Abrielle d'un côté, Sa et Ca de l'autre, vivent dans un monde régi par un Règlement intérieur hyper contraignant et absurde. L'histoire se passe dans le futur, mais les lois sont pour ainsi dire moyenâgeuses. Leurs destins vont se croiser et s'entremêler pour ne former plus qu'un seul but : voir ce qui se cache de l'autre côté du Mur apparemment infranchissable.
J'ai été complètement portée par cette aventure si merveilleuse, tellement bien racontée et fluide qu'il est impossible de poser le livre sans avoir lu le dernier mot. Les descriptions très visuelles laissent imaginer les paysages et les corps avec précision et sensualité.
Le récit est très inventif et plein d'originalité. Les réponses aux questions arrivent au compte-goutte, et c'est avec précipitation que je me suis jetée sur le second tome !
Nous voici sur une île lointaine qui n'a rien d'idyllique. Régie par une série de règles très strictes et cernée d'un mur infranchissable, il semble impossible d'échapper à la vie monotone et sans plaisirs qui s'écoule dans le village d'Abrielle.

Après une plongée dans le quotidien de son héroïne, on apprend qu'elle fait l'objet d'une surveillance et d'une méfiance commune : dans un monde où toute forme de musique est interdite, Abrielle est la dernière habitante à avoir oser chantonner, ce qui luivaut le surnom de "réminiscente". Cette entorse au règlement s'est déroulée quand Abrielle avait 4 ans. Trop petite pour être consciente de son crime, elle ne sera pas éxécutée mais sanctionnée et surveillée depuis toutes ces années. Elle pourrait en effet déclencher une révolte chez des habitants bien las d'une vie sans saveurs où chaque jour se ressemble. Et c'est son ancien amoureux, Braden, devenu le gardien en chef de l'île, qui garde particulièrement un oeil sur elle et semble attendre un deuxième faux pas.

Orpheline de père, disparu en mer, Abrielle se rappelle alors sa fascination pour les abysses et le chant qu'il parvenait à entendre s'élever des profondeurs. Sa vie maintenant en danger, elle s'enfuit du village pour suivre ses traces et retrouver sa liberté ...

