Libre Expression (20/05/2021)
4.19/5   16 notes
À cinquante-six ans, Catherine devient Me Préfontaine. Elle amorce ce grand changement avec beaucoup d'enthousiasme. Femme ambitieuse et déterminée, elle cherche à s'épanouir et à se bâtir une carrière sans l'aide de Louis-Philippe, lui-même avocat. Cette nouvelle indépendance qu'elle impose à leur couple l'amène à réfléchir à leur relation. Quatre ans plus tôt, leur coup de foudre avec été intense, passionné, voire brutal.
Puis, la réalité l'a frappée. Leurs... >Voir plus
Que lire après Les vertiges du coeurVoir plus
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Nathalie Roy est une auteure qui vient toujours me chercher avec ses histoires. Je n'y ai pas échappé avec celle-ci.
Catherine, milieu de la cinquantaine devient avocate . Ayant finalement atteint son but, elle ne veut devoir sa carrière qu'à elle-même, sans l'aide de son conjoint Louis-Philippe, avocat lui aussi.
Catherine, c'est vous, c'est moi, c'est la femme qui veut penser à elle, c'est la femme qui se dit qu'il n'est jamais trop tard pour atteindre ses buts.
Mais il n'y a pas que son côté professionnel, il y a aussi son côté femme, mariée à un homme plus jeune qu'elle, qui n'accepte pas vraiment l'indépendance de Catherine. Et puis le côté maman qui s'inquiète pour sa progéniture, sa fille, homosexuelle en couple, et bien Catherine ne voit pas tout ça d'un bon oeil, non pas que le couple soit homosexuel, aucun problème avec ça, c'est l'attitude de Salomé, la conjointe de sa fille qui la dérange.
Et puis le nouveau bureau, les nouveaux collègues, la rencontre avec le juge Grégoire, et son épouse également qui apporte une autre vision sur les gens que l'on côtoie.
Avec toutes ces choses qui remplissent sa vie, Catherine a de quoi patauger.
L'amour longue distance peut-il survivre? Avoir un conjoint beaucoup plus jeune, un plus ou un moins ? Est-ce possible d'aimer deux hommes en même temps ? Toutes des questions que nous allons survoler avec Catherine, comme l'homosexualité, les relations de travail souvent toxiques, adultère, nos filles et les réseaux sociaux, et même la belle-mère qui prend trop de place.
J'ai tout simplement adoré cette lecture, je pouvais facilement visualiser Catherine, d'ailleurs, je verrais vraiment ce roman porté à l'écran dans une mini-série ou encore un téléroman, il y a tout ce qui est nécessaire pour en faire un franc succès.
Nathalie Roy est une auteure accomplie, elle n'a plus rien à prouver, elle possède une plume criante d'émotions de toute sorte, elle survole avec habileté les hauts et les bas de la vie quotidienne, et tout ça dans des mots qui nous accrochent très solidement, à tel point que l'on ne peut pas mettre de côté, une fois que nous avons ouvert le livre. Un coup de coeur, oui, c'est certain, le seul bémol, c'est d'avoir dû quitter Catherine quand j'ai refermé le livre !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Ma belle-mère a de notre union une vision bien différente de celle de la plupart des gens que nous connaissons. À cause de notre écart d’âge, j’ai souvent l’impression que nos proches, nos amis et nos collègues croient que, si l’un de nous deux met fin à notre relation, ce sera Louis-Philippe. Après tout, quoi de plus normal qu’un homme au physique très avantageux, charmant et riche de surcroît se lasse d’une femme dont les rides apparaissent de plus en plus sur son visage. Mais Marguerite, elle, craint que ce soit l’inverse qui se produise. Pourtant, je n’ai aucune intention de laisser mon chum. J’ignore totalement les raisons de son appréhension.
Même ma relation de couple est devenue prévisible. Après un an où nous nous croyions tout permis, Louis-Philippe et moi nous sommes laissés entraîner dans une routine, dans un quotidien un peu banal. Non que je sois malheureuse, mais ma vie manque un peu de pétillant. Et mon mariage en particulier. Est-ce pour cette raison que j’ai souhaité mettre une distance entre nous? Pour qu’on s’ennuie l’un de l’autre? Pour que nos retrouvailles soient enflammées comme à nos débuts? Possible…
Envahissante… et contrôlante, devrais-je préciser.
— Oui, mon général, dis-je, un brin d’ironie dans la voix.
Avec elle, je peux me permettre ce genre de remarque, puisque Marguerite ne craint pas l’autodérision. Ce n’est pas le cas de mon amoureux. Malgré tous ses efforts, Louis-Philippe a encore de la difficulté à accepter de ne pas être parfait. Moi, à cinquante-six ans, ça fait longtemps que j’ai compris que, si on ne vaut pas une risée, on ne vaut pas grand-chose.
Mais pour tremper dans le milieu de la justice depuis fort longtemps, je sais que les relations avec les juges sont extrêmement délicates et qu’ils sont libres d’agir comme ils le souhaitent dans «leur» salle de cour.
Son comportement est si dérangeant que la juriste en perd ses moyens. Elle bute sur des mots, et sa voix est de moins en moins assurée. Je m’imagine à sa place, dans quelques jours, et l’angoisse m’assaille.
Après une année de vie commune, Louis-Philippe m’a fait la surprise de demander ma main. J’avoue qu’au début je n’ai pas su comment réagir. Jamais je n’aurais cru unir officiellement ma destinée à un homme. Je chéris beaucoup trop mon indépendance. Mais avec lui, c’est différent. D’autant plus que, même sans le mariage, nous avions déjà un engagement solide.