Résumé : Nathalie Lesage, capitaine de police, travaille au sein d'une brigade spéciale de la BRP qui s'échine de démanteler le réseau « Gorgona », organisateur de parties fines parisiennes aux pratiques sexuelles extrêmes et parfois même illégales, mais également la tête d'un vaste réseau de drogue. Elle va, lors de son enquête, plonger dans un monde sordide et rencontrer des pervers en tous genres.
En parallèle à son enquête, un banal accident va lui laisser entrevoir des bribes de son passé, qu'elle pensait effacées de sa mémoire à jamais.

Mon avis : J'ai trouvé l'intrigue très intéressante et bien construite, même si certaines ficelles m'ont semblé un peu grosses par moments ; j'avais deviné assez rapidement le mystère du passé de l'inspectrice, du moins dans les grandes lignes. Par contre je n'avais pas vu venir la conclusion de l'enquête sur « Gorgona », même si la construction est plutôt classique ; cependant certaines parties auraient gagné à être plus approfondies, le dénouement étant un peu rapide à mon goût. Dans la grande majorité du texte on suit la capitaine, mais à de rares moments, la narration change de point de vue sans préavis, ce qui m'a déstabilisée légèrement, ne comprenant plus trop de quel protagoniste il s'agissait. En parlant des personnages, Nathalie est une jeune femme plutôt atypique et attachante, profonde dans ses états d'âme, et j'aimerais la retrouver dans un prochain tome.
Un roman policier plutôt classique, bien écrit et qui se lit avec plaisir. le personnage principal, Nathalie, est bien décrit et très attachant.
Deux "trames" se déroulent en parallèle, la lutte de l'héroïne et de sa brigade pour faire tomber un réseau mafieux et ses propres problèmes psychologiques qui trouvent leur origine dans un traumatisme dans son passé. La seconde devient bientôt prépondérante pour toute la suite de l'histoire et le lecteur veut comprendre !
Ce qui m'a perturbé, c'est que même à la fin du roman, quand on découvre le pourquoi du comment de ce fameux traumatisme, il manque une description -ou une explication- crédible de l'intervalle de temps entre la fin de cette période (qui implique sa famille proche) et sa vie actuelle en tant que capitaine du SRP.
Bonjour.

Lecture commune avec Helody Zut de lésions intimes de Christophe Royer.

L'avis d' Helody :

Dans l'ensemble c'est un livre que j'ai aimé, l'écriture est agréable, fluide et facile à lire. Les chapitres sont relativement courts et donne une bonne dynamique à l'histoire. On y fait la rencontre de Nathalie LESAGE capitaine au fort caractère qui travaille au sein de la brigade de répression du proxénétisme qui enquête sur une organisation appelée "Gorgona" qui va l'obliger à replonger dans son passé. Même si l'on devine assez rapidement certains aspects de l'enquête, le déroulement de l'action a maintenu mon attention et mon envie de lire la suite. Un premier roman réussi qui donne envie de lire les suivants.

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture également.

L'histoire est accrocheuse et commence très fort.

Le livre se lit très rapidement tellement on a envie de savoir la suite.

Juste un petit bémol j'avais deviné la fin plus d'une centaine de pages avant la fin.

J'ai passé un agréable moment de lecture et je lirai Christophe avec plaisir pour ses autres romans.

J'ai apprécié aussi notre lecture commune donc partant aussi pour un autre si tu es d'accord.

Bonne journée.

Malgré la noirceur du sujet abordé dans ce roman, j'ai bien aimé suivre Nathalie dans ses investigations difficiles. L'histoire comporte du suspense, du rythme et des descriptions visuelles qui apportent de la crédibilité. L'auteur précise d'ailleurs à la fin qu'il s'est (malheureusement) inspiré de faits réels ; ce qui est d'autant plus bouleversant. du début à la fin, l'atmosphère est pesante et la tension palpable. L'intérêt est attisé tout au long du récit. J'ai pu faire des suppositions et les vérifier. Les révélations répondent à toutes les questions que l'on se pose. Entrainante, la plume de Christophe Royer est fluide.

(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Lésions intimes est un roman qui regroupe tout ce qu'il faut du polar: intrigue, macabres découvertes sanglantes, perversité (presque) sans limites, personnages crédibles.

J'ai bien aimé l'écriture, c'est un très bon moment. de très bonnes scènes, surtout la première qui présage une enquête compliquée et sans doute sanglante.

