Les Animaux fantastiques fait partie de ces petits livres écrit par J.K. Rowling afin d'étoffer l'univers qu'elle a créé. Présenté sous forme d'un manuel utilisé par nos amis sorciers, nous avons ici l'occasion d'en apprendre plus sur 75 créatures magiques, certaines étant tout à fait exclusives par rapport à la saga en elle-même.

J'ai vraiment adoré ce petit manuel. Etant donné qu'il appartenait à Harry, j'ai souri plusieurs fois en lisant ses commentaires ainsi que ceux de Ron. Contrairement à eux, j'ai beaucoup aimé l'historique de la perception des animaux fantastique par les Moldus. Enfin une explication quant à l'existence du monstre du Loch Ness !

Avec ce manuel, j'ai découvert de nombreuses espèces complètement farfelues mais vraiment amusantes. J'ai adoré les explications pour certaines espèces comme, par exemple, la création des Basilics.

De même que pour le Quidditch à travers les âges, l'achat de ce livre s'accompagne d'une bonne action étant donné que les droits d'auteur sont reversés à l'association Comic Relief qui aide les communautés les plus pauvres. Une raison de plus pour se procurer ce petit livre !
Lien : http://leslivresdezaela.blog..
Les animaux fantastiques est une "encyclopédie" regroupant les créatures magiques qui peuplent l'univers d'Harry Potter. C'est assez bien fait, assez distrayant et très complet. En grande fan d'Harry Potter (d'ailleurs, j'attends toujours ma lettre d'entrée à Poudlard...), j'ai vraiment apprécié cette lecture.
Une sorte de petit dictionnaire sur les animaux magiques de l'univers de Harry Potter. Des bêtes mignonnes à étranges, puis de drôles à dangereuses. On redécouvre certaines espèces avec plus de description, et des nouvelles toujours plus intéressantes les unes que les autres.
Et les petits commentaires de nos trois héros sont le petit bonus en plus, amusants et touchants !
Le bestiaire ici présent regroupe toutes les créatures magiques, que nous moldus, ne pouvons pas ou peu voir. Les descriptions des différentes espèces inscrites dans ce livre sont tellement riches, qu'elle se prête facilement à notre imagination.
Un livre à lire à tout âge.
Un des piliers de la bibliothèque de Poudlard... Que tous les fans, auront acheté parce que quand on achète un Harry Potter, il arrive souvent que l'on lise à la rubrique du même auteur : la Bibliothèque de Poudlard... Toutes les Saga Fantastiques on leur livre qui explique un peu plus le monde dans le quel ont voyage... Si le Hobbit et le Seigneur des Anneaux ont leur bible, le Silmarillion, ainsi que bien des poèmes, autre saga autre époque, autre solution : quoi de plus naturel pour une Saga qui se passe dans une école de décrire ce monde dans une série de livre... Les Animaux Fantastiques annonçaient peut être le film, c'est à J.K Rowling de répondre, je n'ai pas vraiment cherché la réponse... Mais il est bien écrit par le chercheur que l'on voir dans le film, Norbert Dragonneau... Consciemment ou non le terrain était préparé, comme les contes de Beadle le Barde préparait déjà le terrain pour les Reliques de la mort...
Monstres et créatures. C'était le descriptif de la sous catégorie Soins aux créatures magiques. Et il m'a fallu deux mois pour songer à lire tout simplement Les animaux fantastiques (au lieu de me prendre le chou avec L'Aîné qui doit juste faire 500 pages de plus, à vue de nez... (ndlr : Et que finalement j'ai commencé depuis.... et qui en fait 800 !!) ). C'est toujours un bonheur de me replonger dans cette classification des animaux et créatures diverses que nous, pauvres moldus, n'avons jamais l'occasion (j'ai failli utiliser le mot privilège mais je ne suis pas certaine de me sentir privilégiée si je devais croiser une chimère, donc on va s'en tenir à occasion qui est tout de même un peu plus neutre et moins suicidaire) de rencontrer (ou si peu). Mon seul regret concernant ce livre, c'est de ne pas avoir d'édition où chacun des animaux fantastiques posséderait son illustration dans son environnement (vie et habitat il a dit l'auteur). Il y aurait ici matière à développer les plus beaux livres de la saga sans aucun doute et de quoi faire voyager petits et grands dans les contrées merveilleuses de l'imagination. Mais mon édition en a peut-être quand même un sur deux illustrés (si ce n'est la moitié) et ça permet déjà de largement visualiser les plus impressionnants notamment.
La version des animaux fantastiques que j'ai lu (la orange), contrairement à celle de Folio junior ne possède pas la préface d'Albus Dumbledore ni les notes de Harry Potter. La préface est faite par Norbert Dragonneau lui-même et il y des animaux en plus! Bon, vous avez compris bien sûr que pour satisfaire ma pépette, fan d'Harry Potter, je vais aussi acheter l'édition Folio… Mais revenons en à ce livre là!

