AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213720494
272 pages
Fayard (29/09/2021)
4.12/5   4 notes
Résumé :
En France, chaque campagne présidentielle charrie son lot de promesses de réductions massives du nombre de fonctionnaires. En avril 2021, la presse préparait ainsi le terrain de la prochaine course à l’Élysée. Le Figaro s’interrogeait : « Pourquoi le nombre de fonctionnaires ne baisse-t-il pas ? » et Acteurs publics s’alarmait d’une « explosion des créations d’emplois à l’État » car la Cour des comptes constatait une hausse de… 0,1 % des effectifs en 2020 !... >Voir plus
Que lire après Trop de fonctionnaires ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Diminuer le nombre de fonctionnaires, en voilà un marronnier, un discours usé jusqu'à la corde par les gouvernants, le Medef, et certains journaux. Dans cette analyse historique, l'auteur ne prend pas parti. Il s'appuie sur des sources multiples pour nous brosser un tableau précis de l'évolution des nombres, des faits, et des discours sur le sujet. Édifiant!

Principale morale de l'histoire: le sujet est éminemment politique, il concerne tout d'abord le rôle que l'on veut confier à l'État. En effet, les augmentations du nombre de fonctionnaires correspondent toujours à l'augmentation des tâches confiées à la puissance publique. de nombreux exemples sont là pour l'étayer. le plus évident concerne l'éducation, mais l'auteur en exhume d'autres, fort parlants. Tiens, la police: une loi de 1884 en avait confié la responsabilité aux maires. Mais progressivement, les villes ont rencontré des difficultés dans le maintien de l'ordre. Dès 1918, la police de Toulon est étatisée. En 1966, la préfecture de police de Paris, jusque-là payée par le département de la Seine, est absorbée par la police nationale. Et dans la foulée de mai 68, le gouvernement décidera une augmentation inédite des effectifs de policiers...

L'étude de l'évolution du nombre des agents de l'État montre l'augmentation du périmètre des missions qui lui sont confiées: par exemple, gestion de l'économie en temps de guerre, création du ministère de la Coopération pour gérer les conséquences de la décolonisation, des ministères des Sports, de la Culture, ...

Tous les exemples montrent que les tenants de la réduction du nombre de fonctionnaires utilisent la nécessité de réduire le budget de l'Etat, pour masquer d'autres objectifs nettement moins honorables, ou moins payants électoralement. Un des exemples les plus parlants concerne les deux épurations successives effectuées par le gouvernement de Vichy, puis, en sens inverse, à la libération. Il s'agissait de se débarrasser des réfractaires, puis de collaborateurs.

Tout un long chapitre est consacré à la place des femmes parmi les fonctionnaires. On y apprend ainsi qu'au 19eme, elles n'étaient pas du tout les bienvenues, les hommes avaient peur qu'on ne leur vole leur emploi (tiens, tiens...). On ne les admettait que si elles étaient célibataires ou veuves sans ressources. Quand la population a augmenté au point que les hommes étaient insuffisants, il s'agissait de les limiter aux emplois pour lesquelles elles sont "naturellement" faites, l'éducation par exemple. Mais attention, pas question de les payer autant, hein? Au début du 20ème siècle, la quasi-totalité des femmes employées par l'Etat percevaient moins de 1000 francs par an, alors que le minimum vital estimé par les députés était de 1500...

Au passage, quelques idées reçues sont remises en cause, qu'il s'agisse du fameux statut, ou du nombre d'employés en CDI. J'ai aussi noté qu'il n'existe pas de définition stricte du terme de fonctionnaire (!). En conséquence, en 2018 leur nombre variait de deux millions et demi (pour les employés de l'Etat, y compris les emplois aidés) à... sept millions et demi lorsqu'on y ajoute la fonction publique territoriale, hospitalière, la santé, l'action sociale. Alors, lesquels on supprime? Les policiers, les militaires, les profs, les infirmières? le moins qu'on puisse dire est qu'aucun de nos gouvernants actuels ou passés ne s'est clairement prononcé à ce sujet.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
LaViedesIdees
11 mai 2022
Au fil de ces quelque 200 pages, Émilien Ruiz fournit des matériaux solides à qui veut se former un jugement personnel sur cette question importante. Par-delà, il invite à une réflexion collective, démocratique, sur la place du service public dans la France d’aujourd’hui [...].
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees
LaViedesIdees
15 février 2022
Cet ouvrage constitue un aboutissement, au moins provisoire, des recherches que depuis de nombreuses années, Émilien Ruiz consacre à la question du nombre des fonctionnaires en France.
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees
LeMonde
17 janvier 2022
Dans un vif essai, Emilien Ruiz éclaire les enjeux de longue durée et débusque les non-dits dans l’histoire de l’Etat contemporain en France et de ses agents.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pendant près d'un siècle, les réductions d'effectifs ont échoué à amoindrir durablement le nombre des agents de l'État. [...] En définitive, ce que leur mise en œuvre révèle, c'est l'incapacité des promoteurs des réductions d'effectifs à les articuler à une vision de l'État. Tout se passe comme si une fois au pouvoir, ils se refusaient à définir explicitement ce que devrait être le rôle et les capacités d'action d'une puissance publique allégée de dizaines, voire de centaines, de milliers de ses agents. En ce sens, ce sont les conséquences logiques des réductions massives, sur les services publics et le fonctionnement de l'État, qui constituent probablement le principal tabou.
Commenter  J’apprécie          00
La conclusion était donc la même que lors des décennies précédentes : procéder à des réductions massives sans désorganiser les services revenait à poser la question du périmètre de l'Etat.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3214 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}