AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 1301 notes
C'est un genre de petit dictionnaire sur les animaux mythiques et d'autres inventés par l'auteure d'Harry Potter.
Sans plus.
Commenter  J’apprécie          20
Cette nouvelle version des animaux fantastiques fait



partie du coffret: La bibliothèque de Poudlard. Il contient également: le Quidditch à travers les âges et Les contes de Beedle le barde Un magnifique objet collector que tout sorcier devrait avoir dans sa bibliothèque. de plus, je suis fan des nouvelles couvertures.

Dans ce livre, Norbert Dragonneau nous démontre toute l'étendue de son talent en tant que Magizoologiste. Après des généralités sur la discipline, nous sommes plongés au coeur des secrets des animaux fantastiques, classés par ordre alphabétique. Ces créatures magiques n'auront plus de secrets pour nous.

J'ai beaucoup aimé cette immersion dans l'extraordinaire univers de J.K. Rowling. Un plaisir certain qui sert à enrichir nos connaissances sur les créatures magiques qui peuplent le monde des magiciens. On connaît certaines, on en découvre d'autres. Bref, la magie opère.

J'ai grandement apprécié que le livre soit présenté comme l'ouvrage de Norbert Dragonneau dont on a fait la connaissance, sur grand écran, dans le film Les animaux fantastiques. C'est drôle, ça se lit rapidement et je n'ai pas pu m'empêcher de me remémorer les scènes avec les créatures que je connaissais.

Les animaux fantastiques: vie et habitat est une très belle immersion dans le monde de Harry Potter. le temps d'une lecture, on retourne dans l'extraordinaire univers créé par J.K. Rowling. Un livre débordant d'imagination.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai acheté ce livre dès sa sortie, il y a maintenant 15 ans (mon Dieu, je vieillis…) avec le Quidditch à travers les âges consacré au sport que les sorciers adorent et auquel joue Harry, Ron, les jumeaux et Jenny.

J'ai adoré ce petit recueil consacré aux créatures qu'on retrouve dans la saga Harry Potter et ponctué de notes manuscrites pleines d'humour de Harry Potter et Ron Weasley.

Tout d'abord nous avons le droit à un prologue écrit par Albus Dumbledore en personne et une introduction sur l'histoire des créatures créatures souvent incomprises par les sorciers et prônant leur protection.

Après cette introduction généraliste et historique, le lecteur découvre un glossaire où sont répertoriés par ordre alphabétique toutes sortes de créatures : Phénix, Dragons, Focifère, Gnome, Goule, Strangulot, Loup-garou, Troll... dont certaines descriptions sont parfois illustrées. Nous partons à la découverte des créatures que nous avons rencontrés tout au long des différents tomes de la série.

Quand la nouvelle d'un film consacré à Newt Scamander a vu le jour, j'ai été tout de suite séduite, et plus encore en apprenant que J.K. Rowling serait l'auteur du scénario.

Sorti à l'époque en partenariat avec l'association caritative anglaise Comic Relief, l'intégralité des sommes obtenues par la vente de cet ouvrage est allée à diverses associations luttant contre la pauvreté et l'injustice sociale telles que Oxfam et Save The Children.
Lien : http://www.latheierelitterai..
Commenter  J’apprécie          20
Ecrit et publié pour une action caritative, les Moldus que nous sommes ont ainsi eu la chance de pouvoir lire un authentique manuel de Poudlard, normalement destiné aux sorciers seuls : Les animaux fantastiques par Newt Scamander. C'est en effet ce que nous explique Albus Dumbledore dans l'introduction de cette édition spéciale Moldus qui n'est autre que la reproduction du livre ayant appartenu à Harry Potter (notes et gribouillages inclus)

Vous l'aurez compris, J. K. Rowling nous offre une étonnante mise en abyme tout en nous ouvrant toujours plus les portes de son univers. En plus des 75 animaux décrits (certains familiers comme les licornes ou les gnomes et d'autres sortant de l'imagination de Rowling comme le Niffleur) Newt Scamander prend aussi le temps de nous expliquer son parcours ainsi que celui de l'étude et de la régulation des animaux fantastiques.

