« Sous le soleil de mes cheveux blonds », Agathe Ruga, 2019, Stock
Le sujet abordé par Agathe Ruga dans ce premier roman ne m'a pas touché. On tourne en rond autour d'une amitié plutôt toxique, faite de trahisons et de faux-semblants.
La narratrice, Brune, raconte sa fin de lycée et ses études en dentaire qu'elle n'aime pas. Mais entre beuveries, fêtes entre copines, coucheries avec les mecs des copines, parents dépassés, on se demande où va nous mener leur histoire.
Finalement, elle nous amène là où on s'y attendait le plus car ce fameux « Homme de ma vie » ne pouvait être que lui. On ne sait pas pourquoi d'ailleurs, car Brune ne prend pas le temps d'expliquer comment ni pourquoi elle a sauvé cet amour.
On ne comprend pas non plus pourquoi elle s'attache tant à cette Brigitte et l'autoanalyse de Brune, qui se raconte pendant 300 pages quand même, n'est pas convaincante.
Par contre, ce roman vaut la peine d'être signalé, car si l'histoire manque de matière, l'écriture n'en manque pas. le style littéraire d'Agathe Ruga est riche, moderne, cru et captivant, voire même hypnotique. le deuxième roman sera donc à surveiller de très près.
Je me demande pourquoi j'ai voulu lire ce roman. Parce qu'il parle de France Gall ? Non. Je n'éprouve aucune sympathie pour cette femme et aucune admiration pour sa carrière. Elle a une voix métallique qui me déplait particulièrement.
Parce qu'il parle d'une histoire d'amitié entre deux jeunes filles comme l'Amie prodigieuse ? Non plus. J'ai détesté l'Amie prodigieuse et je ne comprends toujours pas aujourd'hui l'engouement mondial de cette série de romans.
Tout simplement j'ai pris ce roman par hasard à la médiathèque. Après cette lecture, je n'aime toujours pas France Gall, ni l'Amie Prodigieuse. Quand au roman lui-même, il ne m'a pas non plus totalement convaincue. le style est dynamique, vivant, tranchant : emporté par la fougue de la jeunesse, il se lit très facilement et avec un certain plaisir. Pourtant le scénario est vu et revu et un peu tiré par les cheveux. Certains épisodes de la vie des jeunes femmes passent trop vite, comme s'ils n'avaient qu'une importance minime, alors que d'autres sont lourds et plombent l'histoire générale. L'enchainement des amours, désamours, bébé, études, carrière, séparation, histoires familiales, manque parfois aussi un peu de crédibilité et de nuances. Hop j'ai un bébé, hop je reprends mon activité, hop je sors comme une dingue, hop je parle à ma copine qui me trahie, hop je ne lui parle plus et puis si, et puis non.
Ce qui le sauve d'une mésestime totale de ma part, c'est que j'ai vécu mon adolescence à peu près à la même période et j'y ai donc pioché des références qui me parlent.
Mais s'il vous plait les auteurs : mettez de la nuance. Ajoutez des petites touches, des fêlures discrètes, des doutes, des tiédeurs, des demi-tours. Les personnages et les histoires trop tranchés, soit c'est de la mythologie, soit c'est l'apanage des grands artistes.
Alors, faut-il le lire ? Euh je n'émet pas un avis très favorable. Si vous cherchez à vous replonger dans la vie des ados fin XXème siècle, je vous recommande plutôt Leurs Enfants après eux de Nicolas Mathieu. Pour une histoire d'amitié entre deux jeunes filles qui deviennent femmes, tentez D'Acier de Silvia Avallone. de mon côté, je tenterais bien un autre roman de cette auteure...
J ai apprécié cette histoire d amitié et l écriture de l auteur ( malgré un étalage de culture générale par moment). C est un bon premier roman mais trop prévisible dans ses rebondissements.
C'est un premier roman qui nous parle d'une belle et fusionnelle amitié entre une blonde et une brune pendant leur jeunesse jusqu'à la rupture.
J'ai beaucoup aimé la couverture , la bande-son , l'écriture mais je n'ai pas réussi à m'attacher ni à Brune et encore moins à Brigitte .
Je suis déçue d'être passé à côté de ce roman surtout en lisant toutes les belles critiques mais je pense que c'est le fait de ne pas connaître ce genre d'amitié qui a joué un peu .
Je referme ce livre avec nostalgie, c'est l'histoire d'une amitié qui se fait et qui se défait, d'une amitié qui parfois se transforme en haine, on suit la relation entre deux copines qui est puissante, mais qui referme aussi parfois de la jalousie, de la rancoeur. 👭 Cette amitié, on se reconnaît tous dedans. J'ai aimé suivre leur évolution, depuis leur adolescence jusqu'à l'âge adulte. 🙇🏼‍♀️ Une lecture touchante qui nous replonge dans notre jeunesse et qui nous rappelle parfois à quel point l'amitié peut être cruelle 💔
Lien : https://www.instagram.com/me..
Un roman qui nous entraîne dans le tourbillon de la vie, à travers l'histoire d'une amitié forte et fusionnelle. La Blonde et la Brune. La secrète et l'extravertie. Pourtant, la fin de cette amitié est le point central du roman. La narratrice cherche à comprendre. Pourquoi celle qu'elle considérait comme son inséparable a-t-elle mis fin à leur amitié ? Ainsi, telle une façon de faire le deuil, elle recommence leur histoire. La puissance de leurs premières fois, leurs questionnements sur le passage à l'âge adulte, leurs soirées dansantes et alcoolisées, leurs désillusions. Et on cherche nous aussi dans le récit l'élément déclencheur. Mais y a-t-il une explication à tout ?

J'ai commencé ce roman en étant certaine de l'adorer. L'écriture d'Agathe Ruga est fluide et libre de tout tabou. C'est un roman plutôt court, mais étrangement, j'ai mis un peu de temps à le lire et mon sentiment final reste mitigé. Non que l'histoire n'était pas intéressante, car on se reconnaît toutes et tous dans une amitié qui se termine sans explication. Mais je ne me suis peut-être finalement pas attachée à ces deux jeunes femmes, un peu trop dans les clichés d'une jeunesse dorée. Ça arrive et c'est pas grave !
Un premier roman surprenant! le style d'écriture, l'histoire, le milieu...une belle surprise!