D'en avoir entendu parler dans les romans, puis dans les films, il me fallait les lire ! Voilà chose faite. de beaux contes, adaptés au monde magique, qui nous emmène dans d'autres mondes... Un délice d'avoir pu lire et frissonner de nouveau devant le conte des Trois Frères.
Cela faisait un bail que je n'avais pas lu de roman en anglais (oui, parce que Fantastic Beasts and where to find them n'est pas un roman 😛 ) et j'ai pris un réel plaisir à me replonger dans l'univers magique de JK Rowling par le biais de sa langue natale. Et finalement, outres quelques termes techniques, la lecture en anglais est plutôt fluide et simple. Si vous vous sentez mal à l'aise pour lire en VO, ce petit livre peut être un bon début pour vous rassurer 🙂 Et puis cette lecture est d'autant plus agréable qu'elle parle à notre âme de Potterhead, et ça, c'est génial.
En effet, nous avons entre les mains un recueil de contes que les sorcières et sorciers ont entendus durant leur enfance. Nous avons Andersen et Perrault, ils ont Beedle le Barde. Et même si la lecture de ces contes suppose de connaitre un tant soit peu les codes de l'univers des sorciers, les écrits de Beedle ne s'éloignent pas tant que ça de ceux que nous, petits moldus, avons croisés étant mômes. Les personnages restent très orientés sur un seul trait qui les caractérise et détermine le déroulé de l'intrigue (le malade, l'égoïste, le fou, le rusé, le généreux…). Et la chute de chaque conte apporte sa morale. En cela, je trouve que JK Rowling a réussi le pari de créer un nouveau catalogue de contes de fées, des références crédibles qu'on imagine très bien raconter à des enfants.
Mais ce qui m'a vraiment fait adorer ma lecture, c'est bien le fait que le livre en lui-même soit traité comme s'il était précisément sorti de l'univers dont il parle ! Dès la page de titre, on tombe sur « Traduction d'Hermione Granger et notes additionnelles d'Albus Dumbledore ». JK Rowling joue même le jeu dans sa préface. Bref, tout est fait pour nous faire sentir qu'on lit véritablement un livre édité pour les sorciers (et moldus avertis). Et ça.. Par la barbe de Merlin quel bonheur ! Les notes d'Albus sont précisément celles qui ont mis Hermione, Harry et Ron sur les traces des reliques de la Mort ! C'est géniaaaal ! On lit ce qu'Albus à léguer à Hermione. On lit ce qu'Hermione a lu. On cherche des indices, des sous-entendus.. En bref : notre monde se superpose et fusionne à celui de notre trio favori, tout ça grâce à une simple lecture. Et c'est… ma-gique (j'avais pas d'autre mot !)

En bref, les 3 raisons de lire Les contes de Beedle le barde :

1. Une lecture jouissive pour tout Potterhead car elle nous fait entrer dans la peau d'Hermione découvrant ces contes et les notes d'Albus Dumbledore.
2. Un objet livre sublime avec des illustrations réalisées par JKR elle-même !
3. En achetant ce livre, vous réalisez une bonne action. En effet, tous les droits d'auteur de ce texte (VO, FR et autres langues) sont reversés directement à l'association LUMOS qui vient en aide aux enfants en difficulté (foyers surpeuplés, manque de familles d'accueil, ségrégation…)

Voilà c'est tout pour moi !
Ah, j'oubliais. Toute allusion à la non-existence du monde des sorciers est bien évidemment fausse. Je vous laisse, ma bièraubeurre est entrain de tiédir.
Lien : https://lesmotsdarva.wordpre..
Je me suis une nouvelle fois replongée avec plaisir dans ces textes additionnels d'Harry Potter. En plus du Conte des Trois Frères dont elle nous parle beaucoup dans le tome 7, Rowling nous fait découvrir plusieurs autres contes qui bercent l'enfance des sorciers. le livre est agrémenté d'illustrations et de commentaires d'Albus Dumbledore qui nous éclaire un peu plus sur la morale de ces contes. Toujours un bonheur de se retrouver dans l'univers d'Harry Potter.
J'ai relu ce livre avant de me plonger/replonger dans la saga HP.
5 contes, 5 morales dans le monde des sorciers, c'est original, simple à lire. Pour moi une réussite, en plus un des contes aura son importance dans la saga. Et non moi les commentaires ne m'ont pas gênés, bien au contraire.
ce livre est avant tout un bel objet... ouvrons-le... sans ces fameux contes, Harry ne serait plus de ce monde. Et ces contes ? Corrects, traditionnels bien que sorciers et non moldus, très "contes". A savourer quand on a fini tous les Harry Potter, mais ils resteront moins en mémoire !
J'ai véritablement dévoré ces contes de Beedle le Barde. Frais, drôle, bien écrit, passionnant, j'ai énormément d'adjectifs pour qualifier cette lecture et j'en ressors enthousiaste.

L'introduction est sympathique, elle nous présente l'ouvrage, la différence entre les contes moldus et ceux sorciers, mais nous avons également droit à une présentation de Beedle. Nous avons également droit à une édition commentée par Albus Dumbledore lui-même et traduite des runes d'origines par Hermione Granger. J'ai adoré ce clin d'oeil bien sympathique et je dois dire que Dumbledore et ses commentaires m'ont bien fait rire.

