AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 103 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cette superbe autobiographie de Gabrielle Roy est composée de deux parties. Dans la première partie, la romancière raconte sa jeunesse au Manitoba, sa famille, ses études et ses années d'enseignement. Dans la seconde partie, l'auteur raconte son premier voyage en Europe. Ce récit couvre une minime partie de la vie de Gabrielle Roy ; la maladie ne lui ayant pas permis de terminer le récit de sa vie.

Décidément, Gabrielle Roy est une merveilleuse auteure! Elle nous berce par ses mots, nous transporte allègrement dans son histoire, nous fait visiter les endroits qu'elle a connus, nous présente les personnes qui ont marqué son existence. Gabrielle Roy a une façon de raconter empreinte de douceur, de sincérité et de sensibilité. J'avais l'impression qu'elle se confiait à une amie. J'ai passé par toutes les gammes d'émotions en sa compagnie, de la joie à la solitude passant par la mélancolie, l'amour et la tristesse. Je suis très heureuse de mieux connaître cette femme attachante!
Commenter  J’apprécie          91
La détresse et l'enchantement est une oeuvre autobiographique constituée des mémoires de Gabrielle Roy pour reconstituer le récit de sa propre vie. Elle est composée de deux parties qui s'intitulent respectivement: «Le bal chez le gouverneur» et «Un oiseau tombé sur le seuil».

Dans la première partie, l'auteure raconte son enfance manitobaine et ses années d'enseignement. Dans la seconde, elle relate comment elle a quitté le Manitoba pour aller tenter sa chance en Europe. Entre les deux parties de cette autobiographie, en fait, une autre vie renaît de la vie qu'elle a vécue dans le passé. Or, le départ pour l'Europe était pour elle tel un nouveau né qui, pour apprendre à marcher et découvrir les coins de la maison, doit quitter les bras de sa mère.

En effet, l'auteure se confie au lecteur, elle lui illumine les côtés obscurs de sa vie. C'est d'elle-même qu'elle lui parle, de sa jeunesse, sa profession d'institutrice, sa venue à l'écriture, son voyage en Europe, son retour au Québec, et l'élaboration de son oeuvre.

Par le biais de l'écriture, donc, l'auteure est revenue à sa patrie et sa famille. L'écriture ne lui a pas seulement permet de vaincre sa solitude, mais de réduire aussi la distance entre les lieux et d'établir les relations avec les siens. Offrant, ainsi, à la bibliothèque littéraire le fruit mûr de sa plume, La détresse et l'enchantement.
Commenter  J’apprécie          60
Il s'agit d'une autobiographie écrite par cette singulière auteure Canadienne, Gabrielle Roy, ou du moins, une autobiographie partielle: elle ne porte que sur les 30 premières années de sa vie. Elle fait apparaître une personnalité attachante et lumineuse: cette lecture est un bonheur.
Jeune fille brillante et cultivée, Gabrielle est aussi hésitante: que faire de sa vie, quand son métier d'institutrice ne la comble pas, que ses tentatives conduites dans l'art théâtral mènent à l'impasse, quand on a surtout pour ambition d'écrire, mais que l'on sait que cette ambition se heurte à la montagne des réalités?
Un voyage en Europe? Oui, Paris, Londres, la Provence, épisodes ponctués de délicieuses rencontres: Gabrielle est douée pour s'attacher la confiance et l'affection des autres, surtout des plus humbles. D'où de merveilleuses pages, car si, à 30 ans, l'auteur n'a toujours pas avancé dans son projet d'écrire, il est patent, à la lecture de ce livre, que ses capacités dans ce domaine sont immenses.
Cette autobiographie va nous amener à nous jeter vers les romans qui feront le succès de la dame, comme ce "Bonheur d'occasion" qui a marqué le début de sa notoriété.
Nous sommes impatients de la suite.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (267) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}