J'ai découvert ce texte en passant dans une librairie d'une camarade de classe.

C'est un texte sorti récemment en livre qui reprend avec une mise en page splendide le discourt de JK Rowling pour la remise des diplômes Harvard en 2008, il y a 10 ans donc.

J'ai dévore ce cours texte dans le train en rentrant d'Avignon. Un discourt poignant, très inspirant et parfait que nous donne JK Rowling.

Il y a une mise en page très belle, ponctué de rouge, noire et blanc, avec des illustrations très simple, en rapport avec ses paroles.

Livre inspirant et touchant
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Un livre motivant.

Il s'agit du discours prononcé par JK Rowling lors de la remise des diplômes aux étudiants de Havard en 2008. Ce discours était destiné aux étudiants mais il peut s'appliquer à tous les âges de la vie. C'est un livre qui se lit très vite mais qui apporte une grande leçon de vie. J'ai beaucoup d'admiration pour cette auteure qui est vraiment une grande personne à mes yeux.

Elle est un exemple pour nous tous: toujours essayer d'aller de l'avant, ne pas prendre l'échec comme un échec définitif mais toujours se relever. Je suis impressionnée par son parcours et sa ténacité.
Lien : https://labibliothequedechry..
Un petit livre qui peut avoir un grand impact sur votre vie...

Tout d'abord, et pour ne pas perdre les bonnes habitudes, un grand merci aux éditions Grasset pour ce sublime envoi. Etant donné que l'ouvrage est très court (moins de cent pages) et que donc, je ne vais pas trop m'éterniser à son propos afin de ne pas vous en gâcher son contenu si intéressant, inspirant et enrichissant, juste une petite mise en avant de l'objet-livre.

Tout simplement car il le mérite à mille pour cent. Ce livre est petit, compact,-très léger, donc très agréable à tenir en main. de plus, c'est un hard-back et je sais que pour pas mal de lecteurs, ça signifie beaucoup. Sa couverture papier est superbe, très épurée et élégante, et, quand vous l'enlevez, cela vous dévoile un petit livre rouge avec des toques de diplômés américains dessus.

Bref, je pourrais m'extasier pendant des heures sur cet ouvrage qui fait divinement bien dans ma bibliothèque et continuer mon télé-achat, mais voilà, je tenais à souligner la qualité d'édition de cet ouvrage. Bravo, Grasset.

Maintenant, entrons dans le vif du sujet. Késako ? Qu'est-ce que ce livre peut bien nous raconter en une poignée de pages seulement, même pas cent ? Eh bien, toute l'expérience d'une vie, mes amis. Et pas des moindres : celle de notre maman magicienne, notre reine adorée, celle qui a marqué l'enfance et la vie de lecteur de beaucoup, j'ai nommé : J.K. Rowling.

Et une fois de plus, force est de constater que notre autrice bien-aimée sait manier les mots avec une dextérité que personne d'autre ne possède et qui, pour le coup, relèverait presque de la magie. Celle-ci, en tout cas, continue de faire mouche, cette fois dans le cadre d'un discours donné aux diplômés de Harvard de la promo 2008. Soit il y a presque dix ans, et pourtant, je peux vous assurer que les mots prononcés par J.K. ce jour-là ne tomberont pas dans l'oubli, qu'ils garderont éternellement leur valeur et leur force, et je remercie la maison d'édition anglaise Little, Brown and Company, et celle française de Grasset deux ans après, d'avoir eu l'intelligence remarquable de transmettre et de partager ces mots prononcés sur papier, de les graver noir sur blanc.

Même Albus Dumbledore n'aurait pas fait mieux en prononçant ces paroles qui vous forgent un individu et lui permettent d'avancer dans la vie. Qui plus est, de magnifiques illustrations viennent agrémenter la lecture et s'accordent parfaitement avec les propos pleins de bon sens et éclairants comme un phare dans la nuit de J.K.

Un vrai plus à ce livre petit par la taille mais grand par l'effet colossal qu'il produit sur nous, lecteurs, par la leçon de vie foudroyante qu'il nous donne, tel un nouveau jour qui se lève et qui nous éblouit. Je le garderai à tout jamais comme livre de chevet dans lequel me replonger dès que je me sentirai mal dans ma peau ou aurai la sensation de n'être qu'une moins-que-rien. Ce livre est une source de motivation perpétuelle qui en fait un indispensable à mes yeux afin d'aborder convenablement la vie.

