Il y avait bien longtemps que ce roman était dans ma wish list… le voir dans une brocante m'a donné l'occasion idéale de l'acheter^^ Je trouvais le résumé intriguant.

Abrielle habite sur une terre magnifique. La plage, le soleil, l'eau à portée de vue. A première vue, tout cela est paradisiaque. Seulement, il y a quelques « petits » problèmes. Déjà, non loin de l'immeuble d'habitation principal, il y a un mur. Infranchissable. Ensuite il y a la mer, sur laquelle il ne faut pas s'aventurer de peur de se noyer. Et des lois. L'amour, la musique, le chant, et tant d'autres choses sont interdites ! Abrielle n'est qu'une jeune fille comme les autres et pourtant,… elle va se rebeller contre tout ce qu'on lui impose. Elle va chercher le passé, les solutions, les moyens d'exister et non de survivre comme le leur permet tout juste leur communauté. Pour cela… Elle va affronter beaucoup de danger et se lancer dans les grande aventure…

J'avoue qu'il est difficile de faire un résumé sans spoiler toute l'intrigue. Aussi suis je restée très vague volontairement. Pour la petite anecdote de lecture, au début j'ai assez imaginé Abrielle comme une Vaïana. le problème d'avoir vu le disney peu avant cette lecture je pense xD Or les deux jeunes femmes n'ont rien en commun sinon leur amour de la mer et du chant. Bref je m'éloigne là. Donc au niveau des personnages:
Abrielle est une jeune fille adorable et que tout le monde appréciait jusqu'à ce qu'un jour, elle se mette à… chantonner. Elle était petite mais c'est resté gravé dans les mémoires. Elle est attirée par le la musique, et cela la rend… différente au yeux des autres.
Sa mère ferait tout pour elle. Jusqu'au bout. Je pense d'ailleurs que si on la voit peu dans ce premier tome, on la recroisera ensuite.

Si la première partie du roman est concentrée sur Abrielle, la seconde nous conte la vie de deux autres personnages, leur vécu, leur mode de vie, bien loin de celui de la jeune fille, jusqu'à leur rencontre… et ce qui s'en suivra.

J'ai bien aimé ma lecture, mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'était génial, à couper le souffle ou autre. En fait c'est assez long. Bien sur il y a de l'action ici et là, mais j'avais l'impression de deviner à l'avance pas mal de choses et du coup l'intrigue à perdu de sa saveur. Je me suis même ennuyée à certains passage, surtout durant l'histoire d' Abrielle. L'écriture ne manque pourtant pas de fluidité ou de simplicité pas du tout, c'était juste…un manque de profondeur pour moi peut être. Après tout la lecture est destinée à un plus jeune public.

Voilà, une lecture calme et sans prise de tête, un peu simpliste, mais avec de magnifiques décors et des idées originales. A lire pendant l'été, sans besoin de réfléchir, et avec des personnages attirants. de mon coté je lirai la suite sans en attendre plus que ce premier tome^^
Lien : https://refugelitteraire.com..
Le résumé et l'extrait de ce bouquin m'on tout de suite plus... J'attends sa sortis avec impatience !! =)

Ce livre est le premier d'une dystopie post-apocalyptique: la lune a explosé, percutée par une météorite. J'ai été charmée par l'atmosphère crée par Carina Rozenfeld: un monde très doux en apparence qui se révèle terriblement autoritaire quand on gratte un peu le vernis.

L'histoire commence par deux parties qui présentent les trois héros (Abrielle d'un côté, Ca et Sa de l'autre), puis continue avec leur rencontre et les péripéties qui en découlent. Ils vivent dans un atoll paradisiaque divisé en plusieurs villages, régis par des règles qui se ressemblent mais qui ignorent l'existence les uns des autres. Cet atoll est entouré par un mur gigantesque, électrifié et infranchissable. L'origine des règles et du mur s'est perdue depuis des siècles.

On pourrait reprocher à ce premier tome un trop grand nombre de descriptions et un rythme assez lent. J'ai cependant beaucoup aimé la mise en place du contexte nécessaire à l'histoire et la découverte de l'univers clos des deux villages.

