Comme j'avais adoré Phaenix, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé l'écriture de Carina Rozenfeld. La Symphonie des Abysses est un livre merveilleux qui vous emporte très loin et vous emprisonne dans son univers. Ce livre n'est pas passé loin du coup de coeur, j'ai beaucoup aimé !

L'histoire est divisée en trois parties selon moi, on a d'abord l'histoire d'Abrielle, puis celle de Sa et Ca et pour finir on suit les trois personnages en même temps. J'ai aimé chacune de ses parties, j'ai apprécié découvrir ces personnages si différents des autres, si complexes et tellement purs, tellement touchants. Je n'ai eu aucun problème à me laisser emporter par la plume de Carina Rozenfeld. J'ai trouvé l'écriture très mélodieuse et très douce.

Dans chaque partie, on en apprend plus sur la façon de vivre des différents personnages et sur leur propre histoire. Plus on apprend à les connaître et moins on peut se passer d'eux. le règlement de chaque village est très strict et différent des autres. Dans celui d'Abrielle, chacun a une tâche à accomplir et la réalise sans s'écarter de la monotonie. Abrielle étouffe dans ce monde et sous la menace, elle s'enfuit. Abrielle est une héroïne à laquelle on ne peut que s'attacher, elle est forte, courageuse, intelligente, sensible et douce à la fois. Son caractère est bien trempé et elle ne se laisse pas faire. J'ai adoré me plonger dans l'histoire mélodieuse d'Abrielle. La narration est partagée, on a donc un petit aperçu de ce que pense les personnes qui l'entourent, telles que sa mère Abela, Branden (qui est quelqu'un d'horrible et de complètement tordu), etc. Ce sont des petits éléments qui complète le récit.

On découvre ensuite deux nouveaux personnages : Sa et Ca. J'ai été conquise !! Quelle histoire merveilleuse, pleine de sentiments tellement profonds, tellement touchants. J'ai aimé la partie avec Abrielle, mais ces deux nouveaux intervenants m'ont complètement fait rêver. Leur quotidien est très différent de celui d'Abrielle. Sa et Ca sont ce qu'on appelle des Neutres, à leur dix-huit ans, on leur permet de choisir s'ils seront un homme ou une femme. D'un ilel (il-elle), ils passeront à un "il" ou une "elle". Dans leur monde, il est interdit de se toucher ou d'éprouver le moindre sentiment. Or Sa et Ca s'aiment. Ils s'aiment d'un amour magnifique et magique. Rien que d'y repenser, j'en ai les larmes aux yeux tellement j'ai été emportée et touchée. Ils s'aiment pour ce qu'ilels sont vraiment, pour leur âme et non pour leur physique. Je trouve juste dommage que dans le livre on avait déjà leur nom définitif dans l'en-tête, j'aurai aimé les découvrir au moment venu, mais ce n'est qu'un minuscule détail et qui n'entache pas la lecture.

La dernière partie où les trois protagonistes se rencontrent est très intéressante aussi. Chacun ignorant l'existence d'autres personnes qu'eux découvre qu'ils ne sont pas seuls, qu'ils en sont pas les seuls à être particulier. Cette partie est plus courte mais laisse imaginer l'aventure qui sera présente dans le second tome.

Bref, l'histoire que nous présente Carina Rozenfeld est unique en son genre, sa plume est toujours aussi envoûtante. J'ai adoré et j'ai été transportée par tous ses sentiments si beaux. Un livre très agréable, très mélodieux que l'on ne peut qu'apprécier et se laisser emporter. Une très belle lecture, un univers particulier et une fin qui donne envie d'en savoir encore plus.
Lien : http://thenotebook14.wordpre..
Abrielle est une jeune fille de seize ans, qui vient de passer la cérémonie qui la fait entrer directement dans l'âge adulte. Elle vit dans un petit village, composé en tout et pour tout d'une barre d'immeuble grise. Chaque habitant y vit dans un petit appartement, appelé céllule. La vie dans ce village est réglementée, et ne laisse aucune place à la fantaisie. Chacun oeuvre pour le bien de la communauté et aucun écart de conduite n'y est toléré.

Abrielle est surveillée de près, en effet elle est considérée comme une réminiscente, depuis qu'à l'âge de quatre ans, elle a été entendue de tous en train de chantonner une chanson, chose complètement interdite. Depuis ce jour, elle vit en essayant de cacher aux yeux de tous sa différence, et pour protéger sa vie, elle n'aura d'autre choix que de fuir vers l'inconnu.