Je vais vite conclure, car je ne voudrais pas vous priver de cette opportunité unique de découvrir d'autres pans de la vie de J.K. Rowling, qui, malgré ses malheurs, son désarroi, son sentiment d'abandon et de non-appartenance au monde, s'est rendue compte qu'on peut en survivre, surpasser ce chagrin presque morbide, et que la fidélité, la dignité, le respect et l'intégrité continuent à exister dans un monde malade qui peut sembler être un gouffre sans fin de noirceur.

Une fois de plus, J.K. confirme qu'elle a le coeur grand comme ça, accompagné d'un humour qui n'a pas su être entaché des dures épreuves qu'elle a dû traverser, et elle nous prodigue des conseils réconfortants et qui nous poussent à aller de l'avant. Ce discours fait preuve d'une grande humilité, d'une sagesse exemplaire concernant la façon de percevoir autrui et soi-même, et surtout, Joanne a su, je pense et je l'espère grandement, atteindre en plein coeur, toucher, émouvoir ces étudiants de la prestigieuse Harvard qui, elle le rappelle, sont brillants de leur travail acharné et n'auront sans doute aucun mal à trouver une place enviable dans ce bas monde.

Le fait qu'elle leur incombe comme mission d'élever la voix pour ceux qui n'en ont pas, de se servir de ce privilège qu'ils ont entre leurs mains d'être entendus et considérés comme importants pour se placer du côté de l'Humanité au lieu de celui du pouvoir, c'est un exemple qu'on devrait tous prendre comme maxime dans notre vie, qu'elle soit lumineuse de gloire, d'argent, de réussite, de succès, ou qu'on soit plus dans l'ombre. Tant qu'on a l'imagination d'un monde meilleur, une grandeur et une ouverture d'esprit, tout reste possible et réalisable. COUP DE COeUR ♥

J'ai fait lire cet ouvrage à ma maman, et elle a su être conquise par son message instructif, rayonnant de vérité et de lucidité. Et vous, qu'en sera-t-il pour vous ?
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Titre : La meilleur des vies

Auteure : J.K. Rowling

Genres : Histoire personnel, Discours, Motivations

Lieux : États-Unis

Note personnel :

Destiné : à tout public je dirais car ce discours est celui de J.K .Rowling
Message d'espoir pour tous se réaliser pleinement, on veut on peut !

J.K.Rowling Invitée à Harvard en 2008 pour la remise des diplômes.
Celle-ci fera un discours aussi passionnant que percutant qui sera par après retranscrit dans ce livre
J.K.Rowling sait que le passage d'écolier vers « la vrai vie » est difficile elle invite donc tout le monde à méditer sur ce qu'est « une vie de réussite » Ce texte inspiré aidera chaque lecteur, à chaque âge et à chaque étape de la vie.
L'échec, elle l'a affronté pendant la période la plus sombre de sa vie : avoir obtenu son diplôme, elle a subi un divorce, jeune mère célibataire se retrouva sans métier et sans argent.
« Aussi pauvre qu'il est possible de l'être en l'Angleterre, pauvre pas SDF».
Ce long passage difficile, dont elle ne voyait pas la fin. A forgé en elle détermination, elle a ainsi retrouvé la force de « Vivre », à créer une nouvelle existence.
Et ce sera avec vieille machine à écrire et les idées qui fusaient dans son imaginaire quel en est arrivée aujourd'hui « dans la vie » la vie ou si l'on veut on peut à condition d'y croire et de se donner tous les moyens d'y parvenir.

Ma critique :

Je trouve que ce discours, magnifique, car celui-ci vient du coeur.
Expliquant la vie courante, J.K.Rowling encourage avec détermination de poursuivre nos rêves. Quand elle nous explique tout-cela, elle cite des exemples avec émotions de sa propre vie et parcours personnel.