Abrielle vit dans un petit village où chacun a sa place et son rôle, suivant une routine monotone. Il y existe des règles strictes :

Aucun mal ne doit être fait aux femmes.
Chaque soir tous doivent boire le cordial du sommeil.
Il est interdit de chanter.

Notre héroïne est réminiscente, cela signifie qu'elle entend la musique de chaque chose, dont la symphonie des abysses que son père lui a appris à écouter avant de disparaître. Pour cela, elle est persécutée par son ancien ami, Braden, gardien en chef, qui la hait autant qu'il l'a aimé. Elle finira par être contrainte à la fuite, meurtrie par la trahison des gens qu'elle aimait et par la séparation forcée avec sa mère, seule personne qui la soutient envers et contre tout.

Sa et Ca vivent également en transgressant les règles de leur communauté. Dans leur village, l'amour et les contacts sont totalement interdits, punis de mort. Ils s'aiment depuis toujours et doivent le cacher. La puissance des leur sentiments est extraordinaire et émouvante. Découverts, ils seront humiliés et condamnés.

Ces trois adolescents, fuyant le cocon où ils sont nés pour pouvoir vivre leurs différences, se retrouveront dans l'exil et la découverte de la liberté.

La douceur de vivre affichée par ces villages n'est qu'une façade. Les habitants paisibles et routiniers se déchaînent dès qu'un « crime » est commis. Leur monde se révèle totalitaire et totalement engoncé dans une pensée unique jamais remise en cause.

Les personnages secondaires confirment ce constat d'autoritarisme et d'absence totale de liberté. Il y a ceux qui se soumettent passivement, ceux qui participent à la répression avec enthousiasme et bien sûr, ceux qui refusent de se soumettre totalement, par une résistance plus ou moins active.

Il est particulièrement fascinant de constater que cette oppression n'est pas le fait d'un chef ou d'un régime particulier mais de traditions tellement ancrées dans les esprits que personne n'ose les remettre en causes. Les règles sont appliqués strictement alors que leur origine a depuis longtemps été oubliée. Ce système presque carcéral perdure grâce aux générations qui se succèdent et ne le remettent jamais en cause. Ils entretiennent eux-mêmes leurs chaînes.

Un des éléments qui m'a le plus plu est la réminiscence d'Abrielle. le rejet qu'elle cause illustre l'absurdité de suivre des règles sans jamais y réfléchir ainsi que l'intolérance et la difficulté de vivre dans une communauté en étant différent. C'est un thème classique de la dystopie qui est ici très bien traité.

Le village de Sa et Ca a, lui, une particularité très originale qui apporte une dimension encore plus profonde à cette histoire. Cela permet de faire réfléchir sur un thème très clivant de notre société (spoiler: la construction de l'identité sexuelle indépendamment de l'orientation sexuelle), en l'abordant de manière intelligente et délicate. Je reste volontairement floue pour ne pas vous gâcher la découverte de cet élément qui, pour le coup, est assez unique dans la littérature jeunesse à succès.

J'ai eu un coup de cœur total sur cette histoire touchante et aérienne. Elle aborde un grand nombre de sujet avec délicatesse tout en étant distrayante. J'aime énormément les personnages principaux et la lenteur des événements participe à la poésie de l'histoire.

Ne vous attendez pas à de fracassantes révélations dès le premier tome, elles ne viennent que dans la suite. Ainsi, le roman prend encore une autre saveur lors de sa relecture, où l'on comprend bien mieux ce monde étonnant.

Ce livre ne plaira pas à tout le monde au vu des thèmes qu'il aborde, mais il est bien écrit, bien construit et original : je vous recommande fortement cet ode à la liberté et aux différences.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
Le titre était très prometteur. C'est ça qui m'a tout de suite attiré. J'ai été encore plus attiré durant ma lecture quand il prend tout son sens. Il colle parfaitement à l'histoire. J'ai été très contente, aussi de pouvoir me replonger dans l'écriture envoûtante de cette auteure. Elle a une écriture très poétique, que j'aime littéralement. J'aime me plonger dans ses phrases remplies de poésie, elle m'emporte, me transporte dans son univers. J'aime la plume de Carina Rozenfeld, elle m'avait déjà charmé avec sa duologie Phaenix et c'est de même pour ce premier tome.