Un petit bémol cependant: j'ai imaginé trop vite le dénouement. Tant qu'a être perverse, je m'étais imaginé une fin bien pire que celle décrite.
Coucou les Lieblings 🖤

👓 lecture 16
📖 Lésions intimes
🖋 Christophe Royer

👄 Ce thriller porte très bien son nom. Je ne connaissais pas le thème en commençant la lecture #jemefaisdessurprises, je ne m'attendais pas à ça. Sans le réserver à un public averti, il est préférable que les personnes un peu prudes se renseignent avant de le lire.
😒 Ce qui m'a déplu... Rien ne m'a véritablement déplu au final. Seule une théorie de Nathalie, le personnage principal, m'a laissé perplexe et j'ai déduit facilement la solution de son questionnement à ce sujet.Toutefois, le déroulement de l'action a maintenu mon attention.

😊 Ce qui m'a plu... J'ai découvert un style d'écriture fluide et très agréable et un récit bien structuré.
Je ne me suis pas attachée aux personnages mais ils sont efficaces, ils fonctionnent bien et sont cohérents avec l'ambiance et l'action.

Je salue le choix audacieux du sujet qui peut choquer, les précisions apportées et le travail de recherches.
Une immersion dans une enquête sur un milieu qui ne se refuse rien, où l'argent permet de s'offrir ce que l'on veut, surtout la discrétion.
J'ai passé un bon moment de lecture et je découvrirai le prochain roman de Christophe, Une arête dans la gorge, avec plaisir.

⭐⭐⭐⭐/5
Premier roman de cet auteur et c'est une belle découverte. Pas de temps mort pour son personnage principal, Nathalie Lesage, capitaine de police à la brigade de répression du proxénétisme de Paris. Elle nous emmène dès les premières pages sur une scène de crime sordide : deux cadavres, dont celui d'une de ses collègues et visiblement la meurtrière. le soir voulant prendre un peu de bon temps, après cette journée difficile, elle décide d'aller draguer un peu dans un bar près de chez elle. Elle déjoue in extrémiste une tentative d'assassinat d'un petit dealer. Cette rencontre va l'amener à devoir infiltrer une puissante organisation qui cumule les trafics de drogue et qui organise des soirées d'un genre très particulier sur fond de proxénétisme et de pédophilie. Vient alors un bouleversement dans sa vie privée qui va lui permettre de se remémorer petit à petit son terrible passé qu'elle pensait enfoui à jamais et qui va rattraper le présent. le personnage de Nathalie est travaillé, complexe et attachant. L'intrigue est parfaite, réaliste, le rythme captivant et l'ambiance angoissante. le style de l'auteur est agréable, pas d'anicroches donc une fois partis vous aurez du mal à relever le nez de votre lecture.
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Ayant gagné via l'opération Masse Critique dernière la 2ème enquête de Nathalie Lesage, je me suis dit qu'il me fallait quand même prendre la mesure de ce personnage avant de m'engager dans la lecture d'une nouvelle enquête.
Et bien m'en a pris car globalement, cette enquêtrice d'élite est plutôt attachante et tonique! Et tant mieux!
Son monde n'est pas rose puisqu'elle travaille au sein de la BRP (Brigade de Répression du Proxénétisme) alors forcément, des tragédies et des situations terribles sont son lot quotidien. Et ici, elle est confrontée à une organisation plus que perverse, Gorgona, qui a pris une ampleur telle que plusieurs brigades sont sur le pont pour la faire tomber.
Tout commence par la description d'un meurtre (ne vous inquiétez pas, pas de spoiler, c'est vraiment les premières pages et sans mystères) d'un homme par une femme aussi éloignés l'un de l'autre qu'une fourmi peut l'être d'un étalon. Et on plonge alors directement dans l'histoire qui nous emmène très rapidement. Tout comme Nathalie D ailleurs car elle va aussi devoir se confronter à son passé qu'elle avait totalement oublié, occulté, telle une amnésie.
On découvre tout ce côté perverti et sombre de l'être humain au travers de cette enquête. C'est très bien fait et vraiment stupéfiant, tragique et écoeurant même mais c'est aussi le penchant qu'on ne veut pas voir n'est-ce pas... Et en même temps, on s'attache beaucoup à notre policière bousculée sur ses bases de par cette enquête et ce qu'elle entraine.
Un très bon roman policier qui rend l'attente du suivant pour le coup ardent!
On est emporté dés les premières pages.

