AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 145 notes
5
34 avis
4
44 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis
Déjà deux fois que j'ai la chance de découvrir des thrillers des éditions Taurnada et deux fois, leurs auteurs ont eu le don de me surprendre par leurs plumes déjà bien abouties, travaillées et pour m'avoir fait passé de très bons moments. Je ne sais pas si vous vous rappelez mais il s'agissait de :

« L'inconnue de l'équation » de Xavier Massé : ma chronique : https://www.musemaniasbooks.be/2019/06/08/linconnue-de-lequation-xavier-masse-thriller/
« Haut-le-choeur » de Gaëlle Perrin-Guillet : ma chronique : https://www.musemaniasbooks.be/2019/03/15/haut-le-choeur-de-gaelle-perrin-guillet-thriller/
Véritable enquête policière se déroulant sur les chapeaux de roue, le rythme d'écriture distillé par son auteur est rapide, efficace et ne s'embarrasse d'aucune tergiversation.

Après la lecture du thriller « Mon territoire » de Tess Sharpe où l'héroïne a tout d'une femme forte, voilà que je me retrouve à un nouveau avec un héros au féminin, qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui s'est construite seule malgré un début de vie assez difficile. Alors que la capitaine Nathalie Lesage doit enquêter sur la mort de deux personnes dont l'une était une de ses collègues, elle va devoir côtoyer un monde très noir, où perversion et immoralité sont les maîtres-mots. Devant puiser au plus profond d'elle-même et de son histoire personnelle, elle ne se doutait pas qu'elle mettrait des mots sur les moments les plus sombres de son passé qu'elle avait pris soin d'enfouir depuis de nombreuses années.

A plusieurs moments, je n'ai pu m'empêcher de me demander quelle fin avait germé dans le cerveau de l'auteur. J'étais à mille lieues d'avoir pu imaginer un final de la sorte. Lu en moins de deux jours, ce thriller est parfait pour vous faire passer un bon moment de suspens. le capitaine Lesage a tout pour en faire une série policière par son auteur. Elle saura vous « séduire » par son style personnel rentre-dedans. L'équipe qui l'entoure ne tombe pas dans la facile caricature policière.

Il s'agit du premier thriller de l'auteur et j'espère qu'il ne s'agira pas de son dernier. Malgré que ce livre se déroule aux travers d'un monde souterrain malsain fait de prostitutions dans des ambiances glauques, de soirées sadomasochistes chez les plus nantis, on ne peut être qu'emmener dans le rythme soutenu de l'enquête policière.

Comme l'auteur n'hésite pas à le rappeler à la fin de son récit, ce monde de perversion sexuelle est bel et bien réel. N'oublions pas le dévouement des gens qui consacrent leur vie professionnelle à lutter et anéantir ces êtres les plus machiavéliques.

