Erick Bonnier (08/12/2022)
4.17/5   3 notes
Il y a soixante ans, les Beatles sortent Love me do, leur premier single. Depuis, leur musique, leurs chansons, leur génie comme leur révolution accompagnent la planète. Des stars mieux que Jésus Christ Comme tels, les Beatles ne s’appartiennent plus vraiment. Au-delà des mélodies et des mots, ils sont une culture autorisant excès et libertés. Alors pourquoi pas, en dédicace, un petit opus surréaliste et inédit qui, avec pudeur et passion, s’autorise à convoquer Joh... >Voir plus
Que lire après Les Beatles : Comment les cuisinerVoir plus
Attention coup de coeur!
Je remercie Babelio pour l'envoi « Beatles, comment les cuisiner » suite à la masse critique de janvier.
Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler de cuisine! Mais quel rapport avec les Beatles? Emmanuel Rubin et 12 Pop Chefs nous offre un livre atypique, musical, gastronomique! un mélange, je dois dire, réussi.
Le thème est les Beatles et 12 de leurs chansons; 12 recettes de cuisine directement inspirées du titre choisi. La recette est là pour sublimer la chanson et l'emmener dans la 4ème dimension!
La construction de ce livre est originale, pour chaque chanson:
quelques phrases de la chanson en Anglais, et sa traduction en français.
un instrument emblématique du groupe , avec photo.
l'histoire de la chanson, qui l'a écrite, dans quelles conditions, l'histoire du groupe se dévoile!
un portrait crayonné (j'aimerai vraiment savoir crayonné comme ça) du Pop Chef choisi pour nous donner une version gastronomique de la chanson
une présentation du Pop Chef (mais, tu es qui, tu as fait quoi pour être dans ce livre)
des photos, des photos et des photos
J'ai grandi avec les Beatles, ils m'ont accompagnée tout au long de ma vie, encore maintenant je continue à les écouter. Alors, les 12 chansons présentées, je les connais par coeur. Cela a été un vrai plaisir de découvrir les anecdotes et aussi les photos peu connues.
C'est un magnifique livre, un coup de coeur, c'est certain.
Même si tu n'aimes pas les 4 garçons dans le vent, ce n'est pas une raison pour ne pas le lire!
Une très chouette introduction qui m'a fait beaucoup rire tant j'avais l'image devant les yeux en imaginant les propos. le contenu est bien documenté, les photos sont intéressantes et je ne connaissais pas les anecdotes racontées.
Cependant les recettes...c'est une autre paire de manches...elles sont complexes et pas très bien documentées, il n'y a pas par exemple une photo de la recette finale. Les ingrédients sont parfois un peu improbables et je n'ai pas toujours trouvé que la recette était inspirante. J'ai quelques doutes sur la réalisation de certains plats sur base des explications.
Mentions spéciales pour le titre du livre et pour son introduction !
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Erick Bonnier et l'opération Masse Critique pour l'envoi.
A peine reçu, déjà lu et puis j'ai laissé décanter mes idées pour faire une critique éclairée. Et me voilà en retard maintenant. Quelle idée !

Ce livre a été un immense plaisir à découvrir. J'aime les Beatles, leur musique sans être allée jamais chercher des informations sur leur compte pour en savoir plus.

Ce livre est construit de manière assez originale.
Pour chaque chanson, un extrait en anglais, puis en français, et enfin une recette en rapport avec la chanson choisie.
Et des anecdotes.
Le tout saupoudré d'une bonne dose de documentation et de magnifiques photos.

Bref c'était un régal. J'ai un peur peur par contre au niveau des recettes. J'en testerai peut-être une pour me faire une idée. Mais, sont-elles réalisables pour des personnes lambda ?

Bref, vous aimez les Beatles ? Vous avez envie découvrir les Beatles ? Vous avez envie de passer un bon moment ?
N'hésitez plus et achetez ce livre. Vous allez très certainement l'aimer !

Qui d'autre que les Beatles auraient pu inspirer un tel livre ? Hein?
Personne.
Led zeppelin avec ses salaces "custard pie" et "hot dog" Éventuellement pour un ragoût médiéval de licorne ou une beuverie de nymphes dans la brume galloise avec des rockstars aux jeans gonflés d'orgueil mal placé.
Bowie? On peut s'en servir comme d'un couteau mais c'est tout.
Bob Dylan,. ça cause, ça cause mais ça ne mitonne pas. Pareil pour Neil Young, Léonard Cohen et toute la ribambelle des poètes à guitare.