AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 147 notes
5
21 avis
4
21 avis
3
13 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une bande dessinée aux personnages originaux et innovants.
Alisik est une jeune fille qui se "réveille" dans un cimetière auprès de différents fantômes aux formes et aux histoires différentes. Elle ne comprend pas tout de suite sa présence dans ce lieu mais finira par lever tout doucement le voile sur certains mystères.
Les dessins ont une certaine force et originalité qui nous plonge aisément dans le monde d'Alisik... le choix des dessins sur fond noir est également un parti pris réussi qui captive et attire. Les dessins et le choix des couleurs de Vogt peuvent faire écho avec le monde de Burton mais ils amènent tout de même à une identité artistique tout à fait particulière et nouvelle.
A l'arrivée de cette bande dessinée, mes idées étaient nuancées car j'étais réticente face au côté un peu lugubre des planches. J'étais également sceptique face aux joues rouges d'Alisik auxquelles je me suis finalement acclimatée.
Au final, c'est une bande dessinée intéressante et captivante que je recommande à partir de la 5e.
Commenter  J’apprécie          50
BD intéressante tant par son style que par le contenu. de très belles illustrations, dès fois on se croirait dans un album. Histoire d'une morte Alisik qui apprend à vivre en tant que post-mortem et espère connaître le pourquoi de sa mort. Hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Une jeune fille, Alisik se réveille morte dans un cimetière sans se souvenir de rien. Petit à petit elle va faire connaissance des autres personnes prisonnières du cimetière et rencontrer un humain particulier. Tous ensembles vont reconstruire l'histoire d'Alisik et découvrir les secrets que cachent la mort.
le début est un peu difficile à comprendre même si j'ai adoré. L'univers est assez spécial les personnages sont très attachants. J'aurai préféré qu'Alisik reste au royaume des morts mais avec Ruben et Mouton ou alors qu'elle redevienne vivante , que Ruben se souvienne de tout et que ce soit leur secret.
Youmna.
Commenter  J’apprécie          02
Dans la mort d'Alisik, les nuits se suivent mais ne se ressemblent pas: accompagnées de ses amis du cimetière, Alisik découvre les règles des post-mortem. Il y a mamie Orties qui a passé sa vie au couvent après la mort de ses deux amoureux, il y a Joe la Faux, qui fait le passage vers les Ténèbres, mais surtout il y a Ruben, un jeune homme devenu aveugle après un accident, et seul humain vivant à entendre les post-mortem.
Les nuits sont parfois vert glauque, bleu féérique ou pluvieux, rouge chatoyant... Il y a des chats partout, noirs absolus ou blancs fluos. Beaucoup de clins d'oeil, une atmosphère qui rappelle les noces funèbres, et où on retrouve des personnages morts pleins de joie de vivre!
Commenter  J’apprécie          60
La mayonnaise prend plutôt bien et même si les thèmes abordées, les références ou même les péripéties de la jeune héroïne restent globalement assez classiques, ce premier tome pose les bases d'une série qui pourra plaire certainement à un public d'adolescent...
Lien : http://www.psychovision.net/..
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un moment que je souhaitais lire cette BD qui me faisait de l’oeil en librairie ! J’ai enfin pris le temps de la lire, et voici mon avis.

Alisik est jeune fille avec une bouille de poupée tout à fait adorable. Un jour, elle se réveille dans un cercueil, habillée d’une magnifique robe blanche. Que fait-elle là ? Où est-elle ? Elle ne le sait pas. Mais les personnes étranges qui se trouvent auprès d’elle au moment de son réveil vont le lui révéler : elle est morte, et vient de se réveiller dans un cimetière. C’est un choc pour la jeune fille. Elle n’a aucun souvenir de ce qu’il s’est passé pour qu’une telle chose arrive.
Rapidement, elle se rend compte qu’elle est désormais invisible aux yeux des humains, mais elle s’obstine. Et c’est là qu’elle rencontre Ruben, aveugle qui peut l’entendre. Toutefois, une menace plane sur le petit cimetière…

C’est une bande-dessinée toute en délicatesse. On le constate rien qu’en regardant Alisik, ses grands yeux, ses joues rouges, sa petite bouche à la Betty Boop. Ce premier tome a un esprit très Tim Burtonien, façon Noces Funèbres, que j’adore. Les morts/post-mortem font de l’humour, ce qui rend les choses plutôt légères. On a là un groupe de joyeux lurons qui attendent M. Moort, celui qui décidera s’ils sont voués au Royaume de l’Ombre, lieu de tourments, ou non. Ces morts là ne sont donc pas encore tout a fait morts, coincés entre deux mondes. Les auteurs ont fait en sorte que l’ambiance ne soit pas plombée, et c’est une réussite.

J’adore le dessin qui est par moments un croisement entre le kawai et le gothique. Certains personnages pourraient sortir tout droit de l’imagination du célèbre réalisateur que j’ai cité plus haut. J’ai aussi aimé l’histoire d’Alisik, et là, c’est mon côté fleur bleue qui parle : les sentiments que ressent Alisik pour Ruben sont-ils voués à l’échec ? Argh ! J’ai envie de lire la suite pour savoir !