Un tout grand merci aux éditions Taurnada pour leur confiance et à vite leur prochain 😉
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          320
Alors que je pensais ne plus le recevoir, « Lésions intimes » est enfin parvenu jusqu'à ma boîte aux lettres, après 3 longs mois d'attente. Pas merci le virus !
Mais merci à Babelio pour ce livre remporté à l'issue de la MC « Mauvais genres » de mars. Et merci aussi à l'éditeur, Taurnada, que je découvre à cette occasion, ainsi que l'auteur, Christophe Royer, dont c'est le premier thriller.
Disons-le tout net : ce n'est pas un coup de coeur, j'ai déjà lu plus palpitant dans le genre. Mais pour un coup d'essai, le résultat est quand même fort honnête, et on sent que l'auteur s'est documenté pour rendre crédible son intrigue et ses personnages....enfin jusqu'à un certain point. Et c'est sur ce « certain point » que porteront mes réserves.
Mais plantons déjà le décor : vous voulez vivre des Soirées Parisiennes ? Des soirées plus ou moins « hot », pour pimenter votre ordinaire ? Gorgona est là pour ça ! Cette organisation est spécialisée dans les perversions diverses et variées et organise des soirées-événements très courues, allant de la banale partouze à des pratiques sado-maso ou autres, parfois extrêmes, suivant le niveau (1 à 4), et le portefeuille des participants. le problème, c'est que certaines de ces pratiques ne sont pas légales, et que certain(e)s participant(e)s ne sont pas consentant(e)s, ni majeur(e)s. D'où l'intérêt que leur porte la brigade de répression du proxénétisme, dont Nathalie Lesage est un des capitaines. Elle s'apprête justement à arrêter un recruteur de jeunes filles, prof de fac, quand elle est appelée sur le lieu d'un crime avec son équipier Félix Lopin. Les victimes : une de leurs collègues, qui avant de faire une chute fatale a tué un triste individu également lié à Gorgona. L'enquête va amener Nathalie à infiltrer une soirée pour en apprendre plus sur « les gros bonnets » de l'organisation.
On la suit également dans sa vie privée, notamment à L'Urgence bar, où elle boit des « Stérilets », quand d'autres dégustent « Laxatifs », « Lavements » et autres « Vomitifs » (faut avoir envie...). Après quelques verres elle est témoin d'une agression et s'interpose. S'ensuivront une chute, quelques bleus, une rencontre avec Samir (un étudiant cible de l'agression), et quelques perturbations dans son cerveau !
Et c'est à ce moment-là que j'ai commencé à décrocher, on rentre dans un mélange de genres qui ne m'a pas convaincu. Sans dévoiler l'intrigue, l'auteur introduit un élément qui tient plus du surnaturel que du thriller, et je me suis demandé ce que ça venait faire dans l'histoire. Évidemment il y aura une explication plus ou moins crédible ensuite, mais j'ai trouvé le procédé un peu maladroit.
Et du coup d'autres points m'ont interpellé, notamment concernant Samir. Ou certaines « opérations », lancées de manière très précipitée, on se demande comment plusieurs brigades peuvent se coordonner aussi rapidement alors que dans la réalité mobiliser plusieurs services de police pour une intervention d'envergure doit nécessiter un minimum de préparation je suppose.
L'histoire est racontée du point de vue de Nathalie Lesage, qui n'en fait qu'à sa tête tout au long de l'enquête, sans que cela semble gêner ses supérieurs qui se contentent de lui remonter paternellement les bretelles quand elle dépasse les bornes.
Certains noms de personnages m'ont fait sourire : Hervé Soulard, neurologue, Lisa Trefond, étudiante et escort-girl, par exemple. Je ne sais pas si l'effet humoristique était voulu par contre !
Pour conclure, quelques maladresses qu'on mettra sur le compte du premier roman de ce genre (je me sens un peu condescendante en écrivant ça, mais c'est mon ressenti), mais du potentiel (encore pire, je me la joue grand critique littéraire, là!). A suivre...
Commenter  J’apprécie          285
Dès les premières pages, on sait dans quoi, on embraque !

Avec Lésions intimes, Christophe Royer, propose un premier thriller, qui ne fait pas dans la dentelle… Avec des sujets qui touchent, qui révoltent, qui mettent surtout l'accent sur toute la perversion de certains êtres humains… Un premier thriller qui avait tout pour me plaire, puisque les premières pages, sont une mise en bouche bien glauque et dégueu… Comme j'aime… Mais… Il y a un, mais… Je ressors assez mitigée… Et cela me désole, car c'est un bon livre, mais il m'a maqué certaines choses, pour ce que cela soit une très bonne lecture.

