Les Moutons Electriques (22/11/2005)
3.67/5   6 notes
Cent ans et pas une ride ! Arsène Lupin est une des plus grandes figures de la culture populaire et son seul nom est synonyme de "gentleman-cambrioleur". Créé en 1905 par Maurice Leblanc, Arsène Lupin a promené son élégance depuis la Belle Epoque jusqu'à l'orée de la Seconde Guerre mondiale, en passant par les Années Folles. Ses exploits ont été traduits dans le monde entier, ils ont été adaptés au théâtre, à la télévision, en BD et au cinéma. Tour à tour mondain et... >Voir plus
Que lire après Les nombreuses vies d'Arsène LupinVoir plus
On croyait que tout avait été dit sur Arsène Lupin malgré le mystère qui l'entoure.
Et puis vient ce bel ouvrage, édité par une maison au drôle de nom : "Les moutons électriques", qui contient, en ouverture, une longue biographie, complète et précise, écrite d'une manière vivante et agréable.
Il faudra, au séduisant personnage, vivre une existence si pleine d'aventure que nombre de ses contemporains ne savaient plus s'il était réel ou, simplement, le fruit de l'imagination d'un auteur génial, pour entrer dans la légende.
Il lui faudra être Raoul d'Andrésy entre 1874 et 1899, Arsène Lupin entre 1900 et 1909, Paul Sernine entre 1910 et 1913, Luis Perenna entre 1914 et 1920 et vivre de dernières aventures jusqu'à 1939, date à laquelle on perd sa trace.
Puis, dans une deuxième partie moins convaincante, cet élégant volume tente de tout dire sur Arsène Lupin, sur son époque, sur ses vies parallèles et sur les enfants qu'il laissa à la littérature policière.
Pourtant, malgré la qualité de l'ouvrage, son côté soigné et sa connaissance réelle du sujet, le lecteur que je suis, amateur depuis ma lointaine adolescence des romans de Maurice Leblanc et des aventures du gentleman-cambrioleur, est resté sur sa faim avec comme une impression de manque.
Et même si sa lecture m'a, au final, procuré beaucoup de plaisir, je lui préfère, tout de même, "Arsène Lupin et le sept de coeur", un autre volume, plus petit, édité dans la collection "10/18" en 1988 et préfacé par Francis Lacassin et qui rendait lui aussi hommage au fameux cambrioleur.
A l'occasion des 100 ans d'Arsène Lupin, l'auteur nous propose une biographie commentée du célèbre gentleman-cambrioleur et rassemble des textes autour du personnage et des thèmes qui tournent autour de lui.

Au programme: biographie, chronologie, bibliographie, filmographie, articles, analyses, comparaisons et hommages sous forme de nouvelles. Tout ne présente pas le même intérêt: le 2e chapitre, par exemple, n'est qu'une répétition abrégée du 1er. La lecture de la bibliographie est également assez fastidieuse, mais permet de savoir dans quel ordre lire quoi. L'article sur la Belle Epoque peut intéresser les personnes qui en savent peu sur le sujet, les autres n'y trouveront probablement pas vraiment leur compte.

A côté de ça, certains chapitres sont très intéressants: on apprend par exemple comment un auteur aux grandes ambitions littéraires est devenu un écrivain populaire et on découvre la genèse de son personnage le plus emblématique. On découvre également que Lupin était loin d'être le seul gentleman-cambrioleur de son époque, que ce soit dans la réalité ou dans la fiction (j'ai encore noté plein de titres, ma WL n'est pas près de baisser ^^).

Le livre se conclut avec plusieurs nouvelles inspirées de l'oeuvre de Maurice Leblanc. Elles sont assez classiques (ce qui ne les dessert pas pour autant, au contraire), à l'exception de celle proposée par Johan Héliot. L'esprit Lupin est respecté, mais on part dans un délire steampunk et fantastique particulièrement original que j'ai beaucoup aimé.

Deux bémols malgré tout: le livre date de 2005 et mériterait peut-être une mise à jour; les illustrations sont en noir et blanc, ce qui est quand même dommage pour un livre de ce genre.

Une lecture vraiment très intéressante, dévorée très vite. A recommander à tous les fans d'Arsène Lupin 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..

On se souvient encore du cri d'horreur qui s'éleva, le 17 avril 1912, lorsqu'on apprit que Lupin avait tué. Lupin assassin ?
"La sauvagerie, la cruauté, le cynisme implacable du forfait étaient tels que, du coup, la légende du héros sympathique, de l'aventurier chjevaleresque et, au besoin, sentimental, fit place à une vision nouvelle de monstre inhumain, sanguinaire et féroce".
Lupin revient enfin sur le devant de la scène, mais dans des des conditions dramatiques.
Le richissime Rudolph Kesselbach est retrouvé assassiné, la carte d'Arsène Lupin épinglée sur son cadavre !
Malgré la présence des forces de l'ordre, et notamment du chef de la Sûreté Mr Lenormand, le domestique Gustave et le secrétaire Chapman sont tués à leur tour.
Seuls indices : une petite étiquette bordée de bleu, portant le chiffre 813, et la description d'une boîte portant les initiales "L.M."...
(extrait de "1910-1913 : les années Paul Sernine", chapitre du volume paru aux éditions "Les moutons électriques" en 2005)

Videos de André-François Ruaud (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André-François Ruaud
Rencontre : Être éditeur aujourd'hui avec Nathalie Rodriguez, Esther Merino et André-François Ruaud Rencontre présentée par : Jean-Marc Robert, Chargé de mission Développement économique ALCA
En partenariat avec AENA, Association des éditeurs de Nouvelle Aquitaine Premier interlocuteur de l'auteur, l'éditeur est à l'origine de la création de l'objet livre et de sa commercialisation. Pour faire face aux évolutions numériques qui transforment le secteur de l'édition et les pratiques des lecteurs, l'éditeur doit développer de nouvelles compétences et repenser son offre. Pour discuter de ce métier, - Nathalie Rodriguez, éditrice chez Les petites allées, éditions artisanales typographiques, qui sert la littérature et la tradition typographique en publiant quatre collections de livres à poster. - Esther Merino, éditrice aux Éditions Les Monédières, maison d'édition indépendante et généraliste avec un fort ancrage territorial. - André-François Ruaud, directeur des Moutons électriques, maison d'édition bordelaise spécialisée en littératures de genre et en beaux livres sur la culture "geek".