La symphonie des abysses est une dystopie qui reprend les codes des grandes sagas du genre (une héroïne qui refuse sa condition et revendique sa liberté dans une société soumise à des règles excessives) mais qui sait apporter sa touche d'originalité par la poésie de son idée de départ. Je dis bien "idée de départ" car dans ce premier tome, l'idée, aussi belle que mystérieuse, d'une héroïne attirée par une musique venue des abysses n'est au final quasiment pas développée ! Sans doute dans le tome 2 alors... Une grosse frustration donc de voir la tournure que va prendre l'histoire dans la partie 2 et à la fin du roman pour développer d'autres thèmes chers à la science-fiction.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler la grosse surprise de cette deuxième partie, qui donne à voir d'autres personnages et m'a quand même intéressée, mais j'ai eu le sentiment d'avoir ouvert un deuxième livre qui m'a complètement éloignée de l'histoire d'Abrielle. Pour moi les deux histoires, même si le lien d'un espace commun les unit, ne fonctionnent pas ensemble.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Intriguant et perturbant, voilà deux mots qui résument assez bien mon expérience avec ce livre!
J'avoue que je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, car depuis un moment maintenant, ce roman fait l'objet aussi bien des chroniques dithyrambiques que d'avis extrêmement mitigés… Mais puisqu'il s'agit de Carina Rozenfeld (qui m'avait complètement subjuguée avec sa saga Phaenix), je me devais de me faire ma propre opinion…
A mon grand soulagement, je fais partie de ceux qui ont énormément apprécié ce récit. Une nouvelle fois, l'auteur m'a scotchée! Je suis encore stupéfaite devant toute l'imagination que l'auteur a déployée dans ce livre. Et oui nos auteurs français aussi s'y connaissent en dystopie !!
Franchement, Carina Rozenfeld met le paquet ici avec un univers particulièrement bien construit. le récit est divisé en 2 parties, l'une racontant l'histoire d'Abrielle et l'autre celle de Sand et Cahill. 2 histoires à la fois différentes et semblables car chacun vit dans une « société » privative de liberté mais selon des règles différentes. Je n'en dirais pas plus car moi-même, je ne savais pas grand-chose avant d'entamer ma lecture, et c'est tant mieux car ce fût un plaisir de découvrir les idées de l'auteur.
Contrairement à certains, je n'ai pas eu de préférence pour l'une ou l'autre des histoires ; chacun des personnages sont intéressants et savoir qu'à un moment ou à un autre, leurs chemins allaient finir par se croiser, à rendu ma lecture particulièrement addictive tant je voulais que chacun apporte des réponses aux autres… et à moi-même par la même occasion!
J'accorderai peut être ma préférence à Abrielle car j'ai vraiment beaucoup aimé sa logique et sa soif de liberté. Sand et Cahill m'ont semblé plus enfantins dans leur façon d'appréhender les choses mais ils finissent par se révéler au fil des pages et deviennent de plus en plus touchants. Des personnages à la hauteur d'une intrigue prenante et mystérieuse, je ne pouvais demander mieux !
Jusqu'à cinq chapitres avant la fin, c'était donc le 5 étoiles assurées pour « La Symphonie des Abysses », malheureusement j'ai dû revoir ma note à la baisse, à cause de la frustration que j'ai ressenti à la fin de ce premier tome. Même si je savais que je n'allais pas obtenir toutes les réponses à mes questions, j'espérais quand même que le flou dans lequel nous avait plongé l'auteur depuis le début allait se lever un peu… A mon grand désarroi, Mme Rozenfeld est vraiment avare en révélations ! Résultat des comptes ? Je n'ai pas pu m'empêcher d'être un chouïa déçue par cette fin de tome que j'imaginais plus spectaculaire…
Du coup, j'en viens même à m'interroger sur le second et dernier tome, et j'espère vraiment que l'auteur saura répondre à toutes les interrogations qu'elles a si bien soulevées car je détesterai me dire « Tout ça pour ça! »… Mais j'avoue que mes craintes augmentent lorsque je vois les notes de mes copinautes sur Goodreads ou Livraddict…
Il n'empêche que je me ferai une joie de découvrir la suite et fin des aventures d'Abrielle, Cahill et Sand et je me félicite d'ailleurs d'avoir attendu la sortie du tome 2 pour commencer ce premier tome!
Je ne suis pas certaine que cette chronique vous aidera à vous décider à entamer cette duologie et si vous n'êtes pas convaincus, je vous invite donc à patienter un peu pour mon avis sur le tome 2… Rendez-vous donc bientôt pour le verdict définitif !
Lien : http://www.media-books.fr/la..
Sur un atoll entouré d'un Mur immense, occupé en son centre par un Cercle parfait d'eau de mer, vivent des populations isolées. Abrielle habite dans un village de cultivateurs où toute forme de musique est bannie. Pourtant, des chants vivent en elle et ne demandent qu'à sortir… A l'autre bout de l'atoll, dans une petite ville, les habitants naissent dépourvus de sexe, ils sont des neutres. Dans cette ville les sentiments sont interdits. Ce qui n'empêche pas Ca et Sa, deux neutres à la veille de leur transformation en être sexués, de s'aimer. Des évènements imprévus les amèneront à tout quitter et à se rencontrer tous les trois.

Ce roman a le mérite de proposer un univers original, qui fera voyager le lecteur. L'atoll présente des paysages variés, des plages de sable fin et des forêts plus ou moins hospitalières. Les sociétés qui y vivent sont complètement isolées et n'ont aucune conscience de la présence des autres, à quelques jours de marche. Tous vivent selon un strict règlement intérieur avec des bases communes, et des variations locales, et sont encadrés par des gardiens. On se pose beaucoup de questions sur les origines et l'histoire de l'atoll, ainsi que sur la fameuse symphonie des abysses. Des questions encore non résolues qui, je l'espère, trouveront réponse dans le second tome.