Carina Rozenfeld nous offre un univers riche et très complexe. Mais complexe dans un sens très positif. J'ai été surprise et je ne pensais pas que l'histoire allait m'amener là. Un univers riche, un monde nouveau et intriguant. Pleins de questions m'ont poursuivi durant ma lecture : Pourquoi ses règles ? Pourquoi ses lois ? Qu'est-ce qui se cache derrière le Mur ? J'ai hâte d'avoir la suite entre les mains pour avoir en partie les réponses à mes questions.

Le Cercle recèle de mystères. L'auteure a su créer une société nouvelle, bizarre, avec des personnages qu'on déteste. D'ailleurs il y en a un il a eu le sort qui méritait... Car il m'aura donné du fil à retordre, des cheveux blancs et de bonnes crises de nerfs. Il me sortait par les yeux. Non, non pas la peine de me supplier je ne vous révélerai pas l'identité du personnage pour pas vous gâcher la surprise ! Une société avec des références à notre monde qui m'a fait sourire. J'ai trouvé que l'univers était très bien construit avec des beaux paysages qui savent aussi nous donner des frissons dans le dos.

Parlons des personnages. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Abrielle, cette adolescente regorge de courage, de force en elle. Malgré les difficultés de la vie, elle va toujours de l'avant. Elle a su me toucher. Je l'ai suivis avec envie en tournant les pages sans aucunes difficultés. Son ange gardien comme elle l'appelle, est vraiment originale. Je veux le même ! (Sauf que ça risque d'être vraiment compliquée). Ensuite Sand et Cahill sont juste magnifiques. Ce sont des personnages rempli d'une beauté. Ils dégagent vraiment un truc énorme. L'auteure a créé des personnages entiers, avec lesquels je n'ai pas eu du mal à m'attacher. de plus, elle leur a rajouté une originalité que j'ai beaucoup aimé (physique mais aussi morale). Grâce à eux, elle aborde un thème qui est pas abordé dans les livres jeunesses où très peu et encore moins dans les dystopies.

Le livre est coupée en deux parties. Je les ai aimé autant l'une que l'autre. Je dois quand même avouer que la deuxième partie m'a beaucoup déconcertée au début. Je ne m'attendais pas du tout à ça, il y a fallut un petit temps d'adaptation mais quand j'ai compris où elle voulait m'emmener l'auteure je suis restée sur les fesses... Elle a une imagination débordante et très originale.

En conclusion, ce 1er tome est très satisfaisant. J'ai été totalement conquise par l'univers de cette société. J'ai pleins d'interrogations en tête. Un univers riche, intriguant et complexe. Un univers très bien menée par l'auteure, rempli d'originalité. Des personnages attachants.
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Mon avis : Il a fallu que je découvre la plume de Carina Rozenfeld dans sa forme anglophone pour m'intéresser pleinement à son oeuvre. En effet, c'est dans The secret fire, écrit à quatre mains avec C.J. Daugherty que j'ai rencontré pour la première fois, une partie de l'univers de Carina. J'ai été conquise, bluffée, je me suis donc procuré l'un de ses autres romans.

Abrielle vit seule avec sa mère, Abela, dans ce qui a été appelé l'Anneau. C'est un bout de terre dont personne ne connaît l'étendue exacte, ceint d'un mur infranchissable puisque qu'à quelques mètres de hauteur, il est électrifié. Depuis la disparition de son père, Abrielle, tout comme sa mère a perdu un morceau d'elle-même, lui qui lui parlait de la symphonie des abysses à elle qui avait tout le temps une musique dans la tête. Mais sur cette île à priori coupée du monde, la musique est le plus grand interdit.

La vie de cette communauté est très organisée, les habitants vivent en auto-suffisance ; il y'a les champs, les animaux, ce que la nature a à offrir pour survivre. Tous les habitants logent dans le même grand immeuble, chacun y a sa cellule. Depuis que son père a disparu en même temps que celui de Abrielle, Braden, l'ami d'enfance de la jeune fille est partagé entre l'amour qu'il a toujours porté à la jeune fille et la haine de la penser responsable de la perte de son père. Les tensions sont fortes dans le village et Abrielle passe de plus en plus de temps à la plage. Une menace trop virulente de Braden, des interdits de plus en plus invivables la poussent à fuir et à aller explorer ce qu'il peut y avoir d'autre sur cet atoll.

