3,5

Selon Jean-Christophe Rufin, la valeur d'un couple est multipliée quand les deux êtres qu'ils le forment parviennent à en dépasser la vision binaire, soit fusionnel, soit déchiré, et à se délivrer du renoncement, solution trop souvent choisie pour résoudre cette contradiction. Autant dire que Ludmilla et Edgar, LE couple de ce roman, ont réussi cette gageure et n'ont jamais renoncé à leur amour !
Concerné par le sujet (il l'a plusieurs exposé en interview), Rufin, en écrivain qu'il est, n'a pas choisi la forme autobiographique mais le conte pour parler de lui, en mettant en scènes deux personnages forts, à la limite de la caricature (Tapie/Callas), mais en tout cas très romanesques : Ludmilla, une femme belle et forte, échappée de la misère et peut-être de la folie, qui deviendra une cantatrice charismatique et Edgar, beau gosse et beau parleur, fils d'ouvrier, qui deviendra un un homme d'affaires ambitieux et médiatique. Ces deux-là, par un hasard romanesque en diable, se rencontrent au fin fond de l'Ukraine, patrie de Ludmilla, s'aimeront dès le premier regard, et vivront une vie folle rythmée par des très hauts et des très bas : fortune/ruine, ascension sociale/chute vertigineuse, amour/désamour, confiance/trahison, mariages/divorces !
Si la vie tourbillonnante ce couple fantasque et parfois peu sympathique, conté par le mari de leur fille Ingrid, peut parfois paraître peu crédible, les pages des Paris-Match et autres revues people/jet-set qui nous narrent (certes avec beaucoup d'exagérations) depuis des décennies des destins similaires nous démontrent le contraire et nous y croyons.
Côté écriture, j'ai parfois été un peu déçue par des phrases un peu toutes faites, une certaine naïveté et une simplicité non habituelles chez Rufin, déception vite oubliée grâce au rythme du récit.
Roman léger en apparence qu'il faut lire entre les lignes pour y découvrir un conte sur l'amour avec un grand A.
La présentation de son livre par Rufin à la Grande Librairie m'avait donné envie de le lire. Je trouvais sa vision de l'amour intéressante, vision tirée de sa propre expérience puisqu'il a connu trois mariages et deux divorces avec la même femme. Il s'agit en effet de l'histoire d'un couple qui se trouve et se perd pour se retrouver encore, jusqu'à célébrer six mariages, plus un, dont je tairai la nature.
Sept mariages, cela me paraissait d'emblée excessif, voire ridicule, mais bon… puisque c'était en partie autobiographique, cela pouvait se révéler intéressant.
Hélas, le résultat n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Certes l'histoire se lit facilement, mais j'ai été déçu par la double superficialité des sept mariages-ruptures et des deux personnages, elle chanteuse d'opéra, lui homme d'affaires. L'auteur introduit des événements assez « faciles » (malversations, faillites), des réactions parfois immatures (manque de communication sincère, mensonges grossiers, occasions ratées de se réconcilier de façon simple) du délire (divorcer pour mieux se marier pour de vrai), de la fantaisie (pour l'ultime mariage).
Je ne sais pas sur quels éléments autobiographiques s'est basé Rufin pour construire cette histoire, mais à part l'adultère, du moins la rencontre d'une tierce personne, et les voyages qui éloignent, je pense qu'il n'est pas concerné par les autres causes de divorces abordées dans le roman.

En prenant comme modèles de référence Maria Callas et Bernard Tapie, Rufin a construit un couple artificiel qui manque de consistance, de profondeur, de crédibilité. J'aurais préféré un vrai récit autobiographique qui nous explique comment un couple peut effectivement se marier trois fois, avec de vraies problématiques d'homme et de femme intelligents, entreprenants, réfléchis.

Trop souvent, à la lecture, je me suis agacé contre l'auteur qui utilisait des ficelles pour relancer l'intrigue. Je ne me suis pas identifié aux personnages. La force de caractère du jeune Edgar qui, au début du livre, fait des prouesses pour s'attacher la sauvage Ludmilla, s'émousse au fil des ans pour donner un personnage tantôt médiocre tantôt brillant professionnellement, mais bien souvent stupide. Cette histoire d'amour prometteuse a accouché d'une comédie moderne un peu caricaturale.