La symphonie des abysses est un roman qui m'a énormément plu de part son originalité. En effet, le monde de l'anneau est très riche, et Carina Rozenfeld a su créer un univers complètement différent de ce que j'avais pu lire auparavant. La musique est partout dans ce livre, dans le bruit du vent dans les arbres, dans le chant des oiseaux, dans le bruit des vagues qui se brisent sur le sable, un vrai délice.

Je me suis énormément attachée aux personnages d'Abrielle, mais aussi à ceux de Sa et Ca qui vont prendre leur vie en main, pour s'aimer. Je ne connaissais l'auteure que de nom, pour sa série Phaenix, mais j'ai vraiment apprécié son écriture fluide et dynamique, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, même pendant la première partie du roman ou le scénario se met tranquillement en place.

Dans la seconde partie du roman, nous découvrons un autre village de l'atoll, encore plus mystérieux, et je dois dire que l'auteure m'a vraiment surprise, on y rencontre Ca et Sa, des créatures asexuées qui doivent attendre la cérémonie de leur majorité pour choisir la personne qu'ils désirent être. Ils choisissent juste avant lors d'un entretien, d'être soit un homme, soit une femme, ainsi que leur prénom. le jour de la cérémonie, ils reçoivent une injection qui en quelques jours, leur donnera leur apparence définitive d'être humain. Malheureusement, Ca et Sa s'aiment en secret, chose complètement interdite par le règlement, et ils vont se faite surprendre et seront lourdement condamnés.

En bref, j'ai autant apprécié l'histoire d'Abrielle que celle de Ca et Sa et c'est donc une très belle découverte. Je n'ai qu'une hâte, découvrir la suite !

Ce livre a été publié aux Editions Robert Laffont (R) en Février 2014.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Une lecture fluide et agréable, mais qui n'est pas parvenue à m'embarquer totalement. Un gros mieux cependant en seconde partie.

Comme à chaque fois que la Collection R propose un nouveau livre, je me jette dessus comme une affamée, pleine d'espoirs et d'attentes, d'envies d'évasion et de me sentir happée dans une histoire simple, mais super prenante. Des fois ça marche, des fois moins, des fois pas du tout.

Qu'en est-il pour La symphonie des Abysses ?

Ca commençait plutôt très bien. La plume de Carina Rozenfeld coule toute seule, ça se lit vite, et le décor (un peu comme dans La plage, le film avec di Caprio) m'avait super emballée.

C'est ensuite retombé un peu comme un soufflé dans le courant de la première partie. Je me sentais très en dehors de l'histoire, ne parvenant pas totalement à rentrer dedans, à me connecter avec les personnages, à saisir les tenants et les aboutissants de l'histoire. J'avais même un peu l'impression de tourner en rond. le concept me semblait partir d'un élément bien insignifiant (l'héroïne se retrouve quand même à fuir le village dans lequel elle est enfermée depuis sa naissance, juste pour s'être fait pincer à fredonner, finalement... C'est chaud lol) Bref, il me manquait quelque chose pour être vraiment dedans, ce "petit truc" qui fait qu'on peut vraiment croire en ce qu'on lit, même dans un univers totalement loufoque/inventé/irréel/fantastique.

Et puis j'ai commencé la seconde partie. L'arrivée des adorables Ca et Sa, des petits personnages de genre "neutre" (ce qui entraine des pronoms assez rigolos pour rester dans le neutre, iel pour "il, elle", celuiel pour "celui, celle", etc, que j'ai personnellement trouvés assez fun). Leur relation est très touchante, ils sont mignons comme tout, je les ai pris en affection, voire en pitié par moments, et j'avoue que j'ai été plus proche d'eux que de l'héroïne du début (qu'on retrouve après) : Abrielle/Aby. J'ai donc lu plus vite la seconde partie que la première.

Mais globalement, il m'a quand même fallu 1 semaine pour avaler les 457 pages de ce roman, ce qui me laisse à penser que même si j'ai apprécié ma lecture, il m'a quand même manqué quelque chose pour être vraiment convaincue.

Mais je dois dire qu'avec cette seconde partie, qui m'a apporté quelques surprises, et beaucoup plus d'émotions et d'attachement, et avec les découvertes de la fin, j'ai envie de savoir ce qui va se passer dans le tome 2, qui a de bonnes chances de me plaire davantage. Pour ce premier opus, je reste donc, à cause de la première partie notamment, positive, mais un peu sur la réserve. J'attends de voir la suite en espérant accrocher définitivement.

