Les Animaux fantastiques tome 3 sur 3
EAN : 9782075175746
Gallimard Jeunesse (25/08/2022)
4.19/5   59 notes
Découvrez l’ensemble du script officiel écrit par J. K. Rowling et Steve Kloves et nombre d’anecdotes sur les coulisses du film.

Que lire après Les Animaux fantastiques, tome 3 : Les secrets de Dumbledore (le texte du film)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
En le déposant sous l'arbre, le Père Noël ne pouvait pas se douter que je n'avais pas (encore) vu le film et je dirais presque que c'est tant mieux car non seulement, cela m'a réellement donné envie de le voir mais pour une fois, je fais les choses à l'endroit (du moins pour moi), à savoir lire le livre avant de voir le film ! Certes, il va probablement falloir que j'attende que celui-ci sorte en DVD (l'ayant raté lors de la sortie dans nos salles obscures) mais peu importe...maintenant que je connais l'histoire, je peux patienter le temps qu'il faudra !
J'avoue que j'avais un peu peur avec ce troisième volet, script du film de la saga des Animaux fantastiques) d'être un peu perdue en ne découvrant que le scénario du film sans l'avoir vu au préalable (comme ce fut le cas pour les deux précédents) mais c'est tout l'inverse qui s'est produit, non seulement j'ai parfaitement pu suivre le cours de l'intrigue mais je me suis énormément attachée aux personnages. Ici, l'on découvre un Albus Dumbledore plus jeune que dans la série des Harry Potter et l'on découvre que ce dernier n'est pas infaillible et qu'en plus de devenir le grand sorcier qu'il sera par la suite, il a cependant commis des erreurs dans sa jeunesse, notamment celui d'avoir signé un pacte de sang avec Gellert Grindewald. Bien que moins diabloique que Voldemrt (euh pardon "Celui-dont-on -ne-doit -pas-prononcer-le-nom"), il n'en reste pas moins assoiffé de pouvoirs et surtout contre l'union entre sorciers et moldus, bref, anti tous ceux qui ne sont pas dotés de pouvoirs magiques et c'est marrant car c'est justement l'un d'entre eux, Jacob Kowalski, associé à d'illustres sorciers qui va devoir l'affronter ici. Allié avec Norbert Dragonneau, expert en créatures magiques à qui Albus Dumbledore a fait appel et d'autres sorciers et sorcières, ceux-ci vont tenter de récupérer un animal magique doté d'une grande sagesse, un Qilin, que Croyance a dérobé pour le compte de Grindewald mais cela ne se fera pas sans mal et ils vont devoir allier toutes leurs forces et surtout faire preuce de ruse pour vaincre le plan disbolique mis en place par Grindewald afin de se faire élire au poste de maître sur le monde magique et non-magique !

Un tome extrêmement bien travaillé et grandement amélioré par rapport aux précédents (si mes souvenirs sont bons) car avec de nombreux commentaire de la part des acteurs et producteurs et de magnifiques illustrations en noir et blanc ! Bref, en gros, le lecteur s'en met plein la vue ! A lire pour tous les fans de la saga Harry Potter mais pas seulement !
OUi, je l'avais annoncé dommage ma critique a disparu.... je croyais pourtant qu'on pouvait anoncé des choses avant la parution.... on le voit il y a des irrégulatirtés dans Babelio... et il faut avoir le tete pour faire la critique.... et bien non je ne trouve pas cela normal.... moi je ne suis pas dans le secret des Dieux.... merci de penser à ceux qui n'ont pas le bras long on est en France.... et on a fait la révoluution...
Et le tome nous montre pas mal de suprise avec sa sortie hier, mais je ne l'au eut qu'aujourd'hui....
D'abord la couverture.... on voit que l'on passe des années 20 aux années 30 car nous n'avons plus la même couverture..... Une magnifique couverture du fameux Phéni illuminé par du feu qui survole le lac vers Poudlard... Vraiment magnifique....
Mais ce n'est pas le seul changement, s'il s'agit toujours d'un script, et donc en style télégraphique mais où chaque mouvement de personnages est parfaitement déccrits, il y a deux grandes nouveautés pour nous aider, nous pauvres lecteurs de romans peut habituer à lire les scripte, de nombreuses images, je ne sais si elles sont inspirées du story board (sééries d''images our prévisualisées le film) ou bien simplement directement copiées du films, à part les croquis des costumes ds personnages qui oont sans doute été faites avant le tournage, mais présentes sous leur formes définitives.... Magnifiques, mais il y a aussi toute une série de documents (dont au moins une patge de la gazette) et des décors sompteurs.... et cette année, au niveau du bestiaire, c'est la Chine qui es à l'honneur.... Alors oui... on voit mieux ce que le script donne ( et je n'ai pas encore vue le film... Merci à J.K. ROWLING, et l'auteur des Scripts attitrés du Monde des Sorciers, Steeves Kloves, d'avoir permit à Headcase Design de nous fabriquer ce magnifique cadeau....
Et d'autres part, pour aider le lecteur débutant en lecture du script, il y a des commentaires éparpillés dans le texte pour nouus aider à mieux comprendre les motivations des personnages, et quelques changement apportés à des décors notamment le train Poudlard express... merci c'est pour nous plus clair... pour nous qui ne sommes pas du milieu du cinéma.... C'est vraiment un beau cadeaux... Alors évidemment, si vous n'avez ni lu les deux précédents scripts, ni vus les deux précédents films, arrêtez de lire ma critique là parce que oui.... l'histoire doit se regarder dans l'ordre.... tout ce suit... Il serait dommage de gâché la suprise de la fin du deuxième film....