Je terminerai par une touche positive. J'ai aimé le portrait de Ludmilla tout au long du livre, j'ai aimé son apprentissage professionnel du chant, l'évolution de sa vie affective, jusqu'à ce qu'elle tombe dans la facilité de la diva superficielle et capricieuse, grisée par le succès et oublieuse de ses valeurs fondamentales.

Pour autant, le livre se lit facilement. J'en attendais sans doute trop au regard du sujet qui méritait plus de réflexions pertinentes de l'auteur.
ABANDON.

Cette première incursion dans l'univers de Jean-Christophe Rufin fut, pour moi, un échec.

L'histoire de ce roman ? Tout est indiqué dans le titre. Mais pour développer davantage, disons que lors d'un périple en U.R.S.S, Edgar va rencontrer par hasard Ludmilla, jeune ukrainienne. Entre les deux, une évidence : l'amour.

Le récit est celui de leurs vies, leurs sept mariages racontés par leur gendre.

L'écriture est agréable,permettant de suivre Edgar et Ludmilla à travers les années et les pays, les vicissitudes de leur vie de couple. Ces moments où l'on trahit l'autre, ou l'on ne se comprend pas malgré l'amour qui est toujours là, tout cela résonne en chacun de nous.

Pourtant, je n'ai pas vibré, j'ai lu les pages sans passion alors que j'aurais aimé l'inverse, ressentant de l'indifférence pour l'histoire de ce couple. Finalement, est arrivé le moment où j'ai posé le roman pour ne plus le reprendre.
Dieu que je me suis ennuyée avec ce bouquin ! J'ai voulu arriver au bout vaille que vaille mais on peut dire que ça m'a coûté.
1°) je n'ai pas cru une seconde à cette histoire ,
2°) le style... non mais le style quoi
3°) l'ennui, l'ennui, aucun des personnages n'a suscité un début d'interêt pour moi tant ils sont artificiels

bon ben vous l'aurez compris, rendez vous râté de chez râté et je suis un poil en colère quand je pense à tous les écrivains talentueux mais inconnus qui galèrent alors que certains surfent sur leur renommée pour produire des bouquins plus que moyens et passent ensuite à la grande librairie pour en parler alors qu'il n'y a franchement pas grand chose à en dire.
Edgar rencontre pour la première fois la belle et sauvage Ludmilla lors d'un voyage aux confins de la Russie. Ce personnage atypique le marque, si bien qu'il revient rapidement sur ses traces pour la retrouver et l'épouser. Commence alors une histoire de couple tumultueuse, qui connaît ses gloires et ses revers. Incessamment.

Pour l'anecdote, l'auteur s'est lui-même marié trois fois avec la même femme.

Ce que j'ai moins aimé :

Cette histoire est un peu lassante, d'autant plus que le titre nous disait à quoi s'attendre, on attend donc le divorce, puis le remariage, puis le divorce, puis le remariage, puis ... zzzzz

De même en ce qui concerne la vie professionnelle des protagonistes, l'auteur semble avoir voulu mettre en avant les antithèses propres à une vie et il ponctue tout leur parcours de déconvenues et de couples allégoriques antithétiques : à la pauvreté succède la fortune, puis la ruine, l'amour flou se marie avec la trahison, puis l'amour fou, puis la lassitude, fidélité et infidélité font un passage remarqué, la leçon semble claire : la vie n'est qu'aléas -et l'argent ne fait pas le bonheur- ...

Pour finir, les personnages ne sont pas réellement attachants, plutôt caricaturés, et le narrateur lui-même semble fade, fasciné par ce couple au point de s'oublier.