Le prologue, « Mise en bouche », nous plonge directement dans l'action, sans fioritures et sans filets, on s'en prend plein la tronche et j'avoue que je suis assez friande de ce genre de début. Et je suis certaine que la petite pilule bleue sera dorénavant associée à l'image du couperet tombe sec…

Ensuite, l'enquête démarre et là, je dois dire que je me suis un peu ennuyée… J'ai du mal à décrire mon sentiment, mais c'est comme si j'étais sur des montagnes russes. Dans un même chapitre l'auteur donne trop de détails, mettant largement le lecteur sur la voie, ne me permettant pas de me triturer les méninges et en même temps, il réussit à m'embarquer dans son univers glauque avec la prostitution, le sexe dans toute sa perversion, enfin je devrais dire l'être humain dans toute sa perversion et l'horreur que cela peut être. Car nous ne sommes plus dans de la fiction ! Il y a un réel travail de recherche.

Comme si l'auteur avait du mal à imbriquer son intrigue, sa trame à toutes les recherches qu'il avait faites. Il y a un côté froid, distancé et un côté psychologique, avec lequel l'auteur est moins à l'aise. Même si le dédoublement psychologique peut s'expliquer, il arrive trop vite et surtout comme un cheveu sur la soupe… On ne comprend qu'à la toute fin comment il arrive… Alors même que l'on comprend très vite ce qui se passe, puisque l'auteur dévoile vite ses cartes. Volontairement ou maladroitement, je ne peux dire… Toujours est-il que cela gâche un peu l'immersion totale dans la lecture.

Rapidement, la fliquette a une intuition, qui se révèle être la bonne. C'est servi sur un plateau, alors qu'il aurait fallu que l'auteur laisse le lecteur ramer un peu… Ce qui rend les choses trop simples et fait retomber l'intérêt, alors même que le choix de l'intrigue était intéressant.

Malgré cet aspect négatif, l'auteur a la plume faite pour les descriptions sombres et glauques et ce sont les parties que j'ai le plus apprécié, puisqu'il dénonce certaines choses bien réelles, avec une organisation secrète « Gorgona » qui surfe sur toutes les déviances sexuelles et permet à ses membres de les assouvir… L'auteur ne nous épargne aucun détail, aucune vulgarité et c'est franchement bon !

Il y a comme une retenue, comme si Christophe Royer, ne s'était pas complètement lâché. Comme s'il n'avait pas osé… Comme s'il voulait frapper un grand coup, mais au lieu de mettre des gants de boxe, il avait mis des moufles… Ne faites pas dans la demi-mesure… Lâchez-vous monsieur l'auteur ! Et n'hésitez pas à proposer des lectures différentes… Qui ne laisseront pas indifférentes.
Lien : https://julitlesmots.com/201..
Commenter  J’apprécie          280
« Parfois notre cerveau efface les souvenirs douloureux, c'est pour notre bien apparemment. »

Encore un thriller efficace publié aux éditions Taurnada !

Après une scène d'ouverture assez violente qui fera frissonner d'effroi les lecteurs mâles de cette histoire, on fait la connaissance de Nathalie Lesage, capitaine de Police à la brigade de répression du proxénétisme. A la quantité de sang découverte sur la scène de crime, s'ajoute la stupéfaction d'y compter une de ses collègues parmi les victimes.

L'enquête va la conduire à infiltrer une société dont le nom déjà est présage de problèmes, Gorgona. Elle est spécialisée dans l'organisation de soirées libertines allant de « gentilles » soirées échangistes jusqu'à un niveau de perversité dont les limites sont étrangement tenues secrètes. Un mystère que cultivent autant les organisateurs qu'ils fuient la lumière.

Tout se complique pour Nathalie Lesage après une course poursuite qui tourne mal et un mauvais coup à la tête. S'ajoute une voix qui se met à lui parler et la disparition d'un membre de sa famille, famille qu'elle a fuie il y a des années. Mais le passé se rappelle parfois à nous au moment où on s'y attend le moins…

Quelques bonnes scènes à vous donner froid dans le dos, une tension et un suspense qui vont crescendo ainsi qu'une héroïne complexe et attachante font de ce roman un excellent thriller qui devient de plus en plus difficile à lâcher au fil des pages.

