ampleur de par ses conséquences, et amener d'autres mensonges, à ne plus savoir comment en sortir. Mais aussi comme la vérité peut revenir au devant de la scène, et nous rattraper, même des années plus tard. En parallèle, on peut aussi voir comment des dirigeants parviennent à manipuler leur peuple, pour leur intérêt, en usant de stratèges, et de mensonges...
En conclusion, c'était une chouette lecture, récréative et divertissante. C'est agréable de changer un peu d'univers parfois. Et je m'aperçois que même une lecture fantastique et imaginaire peut être riche de réflexion, et parvient à me faire cogiter. Je pense que je retenterai l'expérience à l'occasion.
Pendant le confinement, J.K. Rowling a publié en ligne gratuitement cette histoire pour divertir les enfants. le Covid aura eu du bon car sans ça, peut-être n'aurions nous jamais pu découvrir cette histoire.
L'Ickabog est une créature vivant dans les marécages et que personne n'a jamais vu jusqu'au jour un citoyen est tué. Les personnages vivent dans un monde fictif, entièrement inventé comme le fait si bien Rowling. C'est un pays magnifique, où les habitants sont heureux, où la nourriture est exquise. Jusqu'à ce que tout tourne mal.
L'histoire est bien écrite, chaque personnage, chacune de leurs actions sont nécessaires à l'intrigue qui petit à petit s'éclaircit.
Le seul petit point négatif est l'âge conseillé, à partir de 8 ans, que je trouve un peu juste.
Quant à la version audio, la performance de la lectrice est parfaite !
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Ickabog ?
"Comment raté quoi que ce soit écrit par J.K. Rowling... Même s'il est vrai qu'un conte pour enfants n'est pas forcément ce qui me tente le plus et cela explique pourquoi je ne l'ai pas lu dès sa sortie."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Le Royaume de Cornucopia est heureux et prospère. Tout le monde vous le dira. Sauf peut-être les habitants des Marécages, cette terre désolée qui vit sous la menace permanente de l'Ickabog mais qui s'en soucie vraiment ? Jusqu'au jour où le roi décide qu'il doit affronter ce monstre affreux... Et alors tout dérape !"

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"D'abord, il a fallu que je me décide sur la version à choisir, les formats diffèrent beaucoup (sans parler des prix, merci Gallimard) et les dessins choisis ne sont pas les mêmes non plus. J'ai finalement opté pour la version originale, que je trouve très belle et j'applaudis vraiment cette décision de publier des dessins d'enfants. J'ai été émerveillée de leur talent tout au long de ma lecture !

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, on plonge vraiment dans l'univers du conte pour enfants, ça ne fait pas de doutes, mais un conte assez cruel, pas édulcoré pour deux sous. Dans un sens, je trouve que c'est positif, parce que ce que j'admire aussi chez J.K. Rowling c'est qu'elle n'a jamais pris les enfants pour des idiots, d'un autre côté j'avoue que je m'attendais à quelque chose de plus joyeux. Ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture, la plume de l'auteur, son humour mais le coup de coeur n'est pas au rendez-vous."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Pour en revenir encore une fois à ce que j'aime chez cet auteur, sa force d'analyse et la psychologie de ses personnages sont très certainement un de ses plus gros points forts et ce n'est pas vraiment ce qui resort dans un conte pour enfants. Donc, j'ai hâte qu'elle écrive de nouveau pour les adultes mais je lirai quand même avec grand plaisir son nouveau conte de Noël."
Lien : http://booksaremywonderland...
L'ickabog? Qu'est ce que cette chose ? Mélange de légendes, de monstruosité, de propagande. Dans ce livre le monstre n'est pas celui annoncé, le royaume est aux mains d'un simple d'esprit, manipulé par des conseillers peu loyaux dont l'unique priorité se trouve dans leur intérêt propre...
Entre puissant et fragile, entre richesse et pauvreté, entre gentillesse et méchanceté, ce livre est un exemple de valeurs à suivre.
Ickaberck
Wep
Pas mieux
Histoire sortie des cartons pour le premier confinement et que j'ai trouvé dans une bouquinerie d'occaz', je pense qu'on pouvait la laisser dans les cartons. Déjà parce que c'est looooong. Et rempli de trahisons, morts, abandons, emprisonnements. Paye ton histoire pour gamin.
Et le pire le style.
Je lis habituellement JK Rowling en anglais et elle n'ampoule pas comme ça, donc c'est peut-être parce que c'était un bouquin de jeunesse ou parce que la traductrice, Clémentine Beauvais, s'est lâchée velu. Mais moi j'ai eu l'impression de lire à mon faune un livre Disney. Vous savez ces machins expurgés de l'histoire jusqu'à la moelle mais avec des mots compliqués-dérisoires (allez zou Jean Michel on va raconter que de la boue mais avec un lexique recherché, comme ça on fait croire qu'on éduque les mômes).

Bref z'avez compris, je suis liesse d'avoir terminé ce soir le 64eme chapitre. J'aurais bien voulu revendre le livre fissa mais mon faune, conservateur de l'étagère, veut le garder. Gblmblm.
J'imagine que personne n'a pu passer à côté de la sortie de ce roman de LA J. K. Rowling ?! Si la grande autrice d'Harry Potter avait annoncé qu'elle n'écrirait plus de livre pour la jeunesse, elle a fait une petite exception pendant le confinement afin de réécrire ce roman qui dormait dans ses tiroirs. L'Ickabog est un conte qui s'éloigne franchement d'Harry Potter, même si on peut y trouver des points communs.

