Citations sur Le tour du monde du roi Zibeline (110)

Le grand flot de la tyrannie charriait devant lui, comme des rochers emportés par le lit d'un torrent, tout un tas d'hommes tenus en servitude.
La Providence n'existe pas ! [...] Il ne faut jamais se livrer à des forces prétendument supérieures. Il appartient à l'homme de prendre en main son destin et nul ne saurait le faire à sa place.
J'avais eu maintes occasions de constater à quel point les dogmes et les croyances varient, servis par des prêtres qui, malgré les différences de leurs liturgies, contribuent tous à entraver la liberté des hommes et à faire naître entre eux des haines inutiles.
Je compris vite combien la vie mondaine, en France, n’est au fond qu’un permanent combat où s’affrontent les deux ridicules que sont la vanité et l’insolence. Il faut aller à la fois prétendre être l’un plus que l’on est et tenir les autres pour moins qu’ils ne sont. Porter les coups est assez facile à ce jeux, mais il importe avant tout de résister à ceux des autres. Pour cela quoi qu’il arrive il faut être conscient de sa propre valeur.
"Ce qu'on ne peut éviter , il faut le vouloir"
Pouvoir des noms : à ce rien, à cette ligne tracée entre les eaux du ciel et celles de la mer, le simple mot de « Chine » venait donner sa puissance et sa poésie. C’était le rebord d’immensités de steppes et de montagnes mais surtout le lieu où nous allions retrouver le monde entier. Non plus seulement le monde minéral et liquide dans l’infinité duquel nous avions erré mais le monde des hommes, celui des capitales et des villages, des routes et des ports. Celui où s’écrivent des livres et où se joue de la musique. Celui dont nous avions été bannis mais auquel nous appartenions toujours.
Elle me rendit joyeuse non parce qu'elle m'apportait le bonheur, mais parce qu'elle me donnait l'énergie de me mettre en quête de l'acquérir
L'âme humaine est ainsi faite qu'elle prête volontiers des propriétés maléfiques à ce qu'elle déteste.
A ces mots, tout à coup, descendus de leurs branches, illustres ou décadentes, mes aïeux en farandole dansèrent parmi nous, libres et égaux, sous le regard malicieux de Bachelet
Je compris à cet instant qu'il existait au sein de ce groupe autant de courage que de trahison, d'espoir de liberté comme de résignation à la servitude.