Christophe Royer où l'art de raviver vos plus douloureuses Lésions intimes

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Commenter  J’apprécie          240
Nathalie Lesage, capitaine de Police dans la brigade de répression du proxénétisme, est habituée à côtoyer l'horreur. Son enquête en cours concerne l'organisation Gorgona, au sein de laquelle se retrouvent des personnes perverses au plus haut point.


Un soir, elle a un malaise. A partir de ce moment-là, ses investigations prennent une tournure qu'elle ne maîtrise plus et sa vie personnelle est bouleversée.

Ouch… ça commence fort dès le début. Une scène à glacer le sang arrive très vite, des personnes d'une perversité extrême, des thèmes tels que des soirées avec des pratiques horribles et la pédophilie. J'ai commencé à prendre peur et à me demander si j'allais supporter la lecture. La réponse est oui, car les sujets sont traités de manière intelligente. L'auteur décrit les effets durables de ces atrocités subies. J'ai été particulièrement sensible à la manière respectueuse et réaliste dont il traite les conséquences. Il montre également de quelle manière ces organisations réussissent à se créer et pourquoi elles ne sont pas faciles à démanteler. Cependant, je ne vous cacherai pas que la lecture est parfois difficile. Certaines scènes sont insoutenables. L'auteur s'est inspiré de la réalité pour écrire cette histoire. le pire se trouve bien là : que de tels faits existent.


Alors, il est vrai qu'à un moment,...


La suite sur mon blog
Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          200

Il y a des romans qui nous transportent dans un univers de violence et de vengeance qui parfois sont à la limite du supportable.
Un réseau de pervers qui s'amuse avec les personnes faibles et en profite pour leurs faire subir les pires atrocités.

Personnellement, les passages dures ne me dérangent pas au contraire ça met un peu de piment et ça me fait sourire, je sais que je ne suis pas normale mais j'assume.

Nathalie Lesage m'a complétement conquise, je ne me suis pas ennuyée en suivant son enquête très palpitante et très dangereuse. Gorgona, elle va s'en occuper et fera tout son possible pour les faire tomber et détruire cette pieuvre ignoble.

Elle est très jolie, attirante, elle frappe très fort et elle est têtue, la délicatesse ce n'est pas trop son truc.
Elle sait jouer de ses charmes quand il le faut et elle prend des risques irréfléchis parfois.

Attention aux âmes sensibles s'abstenir car le sujet est très délicat et l'auteur nous emporte dans une partie de chasse aux monstres.

Nathalie Lesage est un personnage très attachant qui déborde de punch mais qui parfois fait des dérapages incontrôlés, sa santé en fait les frais.

Heureusement que parfois on rencontre sur le chemin des bonnes personnes qui vont l'aider à surmonter quelques preuves difficile.

Elle aura besoin de soutien car parfois elle tombe au fond du gouffre et la peur l'envahie.

« Parfois notre cerveau efface les souvenirs douloureux, c'est pour notre bien apparemment. »

Si vous appréciez le suspense et les thrillers psychologiques, il faut absolument lire Lésions intimes de Christophe Royer, rendez-vous le 12 septembre.

Ce livre m'a énormément plu car il y a de l'action, une histoire terrible qui remonte du passé et des retournements de situation, parfois les monstres ne sont pas si loin qu'on le pense.

J'ai hâte de découvrir le prochain et de retrouver Nathalie dans une autre histoire aussi prenante que celle-ci.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Commenter  J’apprécie          150
Whow ! En voilà un thriller qui tient en haleine du premier au dernier chapitre ! En entremêlant habilement deux histoires toutes aussi sordides l'une que l'autre, Christophe Royer ne laisse aucun répit à son lecteur ! Âmes sensibles s'abstenir !