C'est que nous avons laissé Dumbledore au prise avec son serment de sang.... et là il n'est pas tiré d'affaire.... Pourquoi a-t-il d'ailleurs fait une telle erreur... et bien lisez ou voyez le film... et oui, ce livre a raison de s'appeler les Secrets de Dumbledore.... Mais il y a encore une particularité de Norbert qu'on ignore... et un persoonnage du nom de Lally vient chercher notre bohomme de boulanger dans son magasin qui s'apytoit sur son sort....
Et bien sur les y a le château lugubre de la fin du film.... et l'on suit les personnages oui... exactement là où nous les avions laissez.... mais oui dès le début un Flash back... le film démarre fort.... Alors oui... J.K. ROwling est encoore plein de surprises.... encore une fois elle se renouvelle avec brio....
Alors à ne pas juger trop dur.... C'est un script pas un roman.... Il est noraml que quelques lecteurs est des difficultés à s'adapter au style plus impersonel par rapport à un roman plus chargé en émotion dans l'écriture.....
Je me souviens que lorsque Les animaux fantastiques ont été annoncés, j'étais la plus heureuse du monde. Pensez-vous, des nouveaux films dans l'univers de Harry Potter, ça ne pouvait que me plaire forcément! J'aime énormément les films, oui même le dernier bien qu'il n'est clairement pas l'unanimité, moi j'ai vraiment beaucoup aimé. Après je ne suis sûrement pas la personne la plus objective avec cet univers. Evidemment, même si il s'agit du texte du film, j'ai eu envie de les avoir dans ma bibliothèque. Ça m'a fait plaisir de retrouver l'histoire de ce troisième volet. Je trouve juste dommage que la couverture ne soit pas la même que les deux premiers tomes, elles étaient tellement belles..

Contrairement aux deux tomes précédents, dans celui ci, il n'y a pas tous les jolis dessins que l'on pouvait retrouver mais on a tout de même droit à des croquis, des illustrations et compagnie. Ce qui est tout de même très appréciable! On a aussi droit à des petites anecdotes du producteur ou encore des acteurs. J'ai beaucoup aimé ces petits bonus qui sont plutôt pas mal à lire d'ailleurs. Globalement, je l'ai quand même trouvé moins beau que les deux tomes précédents mais ce n'est pas non plus une horreur qu'on soit clair. Juste, on voit qu'il n'y a pas le même travail que les deux précédents qui est fourni.