Lien : https://profiteroleslovesboo..
Commenter  J’apprécie          80
Alisik est une bande dessinée qui raconte l'histoire d'une jeune fille de quinze ans, qui se réveille une nuit dans un vieux cimetière. Elle est aussitôt accueillie par cinq vieux fantômes. Ces derniers errent encore en attendant de savoir s'ils seront accueillis dans la lumière ou dans l'obscurité pour l'éternité. Lors de ses réveils nocturnes, Alisik tombe amoureuse d'un jeune garçon de son âge : le seul problème, c'est qu'il est vivant alors qu'elle est morte...

Ce qui m'a tout de suite attirée dans la brocante où j'ai acheté le premier tome de cette tétralogie, c'est la jolie couverture très burtonienne. Alisik porte une paire d'aile à la façon d'un ange et elle est assise sur une pierre tombale entourée de chats Sphinx. La bande dessinée en elle-même est un magnifique livre objet, très agréable à regarder et à feuilleter avec ses pages en papier glacé. Les dessins relativement sombres, sont très jolis et raviront les lecteurs adolescents auxquels cette bande dessinée est clairement destinée.

Quant à l'histoire, au début, j'avais un peu peur que ce ne soit un peu trop glauque. Mais, au final, il y a suffisamment d'humour, de burlesque et de romance, d'intrigue pour que je suive avec plaisir les aventures des Post Mortem. Dans tous les cas, cette première lecture m'a mis l'eau à la bouche et j'ai très envie de poursuivre avec les trois autres tomes.
Commenter  J’apprécie          180
Magnifiques dessins
Commenter  J’apprécie          30
Résumé : Alisik se réveille dans un cimetière et découvre qu'elle est morte. Elle est accueillie par des morts plus âgés qui lui expliquent qu'ils attendent dans le cimetière que M. Mort décide s'ils vont vers la lumière et vers les ténèbres. Mais le cimetière est menacé par la construction d'un centre commercial, et un jeune garçon aveugle entend les morts sans les voir…

Mon avis : Ce tome est le premier d'une série de quatre. L'histoire est plutôt classique : une jeune fille se réveille dans un cimetière, sans souvenirs, et découvre qu'elle est morte. Elle va rencontrer d'autres habitants du cimetière et éprouver des sentiments pour un jeune aveugle qui peut l'entendre mais ne la voit pas. Ce n'est pas le scénario qui retient le plus l'attention, mais les illustrations sur le thème de l'automne et des cimetières, dans un univers faisant un peu penser à un mélange entre « Nobody Owens » et « La mécanique du coeur », entre fantastique, étrange et mystère.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Résumé:

Alisik se réveille une nuit dans un cercueil, au milieu du vieux cimetière de la ville où elle habite.
Elle ne comprend pas ce qu'il se passe. D'autant plus que 5 individus très étranges la regardent, Mamie orties, Frings, le grand muet, le général von Rang et Allumette. Ils lui expliquent qu'elle est morte. Mais Alisik ne se souvient de rien. Elle va avoir beaucoup de mal à l'accepter car elle ne peut sortir que la nuit. Un jour pourtant elle va faire la rencontre d'un jeune garçon du nom de Ruben, qui est le seul des vivants à l'entendre et qui lui semble assez familier. La jeune fille va dorénavant vouloir en savoir plus sur lui et sur son ancienne vie.



Mon avis:

Quel bonheur de découvrir une bande dessinée de cette qualité! J'ai tout aimé.
Tout d'abord, la mise en page originale. On y trouve à l'intérieur des planches classiques, bien sûr, avec des vignettes composées d'illustrations et des bulles de texte, mais aussi des planches comportant que du texte, où Alisik est la narratrice (voir photo 1). On trouve aussi des extraits du livre des règles post mortem (voir photo 2), des entêtes de chapitres (voir photo 3), ou des pages j'aime/j'aime pas (voir photo 4).
J'ai apprécié lire une bd qui sort un peu de l'ordinaire, je trouve ça très facile à lire, moins monotone et complètement attractif.

De plus, les couleurs utilisées sur les planches sont sublimes! On a à la fois des couleurs vives, ocres, qui sont en relation avec la saison de l'Automne (photo 5), mais aussi des couleurs plus froides, dans les noirs ou bleutées, qui confèrent une ambiance un peu glaciale, sombre, puisque la majorité de l'histoire se passe la nuit et dans un cimetière (photo 6). La couverture est magnifique, orangée, tout en surbrillance, sur laquelle on peut voir des fantômes en arrière plan.

C'est un récit pas du tout morbide pour autant, c'est de la jeunesse mais qui peut être lu par des adultes, car c'est pas trop enfantin, au contraire. C'est du fantastique, presque féerique, il y a à la fois du suspens, de l'aventure, de l'humour et de la romance.

Pour conclure:
Je vous invite franchement à découvrir cette bande dessinée étonnante et atypique, qui est magnifique et qui a été un énorme coup de coeur. Je n'ai vraiment rien à lui reprocher. On savoure chaque détails des planches qui sont à l'intérieur. Je tiens d'ailleurs à féliciter le très beau coup de crayon du dessinateur mais aussi le très bon travail d'écriture. Une pépite, que j'ai hâte de retrouver dans les 2 derniers tomes, que je pense m'acheter dans peu de temps!

Ma note 20/20.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (250) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}