En ce qui concerne l'intrigue, nous découvrons tout d'abord Abrielle dans son quotidien répétitif, c'est une partie qui comporte quelques longueurs malgré la plaisante dimension musicale. Sa fuite devient plus intéressante. J'ai été davantage happée par l'histoire de Ca et Sa et leur belle histoire d'amour, qui transcende toute question de sexe et de genre, puisqu'ils n'en ont pas. La fin ouvre de nouvelles perspectives, mais je me demande encore où l'auteure souhaite nous emmener, la finalité de cette histoire.

En ce qui concerne les personnages, ma préférence va à Ca et Sa. Les deux neutres ont des personnalités attachantes et complémentaires. Ca a un côté sombre, introspectif, qui est illuminé par l'optimisme et la volonté de Sa. Ca a ouvert la porte aux sentiments, et Sa a triomphé des obstacles. Quant à Abrielle, elle est un peu moins sympathique, notamment parce qu'elle est centrée sur elle-même et sur les chants qui couvent en son sein. Mais cela a tout de même été un plaisir de la voir s'ouvrir et s'épanouir. Quant à Braden, l'ancien ami d'Abrielle, il ne m'a pas convaincue, il y a trop de revirements de sa part.

La plume de Carina Rozenfeld est toujours aussi agréable. La formation musicale de l'auteure se ressent dans son écriture qui est ronde, équilibrée. L'ensemble est fluide, on ne bute pas. Les descriptions, essentielles pour cet univers, sont réussies. Il manque peut-être un peu de vivacité pour donner du rythme au roman, mais je chipote !

Ainsi, j'ai été séduite par l'univers proposé par Carina Rozenfeld, et par la belle relation de Ca et Sa, mais je me pose encore beaucoup de questions sur la finalité de cette histoire, auxquelles j'espère trouver réponse dans le second tome. Néanmoins, j'ai passé un bon moment et la plume est toujours aussi agréable.
A réserver aux adultes et aux grands ados, pas avant 15/16 ans : il y a dans ce roman un peu de violence, et une relation assez malsaine entre Abrielle et le gardien en chef de son village.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Ce roman est divisé en deux parties. Dans la première, nous suivons Abrielle, qui vit au milieu de cet atoll tel qu'il est décrit dans le résumé. Tout pourrait sembler utopique s'il n'y avait pas ce règlement strict qui régit la vie au sein du village. Or, Abrielle est ce que son peuple appelle une réminiscente depuis qu'elle a osé chanter alors que cela est fermement proscrit. Ce don va un jour la pousser à fuir l'endroit où elle vit depuis toujours, et c'est ainsi qu'arrive la seconde partie, dans laquelle elle va faire la rencontre de deux nouveaux personnages. Je ne veux pas vous en dire plus car, pour ma part, c'est à partir de cette seconde partie de l'histoire que j'ai commencé à vraiment m'intéresser au roman, et je ne veux pas vous gâcher la surprise de cet univers qu'a créé l'auteur et qui est pour moi plein d'originalité et de poésie.

Comme je viens de vous le dire, c'est vraiment pour moi à partir de la seconde partie du roman que l'histoire commence réellement à présenter un intérêt. En effet, j'ai trouvé que toute la partie qui se focalisait sur Abrielle, bien qu'intéressante, présentait beaucoup trop de longueurs. Il faut cependant s'accrocher puisqu'à partir du moment où l'on rencontre les deux nouveaux personnages, l'histoire devient beaucoup plus rythmée. Carina Rozenfeld a su créer un monde inédit qui nous pousse à nous questionner sur la différence. J'ai trouvé que derrière ces personnages incroyablement attachants, l'histoire porte un beau message de tolérance. Il ne faut pas oublier que ce livre est une dystopie, et même si j'en suis venue à me dire que ce monde était beaucoup trop cruel, j'ai trouvé par ailleurs qu'il mettait en exergue certains points qui existent déjà dans nos sociétés, malheureusement.

Je suis contente d'être passée outre ma première déception au début du livre, car j'ai réellement eu un coup de coeur pour l'univers créé en seconde partie. La plume de Carina Rozenfeld est très poétique, et je me suis laissée embarquée au milieu de cet atoll où nos personnages se battent pour leurs différences, et se battent pour exister tels qu'ils sont réellement.