On plonge dans du glauque et dans toute l'horrer dont l'humain est capable

Je me suis attachée à Nathalie Lesage et à sa petite voix... J'ai apprécié qu'on puisse la découvrir aussi bien personnellement que professionnellement.

C'est un livre avec de l'action et des retournements de situation.

J'ai bien aimé le côté suspens et psychologique
« […] Un message dont le contenu allait changer radicalement le cours de la vie de Nathalie. »

On peut être belle, grande, au caractère bien affirmé et être capitaine de police. Nathalie Lesage en est la preuve. Travaillant au sein de la brigade de répression du proxénétisme, elle va découvrir jusqu'où l'organisation « Gorgona » va l'emmener. A travers des soirées parisiennes qui repoussent sans cesse les limites sexuelles, elle va côtoyer un milieu où la perversion est reine et où les pratiques extrêmes se déroulent. Seulement, un petit accident va se produire et mettre la vie de Nathalie sans dessus dessous. Complétement isolée de sa famille, la mort de son frère va la forcer avec un passé qu'elle préférait jusque là ignorer. Lorsque tout se mélange, la vie du capitaine va prendre un tournant qu'elle n'était pas prête d'imaginer.
Christophe Royer prend le pari d'écrire Lésions intimes en se basant sur des faits réels qu'il a certes, romancé mais quand même. Vous êtes surement loin de vous imaginer ce qui peut se passer lors des soirées parisiennes (ou ailleurs) d'apparence élitistes. Riche de recherches, le roman nous propulse loin des clichés de flics « je-sais-tout ». A travers sa force et ses failles, le personnage de Nathalie va plonger dans l'enfer sans nom du marché du sexe qui ne cesse de grandir pour construire un business malheureusement fleurissant. A travers ses chapitres courts qui rythment à merveille le récit, le roman se transforme dès le début en véritable page-turner. L'écriture est fluide, brute de pomme, C.Royer ne s'encombre pas de fioritures, il y va franco et c'est ça qui rend le récit aussi dynamique. Je voulais lire plus vite que mes yeux me le permettent.
Le prologue qui porte à juste titre le nom de « Mise en bouche » nous met directement dans l'ambiance. Bienvenue dans un chapitre où mutilation et torture risquent de vous retourner l'estomac ! Belle entrée en matière pour nous mettre dans une ambiance pesante et difficile. Une réussite.
Il est vrai que j'ai été dubitative une bonne partie de l'histoire suite aux événements qui se passent dans la vie de Nathalie suite à son petit accident (le spoil étant impossible je ne peux vous en dévoiler davantage). Me demandant où voulait nous emmener l'auteur, je me suis posée de nombreuses questions, espérant qu'il ne choisirait pas la voie du « surnaturel ». Fort heureusement (pour moi en tout cas) ce n'est pas ce qu'il a fait. La construction de son histoire, nous dévoilant un personnage fort et haut en couleur qui petit à petit nous dévoile ses faiblesses fonctionne parfaitement et rend d'autant plus crédible ce livre qui va vous tenir en haleine jusqu'au bout (parole de blogueuse !).
Le sujet abordé est dur, parfois même effrayant, difficile d'imaginer que cela puisse exister et pourtant… C'est sans pudeur et sans retenu que l'auteur nous relate les faits, choisissant de nous préserver un minimum en coupant « certains passages tant la réalité était insoutenable », c'est lui-même qui nous l'explique lors de ses remerciements. Autant dire que nous ne connaissons pas le quart de ce qui peut se passer dans le monde du proxénétisme. Sans vouloir faire l'autruche, je ne suis pas certaine de vouloir en apprendre davantage. Voulant garder un tant soit peu l'espoir que l'humanité n'est pas perdue.
Le travail de mémoire et la guérison d'un traumatisme violent sont également mis à l'honneur dans ce livre qui relie l'enquête policière au passé du Capitaine Lesage. Tout prend sens lors du dénouement, rien n'est laissé au hasard. La destruction du personnage au fil des pages est puissante mais permet une renaissance d'autant plus remarquable.
Bref tout ça pour vous dire que les Éditons Taurnada on encore eu le nez avec Lésions Intimes et je réitère mes remerciements à Joël qui, une fois de plus a su cibler mes lectures et m'a offert un moment que je n'oublierai pas. La sortie du livre a eu lieu le 12 septembre 2019, évitez de passer à côté d'un si bon roman et dépêchez vous de vous le procurer, il en vaut franchement la peine ! J'ai déjà hâte de retrouver Nathalie dans le prochain livre que nous promet l'auteur.