Le livre reste cependant étonnement court pour un manuel scolaire (loin des pavés que l'on se coltine, nous, Moldus) J'aurais aimé quelque chose de plus complet, plus détaillé (surtout qu'il manque certains animaux que l'on croise pourtant dans les romans) On prend cependant énormément de plaisir à avoir un bout de ce monde fantastique entre les mains et on ne peut que rire en découvrant certaines annotations de Harry ou de Ron (car le sien étant tombé en morceaux, il le partage avec Harry) Dans tous les cas, le concept est franchement génial et l'opération humanitaire à souligner, l'argent rapporté par le livre étant entièrement reversé à Comic Relief (même pour ses traductions !) le film n'est cependant pas vraiment inspiré du livre, car il raconte l'histoire de son auteur : Newt Scamander.
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Les Animaux Fantastiques est un bestiaire réunissant les animaux magiques les plus connus ou les plus répandus. Attention, ce n'est pas n'importe quel livre : c'est la copie de l'exemplaire personnel d'Harry Potter. On y trouve donc, en plus du texte original, des annotations et des petits dessins d'Harry, Ron ou même Hermione. Il y a également une introduction de « l'auteur », Newt Scamander, ainsi qu'une préface rédigée par le célèbre Albus Dumbledore. Les explications et description données dans ce livre sont très détaillées car elles s'adressent à un public moldu. Pour la première fois, le Ministère de la Magie a autorisé un livre traitant de la magie, la vraie, à être publié dans toutes les librairies moldues. La raison en est simple : tous les fonds récoltés grâce à la vente de ce livre seront reversés à l'association britannique Comic Relief.

J'ai beaucoup aimé ce livre pour plusieurs raisons. Tout d'abord, quand on le lit, on a vraiment l'impression que tous ces animaux existent réellement. L'univers d'Harry Potter nous parait tellement familier qu'on ne fait plus la différence entre la fiction et la réalité. Ce livre, qui est utilisé comme un manuel de classe à Poudlard, ressemble aux abécédaires que l'on a à l'école primaire et qui nous font découvrir toutes sortes d'animaux donc on s'imagine sans mal les apprentis sorciers s'émerveiller devant la description des dragons, licornes et autres lutins de Cornouailles.

Outre l'écriture de J.K. Rowling qui m'avait plu dès les premières lignes de Harry Potter à l'école des sorciers, ce livre présente d'autres bons points comme par exemple les annotations d'Harry, Ron et Hermione. Bien que Dumbledore affirme dans sa préface que ces notes sont « documentaires », elles sont plus destinées à faire rire le lecteur qu'à lui apporter une information complémentaire sur tel ou tel animal. Je crois que c'est l'élément qui a déclenché le coup de coeur pour moi! Ces personnages nous semblent si familiers qu'on se sent comme privilégié en comprenant leurs private jokes.

Ce livre m'a également impressionné par le nombre d'informations qu'on y trouve. J.K. Rowling a vraiment une très grande imagination pour inventer toutes ces créatures et leur donner des noms aussi farfelus. J'étais contente d'en apprendre plus sur les animaux que l'on rencontre dans la saga Harry Potter comme l'hyppogriffe, les dragons, les gnomes ou le basilic. Mais j'étais surtout heureuse de découvrir des animaux encore inconnus venus enrichir ce monde magique déjà si bien développé. D'ailleurs, l'animal qui m'a le plus intrigué dans ce bestiaire est sûrement le Kappa… J'ai du mal à m'imaginer ce singe avec un trou rempli d'eau en guise de crâne!

J'ai aussi beaucoup aimé le fait que les noms des animaux soient écrits en français et en anglais (pour la plupart). Dans l'univers de Harry Potter, il est difficile de converser avec des fans étrangers si on ne connait pas les noms des personnages, des lieux, des animaux ou des plantes en anglais. C'est donc un point très positif qui nous permet de ne pas être perdu dans notre lecture si l'on a lu uniquement la version française ou uniquement la version originale.

Dans le monde que J.K. Rowling a crée, tout a du sens. Tout est cohérent. Elle a réussi à créer un univers contenant une infinité d'informations et pourtant jamais une seule ne vient en contredire une autre. Elle développe même l'histoire ancienne de la magie pour nous faire comprendre des phénomènes actuels et tout a l'air tellement plausible que l'on oublie parfois que ce monde sort tout droit de son imagination.
Dans l'introduction, Newt Scamander nous parle du cas particulier des centaures, gobelins ou encore des êtres de l'eau. Tout est expliqué comme dans un livre d'histoire, comme dans un manuel scolaire. C'est tout de même incroyable de voir qu'elle a pensé à tout! L'univers qui gravite autour de la saga Harry Potter semble littéralement inépuisable et cela ne peut que me réjouir!