Ce livre présente différents univers qui s'entrechoquent, chacun avec leurs spécificités, tout en se ressemblant énormément. La fin laisse présager encore beaucoup de surprises à ce niveau, et j'ai hâte de voir où l'auteur va nous emmener dans le second tome.
Lien : https://abookcatcher.wordpre..
Un premier tome déjà très complet, qui nous fait vivre dans un univers très original, mais surtout magnifiquement poétique !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
J'avais super hâte de lire ce livre pour pouvoir me faire mon propre avis dessus et en même temps découvrir la plume de Carina Rozenfeld qui remporte tant d'éloges ! ♥

Abrielle (alias Aby) vit dans l'Anneau, avec sa mère. Elle est une réminiscente : elle chante alors que le règlement intérieur stipule bien que c'est interdit.
Sa et Ca vivent eux aussi dans l'Anneau, mais loin de chez Aby. Eux aussi sont des hors-la-loi : ils se touchent, s'aiment alors que le règlement intérieur stipule bien que c'est interdit.
Trois destins, trois courageux, trois réfractaires.

Tout d'abord, commençons avec Abrielle ! Abrielle est sans hésitation mon personnage préféré du roman ! ♥ Elle est douce, calme, mais sait se défendre, déterminée... C'est assez dur de vous trouver à chaque fois un bon nombre d'adjectifs qui décrivent les personnages, il y en a tellement !
Bref, je me suis attachée à elle dès le début. Déjà, elle se rebelle un peu contre son mode de vie, ce n'est pas un mouton comme les autres. Et puis, tous ceux qui aiment et font de la musique... Ce sont mes amis ! :D Ahah, non je rigole bien sûr ! ^^ Mais voilà, tout de suite, elle m'a été sympathique, et j'avais envie de mieux la connaître. Je ressentais ses émotions à sa place, je m'identifiais à elle, ce qui m'a permis de vivre son aventure avec une précision incroyable ! ♥

Ensuite... Ca ou Sa ? ^^ Allez, on va dire Sa ! :P (non, non, je ne veux pas dire : on va dire ça ! xD)
J'ai beaucoup aimé Sa ! Je dois dire qu'au début j'ai eu un petit peu de mal à me faire à lui. C'est juste que ce n'est vraiment pas commun pour nous, des gens comme lui ! Alors forcément, il m'a fallu un petit temps d'adaptation ! :P
Bref, ensuite j'ai trouvé son caractère attachant, et son personnage juste trop génial ! Il n'est pas comme les autres, il est sensible mais marrant, charmant mais timide... C'est tout un univers de contradiction à lui tout seul, mais lorsqu'on découvre comment il se comporte envers Ca, on ne peut que s'incliner devant sa douceur et sa gentillesse ! ♥

On va parler de Ca maintenant ! :D (et pas de ça xD) Pour moi, c'est quasiment pareil pour lui que pour Sa ↑.
Il a juste une personnalité légèrement différente, il est beaucoup plus timide et doux. Mais lorsqu'on le découvre un peu mieux, on est vraiment surpris de ce qu'il peut faire ! (en tout cas, moi j'ai été surprise ! xD)
J'ai beaucoup aimé suivre son évolution qui est vraiment très intéressante ! On dirait qu'il mûrit en vraiment très peu de temps, et donc qu'il devient plus « adulte », plus... « responsable ».

Je veux quand même vous parler de Braden pour finir ! xD
Je dois vous avouer qu'au début je pensais que ce serait le parfait petit ami qui accompagne toujours les héroïnes, ou, en l'occurrence, plutôt un bad-boy qu'on aime parce-que-faut-avouer-qu'il-est-gentil-quand-même-et-trop-canon ! ^^
J'étais complètement à côté de la plaque :') Pendant tout le livre, je voulais savoir ce qu'il adviendrait de lui, ce qu'il choisirait de faire de son destin ! Autant vous dire que j'ai tout simplement pensé que c'était un psychopathe ! XD Je ne sais pas si c'est un VRAI psychopathe ou pas, mais il m'a bien fait flipper :')
Ce gars est pas normal, désolée pour lui x))

Déjà, je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ça. Il faut avouer que le résumé est assez vague, et au début de chaque partie, j'étais complètement perdue ! xD Mais quand je dis complètement, c'est pire que complètement quoi :')

Tout d'abord, j'ai découvert l'histoire petit à petit. Tranquillement, je me suis immergée dans le monde d'Aby et j'ai suivi ses aventures.
Wait. Je viens d'écrire quoi ? Tranquillement ? Sorry, non, ce n'était pas tranquillement ! ^^ En réalité, dès le début l'action commence. Et c'est tellement bien écrit qu'en fait, l'histoire se met en place, mais il n'y a aucune longueur : il y a de l'action TOUT LE TEMPS !