Comme je le dis plus haut, même si le film n'a clairement pas fait l'unanimité, moi je l'ai vraiment beaucoup aimé. Ici on découvre un peu plus le personnage de Dumbledore, loin d'être celui que l'on retrouvera dans les films. Il a énormément changé au fil des années. J'aime tant découvrir Dumbledore plus jeune comme ça, je trouve que c'est hyper intéressant. On découvre un peu plus également la nature de sa relation avec Gellert Grinderwald. J'ai adoré aussi les moments où se retrouve à Poudlard! J'aime tant cette école qu'à chaque fois je me sens heureuse. On va découvrir Albus pendant son cours de défense contre le mal, Minerva plus jeune, la grande salle de Poudlard. D'ailleurs, cette scène avec Jacob m'a beaucoup plu et m'a beaucoup fait rire. J'ai également adoré la scène où Norbert sauve Thésée de la prison, avec Teddy et Pickett. le personnage de Gellert est un personnage que je trouve complètement fou. C'est un antagoniste qu'on adore détester. C'est un personnage complexe que j'ai aimé découvrir. Mais dans ce troisième volet, on découvre enfin la vérité à propos de Croyance, qui il est vraiment, d'où il vient etc. Ce personnage est tellement touchant, il me fait tellement de peine le pauvre..

Comme il s'agit du texte du film, c'est un livre qui se lit extrêmement vite. Les pages défilent tellement vite qu'en un rien de temps on se retrouve déjà à la dernière page. Pour tout vous dire, j'ai lu les trois tomes d'affilée en une seule soirée. J'ai aimé la sensation de me retrouver au cinéma, on s'y croit vraiment ce qui est hyper plaisant. L'univers des animaux fantastiques est un univers que je trouve merveilleux. Déjà par toutes ces sublimes créatures que l'on découvre mais aussi de part ses personnages. Je pense notamment à Norbert ou encore Jacob, je l'aime tellement ce personnage. de relire les trois livres ça m'a donné envie de regarder les films encore une fois. Je suis un énorme fan de Harry Potter alors forcément tout ce qui se rapporte à cet univers, ça ne peut que me plaire dans tous les cas! Je serais curieuse de savoir si vous avez aimé ou pas ce troisième film!
Dumbledore et Grindelwald se retrouvent à New-York, avec un seul intérêt commun : Croyance.

Celui-ci, au service du mage noir, commence à comprendre que la vérité que lui sert Grindelwald n'est peut-être pas tout à fait juste, voire totalement fausse. En effet, il a pour mission de tuer Dumbledore pour briser ainsi le Pacte de Sang et permettre à Grindelwald de détruire le monde des sorciers et celui des Moldus. Cette idée, il la murie depuis l'adolescence, avec pour partenaire le futur directeur de Poudlard, d'où le pacte pour qu'aucun des deux puisse faire faux bon à l'autre. Leurs deux visions ont cependant bien évoluées, l'un en bien, l'autre atrocement mal. Sauver le monde devient une priorité.

C'est là qu'intervient Norbert Dragoneau, son frère Thésée, Lally, une professeur de sortilèges, Youssouf Kama, Bunty et l'indispensable Jacob Kowalsky. Puisque grâce au Qilin, Grindelwald peut anticiper tous les plans de la fine équipe, ils décident tout simplement de ne pas en avoir. Ils possèdent aussi un Qilin, sauvé par Norbert qui voulait protéger cette espèce en aidant la mère à accoucher. le premier bébé est capturé par Croyance et Rosier, mais il avait un jumeau, que le magizoologiste s'empresse de mettre en sécurité dans sa valise.

Les élection du nouveau dirigeant du monde magique approchent, et sans surprise, Grindelwald se présente. Va-t-il les remporter grâce à son Qilin dompté et plié à ses ordres ou les perdre à cause du vrai Qilin récupéré par Norbert ? Et surtout, Croyance va-t-il être sauvé des griffes du candidat sadique ?
J'ai lu ce livre (et vu le film) uniquement parce que je suis une très grand amatrice de la série Harry Potter et que je ne rate aucune occasion d'en apprendre davantage sur certains personnages de la série (Albus Dumbledore, entre autres). Cependant, les trois oeuvres sont extrêmement pauvres comparativement à la série tant aimée. On les diraient conçues pour un public non seulement plus jeune, mais moins "éveillé". La simplicité (ennuyeuse), l'enchaînement de scènes d'action (sans beaucoup de contenu) et le peu de profondeur accordée aux personnages (plutôt insignifiants) font en sorte que l'on oubliera bien vite cette sage. Les côtés positifs sont les rappels à l'univers magique tant aimé, les éléments merveilleux et ce qu'on apprend sur nos personnages préférés (peu de choses au final).