Dans le détail :

- La couverture : Ce n'est pas celle de la collection qui retiendra le plus mon attention, mais elle me plaît malgré tout. Jolie, douce, et elle plante bien le décor du livre. Correcte donc :)

- le style : J'ai plutôt bien adhéré. C'est le premier livre de Carina Rozenfeld que je lis, et elle ne m'a pas déçue. Comme il se doit dans la Collection R, c'est simple (ça reste du young-adult bien sûr) mais c'est de bonne qualité. C'est fluide, facile, évident. La bonne surprise ? Pas de présent, et pas de première personne du singulier. le récit est au passé simple et à la troisième personne, ce qui le rend à mes yeux bien plus qualitatif.

- L'histoire : Elle aurait pu être vraiment géniale et prenante. Pour ce premier tome, elle se contente juste d'être sympathique. Pour moi, il manque un peu d'aprofondissement, de recherches dans les causes qui produisent les effets, pour être suffisamment crédible et embarquer le lecteur complètement. Cela étant, malgré ce petit côté "il manque un truc", et le fait que je me sois sentie assez en dehors de l'histoire et de ses personnages (du moins dans la première partie) je ne peux pas dire qu'elle soit mauvaise, ou que je n'aie vraiment pas aimé. J'ai apprécié, mais sans plus, et j'ai du coup été un peu longue à le lire. L'intérêt revient cependant avec la seconde partie, et aiguise l'appétit quant au tome 2. J'attends donc de voir ce que l'auteur a fait de ce second tome pour avoir un avis définitif.

- Les personnages : Comme pour l'histoire, en première partie, je ne peux pas dire que j'aie sauté au plafond. Je ne me suis pas attachée à l'héroïne, Aby, ni aux personnages secondaires. Pas de raison particulière, je me sentais juste trop éloignée d'elle pour l'adopter complètement. En revanche, en seconde partie, l'arrivée des deux jeunes neutres a un peu changé la donne, car je les ai vraiment beaucoup aimés, je les ai trouvés vraiment touchants. Cahill et Sand (ainsi que leur culture, d'ailleurs) resteront ma très bonne surprise pour cette lecture.

- L'édition : Rien à redire, ce livre est sur le modèle de l'ensemble de la collection R. Des chapitres plutôt courts, un texte bien aéré, une police assez grande, qui rendent la lecture très confortable. L'objet-livre est solide et agréable, avec une couverture soignée, tant au niveau esthétique qu'au toucher, c'est un livre de belle qualité.
Correction de qualité également, je n'ai trouvé que très peu de coquilles, le texte a été soigné comme le reste, rien à redire :)

En résumé, je recommanderais (du moins tant que je n'ai pas lu le second tome) cette lecture à un public peut-être un peu plus jeune que moi, et/ou qui ne cherche pas trop la profondeur dans ses lectures. Je pense que ce qui m'a un peu gênée dans la première partie pour me laisser vraiment emballer, peut très bien ne pas du tout toucher un autre lecteur. A tenter donc, car malgré quelques réticences, je reste sur un avis assez positif tout de même. C'est une bonne lecture pour se détendre, je pense qu'on va aller vers un genre dystopique (mais nous n'en serons sûrs que lorsque nous comprendrons comment cette population en est arrivée à la situation du début du livre, et c'est une explication qui ne nous est pas encore livrée dans le tome 1).
Bref, ce livre ne sera pas pour vous une déception, ça, j'en suis presque sûre, la question est plutôt : jusqu'à quel point cette lecture vous emballera-t-elle ?

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
La symphonie des abysses, Carina Rozenfeld

-Quatrième de couverture :
« Vous pensiez être au paradis ?
Un gigantesque atoll, des plages de sable fin, une eau turquoise … Un mur infranchissable.
Il vous faudra d’abord vivre en enfer :
Article 1 : Tout contact physique, toute marque d’amour sont proscrits.
Article 2 : Il est interdit de chanter, d’écouter ou de faire de la musique.
Article 3 : Quiconque se livrera à ces activités illicites sera mis à mort.
Vous n’êtes personne.
Vous apprendrez à obéir. »

-Nombre de page : 467 pages.

-Comment j’ai été attirée par ce livre : Je l’ai emprunté à la médiathèque de ma ville. Ce n’était pas un livre que je voulais absolument lire. MAIS, premièrement : il y avait le tome deux à côté, et je déteste attendre (comme tout le monde) la suite d’un livre, et secondement : j’ai toujours aimé (ou presque) les livres de la collection R.

-Temps de lecture (environ) : J’ai mis quatre jours pour le lire.

Mon avis sur …

L’histoire : Le livre est divisé en deux parties, « La partition de Abrielle » et « La partition de Sand et Cahill ».
Première partie : Plutôt sympa, mais j’ai du me forcer à lire à certain passage. Je n’ai réussis à trouver la petite « chose » qui nous emporte et nous fait rêver
Aby est un peu perdue, avec son père qui a disparu, et Braden qui la tien pour responsable de la disparition du sien. On la suit ici, avec sa mère qui l'aime plus que tout et qui veut l'aider, quitte à la perdre.
Deuxième partie : Je l’ai plus aimé, par rapport à la première partie. Ici, il y a des enfants « neutre », ce qui donne des nouveaux pronoms comme iel ou celuiel, ce qui donne un peu d’originalité. J’ai trouvé dommage que le titre soit donné avec les prénoms, (Sand et Cahill), car tout le long de c’est ce « secret » qui est gardé, ce qui nous enlève la surprise au moment de la révélation.
Chaque personnage a un problème avec un article du règlement (Abrielle avec la musique, Sand et Cahill avec l’amour). On nous apprendre à apprécier et aimer au-delà de ce qu’on l’on voit ou de l’apparence. C'est une jolie leçon qui se lit entre les lignes du livre.

Le style d’écriture : Je n’ai pas aimé … Je ne saurais pas dire exactement pourquoi, mais je n’ai pas été emporté, je n’ai pas attendu la suite avec impatience.
C’est un narrateur extérieur, avec un point de vue omniscient. Si les livres écrit avec les pronoms « ils » ou « elle » ne m’ont jamais dérangé, j’ai toujours eu un peu de mal avec ce point de vue. Je préfère toujours être dans la peau d’un seul personnage, que de jongler avec plusieurs personnages dans le même chapitre.
Pourtant, l'histoire est loin d'être mauvaise, mais pour moi il manquait la petite étincelle.

Les personnages : Abrielle: Un peu perdue depuis que son père est parti sans prévenir, Aby doit se montrer forte à cause de Braden notamment ... Elle adore la musique, (comme moi), et la voit de partout, dans la pluie, la mer ...
Braden: Alors lui, je ne l'ai pas supporter ! Un petit c*n. Je ne sais pas si je dois avoir de la peine pour lui, ou pas. Je comprends qu'Aby ai dut trouver certaine(s) solution(s).
Sand: J'ai bien aimé son caractère, fort(e) et courageux(se) face aux évènement. Iel ne se laisse jamais démonter, et j'aime ça !
Cahill: Même s'iel est un peu renfermé(e), iel reste attachant. Iel ressens l'amour sous tout les angles, et c'est magnifique.

La couverture : La couverture est jolie, elle tiens parole et se raccroche énormément au description du décor dans le roman ^^

Bon à savoir : C'est une duologie, et la suite est paru en 2014.
Carina Rozenfeld est française, et est beaucoup active sur ses réseaux sociaux.
Note final : 3/5

Lien : https://leolectureblog.wordp..
J'ai beaucoup aimé ce roman tout d'abord.

En raison de problèmes personnels, j'ai beaucoup eu du mal à lire cette semaine ce qui ne veut pas dire que ce livre est mauvais bien au contraire, c'est juste moi.

Nous avons donc deux parties, presque trois qui se détachent.

Première partie : Abrielle et l'interdiction du chant, de la musique.

Alors, je ne sais pas si vous savez mais ma deuxième passion avec la lecture, c'est la musique et le chant avec l'option musique de mon lycée ect.. enfin bref, je ne peux absolument pas concevoir un monde sans musique. Toujours est-il qu'à part cela, les habitants du village d'Abrielle vivent assez normalement, évidemment ce n'est pas notre socièté, c'est un roman de dystopie et donc d'anticipation donc heureusement que ces gens ne vivent pas tout à fait normalement dans leur vie de tous les jours, excepter l'inderdiction de la musique et du chant. Abrielle dans cette interdiction va devenir un peu "folle", pour elle, elle ne peut pas s'exprimer et un jour après un évenement très regrettable, elle et sa mère décident qu'il faut mieux qu'elle parte et commence son petit voyage...

Deuxième partie : Sa et Ca, de la ville des Désex et oui vous pouvez le comprendre comme vous le comprenez,et l'interdiction de l'amour et du toucher physique, c'est la partie avec laquelle j'ai eu plus de mal.

Ici nous avons une société avec les memes règles que le village d'Abrielle mais mise en pratique de différente manière, c'est à dire qu'ils font certaines choses que chez Abrielle, ils ne font pas ou inversement. Dans cette ville ne naissent que des "Neutres", ils sont formés en laboratoire et on leur enleve leur chromosome X ou Y, une fois adulte, il doivent faire le choix de ce qu'ils veulent être, homme ou femme et on leur injecte un prosuit qui les fait devenir ce qu'ils veulent.
Le problème majeur de cette partie c'est les "iel" "euls" "lea" etc.. ce sont les articles "neutre" crée pour que cela puisse concorder avec la nature de ces Neutres, sauf que, pour moi en tout cas, ça allait bien au moment mais j'ai eu beaucoup de mal, parce que mon cervaux arrivait pas à analyser surtout que cela ne se voit pas sur moi, je suis plutot bonne éleve, je lis "beaucoup" mais j'ai une petite forme de dyslexie et je peux vous assurer qu'au bout d'un moment je n'arrivais plus à lire ces "mots"^^

Troisième partie : l'histoire commune

Heureusemment qu'il y a cette troisième partie, autrement on se demandrait trop où l'on va^^
Bref c'est juste la continuité et c'est très bien.

La plume de l'auteur est belle, fluide, comphrensible (sauf pour les "iel" ect..^^), agrèable, ce que j'avais déja constaté dans la trilogie La Quete des Livres Mondes que j'avais vraiment aprécier et donc il faut que je commence à lire la suite La Quete des Pierres de Luet.

Vous l'aurez compris malgré quelque défauts, heureusement que rien n'est parfait, c'est un bon voir même très bon roman pour ma part!
Lien : http://leslivresdedidine.blo..
Je ressors de cette lecture très enthousiaste et pressée de découvrir la suite !
En deux parties, la partition d'Abrielle et la partition de Sand et Cahill, ce livre se lit à une vitesse folle, du moins pour ma part, tant son univers m'a captivé.

Dans la première partie, nous découvrons le monde, ou plutôt l'atoll dans lequel vit Abrielle et les membres de sa petite communauté. Cet atoll est entouré d'un mur infranchissable, les faisant vivre en totale autarcie. le règlement intérieur est très stricte et l'une des règles est absurde, il est interdit de chanter. Abrielle n'avait que 4ans quand elle s'est mise à chantonner de façon si naturelle qu'elle n'a pas compris pourquoi cela lui a valu un mois d'isolement complet et le surnom de réminiscente tout au long de sa vie. Pourtant, tout dans son existence semblait rentrer dans l'ordre jusqu'à la disparition de son père, la laissant seule avec sa mère, dans cette communauté qui commence à l'étouffer et à la menacer.

La partition de Sand et de Cahill est peut-être un peu plus intéressante. Grâce à Abrielle, nous découvrons une partie de l'atoll et nous apprenons brièvement qu'il y a un mur les empêchant d'explorer le monde extérieur. La partie de Sand et Cahill nous montre plutôt comment différentes populations habitant un même atoll peuvent avoir des modes de vie complétement différent. Chez Abrielle, ils vivent de la pêche, de la culture du sol et vivent très simplement. Chez Sand et Cahill, la biologie est tellement avancée que les enfants naissent neutres, sans sexe, et qu'ils décident à leur majorité s'ils deviendront un homme ou une femme grâce à une injection. Cela est déjà incroyable mais ils vivent également dans une société où le moindre contact physique est passible de la peine de mort, ils sont donc obligés de se tenir éloignés les uns des autres avec 30cm de distance minimum. Mais voilà, Cahill et Sand, deux neutres, s'aiment et ne peuvent imaginer leurs vies sans le contact de l'autre. Suite à des événements effrayants de par leur cruauté, Abrielle, Sand et Cahill vont se rencontrer et imaginer un monde meilleur. Afin de le trouver, les voilà partis à l'aventure, à la découverte des secrets de cet atoll.

J'ai vraiment apprécié cette lecture et l'univers que Carina Rozenfeld nous propose. Les deux parties sont excellents et se complètent bien. Abrielle est une jeune fille touchante, oppressée par cette communauté où tous les faits et gestes de chacun sont planifiés mais aussi espionnés. Elle est une réminiscente, c'est-à-dire qu'inconsciemment elle chante et entend des mélodies alors que personne n'a chanté depuis des siècles. Elle représente donc un danger pour sa communauté. La mort de son père la fait réagir sur sa vie, elle se rend compte qu'elle n'a pas sa place parmi les siens malgré sa mère et Braden, son ancien promis. Abrielle est très lucide sur sa situation; elle se sait en danger mais tente de vivre avec jusqu'à ce que son ancien amour tente de la tuer. Je suis d'ailleurs assez partagée sur le personnage de Braden car d'un côté il m'effraie avec ses propos et ses gestes mais d'un autre côté, il me touche. Après tout, lui aussi à perdu son père lorsque celui d'Abrielle a disparu. de plus, son amour est une réminiscente et avec son rôle de gardien en chef, il se doit de faire respecter le règlement alors que faire ? Cette situation le rend fou, il ne sait plus ce qui est bon ou mauvais, s'il doit aimer ou haïr Abrielle qui représente tant de choses pour lui...Autant vous dire que j'espère vraiment le revoir dans la suite malgré ses propos et ceux d'Abrielle.

Pour Sand et Cahill, comment ne pas succomber à ces deux personnages qui n'aspirent qu'à s'aimer librement. Leur communauté est beaucoup plus stricte que celle d'Abrielle, je ne m'imagine pas vivre sans contact, même si je ne suis pas très tactile et même si chanter est des choses les plus naturelles au monde...Eux aussi ont une vie tracée à l'avance mais ils ne peuvent s'y conformer, ils sont tiraillés entre leur société et leur amour. Braver l'interdit est vital pour eux et cela les rend d'autant plus touchant, ils ne vivent que l'un pour l'autre, peu importe le reste, peu importe leur futur choix...

La symphonie des abysses est donc une dystopie touchante et mystérieuse, la fin nous laisse avec tellement d'interrogations que j'espère ne pas être déçue par le tome 2. C''est une dystopie intéressante, pleines de promesses, je ne peux que vous conseiller cette lecture. La plume de Carina Rozenfeld est légère, sans fioritures et vous envoûte dès les premières lignes pour ne plus vous lâcher avant la fin du livre.

Avec l'annonce de la sortie du tome 2 pour le mois d'octobre, je me suis donc enfin lancé dans ce roman qui me faisant de l'oeil depuis qu'il se trouvait dans ma PAL.

Le livre est composé de deux parties, de deux partitions, ce que j'ai grandement apprécié. On découvre trois personnages avec pour chacun d'entres eux leurs force et leurs fragilité.

Dans la première partition, je me suis trouvée rapidement au coeur de l'action au côté de notre première héroïne : Abrielle. Elle aime la musique depuis toujours et souhaiterai la faire sortir d'elle, mais elle ne peut l'exprimer. Elle n'en a pas le droit au risque de subir l'article 3. Abrielle devra constamment luter contre ce qu'elle est et devra prendre la décision la plus difficile de sa vie. Doit-elle abandonner tout ce qu'elle a pour être libre et être enfin celle qu'elle est ? ou prendre le risque de subir le pire des châtiments ?

Dans la seconde partie, on découvre Sa et Ca. Je dois avouer qu'au début, j'ai eu quelques difficultés pour apprivoiser le vocabulaire de leur communauté, mais une fois fait, j'ai eu du mal à poser le livre. Sa et Ca sont ce qu'on appelle des neutres, tant qu'ils n'ont pas atteint leur majorité. Ils ne sont ni des hommes, ni des femmes. C'est à eux de faire le choix de leur sexe, de faire une introspection afin de mieux se connaitre et prendre la décision la plus importante de leur vie.

La fin laisse présager à nos trois protagonistes, tout comme aux lecteurs de nombreuses surprises et encore beaucoup d'émotions fortes.

Même si j'avais discuté de cette histoire avec Carina lors du salon de Montreuil 2013, je ne savais plus exactement où j'allais me retrouver. du coup, elle m'a énormément surprise dans le premier tome de ce nouveau dyptique. A force de lire de plus en plus de dystopie, je me rends compte que j'aime vraiment ce genre. Mais, pour qu'elle soit vraiment réussi, il faut que l'auteure maitrise parfaitement son univers de A à Z et surtout que les bases soient parfaitement bien posées et claire pour les lecteurs, ce qui est le cas ici. Je ne me suis jamais sentie perdue. Les conséquences dramatiques des règles transgressées par certains actes sont clairement exposées.

L'univers créé par l'auteure est approfondi et très travaillé. Au fils de la lecture, le lecteur découvre l'atoll et de ce qu'il en est réellement derrière ce lieu paradisiaque. Carina nous fait réfléchir sur différents sujets d'actualités, tels que sur les conséquences de nos décisions et/ou de nos choix, la tolérance, la beauté physique et intérieure, la différence, nos goûts, nos couleurs, l'envie d'être soi-même, le désir de liberté, …

L'histoire m'a beaucoup touché, en particulier celle de Ca et Sa, tout comme lorsqu'ils rencontrent avec une certaine réminiscente. Cela donne un nouveau souffle et promet encore de belles émotions à venir.

J'ai aimé retrouver la plume de Carina. Elle est tellement caractéristique avec toute la douceur, l'émotion et la poésie qu'elle apporte et communique. Son écriture est toujours aussi fluide et très agréable à lire, les pages se tournent encore une fois trop vite.

En conclusion :

J'ai ADORE le premier tome de ce nouveau dyptique ! L'imagination de Carina continue à me surprendre pour mon plus grand plaisir avec cette histoire originale et paradoxalement, tellement actuelle. Il y a encore tellement de questions dont j'espère trouver les réponses dans le tome 2

J'ai hâte de découvrir la suite et fin !

Note : 18/20
Lien : http://mo-comme-mordue.over-..
J'ai lu la première dystopie de Carina et j'avais été moyennement séduite. Cette nouvelle ne me tentait donc pas tant que ça. Puis j'ai lu un résumé plutôt détaillé, et ma curiosité a été piquée au vif.

Abrielle vit sur un atoll cerné par un mur épais et haut, bref infranchissable. La vie est rythmée par les taches quotidiennes qui permettent la survie et par un règlement strict. Il y est notamment interdit de chanter, seulement c'est plus fort qu'elle Abrielle perçoit une légère musique partout où elle va et cela la met en danger dans sa communauté…

J'aime les mondes post-apocalyptiques, voir comment l'homme s'est adapté après une catastrophe (quelle qu'elle soit) qui a détruit le monde tel qu'on le connait aujourd'hui. Une autre façon de se faire peur peut-être, est-ce que moi j'arriverai à survivre ? J'avais donc logiquement envie de connaître le monde créé par Carina.
Au début, j'ai eu du mal, j'ai apprécié d'emblée Abrielle mais la première partie du livre qui lui est consacrée m'a paru très longue. Bien sûr que connaître le mode de fonctionnement de cet atoll est important mais là c'était peut-être un peu trop. Tout cela aurait pu aller beaucoup plus vite. Il fallait évidement savoir pourquoi Abrielle doit quitter son village, mais à côté de ça pleins de choses ne sont pas expliquées et l'on sent bien que l'auteure prend le temps avant de tout nous dévoiler dans le prochain tome.
La seconde partie a heureusement rattrapé tout ça ! Car l'atoll, si clos qu'il soit, regorge de surprises ! On découvre d'autres personnages, une autre ville, une autre façon de vivre et là l'imagination de l'auteure m'a laissée baba ! Je ne sais pas où elle est allée chercher ça, certains me diront dans des livres de SF que je ne lis pas et qui donc ne vous surprendront pas, mais en tout cas j'ai été totalement séduite et j'ai dévoré cette seconde partie ! Ce second micro-monde est un peu plus scientifique, mais jamais Carina réussi à être claire dans ses explications et ne m'a pas perdue.
Et l'auteure ne s'arrête pas là, elle nous concocte également une fin qui m'a laissé sur le cul. Je ne m'attendais pas du tout à ça et surtout je suis restée sur ma fin ! Je veux absolument connaître la suite. Parce que ce n'est pas un monde que l'auteure m'a présentée mais 3 ! Et moi j'en redemande !
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Un premier tome avec une univers complètement inédit et très curieux qui a su me séduire. La plume de l'auteur est douce et très complète et fait carrément voyager. J'ai été un peu déroutée au début de la seconde partie et mais waouh ! J'ai hâte de me plonger dans le second tome !
Lien : https://leschroniquesdelafra..
Après un nombre incalculable de mois, j'ai enfin décidé de sortir ce livre de ma bibliothèque. J'ignore pourquoi cela m'a pris tant de temps, d'autant plus que j'adore les romans de la collection R !