Au tout début, donc, j'ai été assez décontenancée (car je n'avais pas tout capté en fait, il faut l'avouer). Les gens se mariaient, avaient des enfants etc... Alors pourquoi dans le résumé c'était écrit qu'ils n'avaient pas le droit de se toucher ni de s'aimer ?
Vous imaginez ma tête lorsque j'ai lu ça. Bref, j'ai trouvé une explication après.

Et alors là, je n'ai tout simplement JAMAIS vu ça de ma vie, la 2ème partie. La 2ème partie, j'étais en mode WTF pendant les premières pages en fait ! xD
Pour vous donner une idée, je pensais que « iel » était une personne. Forcément, je trouvais ça bizarre que l'auteure répète toujours son prénom à la place de mettre « il » et qu'il n'y ait pas de majuscule à son prénom !
Maintenant que vous vous êtes bien moqués de moi (oui vous pouvez, je le fais moi-même :') ), je veux juste dire que je ne dirai pas ce qui se cache derrière les, entre autres, « iel », car ça spoile un élément important du livre ! ^^ C'est assez simple à deviner lorsqu'on est entrés dans le contexte de la 2ème partie, mais qui sait ? Peut-être ne serais-je pas la seule à galérer :'))) *espère*

Lorsque j'eus enfin compris tout ce qui se passait dans le livre, et que j'ai été habituée à l'univers assez spécial (pour la 2ème partie surtout), j'ai littéralement englouti le livre !
Je suis rentrée à fond dans l'histoire, ça m'intéressait, j'avais envie de savoir la suite, je voulais connaître ce qu'il allait advenir des personnages...
Bref, une vraie addiction !
Comme je le disais ↑, ce livre se lit tout seul, il n'y a aucune longueur, aucun arrêt, aucun temps mort, aucun moment de répit !
On suit les personnages, on les observe, on les comprend, et c'est tout ce qu'on sait faire. On n'a même pas le temps de se poser une question sur un certain événement qu'un autre survient, et c'est ainsi pendant tout le livre : un enchaînement d'action stupéfiant qui nous tient en haleine !

Je remercie Carina Rozenfeld pour l'évasion que nous procure son roman. C'est une vraie pépite, un roman formidable qui se lit tout seul et qui nous tient en haleine !

J'ai ressenti son livre comme s'il était un très long poème. Sa plume est plus que sublime, elle manie les mots avec une facilité déconcertante, qui m'a donné l'impression de lire des vers en série !

Tout ce que vous pouvez entendre (de positif uniquement) sur La symphonie des abysses et sur l'écriture de Carina Rozenfeld est vrai ! Sa plume est douce, envoûtante. Son histoire est géniale, prenante !
Alors bon, sérieusement, si vous hésitez encore à le lire... Je dois vous dire quoi de plus ?! :')

Lisez ce livre qui vaut de l'or, une échappée dans un monde fascinant ! Une ode à la liberté, à la musique et à l'amour ♥
Lien : http://lectureavie.blogspot...
Ce roman dystopique est découpé en deux parties bien distinctes et qui pourtant se ressemblent et se rejoignent. La première partie est celle de l'héroïne principale qui décrit le monde enfermé et restrictif dans lequel elle vit. Certains l'acceptent avec docilité tandis que d'autres se posent des questions et cherchent une issue de secours.

Elle, Abrielle est une "Réminiscente", elle ne demande qu'à chanter et à répondre aux bruits de la nature qui l'environne. On se méfie d'elle, elle est une menace pour la communauté. Son père Paol, s'est laissé séduire par l'appel du large, a t-il trouvé un passage vers un ailleurs ? C'est ce qu'elle va tenter de découvrir à son tour. Ne pas se résigner, et affronter son destin. Dans la deuxième partie, on fait la rencontre de deux personnages singuliers et étranges. Ni homme, ni femme, amoureux et qui ont fui leur village car ils avaient enfreint la loi. Ces fugitifs épris de liberté, vont s'apprivoiser et former une famille émouvante qui va faire renaître l'espoir.

