Points (13/04/2017)
4.5/5   5 notes
Olivier Roy s’est imposé comme un spécialiste mondial de l’islam politique. Mais l’acuité de son point de vue est-elle simplement due au savant travail d’un universitaire méditant les bouleversements géopolitiques dans la solitude de son cabinet ? Non : ce livre d’entretiens montre au contraire ce que ses analyses doivent à l’épreuve du terrain. De ses engagements étudiants pendant les « années de poudre » aux voyages répétés en Afghanistan avant et pendant la guerr... >Voir plus
Que lire après En quête de l'Orient perdu. Entretiens avec Jean-Louis SchlegelVoir plus
Contrairement à des représentations répandues, l'Afghanistan est aussi un pays où on rit souvent, où le tragique et le comique, le sublime et le sordide, l'hospitalité et la cruauté, se mêlent constamment.
L’hospitalité au Moyen-Orient est une chose extraordinaire : je crois que c’est une des raisons pour lesquelles ceux qui ont fait cette expérience ne peuvent jamais, malgré les crises et les heurts, adopter le discours haineux qui se développe aujourd’hui en Occident.

Lire un extrait
Videos de Olivier Roy (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Roy
Olivier Roy: «Le fondamentalisme ne suffit pas à produire de la violence» .Olivier Roy explicite, dans son dernier livre, sa lecture du djihadisme en termes « d?islamisation de la radicalité », pour saisir à la fois les effets boomerang de la « déculturation du religieux » et l?impact d?une terreur très moderne qui prospère sur la peur de l?islam.