Mango (18/09/2003)
- Des  petits documentaires  de 28 pages sur un thème très apprécié des petits.- Le documentaire comprend  10 doubles-pages de contenu. Chaque double-page traite un aspect du thème  :  La création des montagnesLes étages de la montagneLa faune et la flore de la montagneLes activités en montagne en fonction de la saison : ski, randonnée, etc.Le sauvetage en montagne.- En fin d'ouvrage, une double-page de  jeux  sur les sujets et le vocabulaire abordés dans les pa... >Voir plus
Que lire après La montagneVoir plus
Je voulais au moins un petit livre sur la Montagne pour enfant, et s'il est bien plus simple que les livres souvent sur le bord de mer parmi les mini guides découverte chez La Geste ( surtout sur l'océan, mais le volume sur la Vendée parle aussi du boccage, il y a un volume sur le marais Poitevin, et un sur la forêt, un sur les oiseaux et un autres sur les insectes et petites bêtes) il est bon que chaque enfant connaisse un peu chaque écosystème et aussi un peu les autres, vue les problèmes actuels, mais il ne faudra pas non plus en faire une obsession de peur de le décourager... contentez vous de pouvoir l'informer, deux ou trois livres à disposition il sera bien temps d'en donner plus si cela devient son principal centre d'intérêt!
Ce livre, à 3 ans, donne l'essentiel, C'est la principale valeur de ce livre de la série Ma baby encyclopédie Larousse, dont on regrette l'anglicisme dans le titre, mais qui pour des sujets où votre enfant n'a besoin que de base, est assez bien faites!
Les types de montagnes, le paysage et ses termes, les étages de la montagne, les principales plantes, le transport sur la neige, les véhicules, comment les animaux passent-ils l'hiver, les sports d'hiver, les dangers, le printemps en montagne et les animaux qu'on y peut voir, qu'est-ce qui s'y passe l'Eté ? La randonné, et bien sûr quelques eux qu'il vaudra mieux faire sur des photocopie (le livre est plastifié, mais aussi il sera peut être revendu ou échangé! Il appartient peut être à la médiathèque ou un copain!)

A partir de 7 ans dans mes p'tites questions : la biodiversité, les microbes
Des coffrets Montessori pour reconnaitre les animaux ( Nathan et Marie -Hélène Place)
Des histoires sensibilisant à l'écologie dans la méthode J'apprend à lire Montessori, (Hachette)
Les mini-guides découverte la Geste ont beaucoup de volume sur la mer, mais aussi un ou deux volumes sur le marais, le boccage (celui sur la Vendée) les insectes et la forêt
A partir de 10 ans dans la collection La Grande Imagerie les fourmis, les abysses, les animaux disparus, les animaux étranges, les animaux en danger, les animaux d'Australie ( et bien d'autres volumes sur les animaux, il y a l'embarra du choix)
A noter, toutes ces collections ont au moins un volume sur les dinosaures, ce qui permet d'accentue le message même si eux, ce n'est pas 'homme qui les as fait disparaître... on expliquera bien que le contexte est très différents... certains même parle de préhistoire ou d'archéologie ce qui permet d'expliqué que le monde change! Indispensable vue comment le monde moderne change et qu'il faut sans arrêt de réadapter!

Pour débuter en douceur avec la détermination des espèces
Le petit guide du bord de mer chez First de Cécile Carbonnier est très bien fait.
Pour les chans d'oiseaux : Reconnaitre les chants d'oiseaux du jardin ( adolescent et adulte, mais il existe des livres sonores pour les bruits des animaux et la musique pour les moins de trois ans!)
B.D. :
Silence, ça pousse (Casterman)
Hubert Reeves explique ( 3 tomes : l'océan, la forêt la biodiversité)
Tropiques Toxiques
ALgues vertes l'histoire interdites
Ecologie pour adulte :
Jardinage :
Je crée ma pelouse écologique refuge de biodiversité

Hubert Reeves
- la terre vue du coeur
- Mal de Terre
- La plus belle histoire du monde (collectif)

Le Printemps silencieux
Chez autrement :
Atlas du climat, Atlas des forêt dans le monde, Atlas mondial de l'eau, Atlas du développement durable
Algues vertes un scandale d'état (Yves Marie le Lay)
Vie d'ordure de l'économie des déchets, édition Artlys
Et bien d'autres, ouvrez l'oeil....

Et pour développer son horizon ( surtout si vous n'avez pas les moyens que votre enfant monte à cheval), et bien diriger le vers tout ce qui est nature.... en parlant de randonné, d'animaux sauvages et de plantes, en vous appuyant sur les collections la geste, Ma baby encyclopédie de chez Larousse dont fait partie ce volume, chez Milan Mes premiers docs, Mes p'tits docs Mes P'tites questions, et l Grande Imagerie chez Fleurs! Il y a de quoi faire... Regardez les rayons de votre libraire, et au besoin commander...
Et pour ne pas avoir trop à dépenser, mobiliser vous entre parents pour demander les livres que veulent le plus les enfants après des médiathèques, inciter votre enfant à choisir judicieusement en fonction de ses intérêts personnels durables, inciter le à vendre ou échanger ce qui ne l'intéresse plus, à emprunter en prenant soin des livres... à remplir la boite à idée de la médiathèque pour dire quel livre manque....si autour des livres on peut former un citoyen... il suffit parfois de petits gestes... d'ailleurs dans les quelques livres sciences de la série Mes p'tites questions chez Milan, et dans le coffret Montessori les expériences de sciences, il y a de nombreuses fiches pour des expériences faciles à mettre en oeuvre (matériel non fourni) chez Eyrolles, il y a des fiches pour apprendre les taches manuels : 60 activités Montessori pour mon bébé (Marie-Hélène Place), 100 activités d'éveil Montessori (Eve Herrman), 100 activités Montessori pour découvrir le Monde.

Ce sont la pluie, la fonte des neiges ,le vent et le gel qui usent et sculptent petit à petit les montagnes.