L'auteur nous offre ici un récit original et captivant. Sa plume est magique et remplie de poésie. J'ai été embarquée dans cette histoire pour laquelle à la fin de ce premier tome, rien n'est dévoilé. Je suis sous le charme, je veux en savoir plus et tout de suite. Heureusement, j'ai le tome deux juste sous la main !
Lien : http://sophiesonge.canalblog..
A l'occasion de mon mémoire sur la dystopie dans la littérature française destinée à la jeunesse, je me suis penchée sur ce genre particulier et les créations d'auteurs français. de ce fait, j'ai constitué un corpus de huit romans que je souhaite vous faire découvrir ici parce que, personnellement, je ne connaissais pas énormément de dystopies françaises et, surtout, parce que j'ai fait de très belles découvertes.
Je vais donc commencer avec Carina Rozenfeld et deux de ses dystopies : La symphonie des abysses (publiée dans la collection R de Robert Laffont) et Les clefs de Babel (publiée dans la collection Soon des éditions Syros).

Je n'avais pas encore eu l'opportunité de lire un roman de cette auteure française, pourtant populaire et très proche de ses fans (je l'avais rencontrée lors du salon de Montreuil). Je connais la série Phaenix et le premier tome est dans ma PAL. Pour La symphonie des abysses, j'avais hâte de découvrir cette dystopie originale et récente. Malheureusement, j'ai été fortement déçue. Je m'explique en deux raisons :

L'action est juste inexistante. A l'instant où des événements semblent annoncer un semblant de mouvement, la première partie se termine et une nouvelle histoire, celle de Ca et Sa redémarre le livre à zéro dans un nouvel univers qui doit être posé, ce qui est beaucoup trop long. D'ailleurs, je ne m'attendais pas du tout à une coupure aussi nette dans le récit. Je pensais réellement avoir la suite de la première partie avec Abrielle dès la deuxième et ai donc été très frustrée, comme si mes attentes de lectrice n'avaient pas été respectées, comme si le pacte de lecture était faussé. de plus, l'écriture de l'auteure est parfois trop répétitive, ce qui alourdit encore le tout. le récit n'avance donc pas, sauf à la fin, ce qui arrive trop tardivement.

Les personnages ne sont pas attachants. L'héroïne, Abrielle, est exaspérante. Elle n'a pas de caractère et apparaît trop faible pour une héroïne. Seuls Ca et Sa sont intéressants car ils apportent une originalité inattendue voire, peut-être, trop poussée par rapport au goût de certains. Personnellement, j'ai eu énormément de mal à me les représenter, pas parce qu'il n'y avait pas de descriptions de ces deux personnages (loin de là !) mais parce que mon esprit refusait de les voir tels qu'ils sont décrits. Cependant, leur histoire d'amour est très belle, ce qui m'a enfin provoqué de l'intérêt par rapport à l'histoire.

Il y a tout de même de bons points comme l'originalité que j'ai déjà mentionnée, la construction du monde dystopique. L'univers d'Abrielle est mis en parallèle avec celui de Ca et Sa et certains éléments sont donc un rappel du village d'Abrielle tandis que d'autres systèmes interpellent par leur différence entre ces deux mondes proches mais éloignés et totalement fermés (par l'enceinte et par la bêtise humaine).

Ainsi, cette lecture n'a pas été très plaisante et je ne sais pas encore si je lirai le deuxième et dernier tome de cette série qui semblait pourtant prometteuse. Néanmoins, je pense tout de même tenter Phaenix et d'autres titres de Carina Rozenfeld que j'ai chez moi. Toutefois, je reste sur mes gardes car je n'ai pas spécialement apprécié Les clefs de Babel (pour d'autres raisons et dont je vous ferai la chronique prochainement) et me demande donc si ce n'est pas tout simplement l'écriture de l'auteure qui ne me convient pas (ce qui ne veut pas dire qu'elle ne peut pas être entraînante pour d'autres lecteurs). Cela m'attriste puisque c'est une auteure vraiment avenante avec ses fans.