Dans la première partie du livre, nous faisons la connaissance d'Abrielle. La jeune fille vit avec sa mère dans un petit village au coeur d'un atoll qui pourrait sembler paradisiaque au premier abord. Mais les apparences sont souvent trompeuses…
Abrielle est différente des autres et traitée comme une paria, car elle est une réminiscente. Tout cela parce qu'une fois, alors qu'elle n'était qu'une enfant de quatre ans, elle s'est mise à chanter la jolie mélodie qui lui passait par la tête. Seulement, la musique est interdite. Chanter est passible de la peine de mort. Les villageois se sont montrés cléments envers la fillette, mais le mal était déjà fait.
Un jour, sa vie sera de nouveau menacée et Aby sera forcée de quitter son village et de suivre les traces de son père.
Dans la seconde partie, nous découvrons Ca et Sa, des neutres vivant dans la ville de Désex. Les habitants ont la particularité de naître sans sexe grâce à une manipulation génétique. C'est bien plus tard, lors d'une cérémonie célébrée pour les 18 ans des jeunes neutres, qu'ils choisiront s'ils veulent devenir hommes ou femmes et recevront l'injection qui accèdera à leur requête. En plus de ces étranges coutumes, le règlement est très strict à Désex : les habitants ont l'interdiction formelle de se toucher et de lier des liens autres qu'amicaux. Ca et Sa, sont tombés amoureux depuis des années et ils bravent l'interdit, risquant chaque jour la mort pour avoir osé laisser libre cours à leurs sentiments…

Au début de ma lecture, j'ai eu un peu peur du manque d'originalité. le coup du mur, des gardes et du règlement est bien (trop) souvent utilisé dans les dystopies. Pourtant, il y a dans la symphonie des abysses ce petit truc en plus qui fait que l'on ne se lasse pas, que l'on a envie de découvrir le monde créé par Carina Rozenfeld.
En effet, si les bases peuvent sembler classiques, l'imagination débordante de l'auteur n'aura de cesse de nous étonner et de nous emporter. Chaque recoin de l'atoll a sa spécificité et les moindres détails ont été pensés. Ce monde fonctionne très bien et il est impossible de deviner le dénouement avant la fin de la saga !
Le seul petit reproche que je pourrais citer est le changement de narration en cours de livre. On quitte Abrielle pour retournr dans le passé et découvrir Ca et Sa. du coup cela casse un peu le rythme, mais bon l'histoire reste très intéressante et on finit par retrouver le fil du récit.

Concernant les personnages, j'ai adoré Abrielle. Elle est courageuse et même si au début elle se sent dépassée et perdue, elle arrive à rebondir et à s'en sortir malgré les obstacles et l'inconnu.
Je me suis rapidement attachée à Ca et Sa. Ils sont vraiment touchants. L'atoll nous offre aussi son lot de protagonistes détestables à souhait, bref, un régal !

Au-delà de l'histoire imaginée par l'auteur on sent également qu'elle nous fait passer un message : la tolérance. C'est flagrant lorsqu'on suit les aventures de Ca et Sa et qu'ils pensent à leurs choix pour le futur, pour l'injection qui va les transformer. J'ai trouvé ça vraiment bien joué de la part de Carina d'intégrer cette morale au roman, que l'on puisse ressentir cette résonnance entre le fictif et la vie réelle.

Enfin, un petit mot sur la plume de l'auteur. Je l'ai trouvée magique. Elle a réussi à me transporter, décrivant cet univers avec justesse sans trop de longueurs. C'est simple, j'ai dévoré ce premier opus et j'ai directement enchainé avec le deuxième. Cela m'a même donné envie de découvrir d'autres ouvrages de Carina Rozenfeld.

En résumé, si j'avais un peu peur d'un manque d'originalité au début, il n'en est rien. Les personnages sont attachants, l'histoire prenante et on ne peut que saluer l'imagination débordante de l'auteur ! J'ai d'ailleurs dévoré le second tome juste après celui-ci.
Lien : http://les-lectures-de-ice-q..