3,8

Je viens de me lancer dans la relecture de ce pavé, quel régal Il me manque l'adresse de la librairie Sempere et de la bibliothèque du Carmen, fabuleux refuges, merveilleux personnages, puits de culture et d'ironie. A bientôt, je continue ma quête et cherche à sortir du labyrinthe.
J'avais bien aimé l'ambiance de l'Ombre du vent et son histoire sur fond de guerre civile espagnole. le jeu de l'ange lui ressemble, avec une Barcelone entourée de mystères, de brumes et d'histoires surnaturelles, mais en moins captivant.

On va suivre David Martin de son enfance à l'âge adulte à Barcelone au début du XXème siècle. Après une enfance difficile, il se révèle assez jeune être un lecteur assidu avec des talents remarqués pour l'écriture. Mais quand il emménage dans une sombre maison abandonnée et « maudite » et se fait contacter par un éditeur pour écrire « une histoire pour laquelle les hommes seraient capables de vivre et de mourir, de tuer et d'être tués », les choses vont dégénérer et il va faire de sombres découvertes sur son passé et sur celui des habitants de sa maison.

L'histoire semblait intéressante et j'ai apprécié la première partie mais ensuite je lui ai trouvé beaucoup de longueurs et des redondances. J'ai eu du mal à m'attacher au personnage principal dont les propos incohérents et les divagations m'ont un peu perdue… Ceci dit, les descriptions sur Barcelone sont poétiques et plaisantes à lire.
Toujours la même émotion devant cette écriture flamboyante. "L'ombre du vent" le premier opus de la trilogie du "Cimetière des livres oubliés" m'avait déjà fait un coup au coeur. le second tome est à la hauteur de la promesse du premier :; Troubant, attachant, dérangeant, dark et lumineux, d'une poésie immense. Certains commentaires m'avaient refroidi en parlant de la soit-disant antipathie du personnage principal.. à chacun son ressenti, je n'ai pas du tout eu ce sentiment. Peut-être parce que l'attachement n'est pas forcément obligatoirement destiné au personnage numéro 1, mais à l'ensemble. Et pour moi, l'ensemble est un coup de coeur total. Et l'écriture... comme décrire une telle écriture.
Comme quoi, il est encore possible de découvrir aujourd'hui des auteurs qui n'ont rien cédé à la facile industrie 2023. Carlos Luiz Zafon est un maître de poésie. Et quand j'aurai peut-être oublié dans quelques années les virages et méandres de sa parfaite intrigue, nul d'oute que je me souviendrai à vie de la saveur inédite et profondément hypnotique de son style. Un AUTEUR, un VRAI !
À qui souhaite lire un roman éternel, je conseille Carlos Luis Zafon mille fois...
Retour à Barcelone, la ville des maudits, mais cette fois dans les années 1920, soit vingt ans avant l'intrigue de "L'ombre du vent", sans que ce deuxième volet soit pour autant un préquel du premier. Les deux peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre, les personnages sont différents (dans la très grande majorité) mais un lieu fait le lien entre ces deux histoires : le cimetière des livres oubliés.

Cette nouvelle intrigue comporte à peu près les mêmes ingrédients que le précédent : un livre mystérieux, un manoir sinistre, des individus malintentionnés, des complots, des policiers méchants … mais nous suivons ici le jeune écrivain David Martín qui accepte d'écrire, contre une considérable somme d'argent, un livre pour lequel les hommes seraient capables de vivre et de mourir.

On retrouve l'atmosphère sombre et le magnifique style d'écriture de Zafón dans ces 600 nouvelles pages, même si ce roman m'est personnellement apparu beaucoup plus dense, l'action prenant place sur une plus courte période de temps.