Pour information, j'ai dû lire pour mon mémoire : Méto et Nox d'Yves Grevet ; Les clefs de Babel et La symphonie des abysses de Carina Rozenfeld ; le combat d'hiver et Terrienne (que j'avais lu il y a longtemps et que je ne vais pas chroniquer) de Jean-Claude Mourlevat ; le dernier hiver et Un monde pour Clara de Jean-Luc Marcastel ; le projet oXatan et La fin du monde de Fabrice Colin.
Lien : http://lyrahs-books.overblog..
J'ai encore cette symphonie dans la tête, celle des abysses... Je n'en connais pas les notes, mais grâce aux mots de Carina Rozenfeld, j'en connais les saveurs, les effets. Ou tout du moins en ai-je la forte impression. Comme si j'avais pu percevoir les mélodies au travers d'Abrielle. Et elle me manque un peu. J'ai pu l'entendre mais ce n'est plus pareil maintenant que j'ai refermé ce roman. Abrielle. Ca. Et Sa. Tous ces personnages uniques et hors du commun que j'ai pu croiser au cours de cette lecture, qui m'ont livré leur histoire avec tellement de franchise, de force. J'ai hâte de les retrouver !

Abrielle vit sur une île qui a tout de paradisiaque, si on en oublie le mur qui l'entoure. A perte de vue, il impressionne, il fascine. Nombreux sont ceux qui ont tenté de découvrir ce qu'il cache, et en sont tombés, électrocutés. Si on oublie aussi les règles qui gouvernent la communauté, dont celle de ne pas chanter. Si on oublie enfin que tout s'y détériore, depuis que plus personne ne vient dans le village. Sa population se replie sur elle-même, incapable d'évoluer. Mais Abrielle n'est pas comme les autres, elle entend la symphonie des Abysses, ses mélodies qui montent de l'océan. Ces sons qu'elle ne peut pas reproduire sans enfreindre le règlement. C'est une réminescente. Et pour ça, elle devrai fuir tout ce qu'elle a toujours connu, et ceux qu'elle aime le plus...

J'ai découvert Carina Rozenfeld avec le diptyque Phaenix [Collection R également], dont je n'ai lu à ce jour que le premier tome... *shameonme* [Encore plus quand on sait depuis combien de temps la suite est dans ma PAL...] Et je suis tombée sous le charme d'une plume fascinante, envoûtante et dotée d'un rapport à la musique totalement inattendu, mais totalement enivrant. Dans cette histoire, comme dans La Symphonie des abysses, j'ai trouvé une légèreté dans l'écriture, une mélodie dans les mots. Et j'ai vécu une expérience magique !
Après s'être inspirée du mythe d'Eros et Psychée [pour Phaenix donc], Carina Rozenfeld se lance dans la dystopie et le transgenre. Sans trop savoir à quoi m'attendre et pleine de questions, je me suis lancée dans la lecture, entrant dans un monde original, occupé par des personnages fort intrigants, et j'ai plongé dans une intrigue pleine de secrets. L'atoll, tout d'abord. Je crois que je ne m'attendais pas à ça... L'univers dans lequel évolue les personnages est si clos, si refermé. C'est un endroit qui m'a très vite rendue curieuse, et dont je n'ai pas encore tout compris à la fin du roman [vivement le tome 2, qui promet d'être riche en explications ^^]. Et qui m'a aussi très vite mise mal à l'aise. Comment est-ce possible de vivre ainsi, dans un village qui agonise faute de se développer ? ou d'avoir les moyens de se développer ? J'ai été interloquée par la docilité de ce peuple qui accepte ses conditions et une vie sans musique... Wait, une vie sans musique ?! Pas chez moi en tout cas ^^ Sauf que Carina a réussi à rendre cela crédible, à faire que je puisse croire qu'il y ait une île oubliée quelque part, des gens qui acceptent de rester confinés faute de savoir comment sortir de leur bulle ou de ne pas en pouvoir... Puis, on ne parlerait pas de dystopie s'il n'y avait pas un élément perturbateur pour ébranler les certitudes de tous : et s'il n'y avait pas qu'un village dans l'atoll ?
A cet instant, j'ai commencé à me lier à Abrielle. Déjà parce que c'est une réminescente, parce qu'elle écoute la musique et rêve de l'exprimer. J'ai beaucoup aimé le rapport à la nature et au chant qui traverse ce personnage, animé de croyance et de convictions. Enfin parce que c'est celle qui se soulève, peut-être à défaut, mais elle va faire bouger les choses, elle veut faire éclater la bulle. Elle est un peu rebelle, n'a pas les idées arrêtées. Je trouve que c'est le genre de protagoniste qui parle à tous, au moins un peu. Puis il y a eu Braden... Complexe, torturé, amoureux mais aussi contraint, soumis à de lourdes responsabilités, j'étais assez indécise à son sujet, avant de choisir de le détester définitivement. J'ai quand même eu un gros moment de doute, pensant sérieusement que son personnage pourrait connaître une amélioration. Mais il faut croire qu'on ne peut pas changer sa vraie nature, ni la faire disparaître longtemps.
Puis vient la deuxième partie du roman ♥ Je suis tombée folle des Neutres, mais surtout de Ca et Sa, ces deux iels de la Cité des Désex.
A l'opposé du village qu'a toujours connu Abrielle, il en existe un autre. La Cité des Désex. Ici, pas d'interdiction concernant la musique, seulement concernant l'amour et les relations avec autrui. Seulement... Il est interdit d'aimer, ou encore de se tenir à moins de trente centimètres de quelqu'un. Comment est-ce possible ? Les jeunes, jusqu'à l'âge de 16 ans, n'ont pas de sexe : ce sont des Neutres. Avant leur anniversaire, ils se choisissent un prénom et un sexe, qu'ils se verront officialiser lors de leur Cérémonie. Ils deviennent alors adultes, prennent un métier et certaines femmes pourront choisir de porter un enfant. Toute procréation est, vous vous en doutez, artificielle. Donc, l'amour, dans tout ça, c'est bien superficiel, et la cité estime qu'elle peut s'en passer, notamment parce qu'elle s'en est toujours passé. Ca et Sa sont deux Neutres, proches de leur Cérémonie. Des personnages différents, mais ô combien complémentaires, que j'ai pris plaisir à connaître. Ils sont tellement... cute !
C'est un peu aussi la partie où les premières pages m'ont désarmée. Je me suis retrouvée face à des 'iels', iel', 'luiel', 'euels', à des êtres dont je ne savais s'ils étaient homme ou femme, ou même ce qu'ils voudraient être après leur Cérémonie. Et je les ai pourtant aimé à leur première minute. Après avoir compris que 'iel' était une contraction de 'il' et 'elle', c'est devenu un peu plus facile de les lire un peu partout, et de comprendre ce statut de Neutre, que je ne cernais pas tout à fait en commençant la deuxième partie. Carina nous offre là des personnages complètement nus [et c'est le cas de le dire...], qui se révèlent non pas par leur genre, mais par leur vraie nature, ce qu'ils sont au fond d'eux, bien loin qu'une simple question de sexe. Ou même de sexualité. C'est un aspect qui me les a rendus encore plus touchants, parce que tellement vrais, tellement simples. On ne peut pas s'avancer sur eux par des préjugés. Ce sont vraiment des personnages à part. Uniques. Argh, j'ai tellement envie de les retrouver...

La Symphonie des Abysses est assez loin de tout ce que vous avez pu croiser à ce jour en dystopie, et, amateurs du genre ou non, je vous le recommande vivement ! Tout n'est pas qu'une question de ruines, de guerre ou de pouvoir [ou tout du moins pas encore], Carina Rozenfeld propose une dystopie qui revient avant tout sur l'Homme et sur l'humain, l'amitié et l'amour hors pensées toutes faites.

Oubliez ce que vous savez et approchez-vous du Mur, demandez-vous ce qu'il renferme. Et n'oubliez pas : il n'y a pas de paradis sans enfer ;)
La suite en septembre !
Lien : http://liredelivres.blogspot..