L'ickabog frappe avant tout par son titre énigmatique. Qu'est-ce que l'Ickabog ? Ca ne parlera pas vraiment au lecteur avant qu'il n'ouvre ce livre. Mais peu de mystère, on apprend très rapidement qu'il s'agit d'un monstre légendaire qui hante le pays de Cornucopia.

Cornucopia est un royaume à l'image de ceux des contes. Il y a un roi et ses serviteurs, on y mange plus que bien et les vêtements sont somptueux. Il y a bien quelques pauvres du côté des marécages, mais ça n'intéresse pas grand monde. Bert et Daisy sont les deux personnages principaux, même s'il y en a beaucoup d'autres qui sont également importants, comme leurs parents, ou encore le roi et ses conseillers. Les parents de Bert et Daisy travaillent au service du roi, ils sont très réputés dans leur domaine. Mais un jour où la mère de Daisy meurt de fatigue après avoir cousu un énième vêtement pour le roi... et toute la vie de Cornucopia va s'en trouver bouleversée. Par un jeu de cause à effets, le roi va s'engager dans une guerre contre l'Ickabog, alors même que tout le monde pense qu'il n'a jamais existé, et il se pourrait bien que le royaume ne s'en remette pas !

J'ai bien aimé cette histoire. J. K. Rowling sait y faire, L'Ickabog est un vrai page turner, même si c'est un gentil conte qui ne me marquera probablement pas très longtemps. J'ai passé un bon moment, j'ai trouvé les personnages intéressants et attachants.

Un livre qui devrait plaire à mes collégiens sans aucun doute !

A noter que ce roman a été traduit par Clémentine Beauvais.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
"L'Ickabog" est l'une des prochaines lectures de mon fils, lectures que je lis presque toujours avant lui. Sauf que là, ce n'est qu'une excuse, puisque ce livre est dans ma liste d'envie depuis sa sortie.
Ce conte est un peu particulier, car l'intrigue est basée sur de plus en plus de mensonges et que beaucoup de protagonistes sont corrompus. J'ai donc eu un peu de mal à m'y faire et à rentrer pleinement dedans. Il m'aura fallu en lire presque la moitié pour finalement être à fond dedans et vouloir connaître le dénouement, quand Bert et Daisy entrent vraiment en scène et prennent part à l'intrigue.
Au final, je l'ai trouvé très sympa et ai passé un agréable moment. La plume de l'autrice est fluide, les chapitres sont courts et L'Ickabog de plus en plus attachant. le dénouement est prévisible mais on n'en aurait pas voulu d'un autre. C'est un roman jeunesse à conseiller aux jeunes lecteurs qui aiment s'évader dans des contrées imaginaires.
J'ai également trouvé très chouette l'idée de partager à la fin du livre les dessins des enfants ayant remporté le concours d'illustrations organisé pendant le premier confinement.
"𝐿𝑒𝑠 𝑚𝑒𝑛𝑠𝑜𝑛𝑔𝑒𝑠 𝑠'𝑎𝑗𝑜𝑢𝑡𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑢𝑥 𝑚𝑒𝑛𝑠𝑜𝑛𝑔𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑠'𝑎𝑗𝑜𝑢𝑡𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑢𝑥 𝑚𝑒𝑛𝑠𝑜𝑛𝑔𝑒𝑠."

Mes pieds foulent le sol de la Cornucopia pour aller à la rencontre de Daisy et Bert, mais aussi délices dont regorge cette ville, rien qu'au nom "Nacelles-de-fée" j'en ai l'eau à la bouche.

Dans ce conte pour enfant, on part à la recherche de l'Ickabog, cette créature imaginaire, ce mythe, le "monstre" d'une histoire d'horreur pour enfant. Une recherche qui va finalement nous montrer à quel point la bonté et l'amour peut-être important pour une personne, pour sa descendance aussi.

J.K Rowling nous conte cette histoire avec beaucoup de douceur et de délicatesse sans compter ce petit soupçon d'humour, cette pincée de sourire et de rire qu'elle nous donne à travers cette histoire.

Cette histoire est pleine de vie, d'amour, on y ressent aussi la méchanceté et l'avarice. Un conte qui ne peut que plaire aux plus jeunes comme au plus grands.

Je me suis attachée avec beaucoup de facilité à certains personnages. J'ai souri, j'ai ri, j'ai été outrée de par certains comportements. Les émotions m'ont assailli tout au long de cette histoire.

Une histoire que j'ai énormément aimée, un joli petit coup de coeur pour l'histoire et un beau coup de coeur pour cette sublime couverture qui est une invitation à la lecture.

Et vous, êtes-vous prêt à partir à la recherche de L'Ickabog ?
Je n'ai pas lu le cycle des Harry Potter(honte à moi...). Mais du coup, je suis entré dans l'Ickabog sans a priori. Cette histoire se rapproche des contes de fées traditionnels avec un roi et sa cour, des personnages positifs et des traîtres, voire quelques monstres.
Ce monde imaginaire est bien construit et l'histoire s'enchaîne sur un fond de mensonges qui deviennent vite incontrôlables. On se pose longtemps la question de l'existence de l'Ickabog. Cette touche de suspense est positive.
La morale de l'histoire est édifiante (comme dans les contes de fées).J'ai trouvé ce roman bon mais sans plus. Mon fils de 10 ans, lui, a adoré. Lui aurait mis 4.5 étoiles...