Mes recommandations :

Tout le monde devrait lire cet ouvrage, car toutes personnes se posent un jour ou l'autre des questions sur la vie, la peur de l'avenir.
Le discours de J.K.Rowling arrive à nous calmer et nous faire comprendre l'erreur n'est rien de grave, on se relève plus fort !

Notes : 4 / 5
Un livre que j'avais dans ma Wihslist depuis très longtemps et comme je l'ai trouvé à bas prix sur Vinted je l'ai acheté, heureusement à bas prix quand même car je ressors un peu mitigée de cette lecture, j'ai quand même bien aimé l'histoire dans l'ensemble on s'attache aux personnages, mai la fin comment dire je m'attendais pas à ça et cela m'a laissé sur ma faim mais bonne lecture dans l'ensemble.
Lien : https://wordpress.com/block-..
Petit livre d'à peine 80 pages reprenant le discours de J.K.Rowling lors de la remise de diplôme des étudiants d' Harvard en 2008.

Dans son discours, elle nous parle du pouvoir de l'imagination et de l'échec.
Elle nous raconte avec bienveillance les enseignements qu'elle a pu tirer de ses années difficiles avant le succès d'Harry Potter.

Bien que son discours soit intéressant et constructif, notamment concernant sa vision de l'échec, je n'ai pas senti ce petit "je ne sais quoi" dont la plupart des gens parlent quand ils se disent "bouleversés" par ce texte pourtant plein de bon sens.

J'ai tout de même apprécié cette lecture rapide qui donne à penser, nous fait relativiser.
"Nous n'avons pas besoin de magie pour transformer notre monde: nous portons déjà en nous tout le pouvoir dont nous avons besoin."

Un texte inspirant et d'une grande humanité. J. K. Rowling nous parle d'échecs, de la pauvreté et de la vie professionnelle. Elle se livre avec sincérité et raconte quelques anecdotes de sa propre vie avec une touche d'humour. C'est un très beau discours, qui nous amène à la réflexion.
L'échec et l'imagination sont les deux thèmes que J.K Rowling a décidé d'aborder lors de son discours de remise des diplômes, aux étudiant de Harvard, en 2008.

Petit et facile à lire, débordant d'illustrations agréables pour les yeux, ce livre n'a tout de même pas su me convaincre.

Certes, le contenu est émouvant, on y apprend plus sur l'auteur (pour des gens comme moi, qui ne la connaisse que par son nom et sa grande oeuvre), et surtout, elle y aborde de belles valeurs (qui devraient l'être pour bien plus de monde soit dit en passant..).

Mais si on ôte le fait que ce discours ait été prononcé par J.K Rowling elle-même, aurait-il le même impact ? Je ne pense pas. A-t-il marqué les esprits de ces étudiants, fraîchement diplômé ? Je ne saurais le dire, mais certainement, puisque c'est LA J.K Rowling !

Ce que je sais, c'est qu'avec l'expérience que j'ai de la vie (si peu soit-elle) et ma vision des choses, ce discours ne m'a rien apporté. Peut-être aurait-ce été le cas des années en arrière, mais pas à ce jour.

Il en reste tout de même un livre sympathique et facile à lire, mais qui aurait plus d'impact, je pense, pour un public qui se cherche encore, qui n'a pas déjà conscience des faits qu'elle énonce, ou qui se sent perdu peut-être.
Lien : https://universlivresque.wix..
L'humour anglais, l'immense expérience de l'auteur, sa sagesse et sa bienveillance fin de ce court texte un indispensable, a garder dans sa bibliothèque, pour retrouver sens a sa quête, ré-axer son chemin si besoin, se remettre en question ... Et exprimer son plein potentiel.
La lecture de ce livre est très facile et assez rapide mais nous donne à réfléchir sur le sens que nous donnons « Au mot réussir notre vie ».
J.K.Rowling s'adresse aux étudiants de l'université d'Harvard (une des plus prestigieuses au monde) qui terminent leurs études.
Elle parle de son parcours privé avec émotion et honnêteté, de l'importance de notre imagination. Que les études ne sont pas forcément ce qui fait la réussite et le bonheur dans la vie mais que l'échec peut-être une bénédiction.
Je recommande à tous cette lecture qui est très inspirante.