« Les yeux brillants de la femme fixaient une forme oblongue noire nacrée, légèrement courbée sur laquelle de fines lignes de couleur ivoire couraient et s'entrecroisaient sur toute la surface. de l'autre main, elle dégagea prestement la lame de son fourreau. Elle tendit le petit sabre en direction de Pascal pour en admirer le fil fraîchement aiguisé. » Tout commence par un double meurtre. le lecteur assiste au premier en se demandant ce qui a bien pu arriver à ce pervers sexuel, attaché nu, les bras en croix, dans un garage surchauffé. Tout va très vite, et fait songer à une vengeance préméditée avec soin. C'est ce que pense aussi Nathalie Lesage, capitaine au sein de la brigade de répression du proxénétisme, qui connaissait bien la victime pour ses précédentes affaires de moeurs. Mais très vite, les éléments vont s'enchaîner, s'ajouter à un accident dans un bar qui va fortement perturber le quotidien de Nathalie.

En plus de cela, la capitaine va apprendre que son frère vient de mourir, et la voilà de retour sur ses terres familiales pour l'enterrement; là où ses souvenirs d'enfance étaient restés, jusque là, bloqués derrière elle…

Il faudra à Nathalie et à ses collègues beaucoup d'obstination et de confiance mutuelle pour arriver à résoudre une enquête liée à un énorme réseau de proxénétisme aux tendances vraiment glauques. En parallèle, Nathalie Lesage cherche à comprendre les troubles dont elle souffre depuis son accident, enquêtant sur son propre passé, et son propre entourage. Glaçant !

Bref, j'ai dévoré ce thriller captivant et aux scènes au réalisme dérangeant. Si vous avez le coeur bien accroché, n'hésitez pas à découvrir la plume de Christophe Royer. En ce qui me concerne, je file lire la seconde enquête du capitaine Lesage, qui vient tout juste de paraître sous le titre « Une arrête dans la gorge ».
Commenter  J’apprécie          140
Une personnalité forte, une enquête bien construite et vous avez un thriller très sympa à lire !
Un début assez trash avec une scène de torture et un cadavre mutilé... Si la suite nous fait sombrer dans un monde glauque, l'auteur réussit à nous laisser continuer à respirer tout de même.
Nathalie Lesage a tourné le dos à sa famille et s'investit à fond dans son job de capitaine de police à Paris.
Alors qu'elle enquête sur l'implcation de l'organisation Gorgona dans un réseau de proxénétisme, son état de santé se dégrade associant des malaises et des troubles psychologiques. Si Nathalie se retrouve confronter à une enquête complexe, elle va également devoir renouer avec sa famille suite au décès de son frère, qui a décidé de tout lui léguer...