Bilan : Mitigé ... Si on se laisse néanmoins emportés par le destin tourbillonnant de ce couple, l'ensemble manque de corps et de profondeur.
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Ce livre, on me l'a offert pour mon anniversaire. Je l'ai donc lu mais je n'y ai pas pris un grand plaisir...
Déjà, le titre annonce clairement une répétition de faits : on s'en prend pour 7 mariages ! Et que dire si ce n'est que 7 mariages, même lorsque cela concerne les mêmes personnes, j'ai un peu de mal... Non pas que je sois contre le mariage, ce n'est pas le mariage le problème mais la répétition...

Un passage de la postface notamment m'interpelle et me chiffonne :"... on peut donner à voir à quel point ces déchirements et ses retrouvailles s'inscrivent dans une logique, je dirais presque une nécessité."

Je ne vis pas dans le monde des "bisounours" mais est-ce bien nécessaire de se tirailler jusqu'au point de rupture dans un couple, pour se retrouver quelques mois, ou années plus tard, de nouveau mariés ?
Je me souviens de cette histoire pour enfant d'un père et d'un fils. le petit garçon est souvent très en colère après son meilleur ami et pourtant, il ne peut se passer de lui... Un jour, le père lui donne un marteau et des clous et lui propose, chaque fois qu'il est en colère d'aller planter un clou dans la barrière du jardin... Au début, le jeune garçon plante et plante à tour de bras des clous puis de moins en moins souvent puis plus du tout car il n'éprouve plus ces colères... Alors le père lui propose d'enlever, chaque jour où il ne se met pas en colère contre son ami, un des clous plantés. Les jours passent, un jour il n'y a plus de clous. le garçon va voir son père, très fier et lui montre qu'il n'y a plus de clous. Son père lui demande alors s'il trouve la barrière toujours aussi belle que ce qu'elle était avant que le garçon ne commence à planter des clous... le jeune garçon regarde la barrière, voit à quel point les clous plantés l'ont abimée et répond à son père que "non, la barrière n'est plus aussi belle". Alors son père lui explique que les colères qu'il a eues contre son ami ont laissé aussi des blessures à leur relation, que celle-ci n'est plus tout à fait la même qu'auparavant...

Alors le roman de Jean-Christophe Ruffin nous propose un couple [masqué] apaisé, heureux dans la vieillesse [/masqué] mais ce n'est qu'un conte comme il le dit lui-même et les tiraillements, les divorces laissent forcément des traces...

Bref, tout cela pour dire que je ne suis pas fan ni du fonds, ni de la forme...
Maria Callas et Bernard Tapie se marient sept fois
Chaque lecture est différente... Pourquoi 7 mariages ? 3 auraient largement suffit. Commencé en janvier, j'ai mis de longs mois à le finir. Je vais toujours au bout des livres en prenant mon temps car je garde espoir de trouver une pépite à un moment. Pas dans celui ci. Je suis passée à côté. Ce livre manque de rythme, de style et de romanesque.
Vous l'avez lu et aimé ? Vous êtes du genre à finir même si vous ramez ou vous abandonnez ?
Lien : https://lilietlavie.com/2020..
Si le début est plaisant et vivant, j'avoue m'ennuyer et ne pas vraiment suivre les différentes vies et occupations d'Edgar. Difficile à croire, donc je décroche alors que j'en suis au tiers du livre. Et j'ai vraiment envie d'abandonner. Je perds mon temps.
Je décide d'aller jusqu'au bout, mais sans aucun plaisir. Tout cela est rocambolesque, est difficilement crédible. Et je me force. J'ai tellement envie de me plonger dans une autre lecture plus passionnante.
Jean-Christophe Rufin nous avait habitués à nettement mieux.
Décevant ! ce récit manque de vie c'est une litanie (longue !) mariage divorce mariage divorce ....
Le début m'avait plu mais très déçue par la suite. c'est plat sans vie
les personnages ne sont pas attachants on a l'impression de lire un docu
décidément encore déçue j'avais lu cet été "le pendu de Conakry" et je n'avais pas accroché

dommage j'avais tellement aimé Check point
L'idée d'une rencontre fortuite conduisant non pas au mariage d'Edgar et Ludmilla mais à leurs 7 mariages m'a plutôt séduite. Ce livre n'est pas désagréable à lire, mais malheureusement ce n'est pas suffisant pour en garder un souvenir pérenne.