La poésie qui se dégage des mots de Carina m'a bercée pendant tout le livre. J'avais comme l'impression que ce roman s'adressait à moi en personne et j'ai senti beaucoup d'affinités avec le personnage d'Abrielle. Dans quel monde la musique peut-elle être considérée comme une abomination ? Pourquoi et comment ? Tout est pourtant musique : la moindre goutte de pluie qui tombe sur la feuille d'un arbre, le vent qui fait battre les rideaux, l'air qui fait frissonner les vagues...J'étais meurtrie et en colère pendant toute la durée de cette plongée dans ma lecture.

Je me demande encore pourquoi je n'ai pas "classé" ce livre dans mes coups de coeur. Avec le recul, il en fait indéniablement partie. Pourtant, pour introduire la suite de son histoire, Carina a dû se séparer et par extension, me séparer d'Abrielle, pendant quelques pages. Je n'étais pas préparée et pourtant ce qu'elle nous conte ensuite est tout aussi beau et odieux.

Je vais donc me rattraper en lisant le second tome de ce dyptique.
Lien : https://img.over-blog-kiwi.c..
C'est un hymne à la liberté.

Dans l'Anneau, un lieu fermé et encerclé par "Le mur". Immense obstacle infranchissable, électrisé en partie. C'est un autre système. Composé d'un grand lac, de forêts luxuriantes et de villages isolés avec chacun leurs propres lois.

Le livre est divisé en deux parties.

Dans la première on y découvre Abrielle, jeune fille "reminescente". Depuis toute petite elle entend les mélodies de la nature, la symphonie des abysses, et rêve de chanter avec elles. Rêve impossible dans un société où chanter, faire de la musique, est passible de mort. Suite à la disparition de son père, elle s'enfuit pour sauver sa vie.

Dans la deuxième partie on rencontre Ca et Sa, eux aussi prisonnié de l'anneau et d'une société où personne ne peut se toucher et encore moins s'aimer. Pourtant ils s'aiment, un amour sans frontière, sans corps, l'union de deux âmes magnifiques.

Pour sauver leur vie, ils fuient aussi.

Et c'est dans leur fuite, au coeur de la forêt que les notes de ses trois jeunes gens vont se croiser.

Une mélodie entrainante qui nous oblige à vouloir en écouter la suite.

Un peu cliché avec son héroïne "trop" parfaite mais attachante. Des idées très originales, offrant des réflexions riches, notamment sur l'importance de la musique et de l'amour dans nos vies. Un style d'écriture que je n'ai pas trouvé incroyable mais qui donne tout de même un livre entrainant et par moment un peu poétique. ( en plus on croise plusieurs fois un tigre, mon animal préféré :3 )
Lien : http://quoi-lire-jeunesse.ji..
J'ai adorée ce premier tome j'espère que le deuxième sera relevée aussi bien.
N'en lisez pas trop sur ce livre ! Je l'ai ouvert sans avoir trop de détails et j'ai trouvé beaucoup de plaisir dans la découverte et la surprise. Carina Rozenfeld a mis en place tout un univers avec son histoire, ses codes et ses mystères. Tout cet environnement est cohérent et participe vraiment à nous plonger dans l'histoire. Les personnages sont cloisonnés dans leur quotidien. Leur ignorance permet de partager avec eux les mêmes interrogations et découvertes. Les personnages principaux sont attachants, tiraillés entre l'amour qu'ils portent à leur foyer et l'oppression d'une vie trop bien réglée. L'intrigue met du temps à se mettre en place. le début du roman s'attache à nous détailler le monde et la vie d'Abrielle. Cette partie, bien qu'intéressante, est un peu longue à mon sens et j'étais vraiment dans l'attente de l'élément déclencheur. Heureusement ce dernier est arrivé avant que je ne me lasse et je n'ai pas été déçue par la suite ! La réflexion de l'auteure sur l'identité et la communauté est très intéressante autant sur le fond que la forme. L'Anneau nous réserve bien des surprises dont une de taille à la fin de ce premier tome…
Un peu trop de description et ça "part dans tous les sens".