Des contes présents, tous sont intéressants, bien écrits, on reconnait le style vus dans les Harry Potter tout en ayant l'impression de lire des vrais contes, comme ceux de Grimm ou de Perrault. J'ai adoré la fluidité de l'écriture, on lit, non on dévore rapidement ces petites histoires belles et si magiques.

Le Sorcier et la Marmite sauteuse a quelque chose de drôle, il a un côté humoristique très prononcé avec cette marmite qui sautille et qui modifie son apparence au fur et à mesure qu'on avance dans le récit. On a une ambiance diamétralement opposée avec le Sorcier au coeur velu. C'est le conte que j'ai trouvé le plus sombre, le plus horrible. Il a quelque chose de terrible et de très intéressant dans sa portée philosophique.

Babbitty Lapina et la souche qui gloussait est très sympathique. On aime rire devant la naïveté du roi, les facéties de Babbitty, l'incrédulité du roi, le charlatan profiteur. Il a un côté burlesque et un peu surréaliste, même pour un monde de sorcier. Je l'ai bien aimé.

Mais mes deux préférés resteront La Fontaine de la Bonne Fortune ainsi que le conte des Trois Frères. Ils sont tous deux intéressants, enchanteurs, incroyables et très attachants. Ils sont très différents l'un de l'autre, mais j'ai trouvé que les personnages étaient mieux construits et l'histoire plus fouillée.

Les commentaires d'Albus Dumbledore nous éclairent sur la société magique. Nous trouvons des références propres aux sorciers et à leurs histoires, à commencer par la réception critique des divers contes proposés. Les propos très sympathiques de Brutus Malefoy et de son descendant Lucius Malefoy. J'ai par ailleurs éclaté de rire en lisant le passage concernant Lucius Malefoy et ses lettres à Dumbledore. Nous avons aussi une référence aux Horcruxes avec le Sorcier au coeur velu et bien évidemment les Reliques de la Mort avec le conte des Trois Frères.

A chaque fois ces commentaires suscitent un intérêt particulier, on replonge dans ce formidable monde créé par J. K. Rowling, on en apprend plus, on rit, on philosophe. Ces commentaires permettent d'obtenir quelques citations intéressantes. J'ai trouvé ces ajouts bien pensés et sympathiques.

En conclusion, c'est un véritable recueil de contes de sorciers, indispensable à tous fans d'Harry Potter. Les contes sont magiques et bien écrits, on adore les lire et les relire. Quant aux commentaires d'Albus Dumbledore, ils sont savoureux et très intéressants. Un ouvrage qui se lit très vite et qui s'avère reposant. J'ai vraiment adoré cette lecture.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Cinq petits contes magiques, les deux premiers sont pour tout public, les trois derniers à éviter pour les enfants sensibles ( le sorcier et la marmite sauteuse, la fontaine de la bonne fortune, le sorcier au coeur velu, Babbitty Lapina et la souche qui gloussait et le conte des trois frères raconté dans Harry Potter et les reliques de la mort.) ponctués par les commentaires explicatifs du célèbre professeur Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore qu'il faut absolument lire pour comprendre les sous-entendus.
Ce petit livre se lit comme un livre de contes classique, si ce n'est qu'il appartient à un univers fictionnel qu'on connaît bien. Ceux à qui il est supposé s'adresser savent bien que la magie existe, et l'utilise. Ca fait partie de ce qui rend ce livre envoutant. Les petites histoires sont destinées à des enfants, mais restent agréables à lire pour des adultes. Les annotations du professeur Dumbledore ajoute une dose d'intérêt à la lecture, et font directement le lien avec la saga, et l'histoire personnelle de ce personnage.
Ce livre m'a rappelé plein de bons souvenirs à propos d'Harry Potter et du monde des sorciers. Avec beaucoup de finesse, d'humour et de malice, voici cinq contes non dénués de sens.
Ils nous permettent de réfléchir sur la mort et l'amour qui ici sont soigneusement évités par les personnages mais aussi la recherche du bonheur, l'altruisme et la bêtise humaine. Après chaque conte, l'on trouve une analyse pertinente d'Albus Dumbledore.
JK Rowling a cédé ses droits d'auteur de ce livre à l'association Lumos qui vient en aide aux orphelins.
Ce livre se lit vite et il est plaisant.
Petit livre acheté pour la grande mais je m'y suis plongée avec plaisir. Les contes sont bien sympas et jnai adore ce retour dans l'univers d Harry Potter.
Je peux le dire sans honte, mon conte prefere est celui des trois frères ( même si les autres sont super aussi). Est ce parce qu il est important dans la saga? Peut être. toujoirs est il que j aîpris beaucoup de plaisir à le lire.
Les'precisions de dumbledore à la fin de chaque conte sont un super plus, dommage par contre que pour le conte des trois frères justement on s éloigné de la saga pour revenir à des choses plus simples mais bon, J avais l'impression d entendre la voix de dumbledore alors je pardonne et c est la première fois que les notes de bas de pages me font rire!
Je suis sure que ma fille va adorer se replonger dans cet univers magique.