Donc, je suis moins fan de celui ci que des contes de Beedle. Je sais ça n'a rien à voir mais trop d'animaux me sont inconnus. Pourtant j'ai vu et lu les Harry Potter plusieurs fois, j'ai vu les animaux fantastiques 1 et 2, je les ai à la maison, c'est pas le problème mais voilà, vite, j'ai eu l'impression de lire tour le temps la même chose: petit, écailles argentées, mange les humais, super méchants…

Si pour certains c'était sympa d'en apprendre plus, je pense notamment à l'acromantula d'Hagrid ou à Buck l'hyppogriffe, bon, pour le reste, bof. Je ne suis pas convaincue. Je verrai bien avec la version folio en regardant de plus près les notes d'Harry qui seront certainement assez drôles!

Après, je reconnais que les illustrations sont sympas, des légendes auraient été un plus et pour certains, de la couleur!!!
Lien : https://loeildesauron1900819..
Ce livre est un dictionnaire qui recense l'ensemble des animaux fantastiques du monde des Sorciers, avec une classification selon leur degré de risque. On retrouve en détail une description de chacun de ces animaux : leurs caractéristiques physiques, leurs origines, leur habitat, leurs habitudes alimentaires et les dangers en cas de rencontre impromptue. En gros, mieux vaut les éviter sous peine de servir de goûter ou d'apéritif !
Pour les fans d'Harry Potter, ce livre est agréable à lire si on a envie de mieux connaître son univers. Mais il est trop (trop, trop, excessivement) court et manque d'illustrations. Je l'imagine mieux comme un vieux grimoire poussiéreux, avec des dessins partout et une présentation plus soignée qu'une succession de définitions.
Le style d'écriture est agréable, léger et fluide. Je le recommande exclusivement aux fans d'Harry Potter pour compléter leur connaissance. Ce n'est pas un livre incontournable, mais au moins les bénéfices sont reversés à une association !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..

Et voici le dernier des 3 livres écrit pour le plaisir des fans, mais aussi et surtout, pour apporter des dons à une association caritative. le résultat est, selon moi, un peu en dessous des autres cependant...

Si on appréciera la préface d'Albus Dumbledore et les annotations du jeune Harry Potter conservé (mais un peu répétitive malgré qu'elles soient peu nombreuses), j'ai été un peu déçu par le manque d'illustrations. Alors je comprends tout à fait qu'il est compliqué de faire appel à un illustrateur quand on ne compte pas toucher ses droits d'auteurs, mais ça donne un aspect un peu trop low cost à cette suite de description de créatures magiques inconnus des Moldus dont fait partie... l'Hippocampe. Dont rien dans la description ne laisse voir un aspect magique. Un choix étrange parmi d'autres.

Pour le reste, il faut bien dire que c'est agréable à lire, que ça ne prend pas longtemps (1H-1H30) et qu'on aurait franchement envie de voir nombres de ces créatures au cinéma.

Mais pour finir, je souligne un autre petit soucis : il est indiqué dans le livre que Newt Scamander a choisi, en France, le pseudo de Norbert Dragonneau. OK, je veux bien. Mais alors peut-on prévenir les responsables de la VF du film que cela n'a aucun sens de le faire appeler de la sorte dans le premier film qui ne se déroule pas en France ? Il aurait dû conserver son nom de Newt Scamander, et éventuellement le faire changer uniquement aux yeux des sorciers français dans une suite. Que cette indication figure ou pas dans la version originale du livre, cela n'a pas de sens.

Bien entendu, le livre étant sorti avant le film, ça ne le pénalise en aucun cas.
Il est rare qu'une maison de sorciers ne compte pas dans sa bibliothèque un exemplaire des Animaux Fantastiques. Désormais, les Moldus vont avoir à leur tour la possibilité d'apprendre où il vit le Quintaped, ce que mange le Puffskein et pourquoi il vaut mieux ne pas laisser dans le jardin une soucoupe de lait destinée à un Knarl.