Enfin, même si ceci ne concerne pas directement le livre (du moins ce qu'il contient), je trouve admirable que l'auteure ait cédé ses droits d'auteur à une association telle que Comic Relief. Tout ce qui concerne plus ou moins Harry Potter se vend à une vitesse folle et J.K. Rowling a profité de cette popularité pour aider les personnes les plus vulnérables, à savoir les enfants, à travers le monde. Cette femme a vraiment un grand coeur.

En bref, ce livre est une pure merveille qui ravira sorciers et moldus, petits et grands. Je n'ai pas trouvé un seul point négatif lors de ma lecture. Ce livre est court (une centaine de pages), se lit rapidement, est une mine d'or d'informations et n'est pas ennuyant le moins du monde. Il nous permet de prolonger la magie malgré la fin de la saga et nous en apprend plus sur des animaux que l'on rencontre au cours des sept tomes. Je le conseille à tous ceux qui aiment se plonger dans cet univers magique!
Lien : https://alltimereadings.word..
Commenter  J’apprécie          20
Cet ouvrage peut être acheté séparément ou dans un coffret regroupant en plus « le Quidditch à travers les âges » et « Les contes de Beedle le Barde ».
Il s'agit d'un manuel scolaire reprenant bien évidemment l'univers de la saga Harry Potter, expliquant aux jeunes sorciers et aux Moldus intéressés les caractéristiques passionnantes des animaux fantastiques.
Ce livre se présente sous la forme d'un dictionnaire, mais ce n'est pas rébarbatif: les articles sont courts, entrecoupés d'annotations d'Harry, Ron et Hermione, et de petits croquis explicatifs.
Rowling profite de cet ouvrage pour étoffer un univers déjà conséquent. Si elle s'inspire des créatures déjà présentes dans les mythologies que nous connaissons, elle laisse aussi une grande part du livre à son imagination galopante. le lecteur peut donc découvrir les différentes espèces de dragons, que l'on retrouvent dans les légendes celtiques, grecques, nordiques ou asiatiques, ou des détails sur le régime alimentaire du griffon, créature grecque. Mais il peut également se pencher sur le Boursouf, créature rose velue amie des enfants, ou s'intéresser aux Knarls, souvent confondus par les Moldus avec des hérissons. Cela permet de réaliser encore une fois à quel point Rowling a soigné son univers, et combien le monde qu'elle a crée fourmille de détails et provient de recherches soignées.

La suite sur le baz'art des mots!
Lien : https://aubazartdesmots.word..
Commenter  J’apprécie          20
Résumé : Ce livre fait partie des livres de la bibliothèque de Poudlard et a été écrit par Newt Scamander. Il fait partie des manuels que les petits sorciers doivent étudier à Poudlard pour le cours de magizoologie car il leur permet de connaître les créatures magiques.

Mon avis : En parallèle des aventures de Harry Potter, J.K. Rowling a publié un des livres cultes étudiés par les sorciers à Poudlard, annoté par Harry et Ron. On y retrouve avec plaisir certaines créatures magiques, dont les plus dangereuses qu'Harry a dû combattre. Chaque animal fantastique est décrit, et son degré de dangerosité est précisé. Un complément plaisant pour les fans de la série.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Fan de Harry Potter, j'ai enfin pu lire ce livre et je ne le regrette pas! Il s'agit d'un livre assez court qui nous décrit les animaux fantastiques du monde de Harry Potter. J.K. Rowling nous fait part une fois de plus de son imagination débordante! Ce livre est écrit comme le livre de cours de Harry Potter, on a donc des commentaire du jeune sorcier et son meilleur ami Ron Weasley, ce qui ajoute un côté amusant. Je le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          20
pour tous savoir sur les animaux du monde magique y a pas mieux que ce livre!!
Commenter  J’apprécie          20
C'est sur qu'il faut aimer Harry Potter pour lire ce livre ! Mais il est génial !On peut s'ennuyer un peu vers le milieu à cause de touites les créatures fantastiques décrites mais grâce à celles qui ont un lien avec les moldus ( comme le dodo-qu'est-ce-qu'on est bêtes! ;) ) ce livre est très amusant !(les commentaires de ron et harr yaussi ! ( je trouve juste dommage qu'il n'y ait pas les ronflaks cornus mais bon on ne saura jamais si ils existent ou pas !) En plus JK Rowling est trop sympa elle donne tous les bénéfices à une association caritative !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (3960) Voir plus



Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17041 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre

{* *}