Après L'inconnue de l'équation, la maison d'édition Taurnada confirme ses bons choix en terme de thriller !
Une enquête bien ficelée, servie par une écriture efficace et une héroïne tourmentée au caractère trempée !
Merci Joël pour cette lecture !!!
Lien : http://etlemondedesosso.cana..
Commenter  J’apprécie          130
Premier thriller de l'auteur, ce roman démarre sur une scène vraiment trash. Nathalie Lesage, capitaine de police, se lance avec acharnement dans une enquête destinée à démanteler un réseau mafieux qui organise des soirées où règnent des pratiques sexuelles extrêmes. En parallèle, elle doit faire face à des malaises inexpliqués qui lui compliquent l'existence et l'amènent à se poser de nombreuses questions sur son passé.
En dépit de quelques longueurs, qui ne sont en rien rédhibitoires, l'intrigue est prenante. J'ai beaucoup aimé aussi le fait que les personnages sont assez approfondis, ce qui permet de s'y attacher (ou de les détester) ; cela a bien maintenu mon intérêt de lectrice, qui aurait pu être mis à mal par le fait que j'ai deviné un peu trop rapidement la direction que l'auteur prendrait.
En conclusion, un bon démarrage pour une série avec des personnages récurrents, que je retrouverai avec plaisir pour la suite de leurs aventures.
Commenter  J’apprécie          120
Dans la vie de Nathalie, tout va bien. Elle est capitaine dans la brigade de répression du proxénétisme, et n'a pas de soucis particuliers. Non, elle n'est pas alcoolique, non, elle n'a pas été tentée par la drogue, non, elle ne fricote pas avec des indics. Sa vie sentimentale n'est pas un désastre, elle assume parfaitement son mode de vie, différent de celui que l'on a l'habitude de découvrir, mais Nathalie est parfaitement équilibrée, ce qui est le plus important. Un bémol, cependant, et il est assez important : orpheline de père à 12 ans, elle n'a aucun souvenir des événements qui ont eu lieu avant cette tragédie. Elle se souvient bien, cependant, de sa scolarité dans un établissement secondaire militaire, de l'épanouissement qu'elle y a trouvée, des études qu'elle a menée, et de son travail, dans lequel elle s'investit totalement.
On parle souvent de zone d'ombres, mais là, dans ce travail épanouissant et apprécié, Nathalie découvre qu'elle ne savait pas tout, notamment d'une de ses collaboratrices, efficace, dévouée, et qui pourtant, au cours de leur enquête, vient de commettre un geste totalement fou, qui trouve son origine non seulement dans ses investigations, mais aussi dans son passé, sur lequel personne n'avait songé à la questionner : pourquoi s'en faire puisqu'elle travaillait aussi efficacement ? C'est la première claque que se prend Nathalie, la seconde n'est pas virtuelle, puisqu'elle est victime d'un accident, et là, tout dérape. Alors oui, Nathalie n'a absolument pas envie de laisser tomber l'enquête en cours, elle a trop envie de démanteler l'organisation « Gorgona » pour traîner à l'hôpital. Seulement, elle développe des troubles assez étonnants, qui l'amènent à se questionner sur ce qui a bien pu se passer dans cet hôpital – ne serait-ce que sur l'identité de la personne qui l'y a conduite et celle du médecin qui l'a soigné. A ce moment-là, nous ne basculons pas dans le fantastique, non, mais la dimension de ce roman policier très noir s'élargit encore.
Oui, noir et rouge sont les couleurs de ce roman. J'ai l'esprit assez large en ce qui concerne ce que deux adultes, pleinement consentants, peuvent faire ensemble. Seulement, ces idées larges impliquent qu'aucun moyen de pression n'existe entre l'homme et la femme – parce qu'une femme qui vend son corps pour vivre , qui est prête à tout accepter, y compris des actes violents, subit une pression. C'est la face sombre de la sexualité qui est explorée dans ce roman, avec, pour moi, en le lisant, une inquiétude face à ce besoin que des personnes (je devrai dire des hommes, majoritairement) d'aller toujours plus loin et de braver les interdits. D'ailleurs, je devrai plutôt dire qu'il n'est aucun interdit pour ses personnes : rien de ce qui est abject ne leur est étranger.
Ce qui manque cruellement ? L'amour. Attention, il existe bien dans ce roman, l'auteur le montre, l'amour, l'affection. Il est aussi des personnes qui pensent tellement à elles-mêmes et à la satisfaction de leur propre plaisir qu'ils en oublient les autres. Ou comment porter un masque virtuel qui n'a rien à voir avec les accessoires pseudo-érotiques de la littérature tout aussi pseudo-érotique. Nathalie enquête, elle enquête doublement, sur Gorgona, sur son passé proche et sur un passé bien enfoui dans les replis de sa mémoire. Mention spécial pour le frère de Nathalie, personnage fantôme (il est mort dès le début du roman) mais dont la présence bienveillante grandit au fur et à mesure du déroulement de l'intrigue.
Et le rouge. Rouge comme le sang, bien sûr, rouge comme les blessures qui sont affligées, rouge, à nouveau, comme le pseudo-érotisme. Je préfère le vert et le bleu final, qui amène à l'apaisement.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (278) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}