DUMBLEDORE : C'est exact. Trois points à Poufsouffle.
Le royaume du Bhoutan se situe à l'est de la chaîne de l'Himalaya. C'est un endroit d'une indescriptible beauté. Une grande partie de notre magie y puise ses origines. On dit que si nous écoutons attentivement, le passé murmure à notre oreille."
DUMBLEDORE : Une dernière chose, si je peux me permettre...vous devriez avoir confiance en vous. Bous êtes doté de quelque chose dont la plupart des hommes sont dépourvus...Vous savez ce que c'est ?

Jacob secoua la tête.

DUMBLEDORE : Vous avez un grand coeur. Seul un homme réellement brave peut faire preuve d'une telle honnêteté et d'une telle candeur.
"Mais Dumbledore n'est plus le même homme. Il comprend les erreurs qu'il a commises et fait de son mieux pour les réparer. Je trouve ça très fort : nous commettons tous des erreurs dans notre vie, et peu importe qui nous sommes, nous devons les reconnaître, apprendre d'elles, et aller de l'avant."

(David Heyman, producteur)
VOGEL : Ce sont des moments comme ceux-ci qui nous rappellent l'importance de tout mettre en oeuvre pour effectuer une transition pacifique du pouvoir. C'est l'occasion de prouver au monde entier que malgré nos différences, nous jugeons que chaque voix mérité d'être entendue."
Avant - Propos :
Se replonger dans le Mode des Sorciers crée par J.K. Rowling avec Les Secrets de Dumbeldore a été passionnant d'un point de vue créatif et stimulant sur le plan logistique. En effet, la production du film a débuté en même temps que la pandémie mondiale, et nous avons travailler pour l'essentiel dans les studio de Levesden situé en Angleterre, dans le Hertfordshire. C'est là que Stuart Craig et son exceptioonnelle artistique quoique entravés par les restriction de déplaccement liées au COVID - 19, ont construit des versions magnifiques de Berlin, du Bouthan et de la Chine dans le backlot (zone adjacente à un studio, accueillant les décors extérieurs d'un film). Nous avons égalemenet reconstitué certains des décors les plus marquants des aventures et des films du Monde des Sorcciers, dont La Tête de Sanglier, la Salle sur Demande et même Poudlard.

Videos de J. K. Rowling (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J. K. Rowling
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Harry Potter - La Magie de MinaLima: Tout l'univers graphique des films Harry Potter de Minalima et Jean Bernard Gouillier aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/harry-p... • 📚 Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling, Minalima aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/harry-p... • 📚 L'Aigle noir de Jacques Saussey aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-aigle... • 📚 Ce qu'il faut de haine de Jacques Saussey aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ce-qu-i... • 📚 Les anges gardiens du 36 de Jean-Charles Sanchez, J. Milgram aux éditions Mareuil 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ang... • 📚 Oeuvres complètes: Edition définitive de Raymond Radiguet aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/oeuvres... • 📚 L'Ombre d'un traître de Nathalie Saint-Cricq aux éditions L'Observatoire 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-ombre... • 📚 Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir de Nathalie Saint-Cricq aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/je-vous... • 📚 Simone Veil de Laurène Vernet aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/simone-... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fest... • 📚 Passion Corée de Collectif aux éditions Hachette Tourisme 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/passion... • 📚 Le destin d'Anjali de Hema Macherla et Laure Manceau aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-dest... • 📚 Mauvais sang de Élisabeth Schemla et Mohamad Mohty aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mauvais... • 📚 Cherche et trouve Le Slip Magique de Noël de Julien Artigue, Loïc Méhée aux éditions Gulf Stream 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cherche... • 📚 Sous les toits de Paris de Dao Nguyen aux éditions Père Castor 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sous-le... • 📚 Les Armes de la lumière de Ken Follett , Odile Demange aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-arm... • 📚 Les Piliers de la Terre - Tome 01: Le Rêveur de cathédrales de Didier Alcante, Steven Dupré aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-pil... • 📚 Sur tes traces de Harlan Coben aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sur-tes... • 📚 Les gouvernantes: C'est votre maison. Ce sont leurs règles de Alex Hay aux éditions Marabooks 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-gou... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •