Livre lu dans le cadre de la masse critique de février 2020. Je remercie les éditions Taurnada (que je ne connaissais absolument pas) et Babélio pour la livraison de ce livre.

Arrivé en juin dans ma boîte aux lettres après une longue attente, ce livre de Christophe Royer était vraiment attendu avec impatience ! Malgré un sujet très difficile et plutôt glauque, le petit résumé lu lors de la préparation de la masse critique m'avait plutôt attiré. Je ne lis pas très souvent des romans policiers mais quand je le fais j'ai souvent remarqué que j'aimais plutôt m'immerger dans des univers sombres et traumatisants. J'avoue que ce côté "dark" m'attire dans les romans policiers, comme un petit plaisir non dissimulé de vivre et ressentir des moments effrayants ou de se faire peur en toute sécurité sous sa couette !! Je n'ai pas été déçu sur ce point avec cette plongée dans l'univers sombre de Gorgona, une espèce de mafia de la drogue et du sexe. On découvre ainsi des soirées sexuelles organisées en fonction de plusieurs niveaux (niveau 1 partouze "normale", niveau 2 partouze avec sodomie... etc et niveau 4 étant les soirées vraiment spéciales avec objets, machines et parfois même enfants...) Bref, adeptes des Bisounours, passez votre chemin, ce livre n'est pas fait pour vous. Même si rien n'est clairement explicité ou décrit, l'ambiance est quand même assez dark !! On apprend et découvre des choses qui font parfois froid dans le dos (les poudres à paillettes à faire fondre dans les parties génitales, les poupées réalistes avec visage exprimant la peur..., c'est assez glauque tout ça... et on se demande quelle est la part de réalisme dans tout ça !).
Cette histoire permet de suivre le personnage de Nathalie Lesage, une flic qui va se retrouver confrontée à sa vie passée et son enfance. J'ai beaucoup aimé ce personnage. Nathalie est une battante, très professionnelle et qui sait mener les autres flics de la brigade à la baguette. Ca fait plaisir de voir des personnages féminins aussi "couillus" !
Le fond de l'histoire est intéressant. L'enquête est plutôt bien menée à mon goût. Je ne suis pas un spécialiste du roman policier et peut-être que certains trouveront l'issue prévisible. Pour ma part je n'ai pas vu venir les choses (comme souvent) et je me suis donc laissé embarqué et guidé par la plume de l'auteur. A part les premières pages présentant le dialogue entre Nathalie et Stephy qui m'ont au début paru complètement décalées (j'ai eu peur d'être tombé dans un roman policier fantastique), l'ensemble de l'histoire est vraiment très réaliste et bien amené. Cette histoire de dialogue à l'apparence fantastique trouve finalement son explication plus loin dans le roman et tout s'explique de façon très claire et réaliste.
Comme souvent dans les romans policiers, Nathalie est une flic qui n'en fait qu'à sa tête et c'est parfois un peu énervant mais elle s'en sort toujours plutôt bien malgré ses initiatives très personnelles (genre l'infiltration de la soirée de niveau 2 où j'ai bien cru qu'elle allait finir dans la couche d'un vieux libidineux dégoûtant).
L'écriture de Christophe Royer est très agréable, fluide, très détaillée dans les descriptions, ce qui est assez impressionnant et laisse penser à un gros travail de documentation au préalable de l'écriture du roman.
En conclusion, je conseille vraiment ce roman. Malgré son univers plutôt sombre, on ne sombre pas dans le dégoûtant et le scabreux. J'ai pris plaisir à lire ce livre.
Tout vient à point à qui sait attendre ...

L'impatience peut-elle alors trouver son alter ego dans le vice ? Celui d'aller plus vite que son ombre ou la musique, de suivre ce rythme infernal d'une course folle, quitte à se précipiter dans la gueule du loup, de se noyer dans les méandres d'un cerveau tourmenté, de se laisser embarquer de force et finalement d'y perdre peut-être son âme ?

Un thriller peut présenter différents visages comme une certaine vengeance le sied fort bien, si l'auteur avait déjà signé un roman d'anticipation en deux parties, après un passage en auto-édition, Lésions intimes de Royer Christophe bénéficie désormais des ressources d'une belle maison d'édition, une couverture qui met l'eau à la bouche, je remercie Joël Maïssa et les Editions Taurnada (https://www.facebook.com/taurnadaeditions/) pour leur confiance de m'avoir proposé de découvrir une nouvelle voix française dans un registre en pleine expansion et ne manquant pas d'auteurs chevronnés comme des premières mains.

Comme si vous y étiez, dans la peau d'une protagoniste qui n'a rien à envier aux meilleures figures de proue de l'héroïne qui n'a pas froid aux yeux avec ses épisodes de plein doute existentiel, si elle pourrait paraître froide de prime abord, Nathalie Lesage caché bien son jeu et c'est toute l'intrigue qui va s'articuler autour de celle que tout le monde semble craindre et respecter parfois plus que son grade de capitaine le lui permet.
Sauf que cette apparence pourrait justement définir tout le sel psychologique en gestation, celui qui va se déverser comme le fiel dans une vie balisée au possible, cette substance gluante et vicieuse risquant de vous coller à la peau, longtemps j'ai croisé les doigts pour que cette patience servira finalement à goûter à l'extase du thriller dans toute sa dimension dramatique.

Terriblement ancré dans une réalité qui dépasse souvent l'entendement, l'histoire d'une enquête hors du commun des mortels, une lecture à deux vitesses qui n'est pas sans rappeler qu'il faut ménager la chèvre et le chou, des petits clins d'oeil s'invitent pour coller au plus près d'une actualité brûlante, rien ne manque à suivre méthodiquement une investigation comme beaucoup de romans l'ont fait avant, souffler le chaud et le froid, prêcher le faux pour avoir le vrai, plus d'une fois j'ai savouré ce moment de perdition dans les eaux troubles des personnages, qu'ils soient dans la police ou de l'autre côté de la frontière, il existe une porte dérobée qui risquerait de vous brûler la paume des mains si vous osez la franchir, cet avant et après, quand vous essayez d'oublier une image ou une scène morbide à la télé ou au cinéma, le mieux est encore d'y penser jusqu'à la rendre presque banale, le temps et la capacité à surmonter feront le reste. Sauf que, comme souvent, rien n'est jamais aussi simple et c'est pourquoi les vertus et les vices se livrent des batailles incessantes, des pulsions, des envies supplantes des désirs, des passions se transforment en un engrenage redoutable, comme une drogue et ses effets secondaires, être accro ou addictif rime avec menace et dangerosité.

Sans prendre des pinces pour percuter et créer un climat malsain et souvent à la limite du soutenable, l'auteur parvient cependant à garder le lecteur en apnée et surtout à la lisière de la réalité et des fantasmes les plus tordus, quand la fiction dépasse la réalité, il ne faut plus s'étonner plus avant et malgré l'avènement du numérique et l'accès à toutes les infos en continu, force est de constater que le pire peut encore jaillir des cendres fumantes, comme le leader d'un groupe terroriste, la relève est déjà assurée et il pourrait s'avérer encore plus monstrueux ...
Cette dualité dans le psychisme du personnage principal est bien rendu en ce sens que rien ne dérive vers des zones fantastiques ou paranormales, la réalité scientifique n'est pas une exagération devant les prouesses du cerveau dont on est encore loin d'avoir exploré toutes les régions temporales ou occipitales, issue de la créature de la mythologie grecque, cette insaisissable et invisible organisation de l'ombre avec ses tentacules, Homère en faisait des monstres des enfers, la peur omniprésente de trahir son corps et ses travers, quand la morale devient un serpent dont la moindre morsure pourrait s'avérer fatale, Lésions intimes ne lésinent pas devant la déviance et la perversité faite homme.

Cette distorsion du temps n'est pas en reste devant l'inconnu et les mystères qui planent, entre une quête personnelle du personnage principal et cet abîme sous-jacent à l'oeuvre, percher sur le fil du rasoir résulte un dilemme à résoudre, le style peut paraître chargé parfois avec un niveau de détails hallucinants mais attention à ce qui pourrait se cacher derrière l'arbre, cette forêt dense ne fait pas de cadeau, à vos risque et périls, les démons de la nuit ne sont jamais aussi puissants lorsqu'ils tirent les ficelles dans l'ombre, les serpents s'adaptent et se fondent dans le décor, la proie n'a plus qu'à bien se tenir, pour une chevauchée sauvage, pour une montée en puissance de la narration qui aiment s'égarer vers des pistes trompeuses, jusqu'au bout du tunnel, j'ai suivi à l'aveugle ce brin de lumière, dans les éclats des pierres traîtres, un véritable voyage au bout de soi-même, un thriller machiavélique à souhait, méfiez-vous des apparences débonnaires, l'ogre n'est jamais repu, il attend juste ...

Sans tomber dans une quelconque surenchère de la violence dans tous ses états possibles et inimaginables, un thriller qui se dévore à pleines dents, il mérite et se mérite, pour peu que la patience devient rapidement votre allié, en toute circonstance, un périple étouffant au coeur des ténèbres, une lecture qui demande des reins solides, parlons-en des thématiques qui fusent telles que la résilience, le poids du passé, les blessures jamais cicatrisées, l'âme est cette chose intangible et dont la psyché ne saurait se dissocier, les ambitions des uns contrastent avec les rebondissements d'une écriture fort prometteuse, pour une première incursion dans le thriller, je salue l'audace de l'auteure à placer le lecteur dans une position inconfortable au possible, quand la proie se transforme en un prédateur et réciproquement, bonjour les étincelles, saisir l'air saturé mais surtout vicié, que l'on veuille ou pas en ressentir les effluves, Lésions intimes nous fait goûter à l'indicible et la cour de récréation peut alors se transformer en un théâtre des enfers ...
Hellow les lecteurs gourmands :) Comment allez-vous ?
Aujourd'hui, pour ce milieu de semaine, je vous propose la chronique du 1er thriller de Royer Christophe​ : Lésions intimes, publié le 12 septembre 2019 par lesEditions Taurnada​.

! SP
Ce roman met en avant des sujets sensibles pour un public averti (proxénétisme entre autres). Tant d'autres sujets sensibles sont abordés comme l'intelligence artificielle, la sexualité, la santé mentale... Mais, quel fantastique roman !
Sombre, piquant et à la plume incisive, Christophe Royer nous plonge dans une ambiance perverse où toutes les dérives sont permises.
Une enquête semée d'embûches attend Nathalie, capitaine d'une brigade spéciale (proxénétisme). Elle sera confrontée à ses plus grandes peurs. Plus aucune certitude ne pourra être formulée. le seul souhait de s'en sortir indemne tiens le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page !
Ce roman nous emmène dans des contrées complexes où la sexualité, les traumatismes, les secrets de famille... tiennent la première place.
Un immense merci à l'auteur pour son mot et pour cette proposition osée ! Merci aux Éditions Taurnada d'avoir déniché cette pépite !
Lien : https://despapiersmaches.wor..
Coucou mes Mystigris 😉

Il y a quelque temps j'ai lu Lésions Intimes de Christophe Royer
Merci encore aux Éditions @taurnada pour cet envoi numérique.

Nathalie Lesage travaille au sein de la BRP ( Brigade de Répression du Proxénétisme ) .
Avec son équipe elle tente de démanteler " Gorgona " une organisation proxénète spécialisée dans les soirées chaudes parisiennes.
Lors d'une intervention amenant à une course-poursuite, Nathalie fait une mauvaise chute et se retrouve à l'hôpital.
À cause de cet accident et du décès tragique de son frère, Nathalie devra faire face à son passé et retourner où tout a commencé...

Mon avis : l'écriture de l'auteur est on ne peut plus explicite, il décrit le monde pervers et sexuel du Tout Paris, on plonge dans l'extrême, la violence. Il y a des scènes parfois sordides qui nous glacent le sang mais malheureusement basé sur des faits réels.

Le début de l'histoire commence sur les chapeaux de roues et nous met directement dans l'ambiance avec une description sordide d'un meurtre, s'ensuit une enquête, une course-poursuite... Et c'est à ce moment que le roman prend une direction plus originale et osée de la part de l'auteur mais tout bonnement réussie.

Concernant le personnage principal, Nathalie est une femme à la fois déterminée avec un tempérament explosif, c'est une fonceuse mais parfois un peu trop et qui peut se retrouver parfois dans des situations dangereuses.
Mais en découvrant son passé petit à petit, on découvre qu'elle est fragile et très attachante. Que son passé n'est pas tout beau tout rose ...

En conclusion : l'ensemble du roman fût une bonne lecture grâce à cette histoire originale même si j'ai vite découvert l'intrigue.
Comme souvent avec les éditions Taurnada, vous vous retrouvez ici avec un roman que vous aurez du mal à refermer tant que vous ne serez pas arrivés à la fin.…

Dès le début, l'auteur vous accroche. L'histoire commence comme une “banale” enquête policière avec un meurtre assez particulier dans lequel est impliquée une personne travaillant au sein de la police. Ce meurtre semble être liée à l'organisation Gorgona, spécialisée dans des soirées libertines avec des pratiques plus ou moins extrêmes. le capitaine Lesage et son équipe travaillent justement sur cette organisation et cherchent à faire tomber les têtes. Toute une partie du roman est centré sur ce point.

Et puis, à la suite d'un malheureux accident, une simple chute, Nathalie se retrouve à entendre et dialoguer avec une fillette. Elles communiquent par l'esprit et en tant que lectrice, j'ai commencé à me poser des questions sur la santé mentale du personnage principal.

Le décès de son frère va l'amener à enquêter sur son propre passé, parallèlement à l'affaire Gorgona. Ce qu'elle va apprendre va bien au-delà de tout ce qu'elle aurait pu imaginer. Je n'en dirai pas plus de peur de trop en dévoiler.

Pour résumer, c'est un bon petit roman rythmé qui se lit rapidement, qui vous amènera à vous poser des questions et à imaginer les réponses.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Le commentaire de Cathy : COUP DE COEUR!
Coup de coeur pour ce roman de Christophe Royer, j'ai tout aimé lors de ma lecture, le style de l'auteur, son écriture et l'histoire qu'il m'a proposée.
Le capitaine Natacha Lesage travaille au sein de la brigade de répression du proxénétisme, l'enquête qu'elle mène avec son équipe sur l'organisation Gorgona va l'amener à découvrir un milieu pervers et où les pratiques extrêmes sont légion. Victime d'un accident la jeune femme va voir sa vision des choses changer, que lui arrive t'elle ?
De la première à la dernière page de ce roman je me suis retrouvé plongé au coeur d'une intrigue qui m'a énormément plu, une fois que j'ai commencé ma lecture il m'a été impossible de laisser mon livre de côté ce qui m'a valu quelques heures de sommeil en moins mais ça en valait vraiment la peine. L'auteur m'a fait découvrir un univers où la violence et la perversité sont de mise, certaines scènes font froid dans le dos, mais c'est ce que j'aime ressentir lors de mes lectures.
Le personnage de Natacha m'a énormément plu, je me suis posé énormément de questions sur ce qui lui arrivait, j'ai aimé son caractère, sa manière de mener son enquête, malgré les risques, c'est le genre de femme flic que j'adore.
Le rythme que Christophe a donné à son roman ne fait qu'augmenter au fil des chapitres, il m'a été impossible de dormir avant d'avoir fini ma lecture. Je vais surveiller les prochaines publications de cet auteur, c'est évident, surtout si Natacha fait partie du casting.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Tout d'abord merci Joël des éditions Taurnada pour l'envoi de SP Numérique. J'avoue que c'est une M.E que j'affectionne pour chacune de mes lectures.
D'entrée de jeu en lisant la 4ème de couverture je savais que je n'allais pas lire un thriller banal ou acidulé … et j'ai vite compris que ce livre, une fois de plus irait dans la catégorie « thriller original ».
Ici nous suivons Nathalie une flic un peu hors du commun, elle est capitaine au sein de la brigade de répression du proxénétisme ; autant dire qu'elle ne fait pas dans la dentelle ;)
Elle doit suivre, infiltrer une organisation « Gorgona » où la perversité est au coeur de leurs moeurs. Mais au moment où son enquête commence, Nathalie est prise dans une spirale infernale et le lecteur entre dans cette tourmente également.
Je vais le dire mais ce livre est assez dur par ces scènes violentes donc public averti. Il y a des moments où j'ai dû faire une pause dans ma lecture !!! Cependant sans pour autant tomber dans le cliché de sur-enchères de violence gratuite. L'auteur maitrise le sujet et maitrise les mots qu'il pose avec un tel réalisme. Et j'ai hâte de la retrouver car oui je suis certaine que Nathalie ne va pas nous quitter comme ça ;)
Bref vous l'avez compris ce thriller est décapant !!!!

Lien : https://www.instagram.com/au..
Nathalie Lesage, capitaine, se retrouve embarqué dans une enquête en plein coeur d'une organisation pas très concentrée appelée Gorgona ! Tous va alors se mélanger: passé, présent, futur, pour Nathalie qui ne sait pas encore dans quoi elle met les pieds !!
C'est toujours un plaisir de découvrir un nouvel auteur, qui plus est, publié chez Taurnada, qui jusqu'a présent ne m'a pas déçue une seule fois ! C'est ici une bonne lecture mais....
Il y a quand même quelques petits points qui me chagrinent : des points qui auraient dû à mon goûts être plus approfondie, j'ai assez rapidement compris la fin de l'histoire du moins les grandes lignes. Fin quand même un peu expéditif je trouve...
Les personnages sont tous différents mais en même temps complémentaire ! Nathalie, meneuse, fonceuse, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, au caractère bien trempé...elle ne sait pas dans quoi elle s'embarque mais elle y va quand même ! Elle est déterminée !! Je l'ai tout simplement adoré !
Quant aux autres personnages, chacuns à leur façon apportent un plus à ce livre, à cette lecture !!
Une écriture fluide, facile à lire ... Un thème pas facile (sexe, perversion, voyeurisme et j'en passe) mais plutôt bien abordé, on sent qu'il y a du travail de la part de l'auteur, qu'il maîtrise son sujet c'est ni trop, ni trop peu, juste ce qu'il faut !
Un thriller que je qualifierai de classique, avec les ficelles du thriller classique... parfois oui prévisible mais qui reste néanmoins une bonne lecture.
Nathalie Lesage est un capitaine d'une quarantaine d'années. Elle a un caractère bien trempé et attention aux hommes qui lui manquent de respect ! C'est une femme oui, mais costaud de caractère et toute en muscles 😉 les machos, elle leur démonte la tête ! Alors attention !
Elle fait partie d'une équipe spécialisée dans une branche « Gorgona ». Cette « société » a des tentacules partout ! Dans la drogue, dans le proxénétisme, etc. C'est dans cette dernière branche que va être amenée à travailler Nathalie ! Qui sont-ils ? Comment vont-ils faire pour trouver les dirigeants ? Et surtout que cachent-ils ?

Nathalie est une frondeuse. Elle veut agir, faire vite et arrêter ces hommes qui détruisent des gamines. Elle ne peut pas supporter ces agissements.
Côté vie privée, Nathalie vit dans une location sous les toits, chez une dame âgée en plein coeur de Paris. Elle a une vie « sur le pouce ». Elle balise ce chemin grâce au petit café le matin, son sas de compression pour entrer dans la brigade et de décompression pour rentrer chez elle le soir. Aux sorties en soirée pour ferrer un petit en-cas 😉
Oui, mais voilà, ce soir il lui arrive un accident ! Elle perd connaissance et revient à elle. Pourquoi ? C'est quoi ça ?

Une odeur, un souvenir, une musique lancinante… Une enquête, le passé qui se rappelle à elle… Où tout cela va-t-il nous mener ? Une petite voix s'installe dans sa tête et communique avec elle par télépathie. Qui est cette gamine ?

Pif, paf ! Une belle claque ! Un thriller très bien mené, une histoire de dingue grâce à un rythme effréné ! J'aime beaucoup ! On entre par une porte et on en ouvre des multiples ! Alors oui, certains sujets sont vus et revus. Mais on s'en fiche, c'est bien écrit et on passe un super moment 😉 le personnage principal, celui de Nathalie en prend plein la figure elle aussi ! Oh la vache !
Je découvre la fin avec un sourire en coin et je ferme le livre en me disant « eh ben dis donc » ! Oui, et oui, oui, oui, ce genre de livre fait du bien ! On prend des « G » à travers la tête, on se tort dans tous les sens avec les sentiments et les émotions qui surviennent durant notre lecture ! Mais dis donc « c'est bon ça, c'est très très bon » comme dirait l'autre 😜 un talent qui n'a pas fini de mûrir et surtout de nous surprendre !

Une petite équipe de personnages bien typique et disparate nous permet de se mettre dans le bain. Les caractères de chacun sont bien décrits et franchement, chacun trouvera son petit chouchou 😉 Chacun à sa place et chacun son rôle 😁 Moi j'aime quand on a des personnages comme ceux-là 😁
Nathalie est le centre de notre attention et elle nous embarque avec elle ! Dans sa manière de voir les choses, dans sa manière de gérer les choses et oh làlà, je me suis régalée ! J'ai surtout beaucoup apprécié Stéphy ! Je me suis prise pour elle à certains moments et j'avais l'impression d'y être ! A sa place ! C'est en ça que je trouve que Christophe a réussi son livre ! C'est que je me suis fondu dans le scénario !
Alors Christophe, je te dis bravo, bien joué 😉

L'écriture de Christophe est fluide, entraînante, il maintient le suspense et on se pose pleins de questions ! On essaye de découvrir la suite, on joue aux devinettes et pouah ! C'est chouette 😁
Enfin, je ne vais pas vous en dire plus et je vous invite à plonger dedans !

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous conseille vivement de plonger dans « Lésions intimes » de Christophe Royer, une nouvelle découverte de Taurnada éditions et ma foi une sacrée découverte 😉
C'est poignant, bouleversant et plein de suspense ! Une bonne enquête comme on les aime et assurément on en prend plein les mirettes ! Âmes sensibles, s'abstenir 😉
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Nathalie, trentenaire, est capitaine à la BRP (Brigade de répression du Proxénétisme). Elle va se retrouver dans une enquête qui met en cause une des branches d'une organisation spécialisée dans des soirées parisiennes assez spéciales où le sexe violent (et catégorisé) est à son paroxysme, la Gorgona.

Pendant son enquête, Nathalie va être victime d'un accident qui pourrait, simultanément au décès de son frère, la faire replonger dans un passé qui est encore trop sombre pour elle.

Le bouquin est donc une alternance entre l'enquête menée par Nathalie et sa quête personnelle.

C'est un véritable thriller pur et dur. Ce roman est violent , très noir et glauque. le sexe violent et trash est très présent vu que c'est le but des soirées de la Gorgona (soirées divisées en 4 catégories de la plus soft à la plus trash) sans que cela ne soit vulgaire. Critère important selon moi ! La violence et tout ce qui l'entoure ne me dérange pas, mais cela ne doit pas virer au vulgaire ou me donner envie de vomir ... Ouf, ce n'est pas le cas.

Le premier chapitre me met en appétit et me donne envie de tourner les pages. le roman commence sous les chapeaux de roues mais je suis malheureusement un peu essoufflée vers le milieu ; l'auteur me perd un peu. Ce n'est pas du fait du récit, qui est toujours bien ficelé du début à la fin mais plutôt à cause du manque d'aération du récit ; les chapitres sont trop longs. J'ai repris le rythme, n'ayez crainte, l'auteur a réussi à récupérer mon attention, toujours grâce au récit. Je me suis même surprise à trouver mon rythme de lecture trop lent sur la fin du roman ; la chute est surprenante et tout prend son sens...

J'ai apprécié suivre Nathalie dans son enquête ainsi que dans sa quête personnelle. Je la trouve attachante quoique spéciale (un grand homme a chanté et chante toujours, « Un peu spéciale elle est célibataire ... ». Bref, je m'égare).

Malgré ce petit manque d'aération (oui oui je sais mais j'y tiens), ce bouquin rempli parfaitement son rôle de thriller, le suspense est à son comble !