Encore une fois, le destin tourmenté des personnages, hantés par leurs propres fantômes, invite le lecteur à se poser de nombreuses questions, d'autant plus que l'auteur mêle ici le roman policier au fantastique. C'est peut-être d'ailleurs ce dernier point qui m'empêche aujourd'hui de donner 5 étoiles à ce roman, car il persiste à la fin, selon moi, quelques incohérences et faits inexpliqués.
Après avoir lu le premier tome ce qui est annoncé comme une série ou une saga, j'ai tout fait pour adhérer au second volet, adopter ce second volume, et m'en sortir avec une opinion favorable.

Que de temps perdu. Que de bonne volonté évaporée dans les cieux.
Si j'étais expéditive, je dirais "je n'ai rien compris".
Si j'étais de bonne humeur, je dirais "oh c'est drôle ce mélange des genres"
Si j'étais sévère, je dirais "l'idée de mélanger tout et son contraire, est une idée qui ne mène à rien, la preuve, le livre, et sa conclusion".
Si j'étais de mauvaise humeur, je dirais, "c'est écrit par un pédant et le contenu est crotteux".
Maintenant, je l'ai lu, terminé avec beaucoup de difficultés et beaucoup de coup de pied quelque part pour le terminer... en me motivant, il y a non seulement la suite, mais plein d'autres livres en attente.

Décue, c'est le moindre mot. Les intrigues, de mon point de vue, n'ont ni queue ni tête. Les personnages sont d'une fadeur honteuse et indigne de la Barcelone que l'auteur essaye de nous décrire sans y parvenir. Images et couleurs répétitives à mourir ou d'ennui ou de rire.

A part le personnage du libraire Sempere, le père et le fils, il n'y a rien à sauver.
Le ou les contextes historiques et politiques sont complètement absents.
Quant aux mystères, mystèèèères, suspenses... suspenses, excusez moi l'expression, mais c'est du pipi de chat et encore... un chat bien nourri et qui ronronnerait sur son coussin.

Je tente le troisième volume. On verra ...
Lu dans le cadre du challenge ABC pour la lettre R comme Ruiz Zafon

Après une enfance difficile, David Martin réussit à se faire embaucher dans un journal « La voz de la industria » où on lui propose d'exercer ses talents d'écrivain pour un feuilleton « la ville des maudits ». Rapidement, il se fait connaître à travers ses publications et des éditeurs lui proposent d'écrire un livre sous un pseudonyme. Andreas Corelli, un étrange personnage, va lui proposer un tout autre projet qui va lui chambouler pas mal de choses dans sa vie.

J'ai lu précédemment «L'ombre du vent » et avais été assez dure au niveau de la note. Je n'avais pas aimé ce livre car je trouvais qu'il était trop long et que les personnages étaient trop nombreux. de plus, l'intrigue n'était pas assez intéressante pour me motiver à continuer. J'avais malgré tout réussi à le lire en entier. Quelques semaines après avoir publié ma critique, je me suis rendue compte que le livre m'avait plus marqué que je le pensais.

Pour ce livre, aucune critique de ce style pour ma part. C'est un véritable coup de coeur : des rebondissements en veux-tu en voilà, des histoires d'amour et d'amitié, du fantastique (beaucoup plus prononcé que pour l'ombre du vent), une intrigue largement plus intéressante, des personnages attachants et un suspense omniprésent. On retrouve le style d'écriture de l'auteur.

On retrouve d'ailleurs quelques personnages de l'ombre du vent : M. Sempere et son fils (à une génération près), M. Barcélo et le gardien du cimetière des livres oubliés.

Pour conclure, je me suis mis toute la bibliographie de M. Ruiz Zafon en pense-bête. Ses livres sont vraiment remarquables et font passer un agréable moment.
le livre est encore chaud..;je viens de le refermer...et je n'oublierai pas le cimetière des Livres oubliés!
j'aimerai finir ma vie enfermée dans ce cimetière plein d'amis!lol une histoire rondement menée!...VIVE les livres et les écrivains qui nous embarquent dans leur imaginaire !
On retrouve dans ce roman, une partie des personnages de « L'ombre du vent ». Je ne sais pas si on peut qualifier ce roman de suite ; c'est pour moi, plus un complément, une autre focale des aventures de Daniel Sempere et de sa famille. Grand roman épique, un peu fantastique, policier, il est aussi un roman avec de grandes histoires d'amours.

Dans les années 20 à Barcelone, un jeune écrivain David, a beaucoup de mal à percer et à faire reconnaitre son talent. Exploité par des éditeurs sans vergogne, il est amené à rencontré l'étrange et inquiétant Corelli. Celui-ci lui propose d'écrire un livre unique, qui changera le monde. Acculé, David accepte, mais la présence et la pression constante de son commanditaire, le trouble. de sombres et tragiques événements se déclenchent autour de David avec toujours comme Corelli en toile de fond : son amour est contrarié, sa disciple et amie menacée, sa maison semble hantée par le précédent propriétaire…
Qu'a-t-il réellement mis en jeu dans ce contrat ? Son âme ?

Si on retrouve bien l'esprit gothique et le mélange des genres si particulier à Carlos Ruiz Zafon, ce roman manque d'un certain souffle épique. Peut être est-ce la prédominance du fantastique, de ces coïncidences incroyables au sens propre du terme. le personnage de Corelli ne m'a pas troublé car on devine rapidement ce qu'il est. de fait, son omniprésence gâche, à mon sens, le développement de l'histoire : on a l'impression que les relations amoureuses (surtout) et amicales restent superficielles. Par contre, j'ai eu plaisir à retrouver les différents personnages de « L'ombre du vent » et ce récit permet de mieux les connaitre et comprendre. Malgré ces insuffisances, je me suis régalé car Carlos Ruiz Zafon écrit avec beaucoup de style des romans à l'ambiance très spéciale.
Après L'Ombre du vent, j'ai lu le jeu de l'Ange qu'il fait s'avère être le premier tome. le résumé de la quatrième couverture me tentait car les romans autour du livre et des écrivains m'attire souvent : à Barcelone dans les années 1920, David Martin, est un jeune écrivain qui reçoit un jour la proposion d'un offre extraordinaire : un éditeur parisien, Corelli, lui propose, moyennant cent mille francs, une fortune, de créer une texte fondateur, sorte de nouvelle Bible, « une histoire pour laquelle les hommes seraient capables de vivre et de mourir, de tuer et d'être tués, d'offrir leur âme ». du jour où il accepte ce contrat, une étrange mécanique du meurtre se met en place autour de David.

J'ai d'abord été emballée par les premières pages du roman : l'histoire était bien structurée et les personnages plutôt bien construits. Mais au fur et à mesure de la lecture, je me suis ennuyée : l'histoire est pour moi trop longue et on ne sait pas où l'auteur veut en venir. le dénouement est long à venir et les personnages deviennent de plus en plus nombreux et on finit par se noyer dans cet univers. Les descriptions sont parfois aussi inutiles. Je regrette un peu de la voir lu et j'aurais sans doute préféré en rester à mon coup de coeur de L'Ombre du vent.
Ce jeu de l'ange est une merveille d'écriture .
Pas un temps "mort" dans cette histoire qui pourtant l'évoque si souvent .
Un véritable univers onirique ...notre esprit s'évade et entre pour de longues heures haletantes dans ce roman .
C'est avec un grand enthousiasme que j'ai parcouru ce livre ...pas un seul instant d'ennui , des personnages bien présents , une grande place au monde des livres ,un univers fantastique, une intrigue recherchée , des moments d'effroi où le rythme cardiaque augmente .
J'ai rarement été autant séduite par un roman , celui ci m'a fasciné.
Des passages entiers sont à relever pour leur nature ,non seulement romanesque, mais également grandement philosophique , notamment ceux évoquant le pourquoi de la religion dans notre société.
Un roman enivrant , vertigineux ...on aimerait suivre à nouveau les chemins de David Martin(mêmes si ils sont tortueux voire dangereux parfois ) , quitte à se bruler les ailes ......d'Ange